Jump to ratings and reviews
Rate this book

Les Sœurs Carmines #3

Dolorine à l'école

Rate this book
Dolorine Carmine fait sa rentrée des classes dans un pensionnat et découvre avec stupeur qu'aucun fantôme ne hante ce lieu. Miss Elizabeth, l'inquiétante institutrice, y est peut-être pour quelque chose. Avec l'aide de ses soeurs, elle mène l'enquête pour retrouver la trace de ses compagnons favoris.

272 pages, Paperback

First published May 24, 2018

3 people are currently reading
188 people want to read

About the author

Ariel Holzl

23 books75 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
115 (24%)
4 stars
243 (50%)
3 stars
110 (23%)
2 stars
9 (1%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 30 of 63 reviews
Profile Image for Aurélia.
195 reviews33 followers
May 29, 2018
Hein, quoi, comment ?! Les Soeurs Carmines, c'est fini ? MAIS JE REFUSE !

(je fais comment maintenant sans mes excursions dans Grisaille ? Et les bons mots de Dolorine ? Et les intentions maléfiques de Monsieur Nyx ?)
Profile Image for Galleane.
1,507 reviews156 followers
August 1, 2018
Des choix faits par l'auteur, je m'attendais à plus de paranormal, en l'occurrence à ce que les fantômes soient plus présents, et à plus de Monsieur Nyx. Autant Dolorine reste égale à elle-même, autant le reste, à cause du scénario sur lequel est parti Ariel Holzl, se fait trop discret. Il est vrai que j'y aurais moins trouvé mon compte et pour aller plus loin, ce tome demeure celui que j'aurais le moins aimé. Cela étant, tout est relatif puisque j'ai quand même passé un très bon moment de lecture.

Mon avis complet : https://bloggalleane.blogspot.com/201...
Profile Image for Justine.
1,471 reviews226 followers
November 3, 2019
J'ai aimé suivre Dolorine, mais je n'ai pas pris autant de plaisir qu'à la lecture du premier tome, qui reste mon préféré ! Quelques passages touchants, d'autres où j'étais un peu distraite ; j'ai tout de même passé un bon moment !

Chronique à venir sur le blog !
Profile Image for Anne-Laure Dixneuf.
70 reviews2 followers
April 14, 2024
De retour à Grisaille pour une nouvelle aventure, et non des moindres ! C'est aux côtés de l'avant-dernière de la fratrie que se déroule ce tome, à la hauteur des deux précédents : sombre, hilarant et complètement farfelu. Dolorine Carmine fait sa rentrée, et déjà une chose la dérange au pensionnat : l'absence totale de fantôme. Cela est impossible, normalement il y a des fantômes partout ! Et quand ses camarades se mettent à la prendre pour leur chef, à l'accepter comme ça, dès le début, elle se dit que c'est louche, mais elle se dit aussi que finalement, ce n'est pas si compliqué de se faire des amis...

Bien évidemment, rien ne se passera comme il faut lors de cette première année d'école et l'histoire va nous entraîner très rapidement dans un enchaînement d'évènements rocambolesques, jusqu'à un final sur fond de... Mais allez donc le découvrir, je vous le promets, cela vaut le détour !
Dolorine Carmine est très attachante, naïve et maladroite mais sa façon de penser m'a plusieurs fois fait rire. Sa peluche, Monsieur Nyx, est tout aussi étrange, et je n'ai toujours pas réussi à savoir s'il a vraiment sa volonté propre ou si tout se passe dans l'esprit de la jeune fille. Les autres personnages de ce tome sont plutôt sympathiques, bien que certaines camarades de Dolorine soient de vraies petites pestes. Comme toujours, chaque personnage, chaque action sert l'intrigue générale, rien n'est laissé au hasard, l'auteur sait ce qu'il veut nous raconter, où il veut nous mener, et tout fonctionne merveilleusement bien. L'humour noir, toujours aussi présent, est réellement rafraîchissant, c'est vraiment un univers fun à parcourir de temps en temps. Bien que l'intrigue ne soit pas d'une folle complexité, certains passages et certains messages étaient plutôt touchants et on se laisse embarquer avec une très grande facilité.

Bien que je sois contente d'avoir terminé la saga, j'en garderai un très bon souvenir. J'ai été touchée par ces trois soeurs aux personnalités aussi différentes qu'exubérantes, à leurs histoires farfelues, et surtout par l'univers créé par l'auteur, par Grisaille et ses méandres, les jeux de mots, l'ironie, l'humour noir qui suinte de ces pages. C'est drôle, frais, piquant, idéal pour se changer les idées sans prise de tête. Une très belle découverte qui me donne envie de lire d'autres livres de Ariel Holzl !
Profile Image for Robin.
Author 2 books56 followers
December 9, 2019
Et.... c'est fini
Si le T1 avait peiné à me convaincre, les deux suivants ont réussi à me ravir. J'ai ri, ne me suis pas ennuyé et les héroïnes sont topissismes (même si ma préférence reste avec Tristabelle).
Une très bonne surprise au final, je suis ravi.
Profile Image for Natasha.
104 reviews10 followers
March 3, 2020
Je suis assez mitigée concernant ce livre. J'ai adoré retrouver le personnage de Dolorine (et les autres), ainsi que la merveilleuse et macabre plume d'Ariel Holzl, mais encore une fois je n'ai pas spécialement accroché à l'intrigue et je l'aurais probablement oubliée d'ici peu. Certains romans sont surtout appréciés pour leur côté atmosphérique mais il se passe tellement de choses dans cette série que j'ai l'impression qu'elle n'est pas faite pour ça. En bref une très bonne lecture tout de même car c'est un univers que j'adore retrouver et je continuerai à lire tout ce que l'auteur écrira !
Profile Image for Alyssa.
441 reviews38 followers
November 14, 2018
Oyez, oyez, braves gens ! Je viens d'accorder mon tout premier 5 étoiles de l'histoire, inclinez-vous ! (Oui, les gens qui me suivent et lisent régulièrement (donc à peu près personne) savent que je suis ultra radine sur mes étoiles. Je suis du genre perfectionniste, donc le 5 étoiles a du mal à tomber. Bref, je sais, tout le monde s'en fiche, passons à la suite.)

Alors, là, dans l'immédiat, je viens de finir, il est 5 heures du mat', donc je vais aller me coucher avant de finir de taper tout ça. (Tant que j'y suis dans les détails dont tout le monde s'en fiche, j'me suis dit que je pouvais en profiter pour en rajouter un peu. 🤷🏻)

[ Btw. Je (re)précise : ne vous perdez pas dans les parenthèses imbriquées. ]


Me (re)voici avec mes idées claires (ou au contraire pas du tout, j'ai le réveil difficile (oui oui, même dans l'aprem)). Et donc, si j'ai accordé la note ultime à ce livre, c'est parce que c'est juste du putain de génie. Après Le Complot des corbeaux et Belle de Gris que j'ai, bien é-vi-dem-ment (je n'crois pas être un jour capable de l'écrire à nouveau normalement ce mot), adorés (reviews ici et respectivement pour ceux qui ne les ont pas encore lues et/ou qui s'ennuient), ce dernier tome conclut superbement cette trilogie. Les deux premiers étaient déjà excellents, mais celui-ci est juste ex-tra-or-di-naire sur bien des niveaux... Je suis sciée (et pas seulement parce que je me suis un peu trop marrée pendant ma lecture).

Le truc (ou du moins, "un des" trucs), c'est que les Sœurs Carmines ont réussi à me captiver là où aucun des autres livres que j'ai pu lire ces derniers mois n'a réussi. (Pour ceux/celles qui n'auraient pas remarqué, ça doit faire au moins 6 mois que j'ai constamment entre 5 et 10 livres en "currently reading" (sans même compter ceux mis en pause) parce que je n'arrive juste pas à rester sur un livre jusqu'au bout.) Alors que Belle de gris hier (ou techniquement avant-hier du coup) et Dolorine à l'école, ça s'est fait d'une traite (je compte pas les multiples pauses miam, parce que bon, ces histoires de cadavres qui se baladent partout, moi ça me donne faim hein). Dans le même ordre d'idée, ça fait peut-être un ou deux ans que je suis fâchée avec les séries de livres, donc tout particulièrement la quasi-totalité des livres YA (j'ai l'impression d'être prise en otage quoi). Mais alors là, devinez qui a bravé le froid, la tempête le soleil, le thermomètre bien trop élevé (un dimanche de surcroit !), le RER et ses rames vieilles de 20 ans sans clim (ah les joies du RER B...), la caisse qui chouine à scanner les livres, le sommeil (bon okay, le dernier est habitué à être martyrisé), tout ça pour aller acheter (et lire dans la foulée é-vi-dem-ment) Dolorine à l'école ?! (Pourtant, c'est pas le choix qui manque (comme en témoignent mes étagères (et le sol de mon appart) qui débordent)... mais même Doctor Who fraîchement arrivé dans ma boîte aux lettres (et que j'avais attendu depuis des mois de pouvoir enfin l'acheter) n'a pas réussi à me convaincre que Dolorine pouvait attendre.)


Oui oui, j'y viens.
— Que devient cette chère Tristabelle, d'ailleurs ?
— Elle est... commença Lady Carmine.
— Morte, intervint Merry. Mais, hélas, elle va bien mieux depuis...

Commençons par le commencement plus important important (oui j'ai changé d'avis après avoir barré). L'humour de ce cher Ariel Holzl. A l'origine, c'est ce qui m'a fait accrocher dès les premières pages au Complot des corbeaux, car je suis juste totalement fan de cet humour absurde à grands coups de jeux de mots foireux. Et donc, là, ça ne loupe pas, il est bien au rendez-vous, fidèle au poste. Je crois même qu'il a atteint un niveau supérieur grâce au style particulier donné par la narration by Dolorine. ()

Ah oui, le style Dolorine donc. Comme je l'avais mentionné pour Belle de gris où l'on suivait Tristabelle, là encore, j'admire le fait qu'on se retrouve avec un style de narration qui diffère (car bon, Dolorine n'a pas trop la même vision des choses que les sœurettes adultes), mais qu'on reconnait tout de même comme étant la même plume que les deux livres précédents. En l'occurrence, Dolorine a bien remonté le côté adorable qui avait un peu disparu avec la psychopathe Tristabelle.
"Oui. Mais avec plus de bisous ! Le s'hex, c'est la magie des câlins."
Je vous l'ai dit : c'est juste TROP MIGNON. (Sans oublier le retour du Journal public secret de Dolorine qui est un de mes autres trucs favoris de ces livres. Et les illustrations de bonhommes décapités trop adorables aussi.)

D'ailleurs, c'est ça. L'autre truc important que j'adore à Grisaille : l'absence totale de soleil le côté morbide, mais plutôt en mode Alice in Wonderland qu'en mode film Saw-cisse. (Encore que, d'après une discussion que j'avais eue avec des amis y'a genre 2 ans, Alice c'est pas tellement non plus arcs-en-ciel et barbe à papa...) D'une certaine façon, je dirais qu'on sent bien l'influence Terry Pratchett (oui oui mec, j'ai bien noté ton dernier bookstagram du pauvre en date). Et puis, on y trouve vraiment à peu près tous les monstres qu'on veut (je cherche encore qui pourrait manquer à l'appel).

Mais malgré tout ça, on reste tout de même bien chez nous à Paris Grisaille, 'fin, plutôt en province dans la cambrousse dans les Laments, avec tous les éléments bien de chez nous, genre les fiacres... . Même le progrès y a sa place.
"On n'arrêtait donc pas le progrès, à Grisaille. Sauf s'il venait vous déranger pendant les repas."


Bon, sinon -car en fait, là j'ai surtout un peu (re)pompé tout ce que j'avais déjà dit pour les deux autres frangines. Mais j'ai bien dit au tout début que celui-ci, c'est du pur génie. Donc voilà, j'y arrive (tout doucement, faut pas trop me presser, je suis encore en train de me réveiller).

Donc. (Oui, j'abuse aussi souvent du "donc", sorry.) Tout, mais alors absolument tout ce qu'il nous met en place (et pas seulement dans ce dernier livre du coup) a sa raison d'être. A l'origine, tu te laisses juste tranquillement embarquer dans cette histoire, car bon, c'est juste Dolorine à l'école quoi, mais au final, y'a une sacrée trame de fond, et tu te retrouves à chaque fois en mode : AH ! 😱😱 Mais genre, pas seulement des éléments de l'histoire du style un mec qui se fait emmurer vivant ou... ben tiens, une brique vu que je parle de mur. Ça va jusqu'au éléments de la narration même, du genre du fameux Journal de Dolorine ou bien...
Comment on dit, déjà ? Ah oui ! Une digression !
Y'a même un super glossaire à la fin (peut-être pas totalement utile (si ce n'est pour que les 3 livres aient e-xac-te-ment le même nombre de pages) mais qui apporte son lot de bêtises made in Ariel Holzl).


Et sinon, y'a aussi l'autre part du génie. Celle qui te place des réflexions qui semblent totalement anodines (car souvent venant de Dolorine), mais qui sont juste tellement réflectives (j'ai pas fait exprès, je le jure) de la vie en dehors de Grisaille (pas dans les Laments, en dehors des pages du livre).


Bref. J'ai perdu des trucs en chemin je crois (non non, pas mes orteils -enfin il me semble du moins). M'enfin, au final, ce que je retiens de tout ça, c'est que c'est juste une histoire de chaussettes... 🤷🏻 ("Chaussette !! Putain, vous allez me le donner mon niveau ??!" (Ouais ouais, du coup, ça m'a rappelé ce truc (que j'avais d'ailleurs totalement oublié jusqu'à hier) de y'a genre 10-15 ans ? 'fin, j'étais à peine au lycée quoi.))

Mais du coup... je fais quoi maintenant que c'est fini ? 😭 (Bon, d'accord, j'avoue, j'ai triché... Hier, j'en ai profité pour prendre Carbone #2 au passage, car je sais qu'il y a une petite nouvelle qui m'y attend. (J'ai pas encore décidé si je me la garde au chaud quelques temps ou si je saute dessus directement...))
Profile Image for NyxShadow.
2,386 reviews71 followers
July 12, 2023
Quel plaisir de retrouver la famille Carmine, toujours aussi cinglée et cinglante.
Dans ce troisième et dernier tome nous suivons Dolorine, la petite dernière, lors de sa rentrée au pensionnat.
Ce qui était esquissé dans les précédents tomes était alléchant ! En effet, la jeune fille semble folle (sa poupée lui répond ?) mais en même temps elle a raison beaucoup trop souvent ! En réalité, elle est jeune mais paraissait bien plus mûre dans les tomes de ses sœurs. Là la narratrice a réussit à lui donner une voix d'enfant qui correspond, finalement, bien à son caractère.

Et justement, la narratrice est à nouveau super ! Elle réussit à nous passer d'une sœur à l'autre et à transmettre la naïveté, l'humour grinçant ou la candeur de chacune à tout les coups. Le récit est dynamique, les différents personnages bien identifiables et caractérisés. Bref, une totale réussite !!
J'ai lu le premier en version numérique et je crois que je préfère largement l'audio !!

Côté histoire, c'est un peu plus fouillis que les précédentes aventures à mon goût, c'est un peu dommage. Comme de plus Dolorine est une enfant, nombre d'événements ne lui sautent pas aux yeux, alors que le lecteur a plusieurs coups d'avance sur elle. C'est parfois frustrant ! Les enchaînements d'événements me font parfois pensé qu'il y a eu des coupes pour raccourcir le récit, ce qui est un peu dommage car du coup j'ai eu le sentiment qu'on passait du coq à l'âne. En revanche, quel bonheur de retrouver Tristabelle et sa langue de vipère !

En bref, une trilogie vraiment originale et sympathique que j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre, et particulièrement à écouter. Je n'aurai pas dis non à davantage de Carmine mais bon, au moins l'auteur n'étire pas indéfiniment ses idées.
Profile Image for lili.stitch626.
143 reviews
May 29, 2024
Dans ce dernier tome, On suit Dolorine, la plus jeune des Carmines et celle que j'ai préféré découvrir.

Ça y est, Dolorine est assez grande pour aller à l'école, jour qu'elle attendait avec impatience. Mais arrivée sur place, elle va se rendre compte qu'il y a pleins de choses étranges : d'abord ses camarades sont trop gentils et ensuite, l'absence de fantômes avec qui elle a l'habitude de bavarder.

Dolorine va alors mener son enquête pour comprendre où sont les fantômes, mais que va-t-elle découvrir ?

Le séjour à Grisaille touche à sa fin, un dernier au revoir aux Carmines avant de quitter définitivement ce lieu sinistre. J'espère que le voyage vous aura plus.
Profile Image for Pantaruja.
186 reviews5 followers
September 14, 2021
Ce dernier tome est meilleur que le premier, mais moins bon que le deuxième. Dolorine est drôle et naïve et j’aime beaucoup sa façon d’expliquer les évènements. Je pensais que Monsieur Nyx aurait plus de protagonisme vu que ce le tome de Dolorine, alors je l’ai un peu manqué. Néanmoins, la petite des Carmines est suffisante pour moi et j’ai adoré ses aventures à l’école. Je ne changerais que le début, car il était un peu ennuyant. Mais, une fois l’évènement des fées, le reste est drôle et intéressant.
Profile Image for Soffknight.
353 reviews11 followers
October 28, 2023
4⭐️

C’était très chouette, ce T3 est meilleur que le T1, mais clairement moins bon que le T2. Pardon mais Tris est indetronable 🤝🏻

On kiffe quand même être dans la tête de Dolorine pour sa naïveté et on adore sa façon sa façon de se re-raconter les événements ou juste de les comprendre 🤣

Un peu déçue que Monsieur Nyx n’ait pas une place plus importante que ça dans ce tome mais ça va, on passe un bon moment quand même 👀

Une saga que je relirai avec plaisir en tout cas 🥰
Profile Image for Leslecturesajigoku 78.
249 reviews2 followers
June 10, 2021
Really love the funny and dark humor in this trilogy. I'm also a little bit sad the end was so rushed. I would have loved a sequel but as the author said : fairytales need to end.
Profile Image for Marie-Claude Gagné.
473 reviews29 followers
May 20, 2025
J’avais beaucoup aimé les deux premiers tomes, mais celui-là m’a vraiment solidement déçue. J’ai trouvé ça confus et l’histoire m’a peu intéressée. :-(

⭐️⭐️⭐️ : Correct
Profile Image for lamagiedesmots.
429 reviews23 followers
August 1, 2022
Vous aimez les romans jeunesse? Cette trilogie est totalement différente de ce que l'on peut attendre de romans dits jeunesse.
En effet, ici, l'atmosphère est pesante, Grisaille est une ville qui porte bien son nom, l'humour est piquant, sarcastique, les trois soeurs n'ont pas froid aux yeux, le macabre fait partie du quotidien de ces trois soeurs et le récit est addictif !
Ariel Holzl nous sert une trilogie originale, drôle et sombre à la fois. Pas si jeunesse que ça ! 😉

J'ai apprécié les trois tomes mais j'ai eu un coup de coeur pour Tristabelle qui est mise à l'honneur dans le tome 2 et pourtant, je la détestais dans le premier tome. J'ai adore me retrouver dans sa tête, à lire dans ses pensées et a essayer de comprendre son fonctionnement.

Un trilogie jeunesse que je recommande fortement !
Profile Image for Juliette.
481 reviews25 followers
June 4, 2019
Malheureusement bien trop déçue....
J'ai du mal à comprendre certaines décisions pour l'écriture de ce livre... le fait de quitter Grisaille qui donnait une ambiance plus agréablement meurtrière que le pensionnat, l'absence bien trop remarquable de M. Nyx ou des fantômes, des histoires secondaires inutiles et qui empiètent trop sur l'intrigue principale...
Après, on retrouve toujours la plume qui fait toute la singularité des romans d'Ariel, si agréable à lire avec un humour génial qui change selon le personnage.
J'attendais plus de cette fin, mais ça reste un roman agréable et tellement original.
Profile Image for Lalie.
40 reviews1 follower
January 3, 2019
Pas aussi bon que les précédents. Une petite vibe aventures scolaires à la HP, comme j'aime bien normalement, mais ça prend pas. Dolorine était beaucoup plus fun quand elle n'était qu'un personnage secondaire, elle manque d'étoffe ici. Pas comme Tristabelle et Merry :D Ce dernier tome manque vraiment du mordant et de l'humour des deux précédents. Dommage !
Profile Image for Emi.
418 reviews10 followers
July 1, 2018

C'est avec beaucoup d'impatience et un peu d'appréhension que j'attendais ce 3eme et dernier tome des Soeurs Carmines, ayant adoré les 2 premiers tomes (et ne voulant pas voir la série se terminer!)

Ce 3eme tome est centré sur Dolorine, la petite dernière (enfin presque mais il faudra lire pour comprendre!) :) de la fratrie.
Je l'avais adorée dans les deux premiers tomes. Elle était touchante, pleine d'humour, franche, innocente et solitaire (toujours accompagnée de Mr Nyx et de son journal!). Je l'avais trouvé solaire au milieu de la pénombre de Grisaille.
Ici elle débute l'école dans un pensionnat loin de sa famille. Pour son plus grand plaisir et toujours accompagnée de sa fidèle peluche Mr Nyx.

J'ai beaucoup aimé le style d'Ariel Holzl dans ce tome. Après l'intrépide Merry, la hautaine et psychopathe Tristabelle, le voilà qui nous présente la douce et innocente Dolorine. Il est capable de passer d'un extrême à l'autre en terme de style et c'est assez bluffant.
Ce tome peut être aussi surprenant car il sonne plus jeunesse, probablement car nous suivons la petite Dolorine. Mais c'est aussi hautement "perché" et qu'est-ce que c'est bien trouvé!
Si j'ai aimé retrouver l'univers (bien que quasi tout le roman se déroule hors de la ville de Grisaille) et les personnages, j'ai cependant de petits bémols.
Déjà l'absence/silence de Mr Nyx qui est très peu présent dans ce tome (pour des raisons plausibles c'est vrai) et moi qui adorait le duo Dolorine/Mr Nyx, j'ai été un peu déçue. J'ai eu un petit sentiment de manque et de trop peu.
Ce tome est également moins rythmé que les précédents (selon moi) Attention, je ne me suis pas ennuyée mais c'est plus lent à se mettre en place (pour finir dans un délire apocalyptique qui m'a beaucoup fait rire et plu)
Après tout reste savoureux : l'humour et les jeux de mots de Dolorine, le glossaire à la fin, la mise en page avec les dessins, les messages forts véhiculés parfois l'air de rien, l'histoire de fond.

Je suis triste d'avoir tourné la dernière page de ce roman et de laisser les soeurs Carmines derrière moi.
J'aurai aimé en savoir plus sur leur futur, les décisions qu'elles prendront, les voies qu'elles suivront, les gens qui les accompagneront.
Je garde l'espoir secret que peut être un jour une suite verra le jour.
Mais dans tous les cas, Ariel Holzl est un auteur que je suivrai sans aucun doute!
Profile Image for Kahlan.
830 reviews50 followers
May 14, 2022
Après être tombée sous le charme des sœurs Carmines et de leur univers dans les deux premiers tomes de la saga, j’en termine aujourd’hui avec Grisaille et la jeune Dolorine, qui quitte les siens pour faire sa rentrée des classes dans un pensionnat pour le moins inquiétant. Une nouvelle histoire abracadabrante dans ce monde au croisement entre ceux de Neil Gaiman et Tim Burton. Une lecture “jeunesse” qui a du chien, c’est le moins que l’on puisse dire.

Je me suis lancée dans ce dernier volume avec enthousiasme, anticipant le plaisir de retrouver la petite Dolorine et sa peluche toujours de mauvais conseil, j’ai nommé Monsieur Nyx. Dans la droite lignée de ses prédécesseurs, Dolorine à l’école nous entraîne au pensionnat de Mme Boggartine, où la fillette va faire sa première rentrée. Mais oh, stupeur ! Il n’y a aucun fantôme à l’école et, pour Dolorine qui s’est toujours sentie plus à l’aise avec eux qu’avec les humains, il y a là matière à enquêter.

Le ton est donné, c’est le même que pour les tomes précédents, humour noir à gogo. Et pourtant, tout le talent d’Ariel Holzl réside dans la manière dont il a su donner une personnalité originale et prégnante à chacune de ses trois héroïnes, tout en conservant un ton décalé toujours convaincant. On aurait pu croire qu’avec une petite fille naïve, cela fonctionnerait moins bien. Que nenni ! L’innocence de Dolorine fait des merveilles, elle est à la fois drôle et touchante.

Le charme gothique de l’univers et la personnalité de l’héroïne font donc le job. Malheureusement, c’est plus du côté de l’intrigue que le bât blesse. Car Dolorine est une petite fille, on ne peut pas lui faire faire n’importe quoi. De ce fait, malgré le côté aventureux de la fillette, le scénario reste très jeunesse, même s’il aborde la thématique importante de l’esclavage (de zombies, mais quand même). Je n’ai pas été si emballée que ça par les péripéties de Dolorine à l’école, et il m’a fallu attendre la fin du roman pour être vraiment prise dans l’histoire.

Malgré cela, je garderai un excellent souvenir de cette saga. Le cynisme et l’humour noir d’Ariel Holzl m’ont beaucoup plu. C’est frais, décalé, et on sent bien à quel point l’auteur s’éclate avec cette histoire. Une saga à recommander aux plus jeunes comme à tous les autres, pour le plaisir de la découverte et d’un très bon moment de lecture. Et n’oubliez pas qu’à Grisaille, c’est toujours la morte saison ! ;)
Profile Image for Johanna.
82 reviews
November 1, 2019
Dolorine était au départ ma petite favorite, je ne le cache pas, le résumé de ce tome m'a vite donné un grand sourire tellement j'avais hâte de découvrir ses aventures.⁣ Dans ce troisième tome, Dolorine est envoyée au pensionnat. Fort heureusement, Monsieur Nyx a diverses suggestions sur la façon dont sa protégée pourrait s'y prendre pour s'intégrer, même s'il n'a pas l'air d'être en très grande forme depuis qu'ils sont arrivés dans l'établissement. Pareil pour les fantômes avec qui Dolorine a l'habitude de converser qui semblent avoir disparus.

"Bien sûr, il ne fallait pas confondre "l'arête-au-Rick" et "l'y-renie". L'y-renie permettait de raconter les pires horreurs en se ménageant la possibilité de renier tout ce que l'on venait de dire à la fin. C'est Tristabelle qui lui avait expliqué la différence."⁣

Monsieur Nyx m'a un peu manqué, car j'aime entendre les conversations que Dolorine entretient avec lui, mais si elle n'était pas toute seule. De même, les extraits du journal de Dolorine m'ont un peu manqués aussi parce qu'ils étaient à mourir de rire, involontairement, mais cela a permis de vraiment découvrir la petite dernière et son caractère, dont elle ne manque pas vu ses sœurs. Les points forts de Dolorine sont son jeune âge et sa naïveté qui créent souvent des quiproquos amusants. ⁣

Les deux autres sœurs continuent aussi d'avancer dans leurs vies. J'ai aimé avoir des nouvelles de Trista et Merry, tout le monde a droit à sa conclusion. La lecture cache aussi des messages plus adultes, comme le combat contre la mort et la lutte des classes.⁣

Ce que j'aime toujours autant, c'est l'exercice d'écriture de l'auteur qui change complètement de style avec chaque sœur. Challenge réussi comme toujours. On sent qu'il prend du plaisir et nous aussi !⁣

Mon classement à la fin de la lecture de cette trilogie :⁣ 1 Trista, 2 Dolorine, 3 Merry

J'avoue Trista à volé mon cœur, qui l'aurait cru au départ. Merci pour ces bons moments, les sœurs vont vraiment me manquer !
Profile Image for Enairolf.
2,454 reviews21 followers
April 18, 2023
Cette année, j’ai comme objectif de terminer le plus de sagas possible. J’ai tendance à en commencer des tonnes et de mettre tellement de temps pour les finir.. Alors j’essaye de plus en plus à privilégier quelques sagas à finir. Les Soeurs Carmines est une saga que j’aime énormément! Il me tardait vraiment de découvrir ce dernier tome, d’autant plus que c’est le tome sur Dolorine, et je n’ai pas été déçue le moins du monde. Je suis vraiment triste par contre que ce soit fini.. Vraiment cette saga est juste merveilleuse j’aime énormément et je ne peux que vous la conseiller.

La plume de l’auteur est tout simplement incroyable à lire. Je suis complètement fan de sa plume. J’ai lu ses autres romans et j’en suis tout aussi fan. Sa plume est tellement addictive. On en redemande encore et encore. Le style de l’auteur est unique, je ne saurais trop comment l’expliquer mais il a ce petit truc en plus que les autres n’ont pas. C’est ce qui fait toute la différence à mon goût. Si vous ne connaissez pas je ne peux que vous conseiller de découvrir ses romans, ils sont divins à lire.

Dans ce troisième tome, Dolorine Carmine fait sa rentrée des classes dans un pensionnat et découvre avec stupeur qu’aucun fantôme ne hante ce lieu. Miss Elizabeth, l’inquiétante institutrice, y est peut-être pour quelque chose. Avec l’aide de ses soeurs, elle mène l’enquête pour retrouver la trace de ses compagnons favoris.

Ce troisième tome a été un énorme coup de coeur. C’est d’ailleurs le tome que j’attendais de lire avec le plus d’impatience. Dolorine est le personnage que je préfère alors évidemment, le tome consacrée à la dernière des soeurs Carmines, me faisait de l’oeil depuis belle lurette. Je n’ai clairement pas été déçue. Pas le moins du monde. Ce tome est même celui que j’ai préféré. Je l’ai trouvé passionnant! Dolorine va à l’école, on découvre le pensionnat, son adaptation dans cet établissement, la relation qu’elle a avec les autres. Mais il se passe des tas de choses étranges là bas et c’est bien plus important que l’on le penserait. J’ai vraiment été surprise de voir la tournure que l’histoire prend à la fin. Mais surprise dans le bon sens bien sûr. C’était tout simplement incroyable et si palpitant. Plus j’avançais dans ma lecture plus je prenais de plaisir à la découvrir.

Dolorine est exceptionnelle. Depuis le premier tome, c’est vraiment ma préférée. J’avais hâte de lire son tome, depuis le début je l’adore et je voulais la voir encore plus. Maintenant c’est chose faite. Avec cette lecture, je l’aime encore plus. Elle sort parfois des trucs mais vraiment elle est géniale. On pourrait clairement écrire un livre juste avec les dingueries qu’elle peut sortir! Elle m’a fait mais tellement rire avec ses expressions mal utilisées et j’en passe. Dolorine Carmine fait désormais partie de mes personnages livresques préférées. Cette gamine est à crever de rire. Ça m’a fait plaisir de retrouver Tristabelle mais aussi Merry, même si ce n’était pas longtemps, ça fait toujours plaisir de les retrouver. J’ai adoré Monsieur Nyx, on ne se serait pas douté une seule seconde l’importance qu’il aurait pu avoir dans cette histoire! C’était même surprenant mais tellement passionnant.

L’univers est toujours aussi original et c’est d’ailleurs une des choses que j’aime le plus dans cette saga. Je le trouve d’une originalité remarquable. C’est tellement différent de ce que j’ai pu lire. La ville de Grisaille est pleine de surprises, autant des évènements qui s’y déroule mais aussi de part les habitants de la ville. Il se passe tellement de choses dans cette ville, difficile de vivre en paix et tranquillement d’ailleurs. L’auteur a vraiment su créer un univers qui est passionnant, d’autant plus qu’ici, on le voit au travers des yeux de Dolorine, qui est rappelons le, une petite fille. Et je trouve d’ailleurs, que ça en devient encore plus passionnant. Puis comme je l’ai déjà dit un peu plus haut, Dolorine est terriblement touchante de part sa naïveté enfantine, ça rend l’histoire encore plus merveilleuse.

On conclut parfaitement bien cette saga avec ce dernier tome. L’univers est original, passionnant en même temps. L’intrigue est palpitante et pleine de rebondissements. Je suis un peu triste d’avoir terminer cette saga, j’ai pris énormément de plaisir à découvrir les soeurs Carmines, ces trois soeurs sont pleine de surprises et sont vraiment surprenantes. J’ai adoré suivre Dolorine, celle qui m’a le plus fait rire, celle que j’ai clairement préféré. Une saga originale, avec beaucoup d’humour, une intrigue qui sait nous surprendre. Une saga que je recommande fortement!
Profile Image for Psychée Délik.
595 reviews6 followers
December 3, 2020
Malgré une pointe de tristesse de quitter cet univers incroyable créé par Ariel Holzl, j'étais ravie de suivre dans ce tome-ci la petite Dolorine.

On retrouve tout ce qui fait que j'aime la plume de cet auteur. Il a réussi à intégrer toute l'innocence et la naïveté de cette petite fille dans un monde plein de rudesse. Le mélange des genres est merveilleusement bien fait. Le macabre se mêle à l'humour et cela fonctionne très bien.

Les personnages ne sont pas en reste. On fait de nouvelles rencontres, toutes atypiques et qui réussissent à se démarquer des protagonistes rencontrés lors des deux tomes précédents.
J'ai pris plaisir à retrouver Merry et Tristabelle, même si cela fut pour un court instant.
Seul bémol : le traitement de Monsieur Nyx. En effet, il est très discret dans ce récit. Le piquant qu'il apporte habituellement à l'histoire m'a manqué. Il était mis en arrière-plan alors que je souhaitais le voir sur le devant de la scène.

Comme les précédents tomes, j'ai adoré l'histoire de Dolorine. Ariel Holzl ne m'a une nouvelle fois pas déçue.
Toutefois, je m'interroge énormément sur l'avenir de cet univers. En effet, cette trilogie est normalement terminée. Or, ce tome n'apparaît pas comme une réelle conclusion. Beaucoup d'interrogations restent en suspens. Je peux donc espérer que l'auteur retrouvera Grisaille et ses personnages dans de nouvelles aventures.

Ma chronique : https://psycheedelik-unehistoiredemot...
Profile Image for Emma Valieu.
Author 18 books31 followers
September 19, 2019
[3.5/5]

Eh bien je termine cette saga comme je l'ai commencée, avec un avis mitigé !

J'ai beaucoup aimé Grisaille et son ambiance, entre ses habitants farfelus et ses rues coupe-gorge même si dans ce troisième tome, il est peu question de la ville puisqu'on se trouve majoritairement en compagnie de la petite Dolorine, au pensionnat, où elle suspecte son institutrice de faire des choses pas très catholiques.

Dolorine, c'était ma chouchou et pourtant, elle m'a un peu déçue. J'ai nettement préféré suivre sa grande soeur Tristabelle dans le tome précédent qui s'était révélée très drôle ! Dolorine est choupinette mais plus son sage que son aînée.
Dans Dolorine à l'école, j'ai trouvé que les événements s’enchaînaient si vite que, exactement comme dans le premier tome, j'ai eu du mal à rester concentrée.
J'ai donc passé un bon moment mais pas de quoi fouetter un chat zombie aveugle et unijambiste non plus, même si les chats n'ont pas de jambes. Pour cette fin, je m'attendais à quelque chose de plus... de plus.

Pour autant, j'apprécie toujours autant le style et l'univers d'Ariel Holzl et je suivrai de près ses prochains ouvrages !
Profile Image for Les lectures de Mystic.
252 reviews10 followers
February 27, 2020
Coucou mes Mystigris 😉🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴
J'ai lu ( enfin ) la trilogie des Soeurs Carmines de @ariel_holzl aux éditions @naos_jeunesse et ce fût un régal ! Nous suivons ces trois sœurs dans leurs aventures mouvementées et burlesques, nous avons Meryvere la cadette, Tristabelle l'aînée et Dolorine la benjamine, elles habitent la sombre cité de Grisaille où les criminels et les assassinats sont banals. Elles tentent de survivre comme leur mère n'est pas là et lorsque les fantômes, les vampires et autres personnes s'en mêlent cela s'avère difficile...
🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 De superbes 4es de couverture illustrées par @melchiorascaride pour des romans extras ! J'ai adoré l'écriture d'Ariel Holzl , c'est gothique, poétique avec une bonne dose d'humour noir.
L'univers fantasy est sombre et inquiétant, les ruelles de Grisaille sont de véritables coupe-gorge, il y a des meurtres, des criminels, des complots mais c'est tellement écrit de manière décalée et humoristique qu'on en redemande !
J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre les aventures des Soeurs Carmines, ce sont des jeunes filles attachantes avec des personnalités bien à elles. Tristabelle est arrogante, agaçante, sarcastique et on apprend à l'aimer la détester. Meryvere est la plus raisonnée, elle protège sa famille et devient cambrioleuse pour subvenir à leurs besoins, elle se retrouve souvent dans des situations périlleuses. Quant à Dolorine qui voit et parle aux fantômes est une petite fille maligne, drôle et touchante, son journal secret ( pas si secret ) m'a beaucoup fait rire. Et il y a Monsieur Nyx ( oui je ne t'ai pas oublié et j'espère échapper au couperet ) la peluche de Dolorine, il lui parle de ses très mauvaises intentions ... Et heureusement qu'elle n'écoute pas toujours ses suggestions qui parfois peuvent conduire à la mort mouhahaha ! ( C'est pas moi c'est lui ! Monsieur Nyx sort de ce corps ! )
🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Une trilogie géniale, de l'humour, du burlesque, un univers à la Tim Burton, je vous la conseille vivement
Profile Image for Yuyine.
976 reviews58 followers
June 27, 2018
Honnêtement, je suis assez bluffée par Ariel Holzl qui, à chaque tome de la trilogie, ne se contente pas de changer de point de vue, mais change aussi de style, s’adaptant au personnage principal. Alors que le ton était cinglant dans le tome de la sociopathe Tristabelle, on est ici dans un schéma plus enfantin, plus doux, adapté à la petite Dolorine. Aussi, ce troisième opus apparaît comme étant plus jeunesse, tant de le style que dans l’histoire qui est moins alambiquée (alambiqué ça veut dire que ça fait de l’alcool?), mais également plus fantasque. Quel talent! On retrouve bien évidemment l’univers sombre et décalé que j’aime tant, bien que l’action se situe principalement hors de Grisaille dans le pensionnat de la jeune fille (un coin paumé très très lugubre). Surtout qu’avec l’innocence (ou insouciance) de Dolorine, tout [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Profile Image for Les paravers de Millina.
359 reviews2 followers
November 16, 2023
Dernier tome de la saga des sœurs Carmines enfin entre mes mains ! Comme pour les précédents, la narratrice m'a enchantée. Dolorine, la plus jeune, se démarque avec son humour et son imagination débordante. Monsieur Nyx l'encourage à tuer à Grisaille, où l'absence de meurtre signifie l'insignifiance. Mais voilà, il devient silencieux, les fantômes disparaissent, laissant Dolorine seule et méfiante à l'école. Malgré l'appréciation de ses camarades, elle ressent le manque de ses amis surnaturels. Le récit réserve des surprises avec des personnages captivants, comme un petit vampire exilé. Dolorine grandit, s'affirme, et son journal, magnifiquement incarné par Adélaïde Poulard, ajoute une touche joyeuse. Un coup de cœur audio, et si Ariel Holzl continue, je suivrai avec enthousiasme l'univers des Carmines. En somme, une construction magistrale, un monde riche, une narration vibrante. Bravo!
Ma chronique détaillée
https://lesparaversdemillina.com/les-...
Profile Image for Ame-lit D’Arroult.
320 reviews2 followers
May 29, 2024
Une formidable conclusion de saga. Ce tome était fantastique. J'adore Dolorine c'est ma sœur préférée des trois ce qui fait que ce tome était vraiment incroyable pour moi. Cette enfant est tellement pleine de candeur tout en étant vraiment très "dark". L'humour noir d'Ariel Holzl est vraiment présent tout le long pour mon plus grand bonheur. J'aime vraiment beaucoup sa manière de conter son récit et tout l'univers qu'il a créé. C'est certes particuliers mais c'est si prenant, si drôle et si bien fait.

Ce tome ci est je trouve pleins d'actions avec une enquête mené par une gamine ce qui rend les choses parfois très cocasses. J'ai mangé le livre en une seule soirée tellement les pages se tournent facilement. L'histoire se lit toute seule et la plume d'Ariel Holzl est vraiment très fluide.

Ah si j'avais pu je serais restée éternellement à Grisaille avec les sœurs Carmines. Je vous conseille fortement cette saga si vous aimer le steampunk, l'humour noir ainsi que les aventures prenantes ! Vous l'aurez compris c'est un peu une saga doudou !
Profile Image for Indi.
813 reviews61 followers
November 4, 2018
4 étoiles pour la conclusion de cette merveilleuse série !
J'aurais dû faire ma review plus vite parce que j'ai déjà oublié ce que je voulais dire...

Comme son titre l'indique, ce tome suit les aventures de la plus jeune des Sœurs Carmines, Dolorine.
Alors, bizarrement, malgré mon gros coup de cœur pour ce personnage dans les tomes précédents, je n'ai pas été "éblouie" par son point de vue dans ce dernier tome. Dolorine reste très sympa mais je sais pas. Au final, Tristabelle est le personnage qui m'a le plus surprise et qui m'a fait le plus rire !

Côté intrigue, c'était tout aussi sympa que les autres tomes ! La conclusion est un peu too much mais en même temps, ça m'a pas gênée x)

Pour conclure, c'est une trilogie que je conseille vivement pour son originalité à travers son écriture, ses personnages, son univers.
J'espère qu'on pourra découvrir un nouveau roman d'Ariel Holzl très prochainement :)
Displaying 1 - 30 of 63 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.