Ce que Matthieu Ricard a décidé de vivre est impressionnant. Il est tout aussi admirable qu'il l'ait écrit de manière ordonnée et agréable. Indépendamment des nombreux chapitres et pages, le livre est divisé entre les années qu'il a passé à apprendre auprès de ses deux grands maîtres l'un après l'autre, et une deuxième partie où il raconte sa vie plus "publique" après la publication de son premier livre. C'est cette dernière qui constitue le tournant qui nous permet, en tant que lecteurs, de faire connaissance avec son aventure, qui autrement serait peut-être restée méconnue.
C'est aussi un livre dans lequel nous apprenons et découvrons beaucoup de choses sur l'histoire et la géographie du Tibet. Passionnant .
Enfin, c'est un guide pour poursuivre la lecture de ses œuvres toujours profondes et qui donnent à réfléchir.
Lo que Matthieu Ricard ha decidido vivir es impresionante. Es igualmente admirable que lo haya escrito de forma ordenada y amena. Aparte de los numerosos capítulos y páginas, el libro se divide entre los años que pasó aprendiendo de sus dos grandes maestros, uno tras otro, y una segunda parte en la que relata su vida más "pública" tras la publicación de su primer libro. Es esta última parte la que constituye el punto de inflexión que nos permite, como lectores, conocer su aventura, que de otro modo podría haber permanecido desconocida.
También es un libro en el que aprendemos y descubrimos muchas cosas sobre la historia y la geografía del Tíbet. Fascinante.
Por último, es una guía para seguir leyendo sus obras, que siempre son profundas e invitan a la reflexión.