Jump to ratings and reviews
Rate this book

Diluées

Rate this book
Te souviendras-tu de moi et de tous ces jours où la passion a triomphé ? J’ai pris toutes les formes et ai voyagé à toutes les époques. J’ai exploré toutes les régions, toutes les silhouettes. Je suis changeant, mobile, fluide et langoureux. Les amours qui m’honorent sont diverses, elles l’ont toujours été.
Laisse-moi te guider au creux de mes souvenirs, prends les formes que j’ai prises, salue les corps que j’ai enlacés.

Me suivras-tu à ton tour ?
Me rencontreras-tu dans cette vie-là ? Karine Rennberg, Morgane Stankiewiez, Nadège Da Rocha, Théodore Koshka, Morgan of Glencoe, Jeanne Mariem Corrèze et Cordélia racontent la réincarnation de la sensualité, dans sept nouvelles inédites, écrites les unes à la suite des autres, comme au fil de l’eau, dans un cadavre exquis unique.

204 pages, Kindle Edition

First published November 18, 2021

4 people are currently reading
74 people want to read

About the author

Morgan of Glencoe

16 books18 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
19 (24%)
4 stars
32 (40%)
3 stars
25 (31%)
2 stars
3 (3%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 30 of 32 reviews
Profile Image for Nadège Rocha.
Author 3 books47 followers
November 14, 2022
j'ai écrit une nouvelle dans cette anthologie donc forcément un 5/5 très objectif
Profile Image for Âme.
165 reviews51 followers
February 12, 2023
(je dirais 2.5/5 mais on penche beaucoup plus vers le 2 🥲)

Un recueil assez inégale, j'avoue avoir été surprise de me prendre direct un uppercut en pleine face avec le premier texte (que j'ai vite abandonné malheureusement) car déjà l'absence de TW/CW n'a pas aidé et surtout quand un sujet hyper violent est arrivé (après déjà des détails bien violents), c'était trop donc déso pas déso mais bye 🥲

Le deuxième texte, je suis ultra mitigée. Le côté langage ultra moderne avec l'ambiance piraterie ouais non ça passe pas. Globalement il y a un truc qui me gène avec ce texte, un truc qui me rend mal à l'aise mais à chaud j'identifie pas encore 🥲

Le 3e était ok mais osef tier, dans le sens où on a une trop grande distance avec les personnages avec la forme de narration et on s'attache pas du tout. C'est dommage. Mais on note la représentation de l'asexualité dans un recueil érotique (et ça fait du bien que ça soit inclus !).

Le 4e, dès les premières lignes je savais que j'allais pas
m'attacher. Je sais pas vraiment pourquoi, ça m'ennuyait et j'ai donc décidé de passer la nouvelle après en avoir lu la moitié (peut-être son placement dans le recueil qui a joué sur ça ?).

La 5e est la seule que j'ai réellement apprécié (ce qui fait mal et plus que peu sur un recueil de 7 nouvelles). Le fait d'avoir des personnages âgées faisait vraiment du bien, on en voit si peu que déjà rien que pour ça je mets un bon point. Le déroulé fait très roman chevaleresque et ça j'ai apprécié, surtout que c'est assez équilibré pour un récit aussi court ! Nadège, je veux plus de Viviane stp, merci bisous.

Et là, patatra, la 6e. On note l'implication niveau grammaire, j'ai apprécié le tableau et la réflexion autour de la grammaire (francophone) pour sortir de ses limitations très binaires et genrés. Mais l'omegaverse c'est pas pour moi, les relations abusives sans consentement clair, c'est non direct et encore une fois, l'absence de TW/CW se fait bien remarquer.

La dernière nouvelle m'a fait un peu rire malgré elle j'avoue car imaginer un feu (genre feu de camp) s'incarner un peu en mode golem pour avoir des relations sexuelles ça me fait beaucoup rire (oui je sais, c'est une divinité mais je suis fatiguée et ça me faisait rire). C'était intéressant à lire mais j'oublierai vite je pense.

Donc un recueil très inégal, plutôt décevant dans la globalité mais surtout un recueil très blanc, et ça se sent, avec une représentation queer qui ne parlera qu'à une partie de la commu je pense, ce qui est dommage en soit.
La commu est grande, plurielle et très différente. Je n'ai malheureusement pas retrouvé cette pluralité dans son ensemble ce qui m'attriste un peu.
Profile Image for Goodnight C. Lullaby.
Author 3 books57 followers
Read
September 21, 2023
Je ne vais pas mettre de note à cette anthologie, car ce ne serait pas juste. Je ne peux pas mettre une mauvaise note ou une note moyenne, alors que je me lançais dans cette lecture en sachant PERTINEMENT que ce n'était pas pour moi.

(Il me semble aussi bon de signaler que je n'ai pas lu les deux dernières).

Je ne lis pas d'érotique. Si je me suis procurée ce livre, c'est pour soutenir deux auteurices dont j'apprécie tout particulièrement le travail : Cordélia et Nadège Da Rocha. Et d'ailleurs, je trouve que leurs nouvelles sont les plus agréables à lire de l'anthologie et si je devais les noter individuellement, je donnerais un 3,5 à Cordélia (Bouches d'incendie) et un 4 à Nadège Da Rocha (Vieilles connaissances) , tout en partant du principe que j'ai vraiment lu en diagonale les scènes explicites de ces deux nouvelles également.

J'ai aussi énormément apprécié Voeux Electriques, la troisième nouvelle, de Karine Rennberg, pour sa plume mais aussi pour parler d'asexualité dans une anthologie où l'érotique est mis en avant.

L'avis que je vais donné est celui qui fait un peu débat en ce moment sur internet : l'intérêt des scènes de sexe dans nos œuvres. Je ne vais pas me mettre à hurler que ça ne sert jamais à rien, parce que ce serait faux. Le sexe ou l'absence de sexe sont des sujets dont on peut discuter dans les livres, sous plusieurs formes, plus ou moins explicites. Mon souci vient quand les scènes de cul sont là... juste pour être là.

En dehors de la première nouvelle, que je n'ai pas trop appréciée mais où les scènes de sexe sont intrinsèquement liées à l'intrigue... les autres... Bah on pourrait les retirer, ça ne changerait pas grand-chose à l'histoire. Ça ne changerait rien aux intrigues, aux personnages, ni même à si, oui ou non, on aime la nouvelle ou pas. Elles tombent un peu comme un cheveu sur la soupe, comme si les auteurices s'étaient soudainement souvenu que "ah ouais, merde, c'est vrai, je bosse pour un AT sur l'érotisme".

Ça ne retire rien à la qualité des plumes et des histoires. Celles que j'ai aimé ou non, c'est purement subjectif. Mais ça me fait me questionner sur le "pourquoi on veut parler de cul ?". Veut-on parler de cul, vraiment... Ou veut-on juste vendre, parce qu'en ce moment, ça fonctionne ?

Gros plus tout de même, je tiens à rappeler que ce recueil est 100% queer, et que pour le paysage queer (qu'il parle de cul ou non), bah ça fait du bien.
Profile Image for Magali.
Author 15 books19 followers
December 26, 2022
Une anthologie de nouvelles érotiques queer et SFFF ? Avec de belles plumes au sommaire ? Malgré le fait que la catégorie érotique n’est pas un genre que je lis beaucoup, j’ai craqué aussitôt. Parce que ce mélange des genres, a fortiori sous un angle non hétérosexuel, ne court pas les rues. Et parce que je voulais découvrir les productions d’auteurices que j’apprécie beaucoup ! 🙂

Comme dit en préambule, l’érotisme, j’en lis très peu, voire pas du tout. Je suis donc sortie de ma zone de confort pour cette lecture, ce qui a sans doute influencé sur mes préférences en matière de texte.

Ereshkigal de Morgane Stankiewiez

Texte d’ouverture, Ereshkigal nous emmène dans un univers cyberpunk, dans une ville située en orbite autour de Titan. Dans ce texte, Morgane Stankiewiez aborde avec finesse la question du lien entre créativité artistique et vie de couple, l’importance d’une relation saine et équilibrée et celle de rester connecté à soi (sans mauvais jeu de mot, vu qu’une interface joue un rôle dans l’histoire !). Au début du texte, Parascève est clairement malheureuse, que ce soit dans son couple avec Solène ou dans sa vie, tout simplement. Jusqu’à ce qu’elle découvre qu’une personne a repris l’une de ses anciennes chansons, à l’époque où elle était musicienne… Une note subtile de mythologie viendra s’ajouter alors au contexte futuriste, au fur et à mesure de la quête de l’héroïne, pour mon plus grand régal. Je n’ose en dire plus pour ne pas trop déflorer l’intrigue, mais ce premier texte m’a beaucoup plu, de par ses thèmes qui m’ont parlé.

Couleur d’écume de Morgan of Glencoe

Après le futur, place aux pirates ! Lorsque Korka, capitaine du Black Queen, recueille Aoife, leur rencontre fait des étincelles en dépit de la barrière de la langue – et celle de la mer, Aoife ayant une terreur sans nom de l’eau, alors qu’elle est toute la vie de Korka. Un très chouette texte, avec des femmes pirates, aussi libres que passionnées, un jeu autour du melting-pot de langues et de nationalités de l’équipage, uni par la même soif d’être libre, d’être soi. Une belle gorgée d’embruns pimentés !

Voeux électriques de Karine Rennberg

L’un de mes textes préférés, sans doute parce qu’il ne comporte aucune scène érotique et pour cause : l’une des héroïnes est asexuelle (et, comme je le disais, la littérature érotique n’est pas un genre dont j’ai l’habitude). Située à l’époque de l’Exposition Universelle de Paris, cette nouvelle donne à voir l’idylle naissante entre Amélie et Camille, deux femmes passionnées l’une, pour le pilotage automobile et l’autre, pour la science, le savoir. Toute en douceur, ce texte m’a emportée, d’autant qu’une certaine fée nous narre avec tendresse cette rencontre qui donnera lieu… eh bien à des étincelles, mais de celles qui sont aussi lumineuses et douces que celles des lucioles.

Bouches d’incendie de Cordélia

Sam est agent de sécurité dans une centrale nucléaire où a eu lieu un incident dramatique. Lors d’une manifestation, le traumatisme de cet incident revient. Morgan se porte à son secours. Une nouvelle tout en respect mutuel, avec des thèmes sous-jacents intéressants quoique peu exploités. Mais si la lecture fut plaisante, elle ne m’a guère marquée.

Vieilles connaissances de Nadège Da Rocha

Une autre de mes préférées dans cette anthologie ! Là aussi, l’érotisme est peu marqué, avec une seule scène pimentée (et encore, légèrement). Mais ce qui m’a le plus plu, c’est le thème : Vieilles connaissances met en scène des chevaleresses, une histoire de chasse au dragon et de tournoi comme dans les romans médiévaux… mais avec une relecture contemporaine, féministe et queer, pour ma plus grande joie ! En plus, les prénoms des personnages m’évoquaient la légende arthurienne. J’ai parfois pensé à la nouvelle Lal et Soukyan de Peter Beagle, parce que Vieilles connaissances met en scène des personnages d’un certain âge (ce qui m’a plu également, après tout j’approche la quarantaine !), comme dans ce texte de Peter Beagle.

Alpha Beauty de Théodore Koshka

On arrive au seul texte de l’anthologie que j’ai tout simplement détesté. Au début, le texte s’ouvrant sur un tableau expliquant la grammaire particulière de la nouvelle, j’ai d’abord cru que ce serait là la principale difficulté : la société imaginée par Théodore Koshka se divise en effet entre trois genres, alphas, betas et omegas, chaque genre ayant sa dénomination grammaticale. Finalement, je n’ai eu aucun problème à lire le texte en dépit de cette particularité linguistique. En revanche, la relation présentée, aussi malsaine que marquée par la domination, m’a tout simplement mise au bord de la nausée par sa violence.

Comme un soleil de J. M. Corrèze

Pour clôturer l’anthologie, un magnifique texte de J. M. Corrèze, qui nous conte les liaisons régulières d’une divinité avec certains membres de son peuple. Un texte mythologique empreint de tendresse, qui m’a réchauffée après la froideur et le malaise laissés par le texte précédent. Un texte qui achève en beauté cette anthologie.

Pour conclure, Diluées est une courte anthologie avec plusieurs textes qui valent le détour, d’autres plus oubliables, et un que j’ai franchement détesté. Je ne regrette pas d’être sortie de ma zone de confort pour l’occasion, car cela m’aura permis de belles découvertes, comme de voir la patte de certaines auteurices dans un domaine différents de ce que j’en lis d’habitude.
Profile Image for Lea Saurusrex.
604 reviews61 followers
August 31, 2023
Quand j'ai vu l'annonce de la publication de ce recueil francophone de nouvelles érotiques queers, j'ai d'abord été emballée. Puis, j'ai lu quelques retours et je l'ai été un peu moins. Puis, on m'en a reparlé et ma curiosité a fini par triompher.

Sans le savoir, ces prémices étaient les augures de mon expérience de lecture.
Dire que le recueil est inégal est un euphémisme. Deux nouvelles sur les sept sortent pour moi du lot (Ereshkigal et Bouches d'incendie), il y en a une pour laquelle la lecture était agréable sans être un coup de coeur (Comme un soleil), deux pour lesquelles je suis un peu plus mitigée, appréciant l'idée sans toutefois trouver l'exécution à la hauteur (Couleurs d'écume et Voeux électriques) et deux autres que je n'ai vraiment pas appréciées, soit pour le manque d'originalité et la plume que j'ai trouvée un peu faible (Vieilles connaissances), soit pour la violence du sujet malgré une volonté de proposer un travail novateur (et peut-être un peu trop ambitieux dans ce format) sur la langue (Alpha beauty). D'ailleurs, pour cette dernière, je peine à comprendre sa place dans un recueil érotique. Il faudra dire en quelle langue que le refus de consentement et le viol ne sont pas excitants ?

Une expérience mitigée, donc, à l'image d'un recueil qui a malgré tout le mérite d'essayer de proposer des choses nouvelles, mais qui peine encore un peu à la tâche.
Profile Image for Mayday.
10 reviews7 followers
July 17, 2025
C’est toujours dur de noter un recueil de nouvelles, d’autant plus quand c’est « spicy » et SF, en tout cas y’a des styles/genres que je m’attendais pas à apprécier! Aussi, c’était nice de voir des représentations diverses (genres, âges, (a)sexualités, divinité, etc) dans des nouvelles érotiques, ça nourrit un imaginaire plus riche et varié
Profile Image for Elessar.
193 reviews28 followers
January 7, 2023
https://imaginelec.blogspot.com/2023/...

Clairement l'un des livres de cette fin 2022 qui me faisaient le plus envie, une anthologie de nouvelles érotiques queer d'imaginaire, portées par des auteurices dont la plume soit me plaisait déjà, soit me tentait depuis un moment.

Ce recueil se propose donc au travers de 7 textes d'explorer les relations et sexualités à la marge, mais aussi de bousculer les carcans sociaux, et de présenter des mondes alternatifs, différents, de réfléchir sur la place des êtres dans nos sociétés, de penser les dominations, d'explorer tout un champs de possibilités et de le faire avec passion et sensualité en donnant parfois très chaud aux lecteurices ^^


Ereshkigal - Morgane Stankiewiez
Premier texte du recueil Diluées et j'ai beaucoup aimé. J'adore son style, l'ambiance cyberpunk est excellente, et l'histoire de Parasceve dans sa prison dorée part d'un prémisse classique mais évolue bien et est touchante.

Couleur d’écume - Morgan of Glencoe
Un récit qui met en scène une capitaine pirate qui dirige un équipage très hétéroclite et pas du tout hétéro Le style est immersif et haut en couleur, c'est prenant, drôle même parfois et la passion entre la capitaine et la réfugiée irlandaise est très accrocheuse. Un récit qui romance la piraterie comme on aime et qui offre une belle dose d'aventure.

Voeux électriques - Karine Rennberg
Cette fois-ci c'est dans le Paris de l'exposition universelle de 1900 que l'on plonge à la rencontre de deux femmes qui font connaissance dans les allées de l'exposition. Un amour intellectuel et platonique mais non sans sensualité nous est présenté par les yeux d'une fée électricité.

Bouches d’incendie - Cordélia
Un texte d'anticipation légère, militant et plein de douceur qui présente une relation très tendre.
Le contexte de manif et de questionnement sur le nucléaire sont prenant, on voudrait en savoir plus.

Vieilles connaissances - Nadège Da Rocha
Un texte de fantasy médiévale avec des références arthurienne bien assumé mais qui offre comme protagonistes deux chevalières d'âge mûr, en quête d'un dragon et du temps perdu.
C'est très rafraichissant.

Alpha Beauty - Théodore Koshka (aka Dr Pralinus)
J'étais très curieux de ce texte car sur le principe les histoires d'Omegaverse ne m'intéresse pas du tout. Oui mais, c'est Dr Pralinus dont j'ai pour l'instant énormément apprécié ce que j'ai lu (son webtoon boys will be boys est excellent, son roman jeunesse Donjon et Drama aussi et sa saga audio de la Gentleman Monster Society est géniale).

Bref, du coup on a une société qui propose 3 genres extrêmement codifiés, les alpha, betas et omega et on suit un couple Alpha/Omega qui évolue dans ce monde. C'est un texte rude et cru qui utilise son contexte particulier pour explorer beaucoup de thèmes intéressant et qui en plus fait un travail sur la langue en adaptant ses accords aux 3 genres. 

Comme un soleil - J. M. Corrèze
Un texte poétique, un conte ancestrale qui traverse les âge, une divinité changeante qui s'incarne et aime les humains. Le récit est portée par un style très beau et par la diversité des relations explorées.


Diluées est vraiment un livre très réussi. S'il est difficile d'être exhaustif sur l'ensemble des possibles amoureux et charnel en seulement 7 textes, cette anthologie nous offre déjà de quoi sortir des schémas hétéronormatif établis et pourtrelle, que ça fait du bien.
Au-delà de l'érotisme présent dans chaque texte, les différents récits offre aussi des histoires prenante, qui cherche par leurs intrigues ou leurs personnages à bousculer les certitudes.

Vraiment, je recommandes à toustes la lecture de ce recueil qui est une vraie pépite !
Profile Image for Nawal.
109 reviews
March 19, 2023
Un recueil de nouvelles assez étrange et original, qui nous a donné l’idée suivante :

une chronique exquise !

On remercie à cette occasion ActuSF pour l’envoi de cette oeuvre qui nous a charmé l’une et l’autre, et on espère que notre avis vous plaira.

Ereshkigal – Morgane Stankiewiez
Une nouvelle assez particulière, de la SF, ce qui n’est pas mon genre de prédilection ordinairement.

Et pourtant, l’ambiance si étrange m’a vite convaincue, avec cet univers sale, glauque, et en même temps trop aseptisé.

Le personnage, auquel on a un peu de mal à s’attacher au début, nous séduit peu à peu au fil de son étrange pérégrination.

Et quelle pérégrination ! Une catabase, rien de moins, une belle réécriture de ce topos de la littérature antique.

Topos littéraire antique qui invoque un mythe mésopotamien, d’Ishtar et d’Ereshkigal, deux sœurs rivales.

Bref, nos petits coeurs de Lettres Classiques sont comblés. D’autant plus qu’elle permet un renouveau, une redécouverte du soi : Anna se défait de ce qui la retenait attachée aux cieux, et ce n’est qu’une fois ce passage achevé, qu’elle peut redécouvrir qui elle est, qui elle veut être.

Couleur d’écume – Morgan of Glencoe
Des pirates ! Et des pirates écrites par Morgan of Glencoe ! Comment ne pas tomber amoureuse de ces reines de la mer portées par la plume d’une autrice talentueuse au langage fleuri ?

Impossible en effet, d’autant qu’elle sait manipuler ses personnages avec brio pour nous faire vivre à travers eux. Nous sommes totalement immergées et les sensations vécues par les protagonistes nous arrivent en plein visage, comme la mer se fracassant sur une falaise.

Que rajouter de plus ? Des personnages avec du caractère, des sensations qui prennent aux tripes, une intrigue qu’on ne veut pas quitter, le tout dans une plume térébrante.

Voeux électriques – Karine Rennberg
Nawal me tannait pour lire Meute, me vantant les mérites de la plume de l’autrice… Eh bah je comprends bien mieux maintenant. La narration, cette 3ème personne qui s’adresse au lecteur, qui virevolte dans l’intrigue… C’est tout simplement électrisant.

Aussi électrisant que ce que partagent les personnages entre elles. Cette divinité qui se propage autant dans la narration que dans l’air et les corps, nous guide à travers l’histoire de beaux personnages auxquels on s’attache énormément.

Elles sont si différentes, et pourtant si semblables. L’une est ingénieure dans l’âme, l’autre a soif de connaissances. Elles s’aiment, semblablement, elles s’aiment, différemment.

Bouches d’Incendie – Cordélia
Ah, le personnage de Sam… Un véritable coup de coeur. Sa fragilité, sa détermination, l’eau qui éclate de la bouche d’incendie.

Cette eau qui revient d’ailleurs sans cesse, tel le fil d’Ariane à travers le labyrinthe, et qui relie nos personnages entre eux. Sam donc, avec sa vulnérabilité et son authenticité, frappe en plein coeur.

C’est une lecture qui reste par couleurs, par impression, par son protagoniste principal. Plus que l’intrigue, c’est bien tout cela qui m’a charmée.

Vielles connaissances – Nadège Da Rocha
Des chevaleresses ! Et des chevaleresses qui n’ont pas leur langue dans leur poche si je puis me permettre !

Quel plaisir de lire une histoire qui met en scène des femmes fortes, indépendantes, et qui pourtant ne sont pas du tout semblables. Quel plaisir également que de voir des protagonistes âgées, dont l’heure de gloire a sonné depuis longtemps !

Mais cela ne les arrête pourtant pas, les personnages restant pleine de courage et de vaillance. Ce qui m’a le plus touchée reste la certaine vulnérabilité Viviane, cachée derrière un caractère bien trempé et une personnalité bornée.

J’ai beaucoup apprécié cette réécriture et cette réinterprétation féminine des chevaliers de la table ronde… Viviane et Morgane ont choisi un autre chemin que celui imposé par des siècles de tradition, faisant des femmes des saintes ou des putains, sans nuances.

Alpha Beauty – Théodore Koshka
Si j’ai trouvé intéressant d’un point de vue linguistique les innovations de genres appliqué à la langue, le tableau était assez conséquent, et un peu indigeste pour qui n’est pas habitué à ce genre. J’avoue ne pas avoir dépassé celui-ci, parce que les A/B/O-verse ne sont vraiment pas ma tasse de thé, puisque je suis facilement heurtée par ce qui touche au (non)-consentement, ces univers franchissant ma limite personnelle.

Ce fut quant à moi ma première expérience de l’A/B/O-verse, qui m’a laissé assez perplexe, n’ayant vraiment pas l’habitude de ce genre de narration. J’ai été assez souvent perturbée dans ma compréhension, ce qui a rendu ma lecture assez difficile et assez peu agréable en fin de compte. Mais cela reste tout de même assez intéressant de s’ouvrir à une nouvelle forme d’écriture et de vision du monde.

Comme un soleil – J. M. Corrèze
Quelle poésie ! Cette nouvelle, splendide, nous plonge au plus profond du divin, nous donne un point de vue finalement peu exploré : celui de l’amour inconditionnel d’une divinité pour ses fidèles.

Une divinité attachante, qui voit les humains naître et mourir sans que jamais son amour ne s’amenuise.

Elle devient la voix de son peuple, celle qui se souvient d’eux, de leur épopée, de leurs innombrables traversées d’étendue d’eau, qu’elle redoute pourtant tant. C’est elle qui, en l’espace de quelque page, nous fait connaître son peuple, nous raconte son histoire, don divin de celle qui est louée et révérée par toute une civilisation.

Un recueil très intrigant, intéressant, multiple. Plus que de l’érotisme, c’est avant tout de belles photographies littéraires de ce que sont les amours, dans toutes leurs riches variétés.


Un petit ovni qui mélange les genres, des personnages divers et uniques, portés par des belles plumes own voice où chaque récit a sa petite patte.
Profile Image for eirignis.
231 reviews7 followers
November 29, 2022
2,5⭐️ j’ai adoré certaines nouvelles et beaucoup moins d’autres, c’est le jeu des œuvres collectives. Ce qui est cool avec le livre c’est qu’il cultive la passion à travers toutes les époques, tous les corps et finalement la sensualité et l’erotisme c’est vraiment en arrière plan (j’avais un peu peur me voilà rassurée!), d’ailleurs y’a même une histoire passionnelle purement platonique. C’est la recherche des autres mais aussi la recherche de soi. Et évidemment je suis heureuse de la représentation queer proposée!!
238 reviews38 followers
February 12, 2023
Ça fait du bien de voir ce type de représentation d’érotisme, et toutes les nouvelles sont immersives et passionnantes.
Profile Image for Rory.
619 reviews8 followers
December 1, 2022
Un très bon livre. Bien écrit et qu’on a du mal à lâcher. Ce fut une très bonne lecture. J’ai moins aimé l’histoire de Oméga/Alpha ayant du mal avec ce genre d’histoire. Et pourtant j’ai trouvé ça bien emmené.

TW: Viol, Meurtre, Mention de drogue, Sexisme, Mention de mariage forcé, Crise d’angoisse, Stress post traumatique, Mort
Profile Image for Zoé.
116 reviews6 followers
January 21, 2023
J’ai mis deux étoiles car seules les nouvelles de Cordélia et Nadège Da Rocha ont trouvé grâce à mes yeux. Sur sept, c’est peu. J’avais envie d’en savoir plus sur ces personnages si attachants. Les plumes de ces deux autrices sont très belles et j’ai hâte de pouvoir lire d’autres de leurs œuvres !

J’avais vraiment envie d’aimer ce recueil. Je le trouvais novateur et important. Mais je ne m’attendais pas à lire du fétichisme raciste écrit par des personnes blanches ou encore des scènes de viol ou d’agressions sexuelles.

Si c’est ça, la littérature érotique queer, alors non elle n’est ni nécessaire ni importante. L’inclusivité concerne tout le monde, pas seulement les personnes queer blanches. Je n’ai pas envie de lire un recueil qui se revendique inclusif et qui fétichise les personnes racisées, les décrit comme « venant d’une savane » ou les montre possessifs, agressifs et faisant du sexe « par surprise » (cela rentre dans la définition du viol). Je n’ai pas envie de voir ce terme inclusif, « queer », être utilisé dans des nouvelles qui se montrent par moment transphobes. Je n’ai pas envie de lire des scènes qui banalisent le viol ou les agressions quelconques.

Et quand il n’y avait rien de discriminant, c’était juste particulièrement prétentieux et très peu subtil.
Profile Image for Shlomo.
78 reviews
March 26, 2023
Voici mon avis sur chaque nouvelle de ce recueil qui j'ai apprécié lire :)

1ère nouvelle :
C'était une nouvelle intéressante, très dépressive mais aussi poétique à sa manière. On sent complètement la réflexion féministe et queer(bon c'est le but du livre, c'est vrai)derrière les pensées et les relations des personnages. Je ne me suis pas trop attaché.e au personnage principal, c'était "trop" court(ce n'est pas un reproche en soi, puisque c'est le principe d'une nouvelle), et pas très chaleureux (encore une fois, je sais bien que ce n'étais pas le but de l'auteurice) mais ce n'était pas non plus ce que je cherchais et la transition de la froideur insensible du personnage à la mélancolie tragique ressort vraiment bien à travers l'écriture, alors je ne suis pas déçu.e. Morgan Stankiewiez a une belle plume avec ses métaphores inattendues et sa conclusion en forme de question(la fin est très jolie). En revanche, je ne suis pas forcément d'accord avec le choix d'avoir mis cette nouvelle en première (rapport au côté très dûre et dépressif qui peut un peu souffler l'enthousiasme du début...), mais bon, ça ne m'a pas arrêté.e non plus.
"Je ne cherchais pas une amante. Je me cherchais, moi." Cette phrase et ce qu'elle signifie dans la nouvelle m'ont beaucoup plu !
Par contre, je suis d'accord avec ce que j'ai lu dans d'autres critiques : c'est un peu trash sur un ou deux points, des triggers warnings auraient été les bienvenus.

2nd nouvelle :
J'ai adoré celle là (forcément une histoire de pirates...) ! Il faut quelques pages pour s'habituer au langage vulgaire des personnages (aucune idée de si il est réaliste par rapport à la piraterie, mais je ne me suis pas posé la question longtemps). J'ai beaucoup aimé Korka, je me suis rapidement attaché.e (sans mauvais jeux de mots...)à elle et son équipage, je regrette même de ne pas les connaître mieux finalement... Ce cadre de corsaires abîmé.e.s par la vie, provenant de tous les horizons et transpirants l'adelphité m'a tout de suite immergé.e dans l'univers !
Et le personnage d'Aoife n'est pas en reste : elle est effectivement envoûtante et ne tombe dans aucun cliché ( j'ai été enthousiasmé.e de sa force de caractère et de sa tendresse), et [⚠️ attention, spoiler pour les 3 prochaines lignes ⚠️] et j'ai apprécié que malgré leur amour, aucune des deux n'interfère dans les choix de vie de l'autre ou se "sacrifie" ou encore que le fait que Korka ne s'érige pas en "protectrice" d'Aoife... puisque celle-ci est amplement capable de défendre ses intérêts seule ! (Si seulement il existait plus de personnages féminins écrits de cette manière...)
Bref, je crois qu'il est assez clair, que cette nouvelle est, à chaud, mon premier coup de cœur !

3ème nouvelle:
Cette nouvelle était sympathique,j'ai bien aimé le cadre - début 20ème siècle, deux femmes qui vont vivre ensemble pour réaliser leur passion -, et le mode de narration était original(j'ai lu des commentaires ou cela était critiqué mais personnellement je l'ai trouvé innovant)mais je n'ai pas trop réussi à m'attacher aux personnages car la nouvelle était très courte, je n'avais pas l'impression de connaître les deux personnages...

4ème nouvelle :
Celle-ci m'a plutôt plu. Plus actuelle que les autres (car beaucoup se situent dans le passé, le futur ou dans un univers parallèle), j'ai aimé que soient mis.e.s en scène des personnages trans et non binaire, j'ai apprécié leur complémentarité. La scène de sexe semblait réaliste avec beaucoup de tendresse.

5ème nouvelle :
Cette nouvelle était sympa, j'ai aimé que les protagonistes- notamment de la partie érotique - soient âgées , c'est rare mais cela fait du bien ! Le cadre temporel m'a bien plu, et l'histoire du dragon m'a fait sourire, ainsi que les divergences d'opinions des personnages à propos de la chevalerie(ce qui rendait plus intéressant et réaliste la nouvelle, je trouve). En revanche, j'ai trouvé le personnage de Morgan un peu caricatural, je n'ai pas vraiment réussi à l'apprécier.

6ème nouvelle
Cette nouvelle était brutale mais très intéressante ! L'idée de modifier la langue selon de nouvelles normes sociétales de domination était originale et intelligente (j'ai cru qu'elle allait être difficile à lire mais on s'habitue vite à l'orthographe)... On voit rapidement se dessiner une ébauche de notre société patriarcale (alpharcale ?) d'une manière qui aurait pû tomber dans l'exagération mais reste assez réaliste/effrayant. La narration reste très distanciée de Sé, je n'ai donc pas vraiment l'impression de lo connaître et Iek est assez détestable mais je pense que c'est voulu. Bon, par contre, je rejoins l'avis de certain.e.s dans d'autres commentaires : des triggers par pitié !! Cette nouvelle contenait beaucoup de violence (notamment sexuelle puisqu'aucun rapport n'est explicitement consenti), j'aurai aimé être un peu préparé.e... On peut ne pas considérer comme de l'érotisme (ou ne pas avoir envie de lire) des scènes de viols...

7ème nouvelle :
Originale, c'est le moins qu'on puisse dire. J'ai eu un peu de mal avec le concept, au début, mais j'ai fini par apprécié la diversité des partenaires, cette idée d'héritage spirituel, de voyage... C'était particulier mais assez plaisant et bien écrit !
Profile Image for Lise.
4 reviews1 follower
January 2, 2023
Un avis mitigé pour ce recueil de textes à qualité variable, dont j'attendais peut-être trop.

Ereshkigal : véritable coup de cœur pour ce texte intense qui ouvre le recueil, un univers dans lequel on rentre très vite et qui délivre une réflexion bouleversante sur la recherche de soi. Cette nouvelle m'accompagnera sans doute longtemps. J'avais hâte de lire enfin pour la première fois Morgane Stankiewiez et j'ai été totalement emporté•e. Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher sa découverte. 5/5

Couleurs d'écume : la douche froide après la beauté du premier texte... Comme précédemment, j'avais hâte de découvrir la plume de Morgan of Glencoe, mais c'était une déception. Nous voilà à l'époque des pirates ce qui, sur le papier, ne peut que me plaire... eh bien raté, des personnages bourrés de clichés qui ne s'en défont jamais et un style trop familier et contemporain à mon goût pour une histoire censée se dérouler il y a bien longtemps. :( 2/5

Vœux électriques : là aussi, c'est la déception... la narration se veut originale mais ne m'a pas du tout convaincu•e, m'empêchant totalement de m'attacher aux personnages. On se dirait plutôt face à un exercice de style qui manque encore d'assurance dans sa réalisation. Chouette représentation de l'asexualité mais me vient une question : un recueil consacré à l'érotisme est-il bien le lieu pour ça ? 1/5

Bouches d'incendie : second coup de cœur du recueil. Quel bonheur de lire un texte mettant en valeur des personnages trans et non binaires sans en faire un problème. Le style est très agréable, j'en lirais volontiers plus sur la rencontre entre ces deux personnages tout en douceur, découverte, respect et sensualité. 5/5

Vieilles connaissances : j'aurais aimé aimer ce texte mais il m'a perdu•e en péripéties chevaleresques qui le servent moins bien que ne l'aurait fait un approfondissement de la relation des deux personnages principaux. Je l'ai trouvé un peu long et n'en retire pas grand chose de positif ni de négatif. 2,5/5

Alpha beauty : une lecture extrêmement pénible. J'aurais apprécié le travail sur la langue et la grammaire s'il n'était pas au service d'un univers où le consentement n'existe pas et la violence sexuelle est de mise. Il y a un monde entre le BDSM consenti de certaines nouvelles précédentes et ces descriptions de viol. Il y aurait dû y avoir quelques trigger warnings comme : mariage forcé, viol, meurtre. Très déçu•e de lire ce texte dans un recueil consacré à l'érotisme, il a l'effet inverse. 0,5/5 juste pour l'effort autour de la grammaire.

Comme un soleil : un texte plaisant, sensible, tout en fluidité, qui évite tous les écueils liés à des relations entre divinités et humains avec brio. Il manque parfois de clarté mais ça n'enlève rien à sa qualité. 4/5
Profile Image for Adalia Rose.
5 reviews
March 27, 2023
J'ai attendu avec impatience la sortie de Diluées chez ActuSF. C'est un ouvrage inattendu, beau et d'une courageuse initiative faisant honneur aux sexualités et fantasmes de chacun•e tout en abordant lesbianisme, bisexualité, homosexualité, transidentité, asexualité, aromantisme, la fluidité du genre, etc. et remettant en question l'hétéronormativité. ❤️

Mélange des genres, contemporain et d'imaginaire ou aussi historique, "Diluées" est un recueil queer et érotique. 🫦 Sous une forme atypique, les auteurices proposent un ensemble de nouvelles sous forme de cadavre exquis, avec un personnage prenant une identité, un genre différent et dans un univers totalement unique à chaque nouvelle. 📕

Chaque identité est onirique et présente la beauté de nos identités queer, ce que nous sommes. 🌌 J'ai été séduit•e par chaque récit que propose les auteurices, tous•tes queer. L'écriture est différente à chaque nouvelle, me permettant de découvrir de nouvelles plumes, certaines expérimentées et d'autres plus jeunes mais toutes aussi talentueuses. 💌 Merci aux auteurices ainsi que la maison d'éditions pour cet ouvrage, plein de bienveillance et de positivité. 🥀
Profile Image for hangreyaa.
166 reviews5 followers
December 14, 2022
Je remercie la maison d'édition pour l'envoie de ce recueil.

Diluées a été une agréable surprise pour moi.

Faisant honneur aux différentes sexualités en abordant lesbianisme, homosexualité, transidentité, asexualité, bisexualité, aromantisme, la fluidité de genre... à travers 7 nouvelles toutes différentes les unes des autres.

On passe par plein d'univers différents : futuriste, à celui des pirates et pleins d'autres encore... Mêlant le contemporain et l'imaginaire nous offrant un voyage dans lequel on se laisse emporter avec joie.

Les plumes des auteurs.ices sont toutes différentes avec leurs petites particularités, et c'est ce qui apporte encore plus de charme et de pluralité à cet ouvrage.

Si je devais choisir entre les 7 nouvelles, celle qui me vient directement en tête est celle qui ouvre le bal de ce recueil. Elle m'a beaucoup touché de par le message qu'elle véhicule.

Merci pour cet ouvrage remplit de bienveillance.
Profile Image for Cha.
83 reviews1 follower
December 31, 2023
Toujours compliqué de faire une review d'un recueil de nouvelles mais oh well.
C'était sympa :) j'ai trouvé certaines nouvelles vraiment chouettes (j'ai surtout aimé celles de Cordelia, Karine Renberg et Nadège Da Rocha) là où d'autres m'ont vraiment laissé indifférent.e, voir je les ai carrément sauter (déso Alpha Beauty, you're not my type :'))
Globalement c'est chouette mais c'est l'éternel problème des recueils, ça dépend d'une nouvelle à l'autre donc même si j'ai vraiment aimé certaines nouvelles, c'est pas assez pour mettre plus de 3 étoiles (mais les goûts et les couleurs, d'autres aimeront celles qui moi ne m'ont pas plu)
Profile Image for Alba.
738 reviews11 followers
January 7, 2024
Ça m'a pris très longtemps de finir ce recueil de nouvelles. Les nouvelles, déjà, c'est pas mon genre à la base, mais bon des nouvelles F/SF, queer, érotiques ? Il semblait y avoir toutes les bases pour que j'adore. Mais j'avoue que je sors de cette lecture avec un avis très mitigé. Aucune des nouvelles n'a été un gros coup de cœur (ma préférée, je dirais, a été 'Couleur d'écume') et certaines m'ont carrément limite dégoûtée ! (Désolée, 'Alpha beauty'). Bref, une lecture un peu décevante pour moi, désolée.
Profile Image for Livresse_de_la_Plume.
2 reviews
January 1, 2023
Ce recueil de nouvelles érotiques queer s'est révélé être une belle lecture où la diversité de genres et d'amour est traitée avec sensibilité et justesse. J'ai beaucoup aimé qu'un fil conducteur lie chacune des nouvelles et crée ainsi un écho à travers les époques visitées. Coup de coeur pour la nouvelle "Couleur d'écume".
Profile Image for Julie Bouchonville.
Author 10 books21 followers
January 6, 2023
J'ai trouvé l'ensemble un peu... inégal ? Disons qu'à côté de nouvelles vraiment atypiques et/ou abouties de trouvaient des histoires plus clichés ou pêchant par amateurisme. Difficile de noter dans ces conditions. Ceci etant dit, celles qui m'ont plu m'ont ravie, et je trouve le recueil dans son ensemble le genre de textes dont la littérature a besoin.
Profile Image for Typh ☕️.
98 reviews
Read
February 16, 2024
Je ne noterais pas ce recueil parce que j’ai aimé certaines nouvelles et beaucoup moins d’autres que j’ai fini par lire en diagonale ou sauter.
Dans l’ensemble les plumes des auteur.ice.s sont agréables à lire.
Profile Image for Elie Sage.
37 reviews
April 15, 2025
entre dystopies artificielles, monde de pirates ou encore de chevaleresses intrépides, des histoires d'amour et d'érotisme queer qui font frissonner.
c’était poétique, touchant, humain.
bravo pour la représentation
Profile Image for alireine.
80 reviews1 follower
November 29, 2025
Des nouvelles très variées qui font voyager dans le temps et l'espace, autour d'un "érotisme queer " finalement assez soft. Chacun.e aura ses préférences, j'ai beaucoup aimé la dernière nouvelle et eu une tendresse particulière pour l'histoire des deux vieilles chevaleresses
Profile Image for Victoria Arroyo.
Author 3 books8 followers
April 12, 2023
J’ai adoré certaines nouvelles, d’autres moins. J’ai découvert de nouveaux styles. C’était une bonne lecture générale
Profile Image for Artémis.
328 reviews28 followers
February 1, 2023
Un recueil riche, complet et très éclectique. Autant au niveau des plumes que des univers, tous sont explorés, mit en lumière, surprenant, marquant ou encore étrange. Un recueil qui met en lumière écriture inclusive, personnage non binaire, trans, ace, gay, lesbien dans des rencontres et des intimités. Brillant !
Displaying 1 - 30 of 32 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.