S'il est des lieux obscurs, dévorés par les ténèbres, des demeures où les vivants n'ont pas leur place, le manoir Crochemort sans nul doute en fait partie. Après des années d'exil, Silence et Oriel Crochemort sont soudainement rappelés dans le manoir familial par des grands-parents dont ils ignoraient l'existence. Les jumeaux ne se sentent pas les bienvenus et découvrent qu'une terrible malédiction s'est abattue sur la ville...
Fan inconditionnelle d'urban fantasy, Cassandra O'Donnell est une grande spécialiste des créatures de l'ombre. Après nous avoir entraîné sur les traces d'une héroïne dans la lignée d'Anita Blake, Rebecca Kean, elle a confirmé son talent pour les littératures de genre en nous conviant dans l'univers victorien et romanesque des Sœurs Charbrey. Cassandra O'Donnell a été récompensée par le prix Merlin.
Original et trèèèès accrocheur, un peu flippant sur les bords mais aussi très prometteur pour la suite ! Je suis hyper curieuse de voir où ça va nous mener et je dois avouer que je ne suis jamais déçue des univers créés par l’autrice. Celui ci est plus ado, ça se sent et j’adore ça !
Le roman est vraiment flippant et l’univers qu’elle a réussi à créer m’a tout de suite embarquée. Qu’on se le dise, je suis pas une flipette mais certaines scènes sont glaçantes 🥶
J’aime trop les 2 protagonistes et je suis vraiment intriguée par tout le mystère autour d’eux. Je l’ai lu très rapidement grâce à un super rythme et aucun ennui, le tout en chapitres courts et dynamiques.
Je continue la saga si ça part pas trop en délire satan parce que ça me met toujours mal à l’aise 😅
Це було цікаво, але мене задовбали люди, які бажають смерті Сайленс, бо бачьте, їй треба було померти(вбити) ще в дитинстві, але її мати її врятувала, хоча всі вважають, що та зрадила їхній «культ» 😀 Сподіваюся що в 2 частині хтось помре, бо мені там взагалі нікого не шкода, крім 2 дітей, брата та сестри, які адекватна поставились до близнюків.
DNF à 33%, je suis pas venue pour souffrir. Avec une couverture aussi sombre et austère, je m'attendais à des personnages originaux et un brin inquiétant... Bah non. Oriel est normal, et Silence qui est censée être la plus étrange des deux, ne l'est pas vraiment. Elle est décrite comme très silencieuse (hashtag son prénom) et du genre à observer avant de parler, mais elle passe son temps à s'écrier et franchement ça m'a gavé. OK elle entend une voix dans sa tête mais ça suffit pas quoi. Un coup on dit que les jumeaux sont particuliers et s'expriment comme s'ils venaient d'une autre époque, un coup ils qualifient de "bled" le village de leurs grands-parents. Consistence, zéro. Les grands-parents étaient en passant franchement clichés, de même que le coup du manoir mystérieux. Les adultes sont aussi stupides. Que ce soit la famille d'accueil qui les laisse partir sans rien trouver à redire, l'avocate en mode "Bah c'est comme ça et pas autrement", le chauffeur qui est terrifié mais obéit sagement... J'ai eu une grosse impression des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire trimballés de tuteurs en tuteurs (les jumeaux sont aussi orphelins), mais sans la subtilité et l'intelligence de la plume de Lemony Snicket. Bref, j'ai trouvé que le roman empruntait de gros boulevards de facilité au détriment d'un peu plus de complexité pour éviter de prendre le lecteur pour un idiot. Ah, et le style d'écriture est très lourd par moments, et ce dès les premières lignes du roman selon moi. En résumé, une lecture difficilement supportable alors que j'avais été tentée par la superbe couverture.
Le fait que l'une des protagonistes s'appelle Silence m'a beaucoup énervée, pas dans le sens où c'est un nom qui nécessiterait l'intervention des services sociaux, mais à chaque interjection, remarque, début de phrase, il y a constamment cette impression qu'on s'adresse aux personnages d'une manière inutilement agressive.
Ce qui est le cas, mais c'est plus ou moins justifié.
En soi, c'est une bonne introduction à l'horreur pour des adolescents, mais j'ai l'impression que c'est un tome d'exposition qui aurait surtout dû être la première partie d'un roman, et pas que de la série. Il y a bien une fin cliffhanger, mais les personnages n'ont rien appris (et ils ne le veulent pas, se renvoyant mutuellement la balle du "je suis plus intelligent, tu racontes des cracks, voyons la chose sous un oeil scientifique" alors qu'ils vivent constamment l'un et l'autre des épisodes qu'ils qualifient eux-mêmes de surnaturels).
Ce roman a beau faire 300+ pages, j'ai l'impression d'avoir uniquement effleuré le lore, mais pas d'une façon qui pousse à vouloir en savoir plus.
Ne plus jamais choisir un livre pour sa couverture... Ne plus jamais choisir un livre pour sa couverture... Ne plus jamais choisir un livre pour sa couverture...
Це було дивно… місцями нелогічно, картонно. Є величезна таємниця, всі про неї знають, але не пояснюють. Якось аж занадто в лоб всюди про цю таємницю пхається і штучно нагнітається. А у фіналі ти все одно нічого не розумієш. Ну так, бо це перша частина історії.
Páčilo sa mi ako boli dávkované záhady, ktoré ešte stále nie sú všetky odhalené. S prižmúreným očkom ma to celkom aj bavilo čítať. Atmoška niekdy vyšla, niekedy nie, ale pri posledných kapitolách som bola meravá od strachu. Určite dám šancu aj ďalšiemu dielu.
ALE. Hlavné postavy sa vôbec nesprávali podľa opisu charakteru na začiatku knihy. Za mňa by bol pre nich ideálny vek tak 12, nie 15. Vôbec neboli také badass zvrátené deti typu Wednesday, v aké som dúfala. A last but not least - ak ešte raz prečítam slovo "uškŕňať sa", tak dostanem zimnicu. Tam sa totiž všetci vo všetkých situáciách len uškŕňajú.
J'ai ADORÉ ! Ce premier tome est plutôt introductif, on apprend à connaître les jumeaux et leur famille, la ville et ses mystères... Et qu'est-ce que c'était bien puisqu'on a quand même de l'action, des rebondissements, tout ça avec une ambiance sombre à la Famille Adams, une malédiction qui entoure nos deux héros. Petit à petit on comprend mieux de quoi il s'agit sans jamais en être certains. Je n'ai qu'un regret : ne pas avoir la suite sous la main (parce que la fin...)
J’étais impatiente de découvrir ce roman dès l’annonce d’une nouvelle série de Cassandra O’Donnell. Comment résister ? En plus, l’auteure le présente comme une histoire un peu plus sombre, une histoire d’horreur, mais pour ados et j’étais très curieuse de me lancer dedans.
Silence et Oriel sont orphelins, mais ce ne sont pas des orphelins ordinaires, ça non. Silence entend une voix dans sa tête et Oriel fait des cauchemars horribles tous les soirs. Ceci dit, tout se passe bien globalement. Mais leur vie va être chamboulée par une annonce : leurs grands-parents ont demandé leur garde. Pas le choix, ils sont obligés d’aller les retrouver. Pourtant, ils n’en ont jamais entendu parler, ils ne les connaissent pas et ces derniers refusent de leur rendre visite ou de venir les chercher. Un avocat est mandaté pour ça.
Une fois arrivés en ville, Oriel et Silence sont traités comme des pestiférés et ils ne comprennent pas pourquoi. Silence surtout. Leurs grands-parents sont très particuliers et ne semblent pas très heureux de les avoir avec eux. Et puis, il y a la malédiction qui semble peser sur la ville…
J’ai passé un super moment avec ce roman. C’est effectivement une histoire plus sombre que l’on prend plaisir à découvrir. Les personnages cachent de nombreux secrets et nous allons les découvrir petit à petit. Je suis d’ailleurs impatiente d’en savoir plus !
Oriel et Silence sont très touchants et s’aident autant qu’ils le peuvent. Ils vont se retrouver dans un environnement complètement différent que ce à quoi ils s’attendaient et ils vont devoir utiliser toutes leurs compétences pour survivre.
Un très bon premier tome à découvrir et je suis très curieuse d’avoir la suite !
J'ai bien aimé l'univers des Crochemorts ! Cette ambiance sombre et lugubre, les personnages mystérieux et l'action omniprésente. J'ai toujours apprécié la plume de Cassandra, ses romans se lisent tout seul. Le premier tome situe bien l'histoire mais j'avais hâte à un peu plus après la moitié du roman. Un roman destiné aux adolescent mais convient tout autant aux jeunes adultes.
Voici un nouveau livre de l’auteure que j’ai adoré
On y sent des vibes de Silent Hill, ce qui contribue à donner une ambiance particulièrement sombre tout en n’allant pas dans la surenchère pour que cela reste abordable pour un jeune public. Il y a aussi un peu de violence mais suggérée au maximum.
J’ai adoré la façon dont le mystère sur la ville et la famille Crochemort prend de plus en plus corps devant nos yeux. On a une de ces soifs de tout comprendre que l’on dévore les pages les unes après les autres…
Les jumeaux ont des caractères différents mais en même temps si complémentaires. J’ai apprécié l’alchimie entre frère et sœur, nécessaire pour qu’ils appréhendent mieux les événements qui leur arrivent.
Ce premier tome pose bien les bases de l’histoire, et suscite l’engouement pour le tome suivant qu’il me tarde de lire. L’auteure maîtrise vraiment bien son sujet car je n’ai dénoté aucune fausse note dans l intrigue et la manière de la mettre en place.
C’est donc une lecture que je recommande pour des ados sans problème. L’ambiance spookie est même parfaitement adaptée pour une lecture aux alentours de la période d’Halloween…
Absolument gé-nial ! Un roman pour les ados, sombre et effrayant à souhait, bien glauque. Enfin une lecture originale, qui m’a tenue éveillée toute la nuit car impossible à reposer une fois dedans ! Yes ! Je l’ai littéralement dévoré. C’est tout ce que j’aime.
La plume est fluide, l’intrigue est ADDICTIVE et les deux protagonistes très intéressants. Il y a beaucoup de mystères et de secrets…
Le roman prend fin sur un cliffhanger qui me donne envie de me procurer tout de suite le tome deux mais … il n’est pas encore sorti 🥲🥲🥲 Il sera très difficile d’attendre la suite des aventures des jumeaux Crochemort.
Une petite déception tout de même sur un point : j’ai l’impression que nous ne sommes pas entrés en profondeur sur certains aspects, notamment avec les personnages secondaires, avec lesquels les protagonistes ont une relation trop superficielle pour le moment. J’espère que le second tome creusera davantage les personnages secondaires, notamment Azriel, et les interactions / relations avec Silence et Oriel.
Mais VIVEMENT LA SUITE !!! J’espère juste que ce ne sera pas trop axé satanisme au premier degré.
Initialement je voulais être plus indulgente niveau note "parce que c'est un roman jeunesse", mais en fait non. C'est pas parce que les enfants/ados sont un public à priori plus facile à conquérir qu'on doit leur proposer des histoires pauvres avec des personnages caricaturaux et plats (les adultes principalement en l'occurrence ici, même si les jumeaux ne sont pas beaucoup mieux). Il y a plein de romans et séries jeunesse qui sont très bien construits et écrits, en restant tout à fait accessibles.
Autre souci : beaucoup de questions, pas de réponses. Alors ok c'est un premier tome, mais on me dit dans l'oreillette que le tome final ne répond pas plus aux interrogations, donc ça sera un non pour moi. Dommage, parce que les vibes d'automne étaient bien là avec le brouillard, le manoir inquiétant, et les descriptions parfois gores à souhait. Mais merci non merci.
Terminé, mais je ne sais pas trop quoi en penser. Dans l'ensemble j'ai aimé, mais en même temps, il m'a manqué un petit truc pour être totalement à fond. Je pense quand même lire la suite parce que je suis intriguée et que la fin donne envie de lire le tome 2.
Autant l'avouer tout de suite : j'ai voulu lire ce roman grâce à la couverture. J'adore ce type de dessin, et l'éditeur a choisi de mélanger le mat et le brillant pour lui donner plus de profondeur (ça ne se voit pas vraiment sur la photo). Il est rare que je craque sur un roman comme ça, surtout en jeunesse, mais là, bingo ! (et puis, avec Cassandra O'Donnell, peu de risques d'être déçue).
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, ça semble partir dans un univers intéressant, mais c'est assez introductif pour l'instant et j'ai été grandement frustrée par cette fin qui nous laisse en plan. Vivement la suite !
La couverture était si belle! C'est une lecture qui m'a laissée sur ma soif. J'ai l'impression qu'on a droit à seulement une entrée en matière. Les jumeaux dans une ambiance un peu gothique, qui arrivent dans une ville où il y a des phénomènes bizarres.
Au final, ils viennent d'arriver, n'ont presque pas eu le temps de découvrir quoi que ce soit, de créer des liens ou d'élucider grand chose quand le livre finit... Donc, une déception finalement. L'univers et l'ambiance auraient pu être super intéressants, mais j'ai l'impression qu'il ne s'est rien passé et qu’on ne sait toujours rien après ce tome.
Véritable coup de cœur pour ce livre. Je me pose la question quand même si c’est libre n’aurais pas dit mieux sortir en octobre parce qu’il a vraiment une vibe. Halloween est pas vraiment pour cet été. C’est une bonne introduction pour les adolescents au monde. Fantastique je trouve. Évidemment ça se termine sur une fin ouvert. Je ne sais pas quand c’est pas quand sort le tome deux. Mais j’espère que l’attente ne va pas être trop de monde.
Un livre génial dans un univers bien glauque comme j'aime et que j'avais envie de lire en ce moment 😻 La fin ??? J'ai besoin de la suite même si je me doute d'un petit truc 🫣
Quel délice ! Quelle frayeur ! Lecture facile et agréable, la nouvelle série de Cassandra O’Donnell est une très belle surprise. Je m’y suis plongée en m’attendant à frissonner un petit peu, du haut des mes 21 ans. Et j’en suis ressortie avec une boule au ventre ! L’aura qui transpire de ce récit est pleine de brouillard et d’ombres qui vous observent, tapies dans le noir.
Lorsque les jumeaux Crochemort, orphelins, sont soudainement enlevés de leur famille d’accueil pour être envoyé chez leurs froids grands-parents paternels : c’est le cauchemar qui commence dès qu’il passe le pas de leur manoir.
Dans une ville coupée du monde, faites de forêt et de brouillard mais aussi de superstitions, les jumeaux Silence et Oriel font face à de terrifiants événements. Entre la populace qui hait la soeur au point de la vouloir morte et les cauchemars prophétiques qui assaillent le frère, les deux adolescents ont plus d’un problème à affronter. Sans compter les meurtres qui se perpétuent en ville et cette étrange malédiction qui est toujours nommée mais jamais expliquée !
La tension monte crescendo dans le récit, on ne s’attend pas à angoisser ou à avoir peur et pourtant ! Le manoir grouille d’une présence hostile, la ville également, alors on ne se sent en sécurité nulle part. La fin nous laisse la bouche béante et le cœur serré. Pas de répit !
La plume de l’autrice va droit au but, dénuée de chichi, elle sait transmettre l’essentiel fe l’atmosphère et de l’intrigue. Nos personnages sont sympathiques à suivre, attachants. Ils m’ont fait penser aux Orphelins Baudelaire à plus d’un égard !
Bien que ça reste du YA, même les plus âgés passeront un moment frissonnant et auront faim de connaître la suite !