Jump to ratings and reviews
Rate this book

Ne reste pas à ta place ! : Comment arriver là où personne ne vous attendait

Rate this book
À mi-chemin entre l’autobiographie et le guide de développement personnel, ce récit de Rokhaya Diallo, née dans le Paris populaire de la fin des années 1970, relate le parcours inspirant d’une femme qui a réussi à s’extraire de sa condition, à mobiliser toutes ses ressources pour s’élever socialement et intellectuellement et à se nourrir des multiples rencontres qu’elle a su provoquer. Devenue aujourd’hui un personnage médiatisé inscrit au cœur du débat public français, Rokhaya Diallo éclaire d’une voix sincère et singulière ses prises de position, qui ont souvent été mal interprétées et déformées au fil de leurs restitutions.

224 pages, Paperback

Published March 27, 2019

14 people are currently reading
229 people want to read

About the author

Rokhaya Diallo

25 books47 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
37 (27%)
4 stars
58 (43%)
3 stars
29 (21%)
2 stars
7 (5%)
1 star
3 (2%)
Displaying 1 - 18 of 18 reviews
Profile Image for Emilie.
Author 13 books24 followers
May 27, 2021
De Rokhaya Diallo, j'ai un à priori positif, parce que c'est 1) une femme 2) noire, qui milite pour des causes que je crois juste et qui tient tête à des armées d'hommes blancs gonflés d'égo et de condescendance.
Elle en prend plein la gueule, elle subit des menaces de mort, des appels au viol, on la traîne dans la boue, mais comment tient-elle debout ?
Cette femme a une résilience admirable, et les discours qu'elle défend sont importants. Ce qu'elle fait est important.
J'ai donc acheté son livre pour soutenir sa cause.

Du livre, je n'ai pas appris grand chose, en soit. Comme le dit le résumé, c'est à mi-chemin entre l'autobiographie et le guide de développement personnel... Mais ça ne m'aidera pas à me développer personnellement, par contre ça éclaircit son parcours, et ses forces. Comment et pourquoi, elle tient bon face aux marées de rageux. Mon admiration pour son travail n'en est que plus forte. J'ai aussi découvert qu'elle est réalisatrice de documentaires, en plus de son travail de journaliste et de son engagement associatif, et je ne manquerai pas de chercher ses oeuvres pour les regarder.

Elle mentionne au fil du livre une série d'autrices qui l'ont inspirée, j'ai noté les références :
Viviane Forrester : l'horreur économique
Aminata Dramane Traoré : L'étau
Naomi Klein : no logo
Awa Thiam : la parole aux négresses

Et je termine cette review avec une série de citations :

De la norme :
"la normalité est une fiction, une construction issue d'un rapport de force, où les personnes en situation de domination culturelle, sociale et économique imposent leurs critères et s'imposent comme étant la norme à suivre."

"La fierté est la réparation symbolique de l'oppression et de la marginalisation. Lorsqu'on appartient à un groupe minoré, dont la valeur est niée, on doit compenser cette dépréciation systématique en arborant sans complexe ce qui pourrait être une source de malaise en vertu des normes sociales en vigueur."

De la non-mixité :
"De tous temps et à travers le monde, la non-mixité a été un outil indispensable pour réunir les personnes discriminées, leur permettre d'échanger sur leur condition et de développer des stratégies afin de construire leur émancipation en toute sécurité. Reprocherait-on aux syndicalistes de ne pas inviter les patrons à leurs réunions ? [...] Certains groupes fragilisés dans notre contexte social ont besoin de disposer d'espaces propres pour s'exprimer en sécurité sur leur condition spécifique sans être interrompus ou freinés par les interrogations provenant de personnes qui ne vivent pas leur expérience. C'est le principe des alcooliques anonymes."

De la prétendue objectivité des journalistes :
"Dans les mécanismes d'oppression, que l'on soit dominant ou dominé, on se situe d'un côté ou de l'autre du système : notre position n'est jamais neutre. [...] L'objectivité n'existe pas, tous les points de vue sont ancrés dans un contexte social."

Du mansplaining / du whitesplaining / du savior syndrom :
"Quand des personnes prétendent savoir mieux que nous ce qui est bon pour nous, c'est souvent mauvais signe car leur opinion se nourrit de l'image qu'elles ont de nous, pas de qui nous sommes vraiment et de comment nous vivons."

De l'absence des femmes dans les médias / du patriarcat :
"L'éducation conduit trop souvent [les femmes] à sous-estimer leurs compétences et à n'accepter de prendre la parole que lorsque leurs compétences réelles excèdent celles requises pour traiter du sujet qui leur est soumis. Alors que la plupart des hommes acceptent de s'exprimer même lorsqu'ils ne sont pas réellement compétents."

Du déni français au sujet du racisme :
"Les questions que je soulève, en particulier celles qui sont relatives au racisme, suscitent un grand malaise en France, car le pays aime à se croire peu touché par ces problématiques."

Du militantisme :
"Agir pour transformer positivement une société ne peut se faire sans que les garants et bénéficiaires du système ne s'y opposent. En tant que femme noire, je n'ai pas vocation à fournir aux personnes qui ne sont pas visées par le sexisme ou le racisme des connaissances sur les sujets qui m'affectent. je préfère mobiliser mon énergie pour celles et ceux qui souffrent des conséquences de ces formes d'exclusion."

"J'aime cette réponse faite par Christiane Taubira à Eric Ciotti et, à travers lui, à la droite parlementaire :"Je vous obsède dans toute votre expression publique avec une constance qui appelle quand même l'admiration." Que des personnes qui s'attribuent tant de valeur me portent un tel intérêt ne peut que questionner."

Et pour finir, un conseil de développement personnel :
"Je pars toujours du principe qu'on ne me demandera jamais de réaliser une chose dont je suis incapable. Si quelqu'un perçoit chez moi des qualités et des compétences, c'est qu'elles existent. J'imagine pas que par charité un employeur prenne le risque de faire péricliter son activité en recrutant une personne incompétente pour produire des contenus sans intérêt."
Profile Image for Hibiscusnchamomile.
4 reviews2 followers
April 24, 2025
J’aimerais dire que j’ai adoré cette lecture, mais ce serait mentir. Le récit autobiographique et les leçons de vie que nous livre Rokhaya sont loin d’être impertinentes. Un tel récit est absolument nécessaire dans le contexte francophone actuel, parce que nous avons cruellement besoin de lire des femmes qui nous ressemblent, de se sentir exister dans le paysage littéraire. Nous avons besoin de nous voir et de nous savoir représentées dans la littérature, dans les médias, et pour cette raison, ce livre est une réussite. Je ne ressors pas plus informée de cette lecture, si ce n’est sur le parcours incroyable de l’autrice. Je salue son intégrité et son authenticité à tout épreuve dans l’incarnation des profondes valeurs qu’elle défend depuis bientôt presque 20 ans. Je déplore simplement les quelques longueurs. Peut-être n’étais-je tout simplement pas dans le bon mood ? Peut-être ai-je déjà bouclé des boucles et certains enseignements n’en sont plus au stade où je me trouve dans ma deconstruction ? Le rappel de ces derniers reste toutefois profitable.
Cette lecture ne m’aura pas marquée, mais il est certain que ce livre continuera d’avoir sa place dans ma bibliothèque afin d’offrir à mes enfants l’opportunité de s’y retrouver un jour, quand ils seront en âge de chercher des réponses à leurs potentielles questions en tant que racisés en francophonie.
3,5/5.
Profile Image for Val Louis.
50 reviews1 follower
August 4, 2024
Une très grande inspiration, Rokhaya Diallo !

J'ai eu la chance de l'avoir comme professeure lors de ma deuxième année de master, et j'ai adoré découvrir, à travers ce livre, le parcours alambiqué et passionnant de cette femme si inspirante qui reste fidèle à ses convictions, même dans l'adversité.

Un livre court qui se lit bien et qui, bien plus qu'un simple livre de développement personnel, pose des réflexions intéressantes sur l'activité militante, le rattachement à un groupe politique ou le choix de l'indépendance, l'expression des voix de groupes minoritaires dans l'espace public... Je recommande !
Profile Image for Anaee.
416 reviews24 followers
March 28, 2021
Bien que certains passages me semblent être des répétitions de précédents, j’ai trouvé ce livre bien écrit et engageant. Au lire des paroles de Rokhaya Diallo, j’ai ressenti nombre de ses dires résonner dans mon être.

Pour moi, ce sera 3,75 étoiles pleines de relatable compréhension pour Ne reste pas à ta place !.


« Ce qui m’importe, c’est que mes expériences successives n’effacent pas les précédentes. Je souhaite au contraire qu’elles s’additionnent. »

« Quand des personnes prétendent savoir mieux que nous ce qui est bon pour nous, c’est souvent mauvais signe car leur opinion se nourrit de l’image qu’elles ont de nous, pas de qui nous sommes vraiment et de comment nous vivons. »

« Si on ne compte que sur un talent inné, on n’a aucune chance de progresser. Il faut accepter de ne pas toujours s’exprimer parfaitement pour un jour y parvenir. Et ne pas attendre d’être certain à 100 % d’énoncer un propos incontestablement brillant pour se lancer. La confiance en soi se construit à force de tentatives, et par conséquent d’échecs. »

« Placer les valeurs auxquelles on croit au-dessus de certains intérêts immédiats n’est jamais simple et tout le monde n’a pas les moyens matériels d’adopter une telle attitude. Mais quand on le peut, il ne faut pas s’obstiner dans une situation qui nous abîme physiquement et surtout moralement en nous plaçant dans une situation fausse par rapport à ce en quoi nous croyons. »

« La vraie force consiste à admettre ses erreurs et à s’évertuer de les corriger. »

« Notre cerveau ne doit pas être sollicité en permanence pour fournir des efforts, il faut savoir le reposer. »

« Pour chacune et chacun d’entre nous, l’avenir est une constellation de possibles. À condition de lui porter une attention confiante. »
Profile Image for Marie-Ange Janvier.
210 reviews1 follower
August 16, 2023
J’ai beaucoup apprécié ce livre. Je sentais comme si Rokhaya me parlait directement de ses expériences et me prêtait conseil sur comment faire une différence dans un champ de carrière. Elle est très impressionnante avec son parcours de vie pour aboutir a obtenir une place sur la scène publique et médiatique. Je suis très fière de elle quand je vois une femme éduquée, articulée qui sait très bien se débattre en émettant des idées originales qui font penser le reste de la population Française. Elle est foncée avec des cheveux naturels à part de ça! Elle me ressemble. Il n’y en a pas deux comme elle. Rokhaya est unique et porte le flambeau de leader pour toutes les femmes francophones noires. Je suis ravie d’avoir apprise à connaître son parcours de carrière dans ce livre.
Profile Image for Vanessa Kancel.
2 reviews
September 8, 2022
Un très bel ouvrage entre autobiographie et conseils de développement personnel qui m'a permis de mieux connaître le parcours de Rokyaya Diallo.
J'ai aimé les belles pépites et les grandes vérités qu'elle a évoqué sur la confiance en soi ainsi que son détachement face à ses détracteurs.
Avoir le courage de ses opinions et suivre son propre chemin!
Un must à lire si on veut découvrir cette femme forte et son expérience inspirante!
Profile Image for Greenly.
12 reviews
April 13, 2022
Entre récit biographique et de développement personnel, ce livre est hymnes à la confiance en soi, à l'estime de soi. À travers son parcours Rokhaya Diallo nous invite à ne pas rester à notre place en se dépassant et en traçant notre route indépendamment de ce qui pourrait être initialement considéré comme des freins dans notre société actuelle.
Profile Image for Prescillia.
85 reviews
February 14, 2024
Ce livre est magnifiquement bien écrit. L’auteure nous livre son combat , sa ferveur et sa abnégation à défendre ce qui lui est cher! C’est très motivant.
Elle a pris tellement de critiques, de menaces, d’insultes … et à toujours répondu avec une éloquence qui pousse au respect.
J’aime beaucoup cette femme
Profile Image for Dreadymorticia.
704 reviews17 followers
Read
February 27, 2020
J’ai pas pu le terminer donc je l’évalue pas mais j’ai eu beaucoup de misère à m’intéresser à ce qu’elle écrivait alors que j’adore son podcast et que je suis activement et je soutiens ses prises de positions.
Profile Image for Fileogem.
40 reviews
March 26, 2022
Petit guide d'émancipation, l'ouvrage retrace en parallèle la trajectoire incroyable de Mme. Diallo. L'écriture est fluide, les msg percutants, la personnage déterminée, extralucide, intelligente. Remarquable et adapté à n'importe qui !
Profile Image for inxs.
68 reviews1 follower
November 15, 2022
3.5

Lecture hyper intéressante pour en savoir davantage sur le parcours de Rokhaya Diallo que j’admire profondément. Cela m’a juste semblé très répétitif à divers moments.
Profile Image for Marmann.
1 review
September 27, 2019
Livre important pour savoir qui est Rokhaya Diallo, en savoir plus sur son parcours et ses expériences, et avoir une image plus juste que celle qui nous est présentée par ses détracteurs. En tant qu'enfant d'immigrés, je me reconnais dans beaucoup de ce qu'elle raconte, et je pense que ce livre pourra être utile à tous ceux essayant de comprendre le vécu des enfants de la deuxième génération.
Merci pour les conseils donnés tout au long du livre et plus largement pour le partage d'expérience que constitue cet ouvrage.
Profile Image for TheLinhDo.
178 reviews5 followers
October 24, 2021
J'adore Rokhaya et lire son histoire m'a aidée à mieux comprendre son parcours. J'ai lu beaucoup de passages avec une image d'elle faisant à bras d'honneurs. Elle écrit avec beaucoup de fierté dur ce qu'elle a fait malgré les obstacles. Ça devrait plus inspirant que ça ne l'est.
11 reviews
April 2, 2021
Le parcours inspirant d'une femme or du commun. Ou comment dépasser les barrières du system qui se dresse devant nous quel que soit notre point de départ.
Displaying 1 - 18 of 18 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.