Jump to ratings and reviews
Rate this book

Le Sanctuaire

Rate this book
• Une ode à la souveraineté de la nature• Une compassion pour nous autres, humains, qui devons sans cesse lutter pour notre survie.Une famille a trouvé refuge en pleine montagne où elle tue les oiseaux et les brûle au lance-flammes : ceux-ci seraient à l'origine d'un mal ayant conduit l'humanité à son extinction. Tandis que la mère pleure et chante son existence passée, le père seul s'aventure aux confins de leur " sanctuaire ", d'où il rapporte tout ce qu'il trouve pour assurer la survie des siens. Mais le monde est-il vraiment devenu ce qu'il en dit ? Est-il jonché de cadavres qui pourrissent le long des chemins ? Comment être certain des motifs qui le conduisent à cloîtrer sa famille, à dispenser à ses filles un entraînement quasi militaire et à se montrer chaque jour plus imprévisible et brutal ?Gemma, la plus jeune des deux filles, va peu à peu transgresser les limites du " sanctuaire " – et avec elles, la loi de ce père qu'elle admire plus que tout. Ce sera pour tomber entre d'autres celles d'un vieil homme sauvage, menaçant et lubrique qui vit entouré de rapaces. Parmi eux, un aigle qui va fasciner l'enfant...Écrit en 2019, bien avant qu'une pandémie de coronavirus conduise au confinement de près de la moitié de l'humanité, Le Sanctuaire déploie et sublime ce qui faisait déjà la puissance d'Une immense sensation de calme : une ode à la souveraineté de la nature et une compassion pour nous autres, humains, qui devons sans cesse lutter pour notre survie. À mi-chemin entre David Vann et Antoine Volodine, le deuxième roman de Laurine Roux confirme la singularité et l'universalité de sa voix.Une immense sensation de calme, premier roman de Laurine Roux : coup de cœur des libraires ; Prix SGDL Révélation 2018.

160 pages, Kindle Edition

First published January 1, 2020

4 people are currently reading
154 people want to read

About the author

Laurine Roux

10 books13 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
32 (10%)
4 stars
86 (28%)
3 stars
99 (32%)
2 stars
56 (18%)
1 star
28 (9%)
Displaying 1 - 30 of 38 reviews
Profile Image for Théo.
211 reviews41 followers
January 26, 2022
"Le Sanctuaire" de Laurine Roux, roman à paraître le 3 février 2022, m'a été envoyé par les éditions Folio, que je remercie.

Si j'ai demandé ce titre en service presse, c'est parce que son résumé m'intriguait : on suit dans ce court roman de 140 pages la vie de Gemma, sa sœur et ses parents dans un futur post-apocalyptique, ou un virus visiblement transmis par les oiseaux a ravagé la quasi-totalité de la population.
Leur père a construit "Le Sanctuaire" ; une cabane dans laquelle cette petite famille vit sa meilleure vie, tranquilou, à chasser le gibier et dégommer les piafs. Les choses vont vite changer quand Gemma va faire une rencontre inattendue...

De dystopie post-apocalyptique, ce roman n'en a que le cadre car j'ai plutôt eu la sensation de lire un conte, une fable assez noire dans les thèmes abordés.
Je n'ai mis qu'1h30 à le lire, car le format est ramassé et la plume de l'autrice est fluide et assez claire, même si certains "tics" d'écriture m'ont dérangé (j'ai un peu de mal avec les dialogues rapportés). En revanche, l'aspect travaillé et poétique de celle-ci était appréciable, du moins au début.

Car je dois le dire, j'ai très vite désenchanté. Et ce pour 2 raisons principales :
- j'ai trouvé que le récit devenait brouillon à partir du milieu, et jusqu'à la fin je n'ai pas compris la portée de celui-ci, les messages que l'autrice voulait faire passer et tout simplement le sens global de cette histoire.
- les scènes de sexe HYPER malsaines m'ont vraiment dégoûtés (d'autant plus parce qu'elles n'avaient rien à voir avec le récit, ou alors j'ai mal interprété).

Bref je ressors vraiment désarçonné de cette lecture. En faisant des recherches, j'ai pu constater que le roman avait de très bons retours, et qu'il avait même gagné le Grand Prix de l'Imaginaire.
Ce qui me fait dire que mon avis reste très subjectif, et que si certaines personnes l'ont apprécié, vous le pourrez tout autant !
Profile Image for MELMAREI.
1 review
January 18, 2023
Les mots sont jolis, parfois un peu trop pour ne rien dire. Les personnages, quant à eux, me semblent si familiers pour les avoir vu milles et une fois dans d'autres romans du genre. Une grande déception. Non sans parler des mentions trop fréquentes et si peu utiles aux sexes et à l'excitation des personnages masculins. Pour un roman si petit, on parle un peu trop souvent du vieillard et de sa queue.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for khaz..
608 reviews37 followers
January 3, 2022
3.5 really goodreads just give us half stars

Terrible book, really poetic writing the moral is adults don't know how to handle the end of the world and men are the worst especially fathers
Profile Image for Zozeoh.
12 reviews
November 4, 2023
bah c’est un non pour moi, je me suis forcée à le finir, je n’ai pas compris certaines interactions entre le vieux et Gemma.
ce livre n’est pas fait pour moi…
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for Yuyine.
976 reviews58 followers
August 27, 2020
Laurine Roux m’avait bouleversé par la force évocatrice de sa plume dans son premier roman, elle réitère avec Le sanctuaire. En quelques phrases d’une musicalité sans pareille, elle nous transporte entièrement dans la forêt qui sert de foyer et d’abri à Gemma et sa famille. Un un mot, choisi avec soin, elle fait résonner milles émotions. L’autrice est une conteuse hors-pair qui fait résonner longtemps en nous la force de son écriture. J’ai encore en mémoire la vague de sentiments qui m’avait emporté à l’issue de son premier roman (lu il y a plus de deux ans!) et j’ai la certitude que l’ambiance de ce sanctuaire m’habitera encore plus longtemps. C’est un roman qui [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Profile Image for Marion Fin_Aout_Debut_Septembre.
130 reviews12 followers
January 17, 2023
Ils vivent dans une cabane dans la montagne. Ils chassent, pêchent, cueillent... C'est comme ça depuis la naissance de Gemma. Avant son père, sa mère et sa sœur habitaient en ville, dans un autre monde, une autre vie qu'elle ne peut qu'effleurer du doigt. Et puis un jour, les oiseaux ont commencé à transmettre aux hommes un virus...

Très joli roman initiatique et post-apocalyptique, le Sanctuaire est un récit à la narration simple mais efficace. On pourra sûrement avoir un sentiment de déjà lu, peut-être parfois de déjà vu. Une pandémie. Une famille. Un coin isolé de nature. C'est somme toute assez classique. Mais attention, le sujet est transcendé par la plume lumineuse de Laurine Roux.

L'autrice sait créer une atmosphère, installer une ambiance. Tout passe par le regard de Gemma, qui analyse son monde pour mieux tenter de s'en affranchir. C'est un apprentissage de la vie, de la connaissance, pour se libérer du joug d'un père autoritaire et violent, qui retient psychologiquement sa famille en otage pour mieux la contrôler.

Le roman se dévore (deux soirs pour moi) grâce à un style fluide, aux mots qui coulent sur le papier comme des pensées qui vagabondent.

Jolie surprise !
Profile Image for Paméla.
56 reviews11 followers
August 28, 2020
Une pointe rouillée de Walking Dead, une pincée de sable de M. Night Shyamalan, une touche salée de mine désaffectée, la connaissance et le respect profonds de sa montagne, la maîtrise de la valse des mots ensorceleurs, la clarté éclatante de la fluidité du langage entre les roches, un roman qui joue avec la perfection, la nargue, pour lui préférer quelque chose de plus collégial, de plus généreux. Et puis des oiseaux partout, des menaces à carboniser, des amis incompris.Vous pouvez y aller. Vous devez y aller.
Profile Image for Noémie.
160 reviews3 followers
June 23, 2024
J'ai beaucoup aimé la manière d'écrire de Laurine Roux, je pense que son livre sur la guerre en Espagne de 1930 doit être très intéressant ! Pour revenir sur Le Sanctuaire, je suis mitigée. À la fois j'étais plongée dans le livre et en même temps l'histoire est très longue, il se passe des choses et en même temps pas tant que ça ! Je pense que ce qui nous happe le plus c'est l'écriture spéciale qui demande une certaine implication pour comprendre l'histoire. Une lecture assez intrigante quand même !
:)
Profile Image for Matilda.
204 reviews31 followers
April 19, 2022
Une très belle écriture, de jolis mots qui vous caressent, mais une histoire qui m'a laissé sur ma faim. Je n'ai également pas compris l'irruption des violences sexuelles qui ont salement amorti mon plaisir de lecture. Il y avait peut-être là une parabole sur ce qui arrive quand une fille grandit ou ce dont les hommes sont capables, mais je n'y ai pas vu de sens qui nécessitait leur présence dans ce récit.
Profile Image for Frankline.
64 reviews4 followers
September 21, 2020
Court et percutant, il y a tout ce que j'aime dans ce récit : un huis clos familial, la forêt et les oiseaux traités comme des vrais personnages, des phénomènes mystérieux dont on ne sait s'ils sont dûs à la folie, à la limite du fantastique. J'ai apprécié le style de Laurine Roux et la garde dans ma liste des auteur•ices à suivre.
Profile Image for Blanche.
293 reviews99 followers
May 26, 2024
3,5/5

C'est bien écrit mais que c'est glauque... J'ai rarement été aussi mal à l'aise.
Profile Image for tourne_la_page.
33 reviews
September 21, 2022
Ma note : 2,25/5
J’ai lu cette nouvelle dans le cadre de mon cours de français, sinon je n’aurais même pas songé à l’acheter (pas trop mon style).
Déjà, le point positif : c’est une nouvelle donc c’est assez court et ça se lit relativement vite. Heureusement parce que je n’aurais pas tenu 300 pages dans cet univers.
Je l’ai trouvé malsain et dérangeant.
Dès les premières pages, une ambiance très lourde et bizarre s’installe, peut-être à cause de la plume qui est très particulière ou le comportement de certains personnages.
Parce que oui, il m’a fallu du temps pour m’acclimater à la plume : il y a des phrases très courtes et sèches, aucun dialogue (certaines phrases sont juste en italiques pour signaler que c’est une parole retranscrite d’un personnage) par contre, j’ai aimé les belles descriptions de la forêt et les métaphores avec les animaux.
Le récit m’a, dans l’ensemble, dérangé, deux personnages (le père et le vieil homme) m’ont mis assez mal à l’aise (même si je comprends que leur mode de pensée soit intéressante), les seuls points positifs sont l’amitié entre Gemma et l’aigle et la chute de l’histoire, à laquelle je m’attendais un peu mais qui est très bien écrite (d’où mon 0,25 de plus à la note) :)
Profile Image for sosso ;).
228 reviews9 followers
October 13, 2024
c’est un conte sombre qui dénonce la violence brutale et sordide des hommes avec une très belle plume. ça fait longuement réfléchir sur l’amour toxique, les pervers narcissiques et les airs doux qu’ils semblent se donner parfois. j’ai vraiment été surprise de la tournure de cette nouvelle à la moitié, car je pensais que l’on allait rester dans une histoire empreinte de beauté, de forêt et de montagne. la fin était parfaitement rédigée : elle ne laisse aucun doute face à la volonté dénonciatrice de l’autrice. j’apprécie la réflexion dans laquelle ce livre m’a poussée. je n’arrive pas encore à analyser les passages entre le vieux et Gemma, qui m’ont particulièrement dégoûtée.
je sens que je vais encore penser à June, Gemma et Maman pendant quelques jours…

j’ai trouvé le rythme de l’histoire assez disparate et bien que le récit soit court, j’ai un peu peiné à le finir d’où la note mais je suis ravie d’être allée au bout
This entire review has been hidden because of spoilers.
90 reviews
June 25, 2023
Grosse déception... Le livre fait une petite centaine de pages et j'ai pourtant éprouvé énormément de difficultés pour terminer ce court roman. J'ai trouvé l'écriture pesante. Je n'ai pas compris certains comportements de personnages, notamment celui du vieux à l'égard de la protagoniste. Quel était l'intérêt ? Bref, je m'attendais à une confrontation entre deux communautés dans un monde post-apocalyptique. Mais le récit est principalement centré sur l'ambiance étrange au sein d'une famille vivant reclus, avec une mère nostalgique de l'ancien monde et un père totalement à la ramasse et violent.
Profile Image for Cryssilda.
108 reviews3 followers
December 31, 2023
Ça commençait bien puis... Je n'ai pas compris la relation (dégoûtante) entre le vieux et Gemma, ce que ça apportait au livre.. Et puis le père.. C'est quoi son délire ? Les dernières phrases ? À aucun moment on ne sent son amour pour sa femme ou ses filles... Et tous ces animaux massacrés..
Enfin, j'ai été très agacée par les expressions de la mère qui reviennent sans cesse...
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for Laura.
1,285 reviews42 followers
August 23, 2024
Pourquoi ? Pourquoi une telle histoire ? Pourquoi insérer des scènes à caractère sexuel de telle façon qu'elles sont totalement inutiles et même invasives ? Pour l'intrigue, on repassera également, c'est du déjà-lu dans le genre post-apo...
Profile Image for Valérie.
457 reviews2 followers
March 24, 2022
C’est superbe ! Très poétique. Dur mais tendre.
Formidable…
Profile Image for Kay.
25 reviews
November 22, 2023
« En chemin, Maman s'écarte de la sente, se baisse. Elle porte quelque chose à son nez, nous fait signe de venir. Les premières violettes de l'année. Accroupies, nous en cueillons quelques unes avec douceur et application. Nous veillons à casser nettement la tige à sa naissance, il faut être délicat et attentif pour se laver de ce qui vient de se produire. Le printemps nous offre ses consolations. »

Lu quasiment d'une traite, mais j'ai failli abandonner en cours de route. J'ai retrouvé l'écriture poétique et envoûtante de Laurine Roux qui m'avait tant enchantée dans Une immense sensation de calme, mais l'atmosphère de ce roman est tellement anxiogène, tellement oppressante que j'ai eu du mal à aller au bout.

« Elle aime dire qu'il a le don de la survie, elle, à peine celui de la vie. »

Le récit en lui-même est intéressant : Gemma, sa sœur et ses parents vivent isolés dans un abri à la montagne depuis qu'une pandémie a ravagé l'humanité. Si Gemma n'a jamais connu le monde d'avant et se conforme aux préceptes de son père, à qui cette vie de reclus convient parfaitement, Alexandra, la mère, et June, la sœur, sont résignées : elles se souviennent de leur vie d'avant et ne sont pas heureuses dans leur sanctuaire. Un jour, Gemma fait une rencontre...

C'est un huis-clos dans un écrin de nature magnifique et impitoyable, un récit de libération post-pandémie, un conte initiatique cru oscillant entre douceur, violence et inquiétude grandissante. Il faut pouvoir le lire et le supporter, car c'est assez graphique.

Dans ce roman, les hommes n'ont pas de nom, mais ils exercent un pouvoir et une violence justifiés par les règles qu'ils ont eux-même édictées, mus par leur seul désir, allant jusqu'à la cruauté et l'abjection (il y a des passages particulièrement peu ragoûtants, simplement révoltants ou injustifiables). Mais il y a surtout ces trois femmes qui j'ai inconditionnellement aimées - aimantes, solidaires, courageuses chacune à leur façon, elles tiennent le récit, ouvrent les yeux et, enfin, renversent la table pour reprendre leur destin en main.

« Tandis que June progresse, les lianes grimpent le long de sa taille, la guident vers la mer. Maman les a cousues pour cela, je le comprends maintenant ; elle les a brodées comme on trace une carte. »
Profile Image for Lucie Bonin.
9 reviews
December 19, 2020
Se laisser tenter après avoir lu Into the Forest (de Jean Hegland) car à première vu, les thèmes sont très similaires: une famille vit au cœur de la forêt pour se protéger d'une pandémie. Ressemblance intéressante: on retrouve ici aussi un duo de sœurs qui portent l'émancipation. La figure du père est toutefois très différente et intéressante.
L'écriture est belle, sonore, poétique et percutante. On ne tombe dans aucun cliché et l'autrice nous mène exactement là où elle veut, jusqu'à la résolution finale surprenante. Une très belle lecture!
Profile Image for Clarazoum.
142 reviews6 followers
April 16, 2022
Un très joli début. Une très belle écriture. Mais il m’a manqué un point de bascule pour adhérer à l’évolution des personnages des parents. Peut être le roman est il trop court?
13 reviews
October 15, 2022
Un roman poétique, parfois dérangeant. Quand l'histoire bascule, que tout s'accélère, on bascule avec cette famille. Il nous fait réfléchir sur l'amour toxique.
Une bonne lecture.
Profile Image for Juliette Sarraute.
2 reviews
December 21, 2025
(TW violences s*xuelles)
Peut-être que je n’ai pas compris le propos, en tout cas je n’ai pas été au bout de cette lecture. C’était pourtant agréable et poétique au départ, malgré quelques dérives de vocabulaire un peu lourdes à mon goût, je me plaisais dans ce récit de survie post-apocalyptique ancré dans la nature et l’environnement. En revanche j’ai été très surprise par les passages détaillés de v*ol du vieux sur la protagoniste (mineure en plus), je n’ai pas compris ce qu’ils venaient ajouter à l’histoire. J’imagine qu’il y a cette idée que le patriarcat et les violences qui en découlent ne seraient pas étouffés par une crise mondiale (on remarque aussi la violence du père), mais j’ai trouvé ça franchement bizarrement amené. Globalement je n’ai pas vraiment saisi le personnage du vieux et ses échanges avec Gemma. Aussi, la construction des personnages est très genrée, le personnage de la mère est presque robotique, répétant la même phrase et la même musique toutes les quelques pages, c’est décevant. Dommage parce que j’avais adoré « L’autre moitié du monde ». Peut être que ça aurait mérité d’etre plus long afin de mieux préparer les lecteur·ices, et de plus creuser la personnalité des personnages.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for Val Heed.
616 reviews8 followers
September 24, 2020
A première vu c'est une histoire simple d'une famille refugiée dans les montagnes pour échapper une virus ( PAS Covid-19!).
Gemma, âgée d'environ 12 ans, aime bien chasser avec son père mais la vie d'avant manque à sa grande sœur, June. Une jour Gemma rencontre un vieil homme, un oiseleur, qui lui apprend apprivoiser l'aigle.
Le père devient plus et plus autoritaire et tout bascule la jour d'anniversaire de June...
77 reviews1 follower
October 9, 2023
2,5. Hyper partagée.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance, j'ai eu par contre un peu de mal avec l'écriture des fois (trop de "jolis mots, phrases").
Je n'ai absolument pas compris les scènes chelou d'agression ou de sexe. Aucun intérêt.
J'ai quand même bien aimé l'idée, l'ambiance, les personnages.
Ça aurait pu être top.
Profile Image for Anne.
112 reviews5 followers
April 23, 2022
Ambiance très particulière pour ce roman, on rentre bien dans l’atmosphère de l’auteure et histoire assez originale…
Displaying 1 - 30 of 38 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.