Alors qu’il fuit ses problèmes dans un petit village français de la fin des années 1940, James tombe sur les ruines d’une abbaye en pleine forêt. Très vite, ces ruines qui semblent cacher un secret vont l’intriguer, voire même l’obséder…
⠀
Je dois dire que j’ai eu un peu de mal à rentrer dans cette novella au départ, je pense à cause de son format épistolaire. Généralement c’est un format que j’aime vraiment bien, mais j’ai trouvé que ça ne fonctionnait pas forcément très bien pour cette histoire, probablement parce que les lettres étaient souvent un peu trop courtes pour vraiment rentrer dans l’histoire.
⠀
Pourtant, j’ai fini par me laisser prendre au jeu, et bien que ce court récit fantastique soit assez étrange et nébuleux, j’ai vraiment pris plaisir à le découvrir. Pas tant pour l’histoire en elle-même (même si on parle un peu de la non-linéarité du temps et que c’est toujours cool) que pour tout ce qui tourne autour de la relation de James avec son amant, Laurence.
⠀
Au final, j’étais sorti de cette lecture avec un sentiment de satisfaction, mais une semaine après l’avoir fini, je dois avouer qu’il ne m’en reste pas grand chose. À tel point que j’ai même eu du mal à écrire cette (pourtant courte) chronique. Une lecture sympa donc, mais pas tellement marquante.