Bon, ce n'est pas un mauvais bouquin en soi. Il y a trois trucs qui me font baisser la notation d'un cran par rapport aux autres que j'ai relus récemment, mais c'est le genre de truc que le public cible (soit des filles de 11 à 13 ans) ne se soucieront probablement pas trop.
1) Toutes les romances dans la série jusqu'à maintenant trempent tous dans le "insta-love", mais la plupart du temps, c'est tolérable. Même Charlotte qui tombe très rapidement éperdument amoureuse de son cousin à 11 ans, mais bon, après, on peut l'interpréter comme un point qu'elle se fixe pour continuer à jouer les rebelles à Saint-Cyr et se donner du courage dans une situation difficile, où elle sait très bien qu'elle pourrait être réclamée en mariage par un homme qu'elle déteste à tout moment. Le problème, c'est que Johann est une version masculine de la "Manic Pixie Dream Girl" et parfois, ça marche lorsqu'il fait preuve de suffisamment de charme, et parfois... franchement non, et il en devient limite insupportable. Tu as parfois envie qu'Éléonore lui donne une bonne gifle quand il les met tous les deux dans le pétrin, sans compter que les gentilhommes qui l'aident en chemin sont franchement plus intéressants.
2) L'histoire ressemble BEAUCOUP à celle d'Hortense à certains moments. Après, le bouquin d'Hortense est le meilleur de la série jusqu'à présent, mais quand même. C'est dommage.
3) J'avoue que quelque chose de semblable s'est produit dans le bouquin de Charlotte, où elle se retrouve malencontreusement sur un vaisseau en direction du Siam et après maintes péripéties, obtient de quoi payer pour la libération de François... mais l'argent est volé par un garde et elle finit par découvrir que Marguerite de Caylus a payé pour la libération de son fiancé. En vrai, c'est tolérable, comme Charlotte s'est plus ou moins retrouvée au Siam par accident. Le hic avec Éléonore, c'est qu'elle passe la deuxième moitié du bouquin à essayer de trouver la formule de la Pierre philosophale, qu'elle finit par obtenir d'un vieil homme par l'entremise d'un chevalier qui revient de Chine... mais lorsqu'elle révèle la formule à Johann, le code est trop nébuleux pour qu'il puisse le déchiffrer. Mais ça va, hein, ils font de la porcelaine. Au moins, on y rencontre Ninon de l'Enclos, ce qui est pas mal et m'a empêchée d'être, disons, beaucoup plus fâchée que je ne l'ai été. Mais bon.
Mais bref, comme je disais, c'est le genre de truc qui vont probablement échapper à une gamine de 11 ans. C'était le cas avec moi, du moins de ce que je me souviens.