Jump to ratings and reviews
Rate this book

Les Noces de la renarde

Rate this book
1461, Japon. Hikari vit dans les forêts peuplées de croyances et de dieux du Japon du 15ème siècle et s’intéresse de près au village installé au pied de la montagne… à ses risques et périls.
2016, Tokyo. Mina, qui a le pouvoir de voir les yokaï, esprits et monstres du folklore japonais, va se laisser entraîner dans une chasse au démon, en plein cœur de Tokyo.

Deux univers qui se croisent et s'entremêlent, entre quête d'identité et désir d'émancipation.

586 pages, Paperback

First published May 2, 2019

18 people are currently reading
349 people want to read

About the author

Floriane Soulas

14 books30 followers
Floriane Soulas, née en 1989 à Paris, est une romancière et nouvelliste française de fantasy et de science-fiction, notamment dans les sous-genres du steampunk et du space opera. Publiée à partir de 2014, elle obtient plusieurs prix depuis 2018.

Née en 1989 à Paris, Floriane Soulas a suivi une classe préparatoire, puis une école d'ingénieur, l'École des mines de Carmaux. Elle valide ensuite une thèse en génie mécanique. En parallèle d'une carrière d'ingénieur logiciel, elle écrit des nouvelles de science-fiction. Parmi ses lectures de jeunesse et ses inspirations, elle cite Émile Zola, Victor Hugo, Albert Camus mais aussi des œuvres de fantasy comme celles de J. R. R. Tolkien et David Gemmell ou de science-fiction comme celles d'Isaac Asimov et George Orwell.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
94 (26%)
4 stars
156 (43%)
3 stars
86 (24%)
2 stars
17 (4%)
1 star
2 (<1%)
Displaying 1 - 30 of 70 reviews
Profile Image for Celestina1210.
597 reviews98 followers
June 26, 2021
Un roman que j’ai beaucoup aimé, je l’ai vu passé au hasard des lectures de mes abonnements et je me suis dis pourquoi pas. Le roman se passe au Japon à deux époques différentes: XV siècle et maintenant.

Points positifs du roman:
Contrairement aux remarques que j’ai pu lire sur ce livre je me suis vraiment pas ennuyée et je n’ai pas remarqué de longueurs dont certains se plaignaient.
L’univers était très riche et très bien expliquée, c’est telllllllement mieux de changer un peu de culture ici nous découvrons la mythologie japonaise et j’ai beaucoup aimé. Le roman m’a donné envie d’en découvrir plus.
Au moins on sort un peu des sentiers battus, en fait ce que je reproche à de nombreux livres c’est de toujours exploiter les mêmes univers, j’aime beaucoup découvrir des mythologies différentes.
Les personnages: j’ai beaucoup aimé le personnage d’Hikari la kitsune le renarde a six queues. Son personnage m’a touchée elle est tiraillée entre l’amour de son clan et la curiosité qu’éveille en elle le monde des humains.
Mina au début j’avais un peu de mal je me suis dit encore un personnage ouin ouin et en fait je me suis dit à seize ans si tu pouvais voir les esprits et surtout les ravages qu’ils commettent n’aurais tu pas eu peur? Et en vrai mais j’aurais été en PLS tout le temps.

Points négatifs:
J’aurais aimé que le roman soit plus développé et oui je sais mais quand on passe un bon moment on ne compte pas.
Profile Image for Aurore.
43 reviews9 followers
May 20, 2019
4,5/5

Un beau roman avec une alternance d'époques qui se répondent. Evidemment l'une des deux m'a plus intéressée que l'autre! Si j'ai un peu regretté quelques petits incohérences dans la partie de l'intrigue qui se passe de nos jours, je trouve qu'elles ont été largement compensées par la qualité des parties qui se déroulent dans le Japon médiéval.
Gros point fort pour les descriptions des paysages dans le Japon médiéval qui m'ont vraiment emportée dans ces décors!
Profile Image for Feey_Clowchette.
94 reviews6 followers
June 10, 2019
Un roman sympa qui ressemble au premier tome des Héritiers d'Higashi mais en plus accessible (et une fin vu que Les noces de la renarde est un one shot). J'ai beaucoup apprécié les chapitres en 1470 comparé à ceux de 2016. J'ai ressenti pas mal de longueurs et de phrases/paragraphes écrient bizarrement. Et un manque de correction de fait sentir (il y a même un paragraphe écrit deux fois de suite).
Profile Image for Lolita .
100 reviews12 followers
June 20, 2019
Un récit inspiré du folklore et de la mythologie japonaise - un très bon travail de recherche réalisé autour de cela et un univers bien construit. Deux récits alternatifs entre 1467 et 2016 bien menés. Deux petits bemols toutefois autour de certaines longueurs et parfois des paragraphes mal construits ou de trop.
Profile Image for iamchinji.
111 reviews13 followers
May 9, 2020
Wow, ce livre contient vraiment tout ce que j’aime dans les livres : de l’action, de l’amour, de l’amitié, des légendes, du fantastique et le Japon ❤️
J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, en particulier celle de Hikari et Jun que j’ai trouvé splendide !
Voilà une petite pépite que je garderais bien précieusement ❤️
Profile Image for Juliette.
478 reviews25 followers
September 13, 2021
Malheureusment DNF à 1/3 du roman.

Je pense que c'est en partie ma faute, j'avais beaucoup d'attentes sur ce livre, sur ce type d'histoire et j'anticipais quelque chose que je n'ai pas eu, notamment dans l'ambiance. Dans tout le côté folklore japonais, j'avais envie de quelque chose de fantasmagorique, de mystique, qui brouille les frontières entre le réel et l'iréel et, pour moi, le texte ne met pas du tout en avant ce genre d'ambiance. C'est même assez plat, on parle de créatures légendaires, de yokaïs, de kamis, de bakemono comme des personnes lambda mais en essayant de faire passer un côté fantastique au récit et ça m'a dérangée.
Du coup, j'ai eu vraiment du mal à rentrer dedans et à trouver l'élan pour continuer.
On est un peu entre un côté très lent et contemplatif mais sans l'être totalement donc au niveau du rythme ça ne l'a pas fait avec moi.

Les personnages ne m'ont pas transcendée non plus, hors c'est pour moi quelque chose de fondamental, et je n'arrivais juste pas à m'attacher aux différents personnages, peu importe l'époque.

Même si j'aime beaucoup la prose de Floriane Soulas, j'ai trouvé certaines formulations étranges, redondantes voire un peu lourdes.

Une vraie déception, en partie à cause de mes attentes plus qu'en raison d'un problème du livre, malheureusement.
Profile Image for Jabber The Reader.
105 reviews16 followers
February 15, 2020
J'ai vraiment bien aimé me plonger dans cette ambiance japonaise. Je n'ai cependant pas forcément apprécie le fait de suivre 2 héroïnes à 2 époques différentes. Même si on voit a fur et à mesure ce qui les lie, je n'ai pas forcément aimé ce parti pris.
L'histoire est tout de même très sympathique et j'ai aimé l'univers. Je pense que si je ne suis pas assez rentrée dedans c'est parce que j'ai mis trop de temps à le lire.
Profile Image for SweetDormeuse159.
11 reviews1 follower
January 5, 2022
"Deux univers qui se croisent, deux destins qui s'entremêlent, en quête d'identité et de désir d'émancipation."

🎑 Ce roman, se déroulant sur deux époques, nous présente Hikari et Mina, deux personnages qui cherchent des réponses à leurs questions. J'ai été happée par l'histoire, avec tout de même les parties se passant en 1461. Un de mes seuls regret était qu'il y en avait moins que des chapitres consacrés à Mina.

🦊 Ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman, c'est la présence du folklore japonais, qui a été plaisant à découvrir et voir traité dans un livre. J'avais déjà entendu parler des Yokai et autres espritsavant ma lecture, et même si c'est parfois un peu technique à comprendre, ils donnent un côté fantastique vraiment plaisant et original.

🎎 Mina et Hikari sont deux personnes courageuses, par leur actions ou leur manière de se comporter avec les autres. Il est très facile de s'identifier à elles. Ça fait du bien de voir deux personnages forts, qui prennent leurs propres décisions, leurs propres erreurs et avancent malgré les avis des autres, en accord avec leur valeurs.

🎐La sorte d'enquête faite par Mina avec Natsume, une fille de son école, était plutôt bien amenée, tandis que les parties d'Hikari sont plus rêveuses et ressemblent davantage à une légende ou à un conte. Parfois, lorsqu'on interrompt la lecture c'était quelque fois compliqué de raccrocher les wagons. Le style de l'autrice est plutôt fluide, mais on peut parfois avoir du mal à intégrer toute les informations donnés, notamment dans les parties de Mina.

🧧Pour conclure, un bon roman qui permet de s'évader dans le folklore japonais, que je recommande vivement ! Même si le découpage des chapitres est un peu déséquilibrés, et que j'étais un peu perdue, j'ai passé un très bon moment, merci à toi @daily_debby pour cette découverte ! 😁
Profile Image for Marie Flower Panda.
359 reviews
June 21, 2021
Mon enfance ayant été marquée par les mangas, je me suis très tôt intéressée à l'Asie et plus particulièrement au Japon et à la Corée du Sud. Donc, dès que je tombe sur un ouvrage trouvant son inspiration dans l'un de ces pays, j'ai tendance à me jeter dessus sans trop me poser des questions. Pour peu que la couverture me plaise et c'est fini, direct dans ma Pile à Lire.

Les Noces de la Renarde n'a pas échappé à la règle : inspiration Japon, belle couverture, un résumé qui donnait envie, il m'était impossible de passer à côté. J'ai bien envie de vous dire heureusement parce qu'en plus c'est un coup de cœur !


Floriane Soulas nous plonge dans une aventure au cœur des mythes et légendes du Japon, nous transportant d'une époque à l'autre pour faire et défaire les liens du temps et du sang. D'un côté, une divinité mineure vivant dans la forêt, au XVème siècle : Hikari, déesse renarde, fascinée par les humains du village au pied de la montagne. Son intérêt pour eux n'est pas vu d'un bon œil par ses sœurs. Jusqu'ici, elle était parvenue à se limiter à une simple observation. Jusqu'au jour où elle croise le chemin de Jun...

Puis, au XXIème siècle, nous avons en parallèle Mina, une jeune fille renfermée, capable de percevoir le monde des yokaï. Alors qu'elle est poursuivie par un esprit jusque dans ses rêves, des meurtres étranges ont lieu en ville : les victimes sont vidées de leur sang. Leur point commun : elles étaient toutes des yokaï. C'est là que Natsume, une élève de sa classe, découvre son don et l'entraîne dans une chasse au démon. Et c'est comme ça que Mina prend pleinement conscience de l'existence d'un monde qu'elle rejetait jusqu'ici.

Deux ambiances, deux univers, deux époques différentes. Le seul lien semble être, a priori, l'univers des yokaï, auquel appartient Hikari et que Mina peut percevoir. Mais cela s'arrête là. Floriane Soulas va ainsi prendre un malin plaisir à faire durer le suspense. Les liens ne se feront que progressivement, et même, tardivement. Ce n'est qu'arrivé dans le dernier tiers du roman que tout se met réellement en place, nous précipitant vers une fin un peu trop précipitée à mon goût. Alors oui, j'avais vraiment envie d'en apprendre beaucoup plus rapidement. Mais je trouve que le suspense est bien dosé, les rythmes étant très différents pour les deux époques. Tout se déroule beaucoup plus vite dans les parties de Mina (malgré quelques toutes petites longueurs par moment), à l'image d'un siècle où chaque seconde compte. En revanche, tout semble quasiment suspendu dans les parties de Hikari, l’histoire progresse vraiment pas à pas et parfois ça en est même frustrant. Personnellement, je ne saurais pas vraiment vous dire quelles parties j'ai préféré. Hikari et Mina sont deux personnages très différents et leurs histoires, bien que liées, se déroulent à des époques qui n'ont absolument rien à voir. Cela crée deux ambiances très différentes que j'ai autant apprécié l'une que l'autre. J'ai bien aimé Hikari, notamment le fait qu'elle soit déchirée entre son intérêt pour les humains et son amour pour son clan. C'est ce qui l'a rendue intéressante, bien que très classique dans son développement (et donc légèrement prévisible dans la suite des événements). Quant à Mina, je trouve qu'elle a une volonté incroyable et qu'elle gagne en confiance au fil des pages, ce qui la rend attachante. Mais il n'y a pas qu'elles. Côté Hikari, nous avons quelques personnages intéressants, notamment Morio, pour laquelle j'aurais aimé avoir plus de développement. Après tout, sans elle, rien de tout ce qui a suivi ne serait arrivé... Côté Mina, Natsume m'a vraiment touchée. En manque de reconnaissance de son père, elle envie Mina pour son pouvoir sans jamais se montrer méchante envers elle, contrairement à Morio, dont la jalousie possessive envers Hikari la poussera à commettre des cruautés.

Avec tous ces personnages intéressants, si j'ai apprécié la fin en elle-même, c'est la manière dont elle a été amenée qui m'a un peu dérangée. Elle m'a parue quelque peu bâclée, un poil trop rapide. Certains personnages ont été assez vite écartés. L'affrontement final méritait ainsi plus de développement, surtout quand on voit que l'auteur a vraiment bien développé les personnalités de la plupart de ses personnages au fil des pages. C'est dommage de ne pas en avoir appris plus sur les autres protagonistes de la fin car cela les rend un peu trop cliché. Or, s'il y a bien une chose que j'ai apprécié dans ce roman, c'est que malgré les aspects prévisibles de l'intrigue, les personnalités sont réellement travaillées et approfondies.


En discutant de cette lecture avec certains passionnés du Japon, apparemment, il y aurait quelques erreurs de contexte qui les ont gênés. Floriane Soulas situe son histoire au Japon. Tout n'y est pas tout à fait exact, que ce soit tant d'un point de vue géographique, que mythologique ou historique. Personnellement, ça ne m'a absolument pas gênée. Je ne prétends pas être une experte. J'ai bien compris les sources d'inspiration du roman. Moi tout ce que je demandais, c'était d'être transportée et ce semblant d'exactitude me va. L'idée, à mon sens, était de donner un cadre, un contexte. Pas d'avoir un manuel sur le Japon. Je ne pourrais donc pas reprocher à l'auteur ses petites erreurs puisque je n'en ai pas les connaissances et surtout, je n'en ai pas l'envie car à mon sens, ce n'est pas l'objet premier du livre.


Conclusion
Les Noces de la Renarde de Floriane Soulas est un petit coup de cœur qui a su m'emporter à travers les âges et les mythes, à la rencontre des petites déités du Japon.

https://flowerpanda04.wixsite.com/pan...
Profile Image for Anne-Laure Dixneuf.
67 reviews2 followers
November 7, 2024
On se retrouve aujourd'hui avec Les noces de la renarde, un roman de Floriane Soulas que j'ai trouvé particulièrement poétique.

L'histoire se déroule en deux temps. Nous suivons d'abord une kitsune du nom d'Hikari, dans le Japon du XVème siècle, une déesse qui a le pouvoir notamment de se transformer en renard. Accompagnée de son clan, elle vit dans les montagnes qui surplombent un village d'humains. Alors que ces derniers assistent à une cérémonie sacrée interdite aux humains, le clan se venge mais un humain en réchappe. Hikari a le devoir de s'en charger mais tout ne se passera pas comme prévu.

Ensuite, nous suivons l'histoire de Mina, en 2016, à Tokyo. Elle possède depuis toute petite le pouvoir de voir les esprits, mais elle pense que ce pouvoir est une malédiction et ne l'utilise donc pas. Lorsqu'une de ses camarades lui annonce qu'elle connaît son secret, elle ne va plus avoir le choix et devra utiliser son don pour non seulement aider son amie, mais également se protéger d'un esprit qui semble lui en vouloir. Mina ne connaît pas ses origines, et elle fera tout pour découvrir qui elle est vraiment.

Les destins de ces deux jeunes femmes vont s'entremêler au fil des pages, dans une ambiance peuplée d'esprits, de petits dieux et de légendes tirés du folklore japonais. J'ai trouvé la double temporalité bien menée, et l'on s'attache vite aux héroïnes, un peu plus à Hikari pour ma part. L'intrigue, bien qu'assez prévisible en soi, est néanmoins intrigante et j'ai beaucoup aimé plonger dans cette ambiance japonaise, découvrir tous ces démons, ces esprits, bons comme mauvais. La narration a quelque chose de poétique, d'irréel parfois. Le dépaysement est total, l'histoire est touchante, le côté jeunesse certes présent mais pas du tout dérangeant, contrairement à ce que j'imaginais. Un très bon moment de lecture !
Profile Image for Pixie.
133 reviews3 followers
May 4, 2020
On est sur un quasi coup de coeur là. J'ai vraiment apprécié ma lecture.
Les Noces de la Renarde est une histoire qui se déroule sur deux époques. La première intrigue suit Hikari, une déesse renarde dans le Japon féodal du XVe siècle. Fascinée par les humains, elle se retrouve confrontée aux lois et aux injustices de son clan. En parallèle, dans le Tokyo d'aujourd'hui, Mina, une lycéenne, voit son quotidien, déjà bien malmené, se troubler encore davantage quand l'une de ses camarades de classe, Natsume, lui propose un bien étrange marché...
On plonge de plein pied dans le folklore japonais des petits dieux, des apparitions et des créatures fantastiques. Je connais bien peu cette culture qui pourtant me fascine. La découvrir un peu plus grâce à ce roman fut une délectable expérience. Tout est bien expliqué, sans lourdeur, et on s'y retrouve aisément. On sent parfaitement la différence culturelle mais sans l'émerveillement et le paternalisme qu'on pourrait parfois trouver dans ce genre d'histoire issue d'un esprit occidental.
Pour autant, on n'oublie pas l'intrigue. Elle va tambour battant et je ne me suis pas ennuyée une seconde. On va de rebondissement en révélation, suivant les personnages le long d'une intrigue bien ficelée, solide et implacable. Les personnages sont très réussis : surtout féminins, ils sont tous différents et je les ai trouvés plutôt subtil : pas de cliché d'héroïne badass, de princesse en détresse ou d'insupportable écervelée. Juste des femmes attachantes ou irritantes, guidées par leurs envies, leurs peurs ou leurs émotions. Elles ne prennent pas toujours les bonnes décisions, mais cela ne les rend que plus humaines.
En résumé, une superbe découverte, enlevée, dans un style évocateur et imagé. Une belle lecture.
Profile Image for Justine B. .
321 reviews5 followers
December 1, 2020
Une très belle surprise. L’atmosphère de ce livre est absolument captivante ! On se retrouve complètement transporté dans le très riche folklore japonais. Les personnages sont tous plus fascinants les uns que les autres et leurs rapports sont complexes. L’alternance entre les 2 époques est également très bien construite. On va de rebondissements en révélations dans la quête du lien entre les deux récits, les différents éléments se révèlent progressivement tout au long de l’histoire.

Contrairement à la plupart des avis et contre toute attente, j’ai personnellement préféré le récit qui se passe de nos jours. Bien que j’ai trouvé les descriptions des paysages dans le Japon médiéval incroyable, la relation entre Hikari et Jun ne m’a pas du tout convaincue. L’idée de cette relation est bonne mais j’ai trouvé qu’elle manquait foncièrement de profondeur comparé aux relations entre les autres personnages de ce livre.

Pour moi le bémol de ce livre c'est l’écriture. J’ai trouvé la tournure des phrases parfois maladroite voir un peu forcée. Le manque de relecture se fait aussi sentir : doublons, mots manquants… C’est tellement dommage.

Malgré tout, un beau moment d’évasion pour une première entrée dans le folklore japonais.
Profile Image for Maureen.
210 reviews
October 17, 2022
C'était très agréable de suivre une histoire qui oscillait entre le Japon traditionnel et moderne. Si j'ai bien aimé la partie historique et folklorique, avec un ton posé et des descriptions très immersives, j'ai eu plus de mal avec celle qui se passait à Tokyo. Selon moi, la présence des yokaïs et des autres créatures folkloriques y était mal amenée, un peu brouillonne. Puisque ces êtres sont dépeints très proches de la nature dans la partie "historique", je n'arrivais pas à bien concevoir leur présence dans une capitale moderne, bétonnée et électrique.
Seul le personnage d'Hikari m'a convaincue, les autres n'ont pas été assez étoffés à mon goût. Quant au style de l'autrice, je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai parfois buté sur des phrases peu fluides, des tournures un peu étranges, et des dialogues peu naturels. Dommage, parce que tout au long de la partie "historique", on sent une vraie recherche.
Profile Image for Karell.
125 reviews14 followers
November 2, 2020
Une excellente lecture qui prend son temps pour nous immerger dans le folklore japonais, au travers d'une double temporalité. L'une suit Hikari, une Kitsune du XVe siècle dans le Japon féodal, et l'autre retrace l'histoire de Mina, une jeune fille du Japon d'aujourd'hui à la sensibilité exacerbée, qui voit les yokaïs et les fantômes.
Très bon roman, qui pourrait paraître trop long à celles et ceux qui s'attendent un rythme plus soutenu et haletant. On est plus proche du rythme de narration à la japonaise qu'à l'occidentale.
En tout cas, belle plongée dans ce monde folklorique et bel exercice de style de l'autrice.
Profile Image for Cha.
129 reviews3 followers
December 27, 2022
4,5 excellente lecture !

Dans ce roman, Floriane nous fait entrer dans le folklore japonais que nous découvrons dans toute sa poésie, sa puissance, mais aussi sa violence.

Nous suivons les destins croisés de Hikari, puissante kitsune de son clan, et Mina, jeune lycéene aux pouvoirs immenses qui l'isolent du monde.

Ce roman est une histoire d'amour, d'amitié, d'acceptation, d'espoir aussi. On y apprend à voir la beau et la douceur dans le chaos et domination.

J'ai adoré suivre les aventures, le destin très différent mais pourtant si semblable de ces deux jeunes femmes qui, toutes deux, detonnent par leur supplément d'âme.
Profile Image for Lire-une-passion.
2,076 reviews48 followers
June 5, 2019
"En résumé, une lecture surprenante, que je suis ravie d'avoir découverte. Si ma peur de le commencer était bel et bien là au départ, elle a vite laissé la place à un émerveillement de l'univers si atypique. L'intrigue est très bien menée et je ne regrette pas ce voyage."

http://lire-une-passion.weebly.com/fa...
Profile Image for Crevettebouquinette.
490 reviews13 followers
August 27, 2022
Floriane Soulas a su m'emporter de ce roman et ça me prouve une chose : il ne faut pas se fier à un premier roman d'un auteur qu'on n'a pas aimé.

Comme plusieurs autres auteurices avant elle, le premier livre que j'ai lu d'elle ne m'a pas convaincue et pourtant, après les Oubliés de l'amas, j'étais conquise.

Alors Les noces de la renarde ça donne quoi ? Ça donne un roman dévoré d'une traite en une matinée.

Le rythme est bon, l'intrigue aussi et les persos sont tout comme il faut. Une réussite
Profile Image for Goodnight C. Lullaby.
Author 3 books57 followers
April 14, 2024
C'était une lecture sympathique, bien écrite. Mais en ce qui concerne les personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher ou à vraiment m'intéresser à elleux. Je n'ai pas eu l'impression d'en apprendre beaucoup sur le folklore ou la culture japonaise, l'intrigue est assez prévisible. Je suis restée pour la plume, et pour savoir si j'avais vu le plot twist arriver. Good news: pas vraiment. Presque. Je l'avais presque deviné. J'accepte les "presque", ils ne me dérangent pas pendant ma lecture.

Ce livre me donne tout de même envie d'en découvrir plus sur les univers de Floriane Soulas !
Profile Image for Jenifaël.
434 reviews8 followers
May 30, 2020
Une histoire agréable, notamment grâce au folklore japonais, mais un peu trop prévisible et quelques longueurs à mon goût.
Profile Image for Justine.
1,461 reviews227 followers
May 14, 2019
4.5

Sans doute à cause des circonstances, je ne suis pas parvenue à entrer pleinement dans le livre, mais j'ai adoré l'univers ! On apprend beaucoup de choses, l'atmosphère est prenante, les personnages sont complexes et attachants. J'ai aimé tisser de petites théories au fil des pages, histoire de relier les deux intrigues !

Chronique à venir sur le blog !
6 reviews1 follower
August 26, 2025
Hikari et Mina m'ont touchée, chacunes à leur façon. On décèle petit à petit comment elles sont liées et quelle sera l'issue finale mais les personnages sont bien construits, attachants ou parfaitement détestables suivant la volontée de l'autrice. Je pense lire un autre de ses livres.
Profile Image for Margaux.
471 reviews28 followers
July 25, 2022
*3,5 si je suis tatillon

Je vais surtout parler du négatif mais gardez à l'esprit que c'est un livre que j'ai eu grand plaisir à découvrir et que je conseille !

J'ai beaucoup aimé l'écriture et la construction des personnages, qu'ils soient "modernes ou anciens." Le quelques notes au début sont très utiles pour comprendre la culture japonaise (surtout pour une neofite comme moi). L'immersion est d'ailleurs tout à fait réussi.

Il y a quelques incohérences mineures dans le script. Je chipote et j'avoue que même si elles m'ont faite tiquer sur le coup, le livre est tellement addictif que je les ai vite oublié.
Je n'ai pas toujours été très fan de certaines directions prises par l'autrice ou de la fin. Toutefois, l'ensemble reste cohérent.

Il y a une grosse révélation dans ce livre et j'avoue l'avoir rapidement vu venir. J'ignore si c'était le choix de l'autrice mais ça n'a pas du tout gâché mon moment de lecture.

En bref, ce n'est pas le meilleur livre de ma vie mais je l'ai vraiment apprécié et j'ai hâte de lire les autres livres de l'autrice !
Profile Image for Mandy V..
33 reviews
November 11, 2020
Énorme coup de cœur ! J'ai adoré cet univers rempli de créatures venues du folklore japonais. Le destin des deux jeunes femmes s’entremêlent très bien sans qu'il y ait une cassure violente entre les deux époques. Cruauté et folie, ce monde n'épargne par les personnages et m'a happé jusqu’à la fin. Petit plus qui fait plaisir, des femmes aussi bien fortes que sensibles qui ne se laissent pas marcher dessus.

L'écriture est fluide, aucune longueur, on va à l'essentiel, le temps passe vite à la lecture. Cela m'a donné envie d'en connaitre plus sur les légendes japonaises. Et la découverte d'une nouvelle auteure pleine de talents !
18 reviews1 follower
May 13, 2020
Attention aux spoilers

Si vous voulez lire toute la chronique, voici le lien

Les Noces de la Renarde


Personnages

Mina : J'ai beaucoup aimé suivre ce personnage. Elle vit seule avec sa mère et son père a été victime d'un accident de voiture lorsqu'elle était petite. Mina a été malmenée depuis son enfance par le don qu'elle possède car celui-ci la force à ne pas rentrer en contact avec les autres. L'angoisse de croiser ces monstres-là, qu'ils la suivent et s'accrochent à elle lui ont fait haïr ce don.

Dès les premiers chapitres, on sent que Mina n'est pas très sûre d'elle et qu'elle est essaye plutôt d'éviter son don au lieu de se confronter à celui-ci pour essayer de le comprendre, de l'apprivoiser. Mais la requête d'une personne va bouleverser ce quotidien et la forcer à se mêler à ce monde qu'elle déteste. Petit à petit, son comportement et sa vision de son don change. Elle devient plus confiante et réalise que ce don (qui par ailleurs est très puissant) peut aider quelqu'un. Ce monde effrayant le reste toujours pour elle mais elle y découvre des personnes comme elle, qui ne la considèrent pas comme une bête de foire.

"Il lui avait dévoilé un monde dont elle pensait être exclue, elle qui n'avait jamais trouvé sa place chez les êtres normaux et qui pensait que fuir ceux qui étaient différent était la solution. Par sa simple acceptation de ce qu'elle était, il l'avait apaisée."

Hikari : Hikari est une 狐(Kitsune) faisant partie d'un clan de plusieurs sœurs (Akane, Ino, Rika, Morio, Sanaka, Chikanori, Chitose). Elle vit sur une montagne au fond d'une forêt tandis qu'un village humain vit au pied cette montagne. Hikari n'est pas comme les autres de son clan car ce qui l'intéresse sont les humains. Bien qu'il soit formellement interdit par les lois du clan de ne pas se mélanger avec les humains et de ne pas être vu par eux, Hikari désire briser cet interdit.

Sa position dans le clan est plutôt délicate, elle est la seconde plus forte du clan (après Ino, l'actuelle chef du clan) mais vu que son pouvoir grandit, Ino la considère comme une rivale et ne la supporte pas. Pour elle, les actions d'Hikari sont une preuve de défi pour prendre sa place de chef. Alors qu'il n'en ait rien. D'un autre côté, Morio aime Hikari mais celle-ci ne ressent pas la même chose. Ce sentiment de rejet va la pousser à se ranger dans la faction d'Ino et elle va chercher à la blesser. Ses autres sœurs sont plus clémentes et cherchent à la défendre face aux décisions excessives de la chef. Mais les lois sont les lois et Hikari devra s'y plier si elle souhaite rester dans le clan et ne pas voir l'humain, pour lequel elle s'est entichée, mort.

Mais une trahison va lui forcer la main et l'obliger à faire un choix.

Les deux personnages se ressemblent finalement assez car toutes les deux possèdent une volonté forte pour aller au bout de leurs désirs et de leurs idées. Cela se remarque aussi dans la façon dont elles évoluent au fil du roman : au début, elles ont peur de s'affirmer mais le désir de s'émanciper ou de découvrir la vérité est plus forte et va les pousser à aller de l'avant.

Histoire

L'histoire suit donc nos deux héroïnes, Hikari au 15ème siècle et Mina au 21ème. Étant très intéressé par l'histoire du Japon médiéval, j'ai trouvé que la représentation de ce Japon-là était moins fournie par rapport à la période de Mina. Mais les coutumes et la façon de se comporter des japonais sont bien retransmises et on est plongé dans cet univers mêlant le monde des humains et le monde des yôkais.

Je n'ai pas vraiment trouvé de problèmes de rythme comme j'ai pu lire dans d'autres avis. Chaque chapitre se termine sur un cliffhanger qui nous donne envie de lire la suite. Les paragraphes et les idées s'enchaînent plutôt bien malgré quelques lourdeurs à cause de répétitions mais je ne me suis pas ennuyé durant ma lecture.

J'ai vraiment beaucoup aimé la diversité des yôkais présentés. On a par exemple eu le Tengu, le Bakaneko, la Yuki-Onna, le Tanuki ou encore le Kitsune. Les Noces de la Renarde explorent les liens entre les humains et les yôkais. Que ce soit à notre époque ou dans le Japon médiéval, on s'aperçoit de la cruauté des yôkais qui considèrent les humains comme faibles et inutiles. Certains passages évoquent même des meurtres par plaisir ou des possessions jusqu'à la mort de l'hôte. Il était intéressant d'opposer deux époques aux coutumes et aux modes de vie différents. Mais comme je l'ai dit au début, cela reste un peu trop en surface pour 592 pages.

6 reviews
April 30, 2021
Après avoir refermé Rouille, récompensé par une pléthore de prix (prix ActuSF de l'Uchronie, prix Imaginales des lycéens et prix Chrysalis - European Society of Science-Fiction), je savais que je reviendrais vers la plume de Floriane Soulas pour laquelle j'ai eu un premier coup de cœur.

Aujourd'hui, c'est le grand jour pour m'immerger dans son deuxième livre, Les Noces de la Renarde qui vient de sortir en poche chez Pocket Imaginaire.

1467

Hikari est une kitsune, elle vit avec son clan en haut de la montagne sacrée. Depuis quelque temps, des hommes se sont installés au pied de cette dernière. Au fil des années, leur village a prospéré et s'est étendu sous l'œil vigilant et méfiant des kitsunes. Pour Hikari, la proximité des humains est une source de curiosité. Elle les observe depuis longtemps, un homme en particulier a capté son attention. Il s'agit de Jun, c'est un bûcheron. Suite à la disparition de la fille du forgeron, quelques hommes du village, dont Jun se mettent en quête de la disparue et assistent malencontreusement à la cérémonie de mariage de deux kitsunes. Pour le clan, ce sacrilège ne peut être toléré et ces voyeurs doivent être lourdement châtiés. Mais est-ce qu'Hikari va accepter cette décision irrévocable ?

2016

Mina n'est pas une jeune lycéenne comme les autres car elle a le don de voir les fantômes, les yokaïs et autres esprits. Ressenti comme un fardeau, elle tait ses pouvoirs à tout le monde. Mais alors qu'un esprit malfaisant vient hanter ses cauchemars, elle est entraînée dans une chasse aux démons par une camarade de classe qui s'est mise en tête de démasquer le coupable responsable d'une série d'odieux meurtres, perpétrés en ville depuis quelques semaines.

Les Noces de la Renarde nous offre une lecture croisée du destin de deux jeunes femmes, vivant dans deux époques différentes. L'une est une divinité qui vit au Moyen-Âge, et l'autre est une simple lycéenne capable de voir les esprits et vivant à notre époque. A travers elles, Floriane Soulas confronte deux Japon. L'un est médiéval marqué par des rites et croyances très ancrés, l'autre est moderne, reléguant plutôt le culte au rang de folklore. Univers simple et efficace dans lequel le fantastique s'épanouit à travers l'introduction des Yokaïs, autrement dit toutes les créatures surnaturelles telles, les fantômes, les démons, les esprits et autres apparitions que l'on retrouve dans la culture japonaise. Ici, l'autrice a mis surtout l'accent sur le kitsune, reconnu comme étant un renard polymorphe. Mais il en existe une nombreuse variété comme en témoignent les rencontres de Mina. Ces esprits malveillants, cruels ou farceurs sont issus des légendes japonaises, provenant souvent du Shinto ou du Bouddhisme.

Les Noces de la Renarde est un roman plein de fureur. Certains des personnages de l'autrice sont sombres et violents. C'est dans cette dureté qu'évoluent les deux héroïnes de Floriane Soulas. De par sa nature, Hikari est comme ses sœurs de clan, capable de la même férocité. D'autant que son statut de chasseresse l'oblige à ôter la vie aux animaux afin d'assurer la survie de son clan. Mais, au contact des hommes et surtout de Jun, elle va s'attendrir et changer. Belle et altière, elle irradie une aura de puissance que certaines lui envient au point de craindre la concurrence. Quant à Mina, elle dispose de grands pouvoirs dont elle ne sait que faire. En prenant conscience de l'étendu de ses dons, elle va s'interroger sur leur origine et donc s'engager dans une quête d'identité afin de trouver sa place dans la société. Toutes en failles et en forces, Hikari et Mina sont deux héroïnes très solaires que l'on apprécie d'emblée.

Par opposition, l'autrice a placé dans leur sillage des personnages volontairement plus sombres et plus meurtriers. Parmi eux, il y a, bien évidemment, l'inquiétante chef de clan, Ino, qui incarne la parfaite antithèse d'Hikari. Avide et cruelle, Ino est rongée par la jalousie et la peur. Deux mauvaises conseillères pour une donneuse d'ordres. Cela ne peut entraîner qu'un désastre mortel.

A la croisée des genres, Les Noces de la Renarde mêle habilement la littérature fantasy au polar pour nous entraîner dans un jeu de piste sanglant afin de démasquer le coupable de ces nombreux meurtres de Yokaïs... suite sur Fantasy à la Carte.

https://fantasyalacarte.blogspot.com/...
Profile Image for Steven Báthory.
824 reviews14 followers
March 28, 2021
J’avais déjà repéré ce roman à sa sortie mais je n’avais pas eu l’occasion de me le procurer. Lorsque j’ai su que celui sortait en poche, je n’ai pas laissé l’occasion filer une nouvelle fois. D’autant plus que j’avais de très grandes attentes le concernant et je ressors comblé de cette lecture.

Le premier point à mettre à l’honneur concerne le travail et la finesse concernant l’univers de Floriane Soulas. Cette dernière dépeint avec réalisme et brio le monde nippon dans lequel évolue son intrigue. L’ambiance est à couper le souffle, j’ai tout simplement voyagé. Qu’il s’agisse des descriptions ou du vocabulaire spécifique au folklore japonais, tout est retranscrit à merveille. Je crois même avoir plus apprécié cette lecture pour son background que pour son intrigue principale. Il faut dire que je me suis imaginé de magnifiques paysages allant de la grande ville de Tokyo, aux temples japonais, octroyant un dépaysement total. De plus et comme je le disais la mythologie japonaise, composée de yokai et autres divinités, est vraiment censée et décrite avec justesse.Je n’ai eu aucun mal à me plonger dans cette ambiance mythique, aux dieux incroyables à découvrir. De plus, l’auteure met un point d’honneur à rendre le plus réaliste possible son roman et j’ai vraiment été étonné avec quelle facilité cette dernière est parvenue à s’approprier la culture asiatique et à lui rendre hommage.
Quant à sa plume, celle-ci se dévoile dynamique et les différentes temporalités permettent de maintenir un rythme certain de lecture. Son style se veut, quant à lui, fortement addictif et entraînant malgré quelques facilités scénaristiques et quelques longueurs ici et là. Ainsi, une fois plongé au cœur du Japon, je n’ai pas réussi à lâcher ce livre.

Là où la bat blesse concerne les personnages. Si comme je le disais j’ai beaucoup apprécié les différentes temporalités, je n’ai pas forcément apprécié les époques et les personnes présentes de la même manière. En effet et même si j’ai aimé fouler notre époque actuelle, je n’ai pas particulièrement ressenti d’attache concernant notre héroïne Mina. J’ai aimé la découvrir et la suivre dans sa quête d’identité même si je l’ai trouvée bien souvent assez passive et en retrait face au destin qui se dressait devant elle. Elle ne subit plus qu’elle n’opère et cela m’a parfois dérangé ou du moins gêné. Néanmoins, j’ai apprécié la suivre dans ce monde mystique qu’elle découvre en même temps que le lecteur.
Fort heureusement, la découverte du Japon féodale m’a bien plus intéressé et cela grâce au personnage de Hikari cette déesse de la forêt, membre d’un clan reconnu dont elle se sent bien souvent marginale. J’ai vraiment apprécié la psychologie de ce personnage et son évolution m’a totalement convaincu. J’ai vraiment pris un plaisir fou a suivre son initiation au sein de la communauté humaine, au mœurs différentes de sa tribu. J’ai ressenti un réel attachement pour cette mystérieuse jeune femme.
Malgré l’histoire centrée sur nos deux héros, beaucoup d’autres personnages gravitent autour de ces derniers et permettent finalement à lier ces deux destins. Je ne peux en dévoiler davantage mais j’ai trouvé l’idée assez bien menée.

J’attendais beaucoup de ce roman du fait de son univers au folklore et à l’ambiance nipponne que j’aime tant et je ressors totalement conquis par l’atmosphère de Floriane Soulas. J’ai tout simplement été subjugué par le style et la plume de cette dernière, envoûtante et mystique à souhait et je regrette seulement le manque de risque concernant certains personnages peuplant ce récit.
Profile Image for Alexia Henricksen.
Author 9 books13 followers
February 9, 2022
Une histoire touchante !

L'Asie et plus particulièrement le Japon m'intriguent depuis des années. J'y porte un intérêt certain et je suis ravie de voyager dans ces contrés lointaines par ma lecture.

Ici, Floriane Soulas nous fait découvrir, avec une plume douce et fluide, le monde des yokaïs. Nous suivons une histoire à deux rythmes: la première au XVe siècle et la seconde en 2016. Nous découvrons un clan de kitsune et une jeune lycéenne capable de voir les esprits.
Quel est le rapport entre les deux, vous me direz?
Il faut attendre la fin du roman pour le savoir. Mais l'auteure laisse des indices ici et là, pour que le lecteur puisse s'en emparer.

La kitsune vit avec ses soeurs. Cependant, elle est attirée par le monde des humains. Lorsque les bûcherons assistent à un mariage des esprits, elle aide Jun à s'échapper. Elle doit alors prêter serment et le tuer...
Mina, une jeune lycéenne, timide, voit les morts et les esprits. Ses rêves sont hantés par un démon, elle dépérit peu à peu. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Natsume, qui la convainc de l'aider dans une chasse au démon à travers Tokyo.

Si je dois être honnête, j'ai préféré la partie plus contemporaine. Il m'a fallu un grand nombre de chapitres avant de réussir à rentrer dans l'histoire d'Hikari. J'ai trouvé que les aventures de Mina étaient bien plus trépidantes et pleines d'actions. J'ai beaucoup aimé la suivre et découvrir ses pouvoirs. Cependant, le récit d'Hikari m'a bouleversée. Sa souffrance et son amour étaient purs.
Cependant, j'ai trouvé la fin un peu brute: j'en voulu en voir beaucoup plus ! J'ai réussi, au fil des pages, à m'attacher aux personnages et leur dire au revoir de cette manière m'a beaucoup frustrée.

De plus, nous pouvons voir que l'auteure s'est très bien renseignée sur la mythologie japonaise et qu'elle a bien étudié les estampes du pays au soleil levant. En particulier pour la scène du mariage des esprits: j'avais l'impression de contempler une oeuvre du passé.

En bref, un beau roman qui saurait ravir les amoureux du Japon et qui saura fait découvrir toute sa richesse aux néophytes.
Displaying 1 - 30 of 70 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.