Abel, recherché par la police et les dirigeants américains, est contraint de se battre pour survivre.
Traqué au cœur du pays navajo, Abel Valdès Villazón, le leader du groupe écologiste Gaïa, révèle un scandale d'Etat espèrant ainsi provoquer la chute du gouvernement américain. Mais cette affaire dissimule un complot bien plus vaste qui implique Pékin et le milliardaire Cornélius Fox. La Maison Blanche lance toutes les forces du pays aux trousses de Gaïa, tandis qu'une bombe atomique explose dans le désert du Nouveau Mexique. Aidés par un mystérieux hacker et bénéficiant peu à peu du soutien de la population, Abel et sa femme Lucy se battent pour survivre. Leur combat devient le symbole de l'opposition entre deux visions de l'Homme. La Révolution Bleue se met en marche. Les rêves d'une poignée d'individus suffiront-ils à infléchir la marche d’un monde au bord de l’effondrement ? Mafias, raréfaction des ressources naturelles, paradis bancaires, hacking, machinations d’Etats, menace nucléaire, Ombres et lumières nous plonge dans les arcanes les plus secrètes de notre société.
Un thriller écologique et manifeste révolutionnaire, le deuxième volet de la saga Siècle Bleu, questionne notre avenir et donne une formidable bouffée d’espoir.
EXTRAIT
Lucy et Abel regardèrent l’écran. Ils ne tarderaient pas à savoir ce qui s’était réellement passé. À Washington, il était plus de huit heures. Dans la traditionnelle salle de conférences de la Maison Blanche, le pupitre présidentiel, vide, faisait face à un parterre de journalistes épuisés. Ils avaient attendu toute la nuit que le gouvernement s’exprime sur ses mensonges, alors qu’à l’extérieur, les émeutes faisaient toujours rage. La plupart d’entre eux pariaient sur la démission du président Carlson, même si celle-ci devait fragiliser la gestion de la crise avec Pékin. Personne ne savait pour l’instant qu’il était dans le coma. Les commentateurs les plus imaginatifs tablaient sur une guerre civile menée par Gaïa, l’organisation éco-activiste d’Abel, dont la popularité avait grimpé en flèche après les révélations de la veille.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
J'ai rarement lu de romans aussi engagés qui permettent de créer un sentiment de responsabilité tout en rendant bien du même coup le côté romancé de l'histoire. Définitivement une saga à découvrir sans réserve! - Salsera15, Babelio
À PROPOS DE L'AUTEUR
Passionné d’astronomie, de mathématique et d’écologie, Jean-Pierre Goux est né en 1973 à Nice. Il participe à de nombreuses conférences, colloques ,émissions pour sensibiliser les citoyens à la beauté de la planète et à la nécessaire Révolution Bleue.
Suspense, synchronicité, drames, cynisme, transcriptions, rêves, mobilisation, …on est tenus en haleine jusqu’à la dernière minute grâce à un scénario fantastique mais aussi malheureusement très réaliste Vivement la suite !!
Deuxième et dernier tome, tout aussi captivant que le premier! En plus du côté complot qui tient en haleine, le roman interpelle également sur la gestion des ressources de la planète et sur sa consommation. Lecture passionnante!
Très bon livre sur le bouleversement écologique, la corruption, l'inaction politique, le commerce parallèle... Moins impactant que le tome 1 tout de même.
Je sors un peu déçu de la lecture du second tome du diptyque "Siècle Bleu" de Jean-Pierre Goux.
Bien sûr, on y retrouve le rythme haletant du premier tome et certains personnages que l'on avait appris à apprécier dans le premier volume. Le récit s'accélère, les complots se dévoilent, le suspense est continu tout au long du livre.
Malgré tout, j'ai trouvé que l'auteur en faisait parfois trop. Trop didactique quand il profite d'un dialogue ou d'une description pour expliquer en détail certaines connaissances qu'il estime, parfois à tort, que le lecteur doit comprendre. Trop dans le récit lui-même, quand les coïncidences, ou les synchronicités comme il les appelle dès l'introduction, font que quasiment tous les personnages sont liés les uns aux autres d'une façon ou d'une autre. Trop idéaliste, quand il imagine une révolution écologiste qui ne remettrait en cause que les abus du capitalisme (les méchantes corporations voraces) sans admettre que le capitalisme porte en lui, avec sa mécanique de croissante continue, les germes de l'écocide.
Je sors donc un peu déçu de cette lecture. J'ai bien aimé ce livre, j'ai pris du plaisir à le lire, mais j'ai trouvé que son côté naïf et parfois mystique le faisaient finalement passer un peu côté du sujet. Evidemment, ce n'est qu'un point de vue personnel, je me doute bien que l'auteur a abordé le sujet exactement comme il le souhaitait, mais son point de vue ne m'a en tout cas pas totalement convaincu.
La suite du thriller géopolitique ! Un Tome 2 intéressant mais plus lent et avec quelques longueurs qui cassent le rythme haletant posé dans le Tome 1. J'ai quand même passé un bon moment... je recommande cette saga !!
Une tentative marketing ( via un roman) de communication sur l’écologie, la destruction des ressources etc par un auteur scientifique au verbe plutôt simple. Des personnages de film d’action américains sans grandes profondeurs et une fin qui part malheureusement dans la science fiction. Mais ! mais ! mais ! … Un scénario vraiment bien ficelé qui mériterait une mini-série si on pouvait reprendre les dialogues pour donner un peu plus de profondeurs aux personnages, avec de bons acteurs, ça pourrait donner qqch de vraiment intéressant.
This entire review has been hidden because of spoilers.
De même que le tome 1 : personnages pas top, histoire pas super bien menée mais thème intéressant, en lien avec l'actualité (extinction rébellion...). Et fin très décevante.