Déjà cinq ans depuis le bal des finissants! Aurélie a maintenant 22 ans. Un diplôme d'études universitaires en poche, elle amorce sa carrière de journaliste, et elle découvrira bientôt les «joies» de composer avec un nouveau patron dont elle ne partage pas tout à fait la vision des choses.
Avec sa meilleure amie Kat, elle apprivoise la vie en appartement (loin de Sandrine, sa petite sœur démoniaque). Elle qui s'est toujours sentie comme une extraterrestre voulant poser les pieds sur terre, Aurélie tentera maintenant de voler de ses propres ailes. Mais gérer sa «liberté» n'est pas aussi simple qu'elle l'avait imaginé… Serait-elle restée accrochée à son passé, alors que tout le monde autour semble avancer à la vitesse grand V? Aurélie devra se questionner sur ses choix et tenter de se tailler une place à sa mesure dans son nouvel univers.
India Desjardins raffole du chocolat, n’aime pas déménager, invente tout plein de raisons pour ne pas aller en camping, fait au moins trois gaffes par jour, a un cerveau totalement incontrôlable et peut-être aussi quelques neurones d’écureuil implantés par erreur à son insu. Là s’arrête la comparaison avec Aurélie Laflamme, un personnage sorti tout droit de son cerveau incontrôlable (il faut bien que ça comporte certains avantages!).
Petite, elle écrivait des romans pour le simple plaisir d’écrire, sans savoir qu’elle allait un jour en faire un métier. À l’école, elle n’a jamais été la plus douée en composition écrite, mais c’était pourtant ce qu’elle préférait en terme de devoir-obligatoire-qui-compte-pour-50%-de-la-note-finale. Son amour de l’écriture l’incite ensuite à choisir le journalisme.
À vingt ans, cette fille native de Québec déménage à Montréal pour étudier en communications. À la même époque, elle devient journaliste pour le magazine Cool, qui s’adresse aux adolescents. Elle travaille ensuite au Journal de Montréal, à la section Arts et Spectacles, et pour d’autres publications, comme Clin d’oeil.
En tant que journaliste, elle réalise plusieurs entrevues avec des artistes, mais découvre rapidement qu’elle a beaucoup d’affinités avec les jeunes et qu’elle a envie d’écrire pour eux. Elle crée alors la chronique Le journal intime de Marie-Cool, qui sera publiée de 2001 à 2008 dans le magazine Cool, ainsi que la chronique Miss Jiji, qui sera publiée dans le cahier Week-End du Journal de Montréal, de 2003 à 2005.
Ces expériences lui rappellent à quel point elle aime écrire de la fiction et elle se lance dans l’écriture de son premier roman Les aventures d’India Jones, sans savoir s’il sera publié. Ce roman humoristique, qui raconte la vie d’une jeune femme dans la vingtaine à la recherche de l’amour, ne trouve pas rapidement preneur. Essuyant plusieurs refus, la recherche d’un éditeur sera longue et périlleuse. Les Intouchables acceptent finalement de le publier en 2004 et le roman est très bien accueilli par la critique et le public. Par la suite, elle entame Le journal d’Aurélie Laflamme, un projet qui lui tient énormément à coeur puisqu’il s’adresse aux adolescents, un public qu’elle affectionne particulièrement.
Elle se consacre désormais exclusivement à l’écriture de ses romans.
Avec plus de 650 000 exemplaires vendus au Québec depuis sa sortie en 2006, Le journal d’Aurélie Laflamme s’est hissé au premier rang des séries les plus populaires auprès des jeunes. Le premier tome Extraterrestre… ou presque ! a par ailleurs été adapté pour le cinéma en 2010. La série est également publiée en France depuis octobre 2010, aux éditions Michel Lafon jeunesse, où elle reçoit un accueil des plus chaleureux.
Sympathique, mais sans plus. J’ai eu l’impression que cette suite n’a pas grandit avec son lectorat, mais tout de même, cela s’accorde avec l’incapacité du personnage à couper les liens avec son adolescence. Je m’attendais à une histoire un peu plus punchée. En plus, la fin est très prévisible et clichée... Bref, je crois que c’est un tome qui boucle maladroitement la série, du fait qu’elle l’était déjà avec le tome 8 il y a quelques années. L’ajout d’un tome non prévu peut peut-être expliquer la trame narrative plutôt lente et peu colorée.
Aurélie Laflamme, c’est sacré et j’ai tellement d’attachement émotionnel à cette série que j’ose pas bâcher ce dernier tome. (En relisant un tome et une page en particulier, certains comprendront pourquoi). Je ne juge pas que ce livre n’avait pas raison d’être, mais je trouve qu’une bonne partie du contenu était peu pertinent.
De ma perspective, l’auteure est entrée de jeu dans la nouvelle vie d’Aurélie et de Kat, en passant très rapidement sur les cinq dernières années passées. J’ai compris après le 2/3 du livre que Kat était prof d’équitation... mais on en sait si peu sur son évolution après le secondaire. Idem pour plusieurs des personnages principaux. On ramène des personnages (Nicolas) dans un contexte pas toujours cohérent. Je ne sais pas quoi dire autre que j’ai ressenti énormément de bug et que j’ai eu du mal à embarquer dans le « bateau ».
Certains personnages (la mère d’Aurélie) changent drastiquement de comportement et ça m’a laissée amer. Il y a des situations produites totalement malaisante. Quoi que sa mère ait été toujours intense, je trouvais ça exagéré à certains égards.
Et ce qui m’a vraiment dérangé, c’est l’utilisation abusive de donc/puis pendant la première moitié du livre. Beaucoup de phrases mal construites également dans les premières 100 pages du livre. J’ai reconnu le ton d’Aurélie tard dans ma lecture.
Beaucoup de clichés particulièrement à la fin #ilsvécurentheureux
Je ne cache pas que j’ai beaucoup ri (j’ai embarqué à la scène de l’hôpital, mais pas avant). India Desjardins transpose une très belle morale sur le respect de ses choix de vie et de sa destinée.
J’aurais donné 3 étoiles mais... je ne pouvais pas. En temps normal, j’aurais « clanché » cette lecture même avec cette session scolaire ultra chargée et pourtant non.
J’aimerais toujours cette série du plus profond de mon être. Ceci dit, j’avoue avoir eu une déception sur une bonne partie du contenu de ce dernier roman d’Aurélie Laflamme.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Quel merveilleux retour en enfance! J’ai adoré et je regrette que la série ne continue pas après ce tome.
Je crois que beaucoup de lecteurs se retrouveront en Aurélie, qui ne sait plus trop quoi faire de sa vie. Je crois que je me suis plus identifiée à elle dans ce roman que dans tous ceux qui l’ont précédé! Je le recommande fortement.
Que ça fait remonter des souvenirs... J’ai bien aimé retrouver Aurélie, mais j’ai l’impression que le livre est resté coincé dans un lectorat jeunesse, c’est pourquoi je lui enlève une étoile. Pour de jeunes lecteurs/trices, ce livre sera vraiment parfait, mais pour moi, il manquait un petit quelque chose pour montrer qu’Aurélie à vieilli.
Un beau retour d’Aurélie Laflamme une fois jeune adulte. Plein de questionnements qui me sont aussi passés par la tête. On retrouve l’Aurelie extraterrestre pas si étrange que ça au final.
3,5: est-ce que je suis contente de l’avoir lu? Oui. Est-ce que mon enfant intérieur a été comblé en replongeant dans les aventures d’Aurélie Laflamme ? Absolument. Le hic? C’est que j’ai l’impression qu’Aurélie n’a pas réellement vieilli. J’ai exactement le même âge qu’elle, et je suis rendu environs à la même place, mais j’ai encore l’impression de lire le journal d’une jeune adolescente, alors que je croyais que ça allait être teinté de plus de maturité. On voit d’ailleurs cette maturité plus vers la fin du roman, ce que j’ai tout de même apprécié!
Un roman agréable à lire auquel j'ai donné 4 étoiles, même si je savais qu'il en méritait plus 3. La 4e étoile sentait pas mal la nostalgie. J'ai trouvé qu'Aurélie n'avait pas beaucoup évolué. La manière dont elle s'exprimait m'a même parfois tapé sur les nerfs, parce que je ne la trouvait ni naturelle ni actuelle. J'avais parfois l'impression que le livre avait été écrit pour satisfaire plus que pour explorer un nouveau pan dans la vie des personnages dans une trame narrative intéressante.
Malgré tout, des moments qui font sourire et quelques beaux flashs (genre la pâte à dents ou la fin digne d'un film de Hallmark). C'est quand même intéressant de revoir des personnages et d'en rencontrer des nouveaux. Entre autres, j'ai apprécié de voir l'évolution de l'amitié entre Kat et Aurélie.
Le livre a sa pertinence dans une ère de reboots, de spin-offs et de sequels, mais parfois, il vaut mieux laisser certaines choses qui appartiennent au passé dans le passé!
Wow, merci India Desjardins pour cette suite. Ce tome a été à la hauteur de mes attentes et Dieu sait que j'en avais beaucoup. Aurélie devenu adulte mais qui reste encore la même. Unique et Extraterrestre . Une belle nostalgie tout en étant une femme à succès. Je l'aime d'amour cette Laf. 💙
C'est peut-être le facteur nostalgie qui parle mais j'ai beaucoup aimé. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le personnage d'Aurélie Laflamme plusieurs années après avoir terminé la série et de la voir essayer de trouver l'équilibre entre l'idée qu'elle se fait de l'âge adulte et son attachement à l'adolescence. Je dois avouer qu'à quelques moments son immaturité était un peu 'too much' (peut-être parce que je suis rendue vieille haha), mais j'ai quand même trouvé ça facile de m'identifier à Aurélie car plusieurs des questions qu'elle se pose sont des questions que je me suis posée ou que je me pose toujours. Bref, ce n'est pas un ajout nécessaire à la série, mais c'est un bon ajout tout de même.
5 ⭐️ justifié majoritairement par ma nostalgie et mon coeur d'enfant mais aussi parce que j'ai l'âge d'Aurélie dans ce tome là et que je la trouve toujours aussi attachante et relatable. quête identitaire super réaliste et réalisations très émouvantes. j'ai versé quelques larmes. Aurélie et Tommy à toujours dans mon coeur. "Je pense qu'on est plus que nos souvenirs." ❤️🩹
Est-ce ce livre est aussi bon que la série originale? Non. Est-ce que j'ai quand même bcp aimé le livre? Absolument. J'ai grandi avec Aurélie et même si la fin était "clichée" cette fille mérite son happy ending.
de tous les aurelie laflamme c’est celui que j’aime le moins car évidemment elle a grandi et j’ai du mal à vraiment la reconnaître. On voit que c’était plus pour faire une suite que quelque chose de prévu, mais j’étais quand même contente de pouvoir la retrouver une dernière fois
J'ai adoré la série quand j'étais au secondaire. Depuis, j'ai changé mon style à Stephen King, HP Lovecraft, Jonathan LHoward. Bref, je lis beaucoup de romans anglophones sur les thèmes du mystère, l'humour noir et le surnaturel. Quand j'ai appris qu'un nouveau tome sortait, je suis allé l'acheter la journée même de sa sortie au Indigo proche du campus.
Mais... je suis incapable de finir le livre... Je n'ai pas lu ou écrit en français depuis ma graduation du secondaire (étude postsecondaire en anglais) et le style d'écriture me semble vraiment amateur... Je pensais que l'audience de ce livre était pour les jeunes adultes qui ont grandi avec Aurélie Laflamme, pas pour les jeunes adolescentes. Bref, pas pour moi. Je voulais vraiment aimer ce livre mais... it's really painful to read. Je vais ajouter le livre au reste de ma collection mais je ne lirais pas lol
(Je pensais que je n'aimais pas le livre à cause que je me suis habitués aux livres anglophones alors j'ai lu du Jules Verne et j'ai adoré... Alors désolé mais ce livre à juste un style très amateur et pour jeunes lecteurs, pas adultes)
Avoir des comportements maladroits et un peu égocentrique quand tu es ados, c'est normal. Mais se donner des excuses une fois adulte, un gros non.
Premièrement, il faudra revoir sa définition du féminisme. Chaque mention m'a donné le goût de me frapper la tête aux murs. "Essayer de ne pas parler JUSTE de gars parce que ça ne serait pas féministe, mais qui est-ce qu'on essaye d'impressionner au juste ?" 😑 Deuxièmement, avoir honte de sa mère et vouloir s'en détacher autant que possible comme ça... Ouf. En faite toutes les relations familiales étaient terribles, sauf pour François (!!) Troisièmement, je vais arrêter tout de suite je pourrais continuer beaucoup trop longtemps.
La morale de l'histoire ? Si tu as de la difficulté à prendre tes responsabilités en tant qu'adulte, ce n'est pas grave ! On te donnera tout sur un plateau d'argent quand tu auras fait une bonne crise !
Malgré tout. J'aime l'écriture et l'humour d'India. Un livre que j'aurais ADORÉ si on avait pas eu affaire à une adulte...
This entire review has been hidden because of spoilers.
Aurélie c'est comme une amie que tu avais a l'adolescence que tu n'as jamais oublié mais avec qui vous n'êtes plus aussi proche qu'avant. J'avais ce sentiment de retrouvaille à la lecture de ce tome 9. Et je suis tellement contente que malgré toutes ces années elle réussisse encore à connecter avec ce que je vis et où je me trouve dans la vie. J'ai adoré ma lecture, elle ma fait rire et relativiser sur certains aspects de la vie adulte queje croyais être la seule à vivre. J'ai tout simplement dévoré ce roman. Et ne ne peux qu'ajouter, à quand le 10e tome ? (J'avoue que je suis un peu comme Aurélie sur ce point, ça ne peux pas être une liste/série complète en s'arrêtant à 9. Il faut au moins que ça soit un nombre paire et/ou un multiple de 5 😇
C'est vraiment tout ce que j'espérais pour une suite de la série!! J'ai lu le premier livre en 6e ou 7e année je crois ( il y a au moins 7 ans) et j'étais tellement excitée de voir qu'il y avait une suite. Le style d'écriture est resté le même mais on voit que le personnage d'Aurélie est plus mature qu'avant. En gros, je trouve qu'elle représente bien le changement d'être une adolescente à devenir adulte. Il n'y a vraiment pas une grande différence quand on entre dans la vingtaine... En tout cas, j'ai vraiment apprécié ce livre!!!
Terminer l'histoire d'Aurélie alors que je suis à veille de devenir mère est étrange.
Je me suis reconnue dans ses réflexions, dans ses doutes. Même à 27 ans, à l'aube d'être parent d'un humain - et d'être celui de bêtes poilues 💙 -, je me surprendd encore à me reconnaître en elle.
Sa relation avec Tommy m'a particulièrement percutée. Étant avec mon propre chum du " secondaire ", je me suis très reconnue dans son questionnement de " Êtes-nous redevenus amis ? ", et j'ai été heureuse de son cheminement sur cette réflexion. Celle de Tommy aussi m'a charmé.
Bref, c'est une lecture comme les autres tomes ; légères, rocambolesques, farfelue. J'ai vraiment adorée.
Ça a fais du bien un peu de légèreté et d'humour à la Aurélie Laflamme. 💜
Un pur délice de retrouver Aurélie. J’ai ris, j’ai eu des fou rires, j’ai braillé (teambraillarde). J’aurais aimé suivre Aurélie des années encore mais quelle magnifique résurrection. Un vrai bonbon à lire, Aurélie c’est ta chum du secondaire qui restera toujours unique, attachante, authentique et qu’on aime tellement. Un livre que je vais relire souvent.
« Je reçois un texto de ma mère: Je t’aime (émoticône de coeur) Je lui réponds: Me drunk-textes-tu? [...] Conclusion: Ma mère me drunk-texte »
J'ai vraiment aimé me replonger dans cet univers! J'avais oublié à quel point Aurélie me ressemble. j'avais essayé à un certain moment de relire les premiers livres, mais j'avais arrêté puisque je ne me reconnaissais plus dans un personnage de 14 ans, donc avoir 23 et lire les histoires à Aurélie qui a 22 se sont beaucoup plus rapprochées! J'espère un jour dans 4-5 ou 10 ans lire peut être sur Aurélie qui approchera la trentaine! Ce que je trouve drôle c'est qu'en 2006 j'avais 10 ans alors Aurélie était plus vieille, mais avec le délais et tout maintenant je suis plus vieille qu'elle ! Ça fait drôle!
Je dois dire que j’avais un peu d’appréhension en lisant ce livre, car j’avais peur que certains personnages ne s’y retrouvent pas, ou qu’il n’ait pas été écrit dans le même « vibe » que la série. Mais finalement, j’ai adoré, on retrouve la même Aurélie, et encore une fois, elle a les mêmes questionnements que ceux que j’avais à son âge, et elle a vraiment 22 ans. Bref, encore une fois la plume d’India est géniale et je le conseille vraiment!
C’est FINI: la moi du collège est en larmes la vérité J’ai grandi avec cette saga et ce dernier livre marque la fin: Aurélie a 22 ans et entre dans la vie de jeune adulte.
Comme d’habitude, on suit ses galères quotidiennes et sa vie assez mouvementée. J’ai été ravie de retrouver Tommy, ma vie ce type<3
Bref, je suis à la fois triste et heureuse d’avoir terminé la saga de mon enfance!!
4.5 Cette série me rappelle tellement mon enfance :/ l’univers, les personnages tout va me manquer.. j’ai trouvé l’évolution des personnages dans ce tome juste incroyable et je suis quand même assez triste de devoir les quitter
J'avais hâte de retrouver Aurélie. Elle était comme une amie lors de mon secondaire. J'ai été surprise de voir à quel point elle n'avait pas changé. J'ai été déçue de certaines décisions qu'elle a pris, très immatures. La fin était très prévisible et trop ''rom-com'' à mon goût. Dommage.
I love the book but I think Aurélie didn’t grow up. I felt like she’s having the same personality when you compare her teenager life. The end of the book disappointed me… but overall it wasn’t bad at all
It’s over, finalement. Absolutely NOTHING happened. This was just 400 pages of this woman’s inner thoughts. The characters are supposed to be 5 years older mais ça paraît pas du tout. 2 étoiles pour la légère nostalgie et les quelques fois que j’ai eu un demi sourire en lisant.