Aaaaaaah les expressions québécoises … j’adooooooore !
Avec ce premier tome de la série de La vie compliquée de Léa Olivier, nous sommes en plein dans la littérature jeunesse/ado, avec une héroïne pétillante et dans l’air du temps. Je pense que tout les ados qui liront ou lisent cette série, se reconnaîtront, que ce soit en Léa ou les autres personnages.
Peu importe notre âge, il est toujours difficile de débarquer dans un nouvel endroit, et bien que l’on dise que les enfants s’adaptent plus rapidement, je ne pense pas que cela soit réellement le cas. C’est ce que va vivre Léa, qui suite à ce nouveau départ, se retrouve sans sa meilleure amie, et elle a franchement du mal à faire ses marques, à se faire de nouveaux repères. Pas toujours facile, mais la magie d’internet n’est pas très loin, les distances s’effacent le temps de se parler sur Skype.
Léa est une jeune fille qui peut se montrer touchante, mais tout autant énervante, il est parfois difficile de vraiment la cerner, de comprendre son raisonnement. On a souvent l’envie de la secouer, mais aussi de lui faire un gros câlin pour lui faire comprendre qu’elle va se faire à cette nouvelle vie. Ce premier tome nous donne le ton de la série, un ton qui va du grave à l’aigu. Nous avons de l’humour, mais aussi des moments de réflexions, un mélange que l’auteure maîtrise assez bien d’ailleurs. Je suis curieuse de voir l’évolution de Léa dans les autres tomes.
La plume de l’auteure se lit facilement, elle est très fluide, elle nous emmène du point A au point B sans que l’on ressente cette envie de parfois faire une pause durant notre lecture. Je découvre d’ailleurs l’auteure avec ce premier tome et franchement j’ai assez bien accroché.