Barthélémy, désireux de s'emparer du pouvoir sur les quinzes royaumes des chevaliers et de se lancer dans une croisade contre tous les humanoïdes du monde, décide de suivre la piste d'une vieille légende racontant l'histoire de la toison d'or.
Réputée pour rendre invincible celui qui la porte, cette cape magique deviendra une véritable obsession pour le chevalier qui mettra tout en oeuvre pour se la procurer. Amos Daragon et ses amis Lolya, Béorf et Médousa se lanceront également dans l'aventure afin de devancer leur ancien ami dans ses recherches et préserver, encore une fois, l'équilibre du monde. Centaures, harpies, manticores, faunes et démons seront au rendez-vous dans cette palpitante histoire où le porteur de masques devra, une fois de plus, se surpasser.
Bryan Perro est un écrivain, éditeur et libraire québécois, spécialisé dans la littérature d'enfance et de jeunesse.
Perro fait ses études collégiales en sciences humaines au Cégep de Shawinigan en 1988, puis il obtient un baccalauréat en enseignement du théâtre de l’Université du Québec à Montréal en 1992, assorti d’un complément de formation en arts plastiques. Il termine en 2003 une maîtrise en études québécoises à l’Université du Québec à Trois-Rivières où il étudie très sérieusement le loup-garou dans la tradition orale du Québec, ce qui fait de lui l’unique "lougarologue" canadien. Écrivain, conteur, comédien et metteur en scène, notamment pour le Théâtre de la bécane, il enseigne le théâtre au Collège Shawinigan de 1994 à 2003. Titulaire d’une chronique dans le mensuel culturel Le Sorteux de 1998 à 2002, il collabore au quotidien Le Nouvelliste de 2005 à 2011.
Auteur de plusieurs pièces de théâtre, il lance en 2003 les premiers tomes de sa série jeunesse Amos Daragon qui deviendra l’une des séries les plus vendues avec 1 700 000 de titres écoulés dans la francophonie canadienne. Traduit dans vingt-deux langues et présent dans vingt-six pays, Perro demeure à ce jour l’un des auteurs québécois les plus lus autour du globe.
Il remporte le Prix jeunesse de science-fiction et de fantastique québécois en 2006 pour le tome 8 de la série Amos Daragon, La Cité de Pégase, puis il conçoit en 2007 un grand spectacle pour tous, Éclyps, présenté à la Cité de l’Énergie pendant la saison estivale. Viendront ensuite les mégas-spectacles sur Amos Daragon et Dragao toujours à la Cité de l’Énergie. On le croise en 2012 sur la scène de la maison symphonique où, appuyé par le maestro Kent Nagano et l’orchestre symphonique de Montréal, il présente un de ses contes.
Concepteur et animateur de sa propre émission de télévision sur les ondes de Radio-Canada, il explore de 2011 à 2013 la mythologie et l’imaginaire populaire du Québec. Il ouvre la saison du TNM en septembre 2015 avec une adaptation théâtrale de Moby Dick dans une mise en scène de Dominic Champagne.
Perro a également travaillé comme scénariste télé pour Zone 3 (Nuit de peur) et prépare les nouvelles aventures d’Amos Daragon, en dessins animés, lancés en septembre 2019 sur les ondes de Radio-Canada.
Nommé directeur général et artistique de Culture Shawinigan en 2015, il quitte ses fonctions en 2023 à la suite de problèmes financiers au sein de l'organisme. Il est fait Chevalier de l’Ordre de la Pléiade par l’Ordre international de la Francophonie.
La série Amos Daragon sera disponible en Chine en 2018, ce qui fait de l'auteur le seul Québécois vivant traduit dans l'Empire du milieu.
Perro est également éditeur (Perro Éditeur) depuis 2011 et libraire (Perro libraire) depuis 2013. Sa passion pour le hockey lui a fait joindre en 2014 le groupe des actionnaires des Cataractes de Shawinigan, une équipe de la ligue junior majeure du Québec.
Voilà le tome 9 de la saga est terminés et nous y suivons cette fois Amos et c'est ami dans la quête de la toison d'or. j'ai bien apprécié ce tome où nous retrouvons enfin toutes la petite bande réunie contrairement aux 2 tomes précédents ou l'intrigue se consacrait presque exclusivement sur Amos même si j'aurai bien aimé voire Béorf s'affirmer un peu plus au cours de ce tome. J'ai bien apprécié également suivre Barthélemy devenu complètement fou étant manipulé sans le savoir par Seth, Amos parviendra-t-il à sauver son ancien ami de la démence ou sera-t-il obligé de le tuer? nous verrons cela je pense dans le tome suivant. L'alliance de Freyja avec Seth au cours de ce tome pour éliminer Amos est intéressante et je suis curieux de voir comment cette curieuse alliance va se terminer et comment Amos va déjouer ces complots de nature divine pour l'éliminer. Je me répète d'une critique sur l'autre mais il me faut là encore préciser que le tout est fluide et se lit très facilement. J'ai aussi là encore apprécié retrouvé de nombreuses références mythologiques avec ici pour les créatures de légendes des centaures, des faunes et des harpies en plus de quelques manticores. Pour les objets il y a bien entendu la toison d'or. Dévoiler le texte masqué En conclusion je vais donc aller lire la suite qui promet d'être plutôt intéressante.
Un peu mieux que le tome 8, ce tome 9 fait partie pour moi de la partie plus faible de cette saga, ce n'est pas spécialement mal écrit, simplement l'histoire n'est pas aussi palpitante que le reste de la série. Par contre si mes souvenirs sont bons, les trois derniers tomes de la série sont vraiment meilleurs!
Je ne sais pas si mes rastacouères réalisent à quel point faut que je les aime pour lire autant de romans fantastiques à la suite? Mon doux que ce n’est pas mon truc! Hihi! Mais bon... le 9e est déjà commencé.
La quantité de misogynie est absurde dans ce livre. Non mais ce connard d’auteur à vrm sorti tous les stéréotypes du secondaire pour décrire les filles. Mais ça va pas la tête?!? En plus, à dire que ce sont de ps livres pour enfant. On rit de ma gueule ou quoi? Mort, torture, misogynie, racisme, stupidité absolue de tous les personnages, mais qui a permis à cet auteur de publier ces livres? J’ai jamais rencontré plus stupide et bête de ma vie. Tous les personnages devraient recevoir une gifle, incluant l’auteur. Ce livre n’est vrm pas un exemple pour des enfants. Dans cette ère, publier des livres à contenu si odieux. Répugnant
Hmmm this one might be the one I hate most. There were so many careless mistakes, such annoying characters and goddammit the children were insufferable, I’ve had enough thank you. The books are losing my interest and Amos is starting to look like a clown. He has become so arrogant and stupid. Oh and why is Lolya still pinning over him. Girl you’re embarrassing. Nah ah. These books are going downhill.
La planète est en danger : le redoutable Barthélémy est parti à la conquête de la toison d'or. L'objet sacré offre l'invincibilité à quiconque le portera. Amos et ses amis doivent agir au plus vite sinon le tyran prendra le pouvoir des quinze royaumes ! Niais le tyran est plus rapide, il récupère la toison et lève une redoutable armée. Amos doit alors convaincre les icariens, les vikings, les démons et les béorites d'allier leurs forces afin de sauver l'avenir des cent nations.
Ici l'on retrouve, dans ce volume, la noirceur qui a rendu le Voyage aux Enfer aussi puissant à mes yeux. Des personnages des premiers roman change du tout au tout dans cette histoire et commettent des actes cruelles et diaboliques.
Nos héros se prépare à faire face à un puissant ennemis qui, si tout va selon son plan, sera invincible en tout points.
Ce roman est en fait une prémisse à sa suite et met en place une histoire qui a su me faire sourire, rire et apprécier le temps que j'y ai accordé pour le lire.