je ne suis pas difficile en lecture et pour le coup depuis le temps dont j'en entends parler je me disais quand est ce que j'allais enfin le lire
le jour J est arrivé!!!! et franchement j'en ressors absolument pas déçue, au contraire je suis agréablement surprise, voire j'ai envie de dire, stupéfaite et étonnée par certains détails
cette obsession maladive à l'égard d'un homme depuis un jeune âge (13 ans) m'a vraiment horripilé, comment est ce possible à cet âge de s'intéresser de près à ce genre de sensations? ou même de s'attacher de loin sans arrière pensées? de ressentir de la jalousie quand il rentrait accompagné de femmes??
je veux dire certaines parties sont "perverses" voire très amoureusement insistantes (peut etre est ce le but??? faire éprouver ce que c'est que l'amooour fou du point de vue de la protagoniste???)
même si bon Zweig essaye de "se rattraper" (Ne voyez pas là de la... blablabla à moult reprises) via la femme, dont on ne connaît même pas le nom, et dont on est conscient de la fatalité (et des divers motifs de cette ouverture à son "bien aimé" d'une traite) dès le debut en disant que "oui j'étais éprouvée d'une curiosité sans précédent, oui cet homme était ma raison de vivre, et j'en passe", comment est possible de penser ainsi à un jeune âge?? et puis continuer avec cette obsession au fil des années alors que des centaines de belles opportunités s'offraient à elle grâce à son "beauty privilege"???
ne pas connaître son nom m'a aussi beaucoup frappé, ça a tellement de significations derrière!!!
qu'en est il de ces descriptions d'obsession amoureuse ABSOLUMENT affolantes? c'est tellement précis??? ça me paraissait surreel? se donner corps et âme et sacrifier tous ses accomplissements pour une misérable personne à qui on a jamais objectivement et reellement parlé, qui est aussi joueur avec les femmes (elle même le sachant en plus!!!!), COMMENT EST CE POSSIBLE?
ET QUE DIRE DE LA RÉACTION FINALE DU TYPE????? le seul signe emotionnel : "ses mains tremblantes"??? et puis quoi encore?????? MAIS CA VA PAS???? "un sourire lointain"????????????? il ne se souvenait pas du visage en plus après toutes ces descriptions précises?????? c'est quoi cette réaction minable????!?!?!?!?!??!?!?!?! vraiment je l'ai détesté, après pouvait il vraiment le savoir?? NON MAIS CE NEST PAS DU TOUT UNE RAISON CEST HONTEUX ET PUIS QUOI ENCORE?????
TON FILS EST MORT, LA MERE DE TON FILS ET LA FEMME QUI T'A TOUJOURS AIMÉ ET TOI TU REAGIS COMME CÀ????? CERTES t'en avais aucune idée mais c'est quoi cette réaction d'insensible????? en plus de ça il va de fleur en fleur c'est un taré ma parole
à qui la faute en fin de compte? c'est + compliqué qu'il ne le paraît
sinon c'est tellement bien écrit j'ai absolument ADORÉ ce côté là vraiment!!!!!!!!! des expressions, des manières de dire les choses!!!!!!! je comprends que le petit Stefan soit autant acclamé par la grandeur de ses écrits, j'aime beaucoup
voilà franchement une lecture très rapide (environ une heure au total) et inspirante de temps à autre, au point où je me suis mise à la place de cette pauvre inconnue à certaines descriptions (solitude, mise en exergue,...)