Jump to ratings and reviews
Rate this book

Les Mystères de Larispem #1

Le sang jamais n'oublie

Rate this book
Larispem, 1899.
Dans cette Cité-État indépendante où les bouchers constituent la caste forte d'un régime populiste, trois destins se croisent... Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l'apprentie louchébem et Nathanaël, l'orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l'ombre d'une société secrète vient planer sur la ville. Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution?

Maraudeuses, sabotages d'automates, livre indéchiffrable: au fil des ruelles de Paris se dessine un monde rétrofuturiste captivant. Un premier tome qui révèle le talent d'un nouvel auteur.


Livre gagnant de la deuxième édition du Concours du Premier Roman Jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, Télérama et RTL.

257 pages, Kindle Edition

First published January 1, 2016

12 people are currently reading
520 people want to read

About the author

Lucie Pierrat-Pajot

7 books14 followers
Lucie Pierrat-Pajot est née en 1986 à Nevers. Elle grandit dans la campagne bourguignonne, entre champs et forêts. Pour s'occuper, elle aime grimper aux arbres et vivre des aventures imaginaires en compagnie de sa soeur. La vie quotidienne lui semblant quelque peu étriquée, elle tombe très tôt dans l'addiction à la lecture afin de combler son appétit pour les voyages immobiles. Elle fait plusieurs détours dans diverses régions de France avant de s'installer dans l'Yonne avec son mari et sa fille, où elle travaille actuellement comme professeur-documentaliste dans un collège. Après avoir tenté sa chance lors de la première édition du concours, elle décide de participer à nouveau avec «Les Mystères de Larispem» et devient la grande lauréate de cette seconde édition.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
174 (23%)
4 stars
313 (42%)
3 stars
200 (27%)
2 stars
47 (6%)
1 star
6 (<1%)
Displaying 1 - 30 of 98 reviews
Profile Image for Crevettebouquinette.
490 reviews13 followers
March 15, 2022
C'était particulier.

J'avais du mal au début, je ne rentrais pas dedans et puis d'un coup, j'étais dans l'histoire et je l'ai finie dans la foulée.

Ce roman est très étrange au début par son univers uchronique qui pose beaucoup de questions, par ses intrigues qui sont plutôt sombres et surtout par ses personnages dont on ne sait s'ils sont les "gentils" ou les "méchants". Je ne savais pas de quel côté me placer.

Sinon, j'ai beaucoup aimé l'usage du sang dans ce roman et surtout son pouvoir ainsi que la fluidité du texte (sauf sur les passages en argot de bouchers)

Je vais lire la suite par curiosité
Profile Image for Muffinsandbooks.
1,741 reviews1,349 followers
July 25, 2020
J’ai trouvé ce premier tome un peu trop introductif mais, malgré ça, j’ai bien accroché. C’est bien fait, c’est intéressant et original ! Une bonne lecture !
Profile Image for Chantal - Fables & Reveries.
80 reviews50 followers
November 19, 2018
Ce livre est tiré d'un fait historique qui s'est réellement produit: la Commune de Paris. C'est une révolution qui a bel et bien eu lieu en mars 1871 et a duré 2 mois. Juste après la défaite de Napoléon 3 contre la Prussie, un gouvernement est formé, principalement de personnes de la classe dominante, c’est à dire des gens de la bourgeoisie et de la noblesse, c’est la naissance de la 3e république. C’est à ce moment-là que le peuple de la ville de Paris, principalement des gens qui viennent de métiers de l’artisanat comme des ébénistes, tanneurs, cordonniers, tailleurs, maçons et charpentiers qui sont indignés par les événements, vont donc se dresser contre le nouveau gouvernement installé à Versailles, ils vont installer des barricades un peu partout dans la ville. Dans la réalité, la révolution a été écrasé par le sang et les survivants ont été condamnés à de lourdes peines.

Dans ce livre, les révolutionnaires ont gagnés et on va suivre ce qu’aurait été Paris 30 ans après ces événements, à l’aube du 20e siècle. On est maintenant dans une cité-état indépendante de la France du nom de Larispem, dans une ville aux ambiances de steampunk où les bouchers font la loi. C’est à eux que la ville doit son nom, car en plus d’être la caste la plus puissante du peuple, leur jargon est très répandu. Cet argot est basé sur un système d’échange de lettres. Je sais que l’auteur c’est inspiré d’un véritable argot utilisé par les bouchers en France pour son livre. C'est notamment à cause de ce jargon que Paris devient Larispem.

Très en avance sur son temps, il n’est pas rare de voir un dirigeable passer dans le ciel ou des automates au coins des rues à Larispem. On se croirait tout droit sorti d’un roman de Jules Verne. Coïncidence, car ce dernier est un personnage du roman et a sa propre tour, la tour Verne installée sur la butte Montmartre, où est situé le Sacré-Coeur dans notre réalité, car évidemment, après la révolution, tous les bourgeois et les religieux, signe de l’autorité écrasante sur le peuple ont été chassé de la ville. Même la tour eiffel, ne sera pas construite à Paris, puisque l’exposition universelle de 1889 n’aura pas lieu dans cette ville mais bien à Lyon.

C’est dans ce qui est maintenant cette cité-état qu’on va suivre la vie de 3 jeunes adolescents, d’un côté on a Carmine une apprentie louchébem et Liberté une mécanicienne hors pair qui n’a qu’un seul rêve, celui de travailler à la tour Verne. Ces dernières n’hésitent pas à aller fouiller les anciennes maisons des bourgeois, laissées à l’abandon à la recherche d’objets de valeur pour les revendre au marché noir, question de se faire un peu d’argent de poche. Mais, dès le début du récit, elles vont tomber sur un objet, un carnet mystérieux écrit en code indéchiffrable qui semble être convoité par un groupe de terroristes aux intentions assez douteuses. Ce groupe est appelé les frères du sang, et sont en fait les résistants de la révolte de la commune de paris, donc ceux qui s’opposaient au communards, les bourgeois et la noblesse qui composait le gouvernement en 1871. Leur but est très clair, reprendre leur place et faire en sorte que Larispem redevienne Paris, même s’il faut verser du sang pour y arriver.

Et de l’autre côté on a Nathanaël, un orphelin, qui ne connait rien de son passé mais qui au cours du récit va en apprendre un peu plus sur ses origines assez mystérieuses. Tout ce qu’il sait, c’est qu’il a été laissé par ses parents devant la porte de l’orphelinat lorsqu’il était encore bébé. Après plusieurs événements assez étranges qui se déroulent autour de lui il va vite comprendre que sa destinée n’est pas la même que les autres et qu’il a été laissé à cet endroit pour une raison très précise. Ce livre m’a vraiment pris par surprise car pour un roman qui commençait sous des airs de science-fiction steampunk, des éléments fantastiques, voir même de la magie vont être ajouté au fil de l’histoire, ce qui n’est pas pour me déplaire. Donc, le mélange de tous ces genres rend vraiment le récit onirique et fascinant car il est vraiment facile de se croire dans un rêve et j’ai vraiment aimé cette ambiance.

Dans ce premier tome, l’auteur prend bien son temps pour présenter les 3 personnages principaux et le monde dans lequel ils évoluent, qui à mon avis est assez complexes. Ce que j’ai aimé, c’est que les infos ne nous sont pas donnés en bloc, on en apprend petit à petit sur les événements de la commune à travers les yeux des personnages. Chapitre après chapitre, Lucie Perriat-Pajot nous donne juste assez d’informations pour nous tenir en haleine et faire en sorte qu’on veuille en savoir plus sur cette ville incroyable. Même s’il n’est pas si riche en actions, j’ai adoré découvrir cette histoire alternative et redécouvrir Paris, sous un angle totalement différent de celui que je connais.
Profile Image for ElodieWho.
260 reviews25 followers
January 7, 2018
J’ai mis un peu de temps à rentrer dans l’histoire, non pas que cela me déplaisait, mais je n’étais pas à 100% dedans, un petit quelque chose manquait dans l’intrigue pour me captiver. Puis après environ 1/3 du roman je suis devenue complètement accroc et je n’ai pas pu le reposer avant de l’avoir terminé ! Les personnages principaux sont sympathiques, l’époque choisie (fin du 19ème) est une bonne surprise et surtout l’histoire est vraiment très originale : le court de l’histoire est changé, certains monuments de Paris (oui l’histoire se passe à Paris, enfin plutôt l’ancien Paris, maintenant rebaptisé Larispem suite à la victoire du peuple sur les nobles/l’aristocratie lors d’une révolution) sont absents (dont la tour Eiffel), Jules Verne (et ses inventions) fait partie des personnages, en bref la France et Paris/Larispem sont bien différentes de ce que nos livres d’histoire nous ont appris et c’est vraiment cool à découvrir ! L’intrigue mêlant science innovante et magie est vraiment top et j’ai hâte de lire la suite !
Profile Image for Lola.
127 reviews10 followers
June 26, 2025
Un univers où la commune de Paris a gagné et où les aristocrates sont les révolutionnaires ? excusez-moi mon cerveau de gauchiste vient d'imploser
par contre c'est vraiment sous-exploité de fou, ça aurait pu partir dans des directions tellement intéressantes, c'est dommage qu'ils soient partis dans des histoires de magie-super-pouvoirs-blabla
Profile Image for Ilona.
7 reviews8 followers
July 10, 2017
Not even a book but half of a book since the book finishes without anything solved, any climax. It is just cut in probably the middle. I know French are used (or forced) to have big novels cut in two or three (like Realms of the Elderlings' books or A Song of Ice and Fire ones) so they are more used to read books hanging in the middle or third (though not with YA or children fiction, I mean they didn't dare cutting the last Harry Potter books and that's probably the only books in YA that are long enough), but it is frustrating.

Though it isn't the main problem I have with this book. Most of the characters are shallow, and the big boss seems even more a caricature. I don't care about the characters. The language is as modern as now and it is a problem since the book is set in 1899. The story seems to happen a lot thanks to random things or luck. The author even manages to confuse me with her currency : how come five golden bulls equal five silver veals ?
Profile Image for Sandy.
117 reviews11 followers
June 7, 2016
J’ai trouvé que le sujet était original et intéressant, et que ça tenait vraiment la route – franchement, hormis le côté un peu steampunk et fantastique de l’histoire, parfois j’ai réellement eu la sensation que ça s’était passé en 1899. Malgré son petit nombre de pages, Le sang jamais n’oublie ne s’engloutit pas comme ça et en vérité l’auteur réussit à construire un univers très riche en peu de pages !
-> http://jenesaispointlire.fr/le-sang-j...
Profile Image for Ivinary .
68 reviews19 followers
August 22, 2019
J'aime beaucoup l'univers, les personnages sont cool (mention spéciale à Carmine), l'histoire est vraiment prenante et le style d'écriture est fluide, ça se lit tout seul. Hâte de lire la suite.
Profile Image for Xt.
76 reviews6 followers
July 27, 2022
Le premier tome des Mystères de Larispem présente une uchronie après la Commune de Paris, où Paris serait une Cité-état indépendante basée sur une utopie idéologique qui n’est pas sans rappeler la première république dans son fonctionnement, ce qui m’a beaucoup intéressé. Un univers un peu Steampunk se développe, essentiellement grâce à Jules Vernes et aux bouchers. D’ailleurs, ça dégueule de viande et de sang de partout, on dirait du Zola. A se demander d’où tout ce bétail peut venir en telle quantité, heureusement que les problèmes d’hygiène lié à ça sont mentionnés.
Le fait que ce soit un roman jeunesse pénalise pas mal l’écriture assez simple, jonchée parfois de mots un peu savant, défaut commun des romans jeunesse. Ainsi qu’une phrase bien pompeuse « Le sang jamais n’oublie ». Renvoyer le verbe à la fin est certes grammaticalement correct, mais ce n’est vraiment pas ergonomique pour la prononciation. Et quitte à faire du pompeux pour le groupe de méchants aristocrates eugénistes obsédés par le sang, autant y aller carrément en latin.

Il y a quelques subtilités dans les mentions : un peu l’hygiène avec le sang qui se déverse dans la Seine, mais on pourrait s’attendre à un peu plus de description sur ce que ça implique. Pareil pour le nouveau régime qui interdit et censure les ouvrages parlant de royauté ou de religion et se concentrant uniquement sur l’histoire de Larispem. Les commentaires viennent d’ailleurs du professeur Alcide sur la volonté de vouloir tout effacer, comme si le passé n’existait pas. 30 ans de vie, c’est peu, encore plus en politique. Le régime est présenté comme stable mais pour combien de temps ?

L’intrigue est entraînante, mais dommage qu’elle soit présentée et mise en place dans les 10 dernières pages où l’on rencontre la grande méchante. Qui est vraiment très méchante vu qu’elle menace et utilise de la violence sur ses subordonnés. Ça manque de subtilité et c’est quand même pas très intelligent. Pour une organisation coordonnée, organisée et puissante, c’est presque incohérent.
Du coup, le problème qui revient est le manque de subtilité. Mais je le mets pas mal sur le fait que ce soit un roman jeunesse. Ça a tous ces défauts, celui du premier roman aussi. Les personnages sont interchangeables. Le seul avec vraiment un peu de profondeur, mais de vraiment loin, c’est Alcide. Ah et Nathanaël avec sa fameuse scène où il stalke des jeunes filles dans leur dortoir. Je ne sais pas pourquoi cette scène est là et décrite de cette façon. Pour montrer le personnage comme socialement inadapté ? Qu’il a envie de rencontrer des filles ? ça le caractérise surtout comme quelqu’un qui stalk les jeunes filles jusque dans leur lit et qui finira serial killer. Ce qui ne semble pas être le but de ce personnage après ce premier tome, certes assez court. Donc bon, un peu malaisant.

Mis à part ça, j’ai tout de même l’intention de poursuivre l’aventure dans Larispem, où je ne suis pas sûr pourtant d’avoir envie de soutenir les bouchers. Les castes dominantes ne sont jamais appréciées, quelles qu’elles soient. Mais je ne sais pas si c’est vraiment l’intention de lecture qu’il faut avoir.
Profile Image for Sésame.
278 reviews42 followers
June 12, 2025
une uchronie dans un décor Jules Vernesque / BioShock Infinitesque où la commune a gagné en 1871 et les nobles et le clergé se sont fait virés de Paris qui est devenu une cité état indépendante. bon, c'est dommage parce que le communisme lui n'a manifestement pas gagné et c'est la foire aux petits patrons bien intentionnés et aux corporations dans ce livre.

bref c'est un livre très sympa dans un univers vraiment intéressant et bien développé. ça fait longtemps que j'avais pas lu de roman jeunesse et en vrai c'était super même si certaines ficelles sont un peu grosses. le tome 1 est très introductif mais je trouve que c'était bien mené et pas ennuyant comme ça peut être le défaut de ce genre de 1er tome parfois

par contre l'autrice à un problème avec les personnes grosses où c'est comment ?? ya une obsession un peu étrange pour décrire le poids de la plupart des personnages.

sinon je fais un peu un caprice mais en vrai je trouve que ça enlève vraiment une dimension au livre d'évincer la question du rapport de classe pour se concentrer sur le rapport noble/peuple, peut être que ça réapparaîtra dans les tomes suivants de la trilogie
Profile Image for Juliette.
481 reviews25 followers
March 11, 2017
3,5/5

Les points positifs :
1) une distopie dans le vrai sens du terme, avec une société qui parait bien au premier abord mais par rapport à laquelle on ne sait finalement pas bien se placer. Est ce vraiment bien ou non ?
2) l'univers : j ai adoré cet aspect scientifique de la fin du 19e siècle tranchant avec ce qu était Paris à ce moment là par de nombreux aspects
3) le loucherbem, j en avais déjà vu dans un jeu que j adorais plus jeune donc ça fait remonter de la nostalgie !
4) une histoire plutôt intriguante au final
5) l ancrage historique (précisé à la fin du livre, ce que j ai vraiment apprécié !)

Les points négatifs :
1) les personnages, ils ne sont pas bien développés, ont une personnalité qui peut correspondre à n importe qui. Ils ne sont caractérisés que par leur profession
2) la taille. J'ai trouvé ce livre court, surtout pour développer un univers et les personnages (ce qui rejoint le point 1)
3) l histoire est, pour de nombreux aspects, un peu du déjà vu et n est pas très originale (et ça me donne l impression que bcp de romans français jeunesse viennent du même moule)

La plume de l auteure est agréable et fluide, mais ne me laissera pas un qpuvenir impérissable ^^

Peut être que j attendais plus du gagnant du concours Gallimard, mais ce livre reste agréable et je vais lire la suite dès qu elle sortira.
Profile Image for Maisys.
66 reviews13 followers
February 7, 2017
J'ai adoré ce livre, l'uchronie est superbe et la période historique abordée est extrêmement intéressante. Je ne connaissais pas l'histoire de la Commune et je me suis du coup penché sur la question grâce à ce livre.
Le style d'écriture de Lucie Pierrat-Pajot est simple tout en étant très recherché concernant la langue des bouchers, le larispemois ! On voit aussi que beaucoup de recherches historiques ont été faites de la part de l'auteure pour coller au plus à la réalité. Les personnages sont très attachants, et ils promettent de l'être encore plus dans les tomes suivants.

Le seul petit point négatif serait que le livre est un peu court, et qu'il n'y a pas tant d'actions que ça.

Bref, une plongée dans le XIXe siècle géniale et j'ai hâte de lire la suite !
Profile Image for Mathilde.
758 reviews173 followers
July 9, 2017
Ce livre est pour moi une introduction : l'auteur pose son histoire, ses personnages et son univers.

Univers qui est d'ailleurs assez original et très intelligent : nous nous trouvons plongé dans un Paris du 19ème siècle. L'intrigue lui a été inspiré par des faits qui se sont réellement déroulés. Les personnages ont chacun leur particularité et sont riches, on sent un potentiel dans chaque trame de cette histoire.

Mais ne vous attendez pas à plus d'une présentation, une présentation assez courte, du coup j'attends du second tome qu'il lancera véritablement l'histoire.
Profile Image for Marc.
1,549 reviews30 followers
July 25, 2017
3.5* Parce que l'univers est super et que le récit plein de mystères. Pour autant, le tout manque de palpitant, la montée en tension est légère et le climax ne vient jamais. Dommage car le potentiel est super.
En bref, à lire au moins pour l'univers.
Profile Image for Sandra.
172 reviews1 follower
January 15, 2022
Le style rétro-futuriste / steampunk n’est pas forcément ma tasse de thé. J’ai bien aimé l’histoire, même si certains éléments sont prévisibles. Ça ne m’empêche pas de vouloir lire la suite !

J’ai beaucoup aimé que l’argot des bouchers (ou plutôt Largonji des louchébems) existe vraiment et ne soit pas juste une invention de l’auteure.
Profile Image for sosso ;).
228 reviews9 followers
October 16, 2022
une super lecture. cet univers steam punk qui prend place à Larispem (Paris) est génial. J'ai beaucoup aimé comment l'autrice s'appuyait sur des faits historiques et les agrémentait à sa sauce. les personnages sont attachants, leurs activités intéressantes. j'aime également beaucoup la petite enquête qu'ils commencent à mener. j'ai vraiment hâte de lire la suite !!
Profile Image for Joy.
19 reviews
September 29, 2022
Les mystères de l’ari-sperm altered the course of my life in sec 4, victor caught producing yogourt nature in 4K. Highly recommend this work of art.
Profile Image for Anne.
130 reviews3 followers
June 20, 2017
Pour un roman si court, je ne m'attendais pas à une lecture si laborieuse...

Remettre la commune au centre de l'Histoire de France était pourtant un coup de maître, permettant à Lucie Pierrat-Pajot de placer une intrigue dans un monde quasiment communiste, aux valeurs si différentes des nôtres qu'elle nous dépayse en plein Paris... C'est très original, brillant et fascinant à découvrir. Dommage que l'intrigue elle-même, justement, ne tienne pas la route.

En effet la richesse et l'intelligence du monde de Larispem est plombé par un gros problème de structure narrative. Les personnages évoluent sans aucun lien avec la trame principale pendant les 3/4 du roman, d'ailleurs ils ne poursuivent eux-mêmes aucun enjeu particulier avant les révélations des 20 dernières pages, si bien que j'ai passé ma lecture à me demander : pourquoi suivre ces personnages en particulier ? Quel est l'intérêt de nous raconter que Liberté va en "boîte de nuit", que Carmine va travailler, que Nathanaël va en cours ? Lucie Pierrat-Pajot se contente de raconter des scènes du quotidien, qui certes, dans un tel univers, restent intéressantes à suivre, mais ne permettent ni de s'attacher aux personnages, ni d'avoir un quelconque intérêt pour l'histoire qui est presque inexistante de ce tome.

Je comprend bien la volonté de développer un imaginaire et de prendre son temps pour placer ses personnages, mais démarrer une intrigue dans les 10 dernières pages, c'est simplement une erreur de narration, surtout pour un roman si court. Je vais quand même laisser une chance à Larispem en essayant de lire le deuxième tome, car je relativise en me disant que ce genre d'erreurs peuvent être inhérentes au premier tome d'une série. Mais j'avoue que la frustration d'avoir un univers si riche rempli par si peu de choses me reste en travers de la gorge.
Profile Image for Lucille.
1,469 reviews275 followers
April 11, 2016
J'hésite entre 3/5 et 3,5/5, c'était vraiment un roman très original, une uchronie teintée de steampunk comme je les aime. Les trois personnages principaux sont intéressants, une jeune mécanicienne bien en chair et son amie apprentie bouchère (louchébem) au caractère bien trempée et à la peau sombre, et un jeune orphelin au passé mystérieux qui se révèle au fil des pages.
Ce livre se lit très vite et je suis vraiment intriguée sur ce que le tome2 nous réservera, même si certaines choses étaient un peu trop facile à deviner en avance.
Je n'ai pu m'empêcher de le comparer à La Passe-Miroir car ils sont tout deux gagnants du prix Gallimard Jeunesse; celui ci est beaucoup plus axé jeunesse alors que le Passe-Miroir était plutôt jeune adulte (YA en anglais); je n'ai pas été aussi aspirée par le monde de Larispem que par les arches de la Passe Miroir mais c'était quand même un univers intéressant à découvrir et j'offrirais volontiers ce roman à mon moi du passé ou à de jeunes membres de ma famille!
Profile Image for Galleane.
1,507 reviews156 followers
July 3, 2017
L'auteure pose ses pions, elle met en place son décor, elle nous donne un bel aperçu de son univers, d'un élément fantastique qui vient se greffer au monde steampunk qu'elle nous présente, mais à la fin de cette lecture, j'ai trouvé tellement dommage de ne pas en avoir plus à me mettre sous la dent. L'ensemble de ce tome aurait mérité plus de descriptions et malgré la richesse dont il fait preuve, je n'en ai pas ressenti le plein potentiel. L'univers malgré de bonnes idées n'est donc pas assez éclatant, les personnages malgré un intérêt ne vont pas jusqu'à être attachant et enfin l'histoire malgré des éléments alléchants se contente juste du minimum. Cela reste une lecture agréable, les illustrations en début de chapitre ajoutent un joli plus, mais j'aurais aimé que Lucie Pierrat-Pajot aille plus loin. Je lirai tout de même la suite avec curiosité afin de voir s'il y a du mieux.

Mon avis complet : http://bloggalleane.blogspot.fr/2017/...
Profile Image for Lilly.
37 reviews
March 11, 2021
J'en attendais peut être un peu trop, mais je pense qu'on est en droit d'en attendre plus du gagnant du concours du premier roman jeunesse de Gallimard... Il aura fallu attendre les 50 dernières pages (d'un livre de 300pages) pour qu'il se passe enfin un début de quelque chose.

Ce premier tome est beaucoup, beaucoup trop introductif, il ne s'y passe rien, aucune montée en tension, aucun dilemme à résoudre... On se balade juste dans l'univers avec les personnages, et à la fin on est prêt pour attaquer la vraie histoire dans le second tome (ou du moins je l'espère). J'ai d'ailleurs trouvé les personnages bateaux et assez inintéressants... J'espère qu'ils sont creusés plus tard, mais le reste de la saga sera sans moi.

Une bonne déception, dommage.
Profile Image for Eibhileen.
65 reviews
December 16, 2016
Le tome 1 des mystères de Larispem annonce une belle saga que l’on ne demande qu’à découvrir.
Avec ce roman, Lucie Pierrat-Pajot a campé le décor, nous a fait rencontrer ses personnages et l’intrigue a commencé à se développer. J’espère que le deuxième tome sera à la hauteur et franchira une étape supplémentaire en termes de rythme du récit. En effet, le côté un peu lent servait l’installation du contexte dans ce premier roman, le deuxième tome, pour accrocher pleinement le lecteur, devra être plus pêchu, plus incisif.

Ma chronique sur le blog : https://sweetalmondandbooks.wordpress...
Profile Image for Yoko Tsuno.
102 reviews2 followers
February 26, 2019
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais une fois 100 pages passées on a vraiment envie de lire la suite. C'est vraiment bien écrit et l'imaginaire est bien développé donc je cotinuerai à lire les autres tomes
Profile Image for Ninon.
204 reviews254 followers
July 21, 2017
Très belle et divertissante lecture !
J'ai adoré découvrir ce monde aussi original qu'intéressant dans les problématiques qu'il soulève.
Même si ce premier tome n'est pas le plus riche en terme d'action il pose les bases de cet univers et de l'histoire des personnages avec lesquels nous évoluerons dans les prochains. Il faut le voir à mon sens comme un tome vraiment introductif qui prend le temps de vous présenter la complexité de son mode, du quotidien des personnages et des potentiels risques et menaces qui les guettent. Une base qui m'a immédiatement donné envie à la fin de ma lecture de dévorer la suite !

J'ai adoré découvrir des personnages tous aussi différents les uns des autres avec une personnalité bien définie et sans concessions. L'auteur ne cherche pas forcément à nous les rendre agréables ou sympathiques même si forcément vous vous attacherez forcément à certains plus qu'à d'autres en fonction de votre sensibilité. Mais chacun reste indépendant des autres aussi bien dans leur mode de pensée que dans leurs actes et c'est vraiment ce que j'ai apprécié.

Le monde mis en place par l'autrice est probablement l'élément qui m'a le plus attirée. Je n'avais jamais lu de romans de type steampuck et j'ai été immédiatement happée par le mélange de personnages historiques et fictifs dans une même histoire tout comme ces inventions et bâtiments directement tirés de l'imagination de Jules Verne prenant vie dans Paris. La géopolitique mise en place ainsi que le passé de la ville et la raison de sa transformation ont terminé de me rendre accro.

Certaines ficelles du scénario peuvent se deviner assez facilement au cours de la lecture mais ce n'est pas un élément qui m'a réellement dérangée tant ce livre est introductif et l'univers et ses mécanismes me fascinaient. Mais cela peut éventuellement déranger un lecteur qui cherchera une surprise absolue.

Une lecture que je recommande absolument à ceux qui rechercheront ce petit souffle de fraîcheur et un voyage aussi immersif qu'onirique !
Profile Image for La république des livres.
590 reviews12 followers
June 9, 2018
Le premier point fort de ce roman est sans aucun doute l’univers steampunk dans lequel on est plongé. La Commune a bien eu lieu mais ce sont les bouchers qui sont désormais les maîtres de la ville. J’adore ce mélange d’histoire et de modernité avec l’omniprésence des machines futuristes. J’ai aussi beaucoup aimé la manière dont l’autrice a reconfiguré la capitale et des monuments que nous connaissons bien.

Le deuxième est sans nul doute ses trois personnages principaux. Liberté et Carmine sont meilleures amies, elles partagent beaucoup de choses. Mais il y a aussi Nathanaël un orphelin bien mystérieux. Le lien est difficile à établir au premier abord entre les filles et Nathanaël, pourtant au fil de l’histoire les liens se tissent.

Mais sous l’univers idyllique présenté au départ, la révolte gronde. C’est ce qui fait l’intrigue de ce premier tome. Qui en veut à Larispem ? Quelle est le rôle des trois protagonistes ? Si on commence à avoir des réponses, beaucoup de questions restent pour moi sans réponse à la fin de ce premier tome.

Les personnages et l’univers sont bien travaillés pourtant, l’action met du temps à se mettre en place. Je comprends la nécessité d’installer un univers comme celui-ci mais un peu plus d’actions n’auraient pas été de tout refus.

Le petit plus « culturel » de ce roman c’est sans aucun doute la présence de l’argot de boucher. Lex explications qui sont faites à la fin de ce roman permette de mieux comprendre ce langage spécifique des bouchers.

En bref, c’est un très bon de saga, l’autrice pose son univers complexe et ses personnages. J’aurai aimé que l’action démarre un peu plus vite. En tout cas, je lirai sans hésiter le tome 2 dès que je l’aurai.
Displaying 1 - 30 of 98 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.