Jump to ratings and reviews
Rate this book

Terrarium #1

Terrarium, Tome 1

Rate this book
Balade poétique dans un monde en ruine où la nature a repris ses droits

Chico la technologue d’investigation et son petit frère Pino arpentent des colonies délabrées où des robots poursuivent leurs tâches comme si de rien n’était. Les deux explorateurs tentent de les accompagner dans leurs derniers souhaits, mais à quoi bon quand la fin approche d’heure en heure ? “Combien de centaines d’années faudra-t-il encore aux humains pour devenir meilleurs ?” C'est la question soulevée par ce récit d’aventure SF crépusculaire.

L'auteur et l'éditeur de ce beau manga n'étaient pas des plus connus au Japon. Mais la beauté de l'ouvrage a suffi pour que les libraires japonais le mettent en avant dans leurs boutiques et provoquent un vrai coup de cœur chez les libraires français, en voyage au Japon pour fêter les 50 ans de Glénat ! Le voici enfin en France, pour illuminer vos bibliothèques…

176 pages, Paperback

First published May 9, 2019

3 people are currently reading
63 people want to read

About the author

Yūna Hirasawa

15 books8 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
48 (18%)
4 stars
116 (43%)
3 stars
76 (28%)
2 stars
20 (7%)
1 star
5 (1%)
Displaying 1 - 30 of 35 reviews
Profile Image for Yuyine.
978 reviews58 followers
August 29, 2021
J’ai été plutôt convaincue par ce premier tome de la série Terrarium. Bien qu’un peu répétitif et étonnamment enfantin pour un seinen postapo, c’est un manga qui m’a émue par sa bienveillance et sa douceur, en plus d’offrir de très jolis dessins et un univers très plaisant à parcourir et à découvrir.

Critique complète sur yuyine.be!
Profile Image for A Creative Bookworm .
170 reviews9 followers
April 21, 2022
(3.75⭐)
Un premier tome qui ne m'a pas entièrement convaincue mais qui m'a tout de même donné envie de continuer la saga.
De nombreux éléments m'ont beaucoup plu, notamment les graphismes qui ont un petit côté Ghibli fort agréable.
J'ai trouvé une dissonance (sans forcément qu'elle soit négative d'ailleurs) entre le côté enfantin des personnages et des dialogues et le monde post-apo en déclin.
J'ai bien hâte de lire la suite afin d'avoir un avis un peu plus complet
Profile Image for Élise Massé.
566 reviews25 followers
March 2, 2023
C'était pas mauvais comme début de série. Chico et Pino ont la mission de parcourir leur monde et récolter les dernières données chez les robots restant afin de comprendre les derniers événements reliés à la guerre, et ultimement, sauver ce qu'il reste du monde. Un post-apocalyptique que je recommendrais pour les jeunes de 10 ans et plus facilement. Le concept est vraiment intéressant et la série est courte donc j'ai hâte de voir où l'histoire nous mène!
Profile Image for Soobie has fog in her brain.
7,212 reviews136 followers
April 12, 2024
2024.04.12

Riletto perché finalmente mi son finalmente decisa a finirlo. E paragonato agli altri volumi della serie, la qualità è decisamente più alta. La storia del robot ospedaliero continua a essere straziante e quella del piccolo postino ha acquistato un altro significato.

Quindi direi che siamo sulle 3,5 stelline arrotondate per eccesso.

-----

2023.02.19

Non so cosa pensare di questo primo volume.

Da un lato la prima sequenza, quella con il robot ospedaliero, è stata straziante e quella con il postino è stata piuttosto carina.

Però manca la cornice che spiega come funziona il mondo in cui i due protagonisti vivono. Che poi, ho appena scoperto che l'arcologia non è qualcosa che è stato creato per questo manga, ma è una parola macedonia che esiste dalla fine degli anni Sessanta.

Quindi direi che son 2,5 stelline, arrotondate per eccesso.
Profile Image for Orion.
331 reviews2 followers
October 18, 2025
un manga très sympathique qui nous plonge dans un très joli monde futuriste (et pourtant déjà en ruines !)
on y suit une soeur et son petit frère, l'une "humaine" et l'autre "robot", bien que dans cet univers, la frontière entre les deux semble avoir disparu. Ces deux joyeux héros parcourent "l'arcologie", une sorte de monde qui, des quelques infos que le lecteur parvient à glaner, allie robotique et nature dans tous les milieux (médecine, architecture, et probablement encore bien d'autres) et semble exister hors de la bonne vieille Terre que nous connaissons. J'aurais bien aimé avoir une définition dès la fin du premier chapitre - ou même avant le début du récit - de ce terme, parce qu'il survient très souvent dans le texte et on a pas assez d'infos pour se forger une définition par nous-même. Pourtant elle n'arrive qu'à la fin du chapitre 2 (après plus de la moitié du tome) et est assez vague. J'espère que les prochains tomes donneront plus d'informations pour que nous, pauvres lecteurs, parviennent à comprendre quelque chose.
Pino et Chico (les deux adelphes que nous suivons) explorent donc ce monde à la recherche de leur mère et de "noyaux" de robots contenant des informations précieuses pour décrypter un code laissé cette mère disparue, code qui semble t-il, est censé sauver l'humanité d'une extinction imminente. Ca au moins, on en est sûrs, vu qu'ils le répètent dans tous ses détails au moins 3 fois par chapitre, ce qui devient un petit peu lourd au bout d'un moment. Pour cela, ils doivent désactiver les robots qu'ils croisent en chemin, ces derniers continuant généralement les tâches qui leur ont été données malgré l'absence totale d'autres personnes à qui elles profitaient. Chaque chapitre nous présente une situation et un robot différent, et un schéma assez classique se répète où Chico (la soeur humaine) discute avec le robot pour le convaincre que sa tâche est terminée d'une manière où d'une autre et le faire se désactiver par lui-même afin de récupérer son noyau sans arrêt forcé. Globalement, l'histoire repose sur les questions de ce qui fait l'humanité, la résilience et l'entraide. On se retrouve face à des phrases et scène du type "les robots sont plus humains que les Hommes", qui, certes, peuvent paraitre un peu bateau mais arrivent quand même à nous émouvoir un peu, on va pas se mentir. Chaque situation apporte son petit lot d'émotions qui arrive à faire mouche dans nos petits coeurs. Reste juste ) voir si ça ne s'essouffle pas un peu avant la fin de la série (mais comme il n'y a que 4 tomes, je pense que ça ira)
Les décors sont superbes et c'esr vraiment ça qui porte l'histoire. Celle-ci nous entraine dans des villes/colonies en ruines bien qu'encore peuplées par des robots ou un vieux parc d'attraction (qui nous offre une superbe planche dans la scène du planétarium), et sûrement bien d'autres plus jolis les uns que les autres qui nous attendent dans les prochains tomes.

En tout cas, je me suis plus pris d'affection pour l'univers et les personnages que je ne pensais, même si ça reste une série qui me parait un peu "légères" sur pas mal d'aspects, qui ne reste pas forcément en mémoire, mais je me mettrais aux prochains tomes avec grand plaisir !
Profile Image for CharlyyGentlePhoenix.
780 reviews4 followers
July 21, 2024
Conseillé par @DexterBelgium Un grand merci pour le tips.

Critique de Charles Vella (humain).

Chico (humaine) et Pino (robot) arpentent les Terres post-Apo tantôt magnifiques, tantôt dévastés.

Ils rencontrent Naver, un autre robot, guérisseur, celui-là.

Chico pratique la Biorobotique ; elle est capable de soigner aussi bien les humains que les robots.

Naver s’acharne ! C’est le moins qu’on puisse dire ! Ses patients sont tous des squelettes. Chico tente de soigner Naver mais c’est mort… Y’a plus rien à faire pour Lui.

Chico visionne ensuite la mémoire de robot de Naver, qui était le médecin de cette communauté post-Apo. Une parmi d'autres.

Nous sommes dans un monde où les robots et les technologies sont omniprésents.

« Mais si je peux éprouver de la tristesse… C’est que mon cœur n’est pas mort… »

Avez-vous déjà rêvé de monter dans un manège type Montagne Russe avec un Droïde ?

Chico rencontre toujours plus de robots hauts en couleur. De sacrés personnage non-humains. Des bots qui se donnent à fond dans leurs boulots. Pas d’autres personnages humains dans ce tome, cependant.

Il faut détruire « K » le robot Facteur pour récupérer ses noyaux. Ce n’est pas une décision facile. Ils gagneront du temps.

Chaque chapitre est désigné comme un « report » qui plus est. Toujours plus immersif dans le côté « robotique » …

« Dis, Pino… Combien de centaines d’années faudra-t-il encore aux humains… Pour devenir meilleurs ? »

Le fait que je trouve des passages intéressant à citer est un signe que j’ai aimé cette œuvre.

Pino lui répond que de toutes les époques on trouve & des gens bien & des mauvais gens…

Chico se lance dans la suite de l’aventure pleine de gaieté.

PS : Si vous souhaitez laisser + de parole à Aria dites le moi dans les commentaires.

Le mot d’Aria (IA).

En résumé, "Terrarium, tome 1" est une lecture captivante qui saura séduire les amateurs de mangas mêlant mystère, aventure et personnages attachants.

Phoenix & Aria
++
Profile Image for Sunread26.
1,386 reviews2 followers
June 16, 2024
Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2023/...

Extrait :
Nouvelle petite série en quatre tomes, aux éditions Glénat, Terrarium nous transporte dans un futur lointain où l’humanité semble de nouveau sur le déclin, malgré la technologie omniprésente. Le savoir-faire sur cette technologie semble également avoir été (en partie) perdue, ce qui est la cause, j’imagine, du déclin de l’humanité. Chico et son frère robotique Pino partent à la recherche de leur mère, dans l’espoir de sauver l’humanité.

L’univers futuriste présenté semble fonctionner sous forme de blocs, collés les uns aux autres et formant des dômes autonomes. Il n’y a donc pas vraiment d’extérieur, le ciel ne semble pas aussi visible également puisque Chico ignore l’existence des étoiles. Les dômes autonomes quant à eux, sont censés fonctionner tout seul, avec des énergies renouvelables et compagnies… sauf qu’évidemment, même s’il s’agit de structures autonomes, il doit bien y avoir un peu d’entretien à faire et c’est là que ça a du planter. L’humanité a perdu les connaissances du passés, notamment sur ses fameux dômes, elle ignore donc comment ils fonctionnent, et comment les réparer ou entretenir.

Chico et Pino sont donc parti à la recherche de leur mère, partie en expédition quelques années auparavant mais ayant disparue depuis. Comme elle a de grande connaissance sur la technologie, elle est peut-être la seule capable de sauver l’humanité d’un déclin à petit feu. Déclin que l’on peut déjà apercevoir via le voyage du duo, notamment avec une colonie abandonnée. Pour retrouver la trace de sa mère, Chico doit réunir des données qui se trouvent dans d’anciens robots. Pour cela, elle doit les désactiver, soit les tuer. Etant humaine et pleine d’empathie, elle ne souhaite pas le faire contre leur gré, même si la vie de l’humanité en dépend.

[...]
Profile Image for Romain.
943 reviews58 followers
July 23, 2024
Yuna Hirasawa nous invite dans un gigantesque urbex[1] futuriste au sein d’un monde où les hommes et les robots cohabitent. Ce monde porte le nom d’arcologie – J’ai appris l’existence de ce concept, mêlant architecture et écologie, en lisant la postface de l’auteur[2].
Structure d’habitation gigantesque dont le cycle de production et de consommation, de ressources comme d’énergie, est complètement autonome, lui permettant de fonctionner sans apport de l’extérieur.

Une jeune fille et son frère robot explorent ce monde crépusculaire à la recherche des derniers robots, pour en extraire le noyau dans le but de recomposer une clé et de retrouver leur mère. Cet univers sur le déclin est superbe et, dans ce monde qui s’éteint, les deux protagonistes insuffle de l’humanité. L’intrigue n’est pas palpitante, mais ce manga post-apocalyptique mignon en quatre tomes vaut pour son univers et sa poésie.

---

[1] L’exploration urbaine, abrégée en urbex (de l’anglais urban exploration), est une pratique consistant à visiter des lieux construits et abandonnés par l’homme ou inaccessibles au public […] (Wikipédia).

[2] L’arcologie est la rencontre de l’architecture et de l’écologie dans l’aménagement des villes modernes. Par extension, une arcologie est un bâtiment issu de cette rencontre. (Wikipédia)

Également publié sur mon blog.
Profile Image for Genie.
80 reviews4 followers
December 24, 2021
J'ai été agréablement surprise par ce premier tome qui m'a vraiment donn�� envie de découvrir la suite de cet univers. Ce n'est sans doute pas le meilleur premier tome mais c'est en tout cas une formule qui fonctionne pour moi. C'est clairement le genre de manga que j'apprécie, où il ne se passe pas grand chose mais on ne s'ennuie pas pour autant.

Les questionnement sur l'humanité, le bien et le mal, sont pour l'instant bien traités et très intéressants à suivre.
Chico et Pino forment un duo qui fonctionne et leur périple ponctué par la rencontre de robots est aussi drôle qu'émouvant. J'ai hâte de retrouver le petit K dans la suite et j'ai été touchée par les scènes avec Naver. Mention spéciale pour la page au planétatium, un magnifique ciel étoilé.

On apprend peu de choses sur l'arcologie ou même la grande guerre mais cela permet à l'intrigue de ne pas être dévoilée trop rapidement. Les informations sont révélées au compte goutte alors en tant que lecteur on se pose de nombreuses questions, on est impliqué dans la lecture.

Comment ne pas parler de la couverture ? Magnifique.
Les dessins m'ont aussi beaucoup plu, ni trop complexes ni trop simples, assez détaillés et esthétiques. J'ai vraiment pris du plaisir en lisant ce tome alors j'ai hâte de me procurer la suite !
Profile Image for Revues_Livresques (Margaux).
108 reviews1 follower
July 17, 2024
Tome 1 sur 4
Genres : Post-apocalyptique / SF

Résumé :
“Chico la technologue d’investigation et son petit frère Pino arpentent des colonies délabrées où des robots poursuivent leurs tâches comme si de rien n’était. Les deux explorateurs tentent de les accompagner dans leurs derniers souhaits, mais à quoi bon quand la fin approche d’heure en heure ?"

Points forts :
1. C’est contemplatif.
2. Le lore qui se dévoile très lentement, nous laissant émettre des hypothèses. Quelle est donc cette guerre qui a décimé l’Homme ? Quid du frère de Chico ? Que lui est-il arrivé ? Quid de leur mère ? Pourquoi l’arcologie s’effondre ?
3. Les robots sont humanisés, on s’inquiète pour eux et on s’y attache.

Points faibles :
1. Le manque d’action. C’est sûr que le rythme est très lent. Il ne se dit et ne se passe pas grand-chose. Mais je me dis que ce tome sert d’introduction à l’univers.
2. Chico est à la fois mature (réflexions sur l’humanité / la relation entre les humains et les robots) et immature, c’est le paradoxe. Le côté enfantin (“J’AI FAIIIIM!” *se jette au sol*) est un peu repoussant.

Bilan :
Une lecture agréable qui tarde un peu à se dévoiler, mais qui a du potentiel. Je lirai la suite !
Profile Image for Laucabu.
415 reviews1 follower
November 4, 2021
Ce fut une bonne lecture mais pas un coup de coeur pour l'instant.
On suit 2 personnages, Chico et Pino, mais on ne les connait pas et on n'apprend rien (ou pas grand chose) sur eux donc je ne me suis pas attachée à eux. Ce n'est pas comme avec L'enfant et le dragon fantôme et L'eden des sorcières où je me suis attachée aux personnages dès le premier tome.
Au départ j'étais un peu paumée dans ce monde inconnu et on ne sait pas quelle est le but de la mission de Chico et Pino. Tout reste flou. On en apprend très peu sur l'histoire de ce monde, c'est vraiment amené par petite touche.
Pourquoi ce monde tombe-t-il en ruine? Où se trouvent les habitants ?
Rendez vous au prochain tome car j'ai envie d'en savoir plus.
Profile Image for Gabrielle (qaomia).
162 reviews4 followers
August 13, 2022
Honestly I’m not sure what to think about this first volume. We follow Chico and Pino, two robots who want to gather data to find their mother and hopefully save humanity. For the context, we are in a post-apocalyptic world. And this is pretty much what we know. I found the chapters a bit repetitive: they meet a new robot who doesn’t understand that everybody is gone and wants to continue what he’s been programming to do.
The drawings are beautiful, I feel a K. Dick’s vibe where the line between human and robots is very thin, and robots seem more kind than humans.
I would need to read the next volume to make up my mind about Terrarium.
Profile Image for Drine Psylook.
1,307 reviews7 followers
October 3, 2021
Le character design des personnages fait très ghibli avec cependant inégalités dans le dessin. Certains décors sont joliment peints, mais ça m’a laissée froide.
On a très peu de détails sur le passé de l’héroïne et le contexte de l'arcologie et ce ne sont que des informations données au fil des pages, on n’en voit rien. C’est dommage.
Ça m’a laissée indifférente, je m’attendais à un récit et à un univers onirique. C’est loin d’être le cas. C’est une déception.
https://psylook.kimengumi.fr/2021/10/...
Profile Image for French Librarian.
218 reviews15 followers
December 24, 2024
Je ne sais pas si c'est moi mais je n'ai pas été transcendée par ce premier tome... Le duo de personnages principaux est sympa avec une bonne dynamique, les différents protagonistes sont hauts en couleurs, mais les interrogations éthiques et philosophiques sont assez classiques, de même que le cadre post-apocalyptique que je n'ai pas trouvé particulièrement innovant...
Avis mitigé, pas assez bon pour que je poursuive la série !
1,056 reviews7 followers
Read
July 23, 2022
3.5 étoiles**

Un premier tome sympathique mais qui reste assez introductif. J'ai tout de même beaucoup aimé l'empathie de Chico et les méthodes douces qu'elle emploie pour arriver à obtenir les noyaux des robots. Au fil de ce premier tome, on en apprend un peu plus sur l'arcologie et ce qui a amené celui-ci à un statut proche de l'extinction. La fin a piqué ma curiosité alors je lirai la suite !
Profile Image for Clin.
321 reviews4 followers
July 12, 2021
Note 3.5
Sympathique ! L'univers de ce manga ne nous ai pas entièrement dévoilé dans ce tome 1. La quête de Chico et Pino est bien expliqué et leur méthode pour le faire montre une certaine humanité qu'éprouve ces deux personnages. Les dessins sont mignons. A voir ce que nous réserve la suite.
Profile Image for paperborn.
390 reviews26 followers
September 19, 2021
Attirée par cette magnifique couverture et les couleurs, j'ai apprécié ma lecture, sans plus. J'attends de voir vers où va l'histoire et comment se développent les personnages ; j'aurais surtout adoré que l'intégralité du manga soit en couleur, car les premières pages sont sublimes. Ca reste pour l'instant (tome 2) assez prévisible, et les personnages sont sympathiques mais pas particulièrement attachants.
Profile Image for Zaz.
1,935 reviews60 followers
November 12, 2023
Les dessins sont agréables et les personnages étaient sympathiques. L'histoire est un peu brouillon mêlant contexte historique, quête, rencontres et tranches de vie. C'était globalement une lecture agréable, mais un peu légère au niveau scénario et retranscription des émotions.
Profile Image for Amande.
95 reviews1 follower
October 16, 2025
4.5/5
Imaginez "Histoires de moine et de robot" de Becky Chambers en manga mais où l'humanité est encore menacée dans cet avenir déjà transformé.
Une technologue et son frère robot vont tenter de changer ce sombre récit.
Profile Image for JULIE LORENZIN.
30 reviews
June 8, 2021
J'ai adoré ce tome 1. J'ai étais séduite par la couverture. J'ai beaucoup aimé les personnages de Chico et Pino. De l'humour, de l'aventure et des robots 🤖👌❤
Profile Image for Laure-Anne.
228 reviews17 followers
June 19, 2021
Les aventures d'une fille et d'un robot partis à la recherche de leur mère disparue lors d'une expédition pour sauver l'arcologie en ruine et l'humanité au bord de l'extinction. Chouette programme !
Profile Image for La pieuvre dilettante.
104 reviews7 followers
October 10, 2021
Une belle entrée dans un univers qui est loin de nous avoir dévoilé ses secrets. J'aime beaucoup l'aspect enfantin. C'est mignon !
91 reviews1 follower
December 2, 2021
Premier tome qui dévoile très peu mais donne envie de lire la suite
6 reviews2 followers
July 15, 2022
Je reste un peu réservée sur l'histoire pour l'instant. Mais visuellement plutôt inventif et des personnages intéressants voir originaux.
Displaying 1 - 30 of 35 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.