Jump to ratings and reviews
Rate this book

la fille qui tressait les nuages

Rate this book
Saitama-ken, Japon.

Entre les longs doigts blancs de Haru, les pelotes du temps s’enroulent comme des chats endormis. Elle tresse les nuages en forme de drame, d’amour passionnel, de secrets.

Sous le nébuleux spectacle, Julian pleure encore la sœur de Souichiro Sakai, son meilleur ami. Son esprit et son cœur encore amoureux nient cette mort mystérieuse. Influencée par son amie Haru, Julian part en quête des souvenirs que sa mémoire a occultés. Il est alors loin de se douter du terrible passé que cache la famille Sakai...

Fable surréaliste, la Fille qui tressait les nuages narre les destins entrecroisés d’un amour perdu, une famille maudite et les tragédies d’une adolescence toujours plus brève.

292 pages, Paperback

Published June 6, 2018

1 person is currently reading
266 people want to read

About the author

Celine Chevet

12 books3 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
35 (18%)
4 stars
74 (38%)
3 stars
51 (26%)
2 stars
24 (12%)
1 star
6 (3%)
Displaying 1 - 30 of 54 reviews
Profile Image for Madison Ramaget.
35 reviews3,756 followers
August 31, 2019
2,5/5 ⭐️ Je n’ai pas le temps d’écrire une review maintenant, mais j’essaierai de le faire pour vous expliquer rapidement pourquoi ça a été une lecture très mitigée pour ma part. J’ai vraiment eu le cul entre deux chaises pendant cette lecture 😭
Profile Image for Mathilde.
758 reviews173 followers
June 1, 2019
Un roman très "japonais", si vous n'aimez pas la façon le style d'écriture des japonais passez votre chemin, les romans japonais sont toujours très étrange avec une pointe de fantastique, des tranches d'amour très direct, celui ci n'y coupe pas.
Une belle lecture pour laquelle j'ai appris à découvrir les personnages tout au long du roman.
A noter : le superbe couverture !
Profile Image for Mladoria.
1,167 reviews18 followers
July 12, 2021
Un lecture surprenante et totalement hypnotique. Avec une telle couverture je ne m'attendais pas à une histoire si sombre et macabre, pourtant étrangement poétique.
On va suivre plusieurs personnages dans un lycée japonais. Julian dont la mère est anglaise et le père japonais, un peu brimé du fait de ses origines, son meilleur ami Souichiro, populaire, assez hautain et coureur de jupons là où Julian est timide et épris de la petite soeur de Souichiro, tragiquement décédée depuis deux ans. Haru, une mystérieuse tresseuse de nuages extravertie et qui semble avoir des vues sur Souichiro tout en étant très possessive avec Julian. Akiko enfin, effacée et discrète, amoureuse en secret de Julian. L'histoire part comme un récit d'école et d'amourettes entre adolescents. Et à un moment tout dérape, sur fond de malédiction ancestrale, de journal intime recélant les pires secrets, de possession et d'esprit maléfique.
Certains passages sont extrêmement durs à supporter et m'ont limite filé la nausée, et pourtant je n'ai pu m'empêcher d'aller au bout pour savoir le fin de cette histoire familiale, de cette histoire d'amour, les secrets enfouis au tréfonds des mémoires de chacun. le style de l'autrice est tout simplement saisissant, oscillant entre crudité extrême et poésie onirique.
Un roman qui ne laisse pas indifférent et une autrice dont il me tarde de découvrir les autres romans.
Profile Image for Aurore.
43 reviews9 followers
September 14, 2019
Plutôt une déception pour moi. Je n'ai vraiment pas accroché avec la plume de l'auteure que j'ai trouvé très brouillonne. Par ailleurs, j'ai mis près d'un tiers du livre à m'investir dans l'histoire et je n'ai pas aimé la fin du roman que j'ai trouvé complètement cousu de fil blanc.
L'un dans l'autre, je pense que ce n'était pas du tout un roman pour moi!
Profile Image for yelenska.
689 reviews172 followers
November 25, 2020
Ok, c'était une lecture très bizarre et j'ai un peu de mal à mettre des mots sur mon impression globale. Quand j'ai commencé le roman, je n'ai pas du tout aimé ce que j'ai lu - je trouvais l'écriture parfois inutilement lourde, l'histoire ne m'intéressait pas vraiment. Mais comme le livre est très court, je me suis dit qu'il valait mieux pousser un peu plus ma lecture (c'est extrêmement rare que j'abandonne un livre avant de l'avoir fini). J'avais surtout deux problèmes avec ce livre: premièrement, l'histoire qui se déroule au Japon. Je trouvais ça forcé et je me demandais bien ce que ça apportait à l'histoire. Bon, finalement, j'ai compris par la suite ce choix. Passons donc. Et deuxième truc qui m'a déplu, c'est la façon dont est traité le deuil. On suit des personnages qui ont perdu quelqu'un, et ça semble être un évènement absolument déchirant pour le protagoniste. Pourtant, je ne trouve pas qu'on ressentait sa détresse; on me disait qu'il n'allait pas bien, que la mort de X avait été un moment extrêmement traumatisant dans sa vie, mais ça ne me faisait ni chaud, ni froid. Bon, finalement, vers la moitié du livre, on commence à entrevoir des éléments fantastiques dans l'histoire et on commence à comprendre que l'histoire n'est pas juste bizarre pour être bizarre. Ca ne m'a complètement emballée, mais à partir de là j'ai eu envie de poursuivre afin de connaître le fin mot de l'histoire. L'histoire était glauque, et je ne m'attendais pas au retournement de situation qu'il y a dans le dernier chapitre qui précède l'épilogue. C'était surprenant vu que juste avant, on semblait avoir toutes les réponses, d'ailleurs répétées et complétées à plusieurs reprises en peu de pages (chose que j'avais moyennement aimé, mais c'était peut-être voulu, pour qu'on ne s'attende pas au dernier truc? qui sait).

En résumé, une lecture glauque dont j'ai bien aimé la fin, même si je ne peux pas dire que j'ai été emballée. Je tenterai peut-être un autre livre de l'autrice, mais pas pour le moment. J'attendais beaucoup de ce roman (pikitibouquine en avait parlé il y a un ou deux ans et m'avait donné envie, même si je ne me souviens plus pourquoi) et je suis restée sur ma faim.

Je dois avouer ne pas comprendre le choix du personnage d'Akiko, vraisemblablement transparente aux yeux de tous. Je comprends bien que ça participe à l'ambiance glauque, mais je sais pas... J'avais du mal à y croire. Pareil, quand les lycéens sont dans la classe de Mlle Ikeda, ils font comme si elle n'existait pas. Alors, loin de moi l'idée de sur-idéaliser le Japon, mais de ce que je sais, c'est pas au Japon qu'on accepterait un tel comportement. En France, ok, j'aurais accepté l'idée, mais là-bas ça me paraît un peu gros.

Je suis très mitigée, c'est pour ça que je pense que ma note correspondrait à un 2.25/5.

Je pense tout de même que l'histoire avait beaucoup de potentiel (!) et que c'était une intéressante façon d'aborder un sujet très trigger warning.
Profile Image for VoidBagel.
38 reviews
January 13, 2026
Très difficile pour moi de mettre des mots sur ce que j'ai pensé de ce livre. Je n'en suis pas certaine moi-même, et j'aurais du mal à pleinement expliquer son propos. Mais le texte est fort, indéniablement. Profondément intelligent. Et émotionnellement très dur à vivre.

La plume de Céline Chevet est l'une des plus belles qu'il m'ait été donné de lire depuis longtemps. Certaines images littéraires de ce texte secouent et prennent à la gorge. Il est empreint d'une très grande poésie, malgré la dureté de son propos.

Je recommande ce texte à toutes les personnes souhaitant sortir de leur zone de comfort littéraire en YA tranche TRÈS haute. Qui recherchent des lectures déstabilisantes, et fortes.

Team Akiko forever.
Profile Image for Hanna.
3 reviews1 follower
March 19, 2020
2.5/5
Un début difficile avec un style très particulier un peu dérangeant
Mais l’intrigue principale (qui arrive un peu tard selon moi) est très intéressante entre fantôme du passé et mystère du présent
Seul bémol pour Akiko...
Profile Image for Cha.
130 reviews3 followers
April 30, 2022
Jai acheté ce roman sur les conseils de l'autrice quz j'ai eu le plaisir de rencontrer au salon du livre d'Epinal.

J'ai donc, pour la première fois, lu une fable surréaliste dans un environnement japonais.
Cest avec plaisir que je me suis plongée dans un récit curieux sur un Japon à deux visages !

Le point fort n'est pas tant au niveau des personnages qui sont aimables mais pas transcendant non plus, mais surtout au niveau de l'intrigue elle-même.
On entre avec douceur dans un monde surréaliste où les objets mènent leur propre vie.
On plonge dans la peau d'un jeune garçon bien naïf, Julian, qui est fou amoureux de la sœur, morte 2 ans auparavant, de son meilleur ami Souchuiro.
On ne sait pas à quel moment exactement on sombre (c'est le cas de le dire) dans la face obscure et malsaine du secret bien protégé des Sakai.
On ne se rend compte de l'horreur que quand on ne peut plus reculer, quand on est acculé par le dégoût, la méfiance et l'incrédulité.

Et la fin te tombe toute cuite dans la bouche, alors même que tu ne l'avais pas vu parce que tu ne pouvais pas trouver de fin satisfaisante à une telle histoire.
Une fin qui brille par son mélange d'espoir et de fatalité, d'ailleurs

⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️
TW folie
TW violence/sang/meutre
TW sexe
TW viol et inceste
Profile Image for Lire-une-passion.
2,096 reviews47 followers
January 28, 2020
"​En résumé, voilà un roman bien particulier qui reste en tête après l'avoir fini. Si la première partie du roman ne m'a pas plus embarquée que ça, l'auteure a su remonter la chose avec une seconde partie assez glauque et dérangeante. Même s'il me reste encore une question sans réponse, il n'empêche que c'est un roman qui sort de l'ordinaire."

http://lire-une-passion.weebly.com/fa...
Profile Image for Kemy.
117 reviews3 followers
April 22, 2020
Une écriture particulière entre rêve (cauchemar parfois) et réalité. On se laisse doucement prendre, jusqu’à ce qu’on ne puisse plus lâcher, impatient de percer les mystères qui accompagnent les protagonistes.
Le deuil, l’amour, l’amitié, l’horreur et le destin contés par une plume délicate et poétique.
Une fin mélancolique, tragique même, qui apporte beaucoup de réponses mais laisse aussi des questions en suspens. A relire sans doute.

Un regret seulement, Akiko...
Profile Image for Aquamarine.
10 reviews
August 16, 2025
Alors,
Au début je n'accrochai pas trop à l'histoire, je n'avais pas bien cerné tous les personnages
Mais il y a eu un déclic' dans mon cerveau dès la révalation du nom de la petite sœur de Souichiro, ce qui m'a poussé à continuer.
Par contre je ne fais toujours pas le lien entre Haru et Akiko.
L'histoire Fuki dans le journal m'a beaucoup touché.
Le final est vraiment EXTRAORDINAIRE, Céline Chevet nous laisse dans une réponse qui n'en est pas une, elle fracasse sa propre histoire à l'instar de John Green ou E.Lockart.
Finalement, la couverture lumineuse cache un secret de famille morbide (les scènes des chats, autant dans l'histoire de Yuki que avec Haru, m'ont un peu donné la nausée...c'est juste horrible), une fracassante histoire d'amour et d'autres d'amitié.
Hâte de lire d'autres romans de cette auttrice !

Je reccomande !
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for Juliette.
484 reviews25 followers
October 25, 2021
4.5/5
C'est le genre de livre où je ne sais pas bien dire si j'aime ou pas. C'est déstabilisant, étrange au possible, incompréhensible parfois, d'un glauque extrême... Du très bon fantastique dans les règles de l'art ! La plume est très particulière mais va tellement bien avec le style, ça se marie parfaitement
Le seul bémol est pour moi la lenteur du début il m'a fallu bien 1/3 du roman pour m'investir dans l'histoire et dans l'étrangeté du texte.
C'était exactement le genre d'ambiance que je voulais à ce moment là.
Profile Image for Kimmy0307.
229 reviews4 followers
July 16, 2025
Un roman qui brille par son ambiance🖤

Dès les premières pages de ce roman, on ressent une tension forte, presque oppressante. L’autrice propose une œuvre sombre, glauque, étrange, un vrai roman d’ambiance. 🌸💀

On suit un groupe de lycéens dans une intrigue qui oscille entre le thriller psychologique et l’horreur. Et c’est très réussi ! L’atmosphère est macabre, la frontière entre réalité et cauchemar est floue, et chaque page nous enfonce un peu plus dans une spirale dérangeante, mais à la fois assez fascinante.🌀

Les personnages sont à l’image du roman : tordus, nuancés, et clairement inquiétants. Ils sont gris, ambigus, et c’est ce qui les rend intéressants. J’ai adoré cette ambiance, ce malaise constant qui pousse à tourner les pages.📚

Ce roman se dévore. Les retournements de situation sont brutaux, choquants, mais bien amené malgré une certaine rapidité sur la fin.🔥

Attention toutefois ‼️: ce roman aborde des thématiques très dures (TW à consulter avant lecture, ex: maltraitance animale). Ce n’est pas un texte à mettre entre toutes les mains, j’ai été prévenue à l’avance ce qui a rendu ma lecture plus facile, mais si vous aimez les textes sombres, dérangeants et originaux alors vous pouvez foncer !😊

En bref: Le mélange entre horreur, culture nippone et psychologie est très bien fait, c’est une lecture que je recommande pour les lecteurs avertis.🙏🏼

Ma note: 4,25⭐️

Mots clés: horreur - psychologique - adolescence - paranormal - famille - malédiction - amitié - amour - deuil
Profile Image for Céline R. P.  Bessonet.
96 reviews1 follower
February 23, 2023
Fable surréaliste horrifique, l'histoire de La Fille qui tressait les nuages, si elle emporte et déroute, si elle tord le cœur et l'ébloui, elle n'aura pas su me convaincre autant que le résumé le laissait supposer. Je trouve d'ailleurs que celui-ci induit en erreur sur le déroulé car Haru n'aide en rien Julian à démêler le fil de ses souvenirs, bien au contraire.
Si les personnages sont intrigants, j'ai trouvé qu'ils manquaient de constance et que certaines ficelles étaient un peu trop simples, parfois même tirées par les cheveux (je veux dire, même pour du surréalisme). Je reste en plus assez perplexe vis à vis de la fin qui me semble un peu bâclée, certains fils restant sans réponses. Par ailleurs, le personnage d'Akiko qui a ma préférence a une fin bâclée, une non-fin même dirais-je qui m'a beaucoup frustrée.
En bref, un roman prometteur, à l'écriture envoûtante mais dont l'histoire, aussi surréaliste et cruelle qu'elle soit, n'aura pas su me convaincre malgré ses promesses.
Profile Image for lullaby.
69 reviews
August 2, 2025
Weird weird weird. Alors autant j’adore plein de livres rocambolesques mais alors là ? C’est une tentative de copier la littérature japonaise (échec complet) on est perdu dans le scénario et « l’enquête » est mal construite mal amenée mal finie c’est terrible.
En soit le plot est pas mal et plutôt créatif mais c’est si mal écrit. 200 pages pour arriver à une explication qui tient en 2 pages et une fin d’1 page sans qu’on sache ce qu’il advient du protagoniste ???
Quelle perte de temps, qu’elle perte d’énergie
J’ai jamais aussi mal noté un livre carrément
Profile Image for Maïla.
262 reviews
September 14, 2019
Je dois avouer que sans le Prix littéraire de l'imaginaire 2019 organisé par Booktubers App, je n'aurais sûrement pas lu ce roman, qui récoltait pourtant de très bons avis.

On entre dans la vie de Julian, vivant au Japon, qui a perdu celle qu'il considère comme l'amour de sa vie. Mais au fil des pages, il va vite découvrir le passé de toute cette famille, qui n'était pas celui auquel il pensait.

Je ne m'attendais pas à ce genre d'intrigue en ouvrant ce roman, et pourtant, je pense que c'est ce qui a participé au fait que j'ai vraiment apprécié cette lecture. En effet, on a un côté thriller psychologique que l'autrice a su gérer du début à la fin, l'intrigue m'a transportée, et je dois avouer que je ne me suis pas attendue aux retournements de situation et aux révélations qui ponctuaient le roman, ce qui m'a fait d'autant plus fait aimer ma lecture.

On oscille entre présent et passé durant le roman, avec le présent des personnages que nous suivons, le passé des souvenirs de Julian, ainsi que le passé des ancêtres d'un des personnages. On suit facilement ces différents temps, chacun s'entremêlant pour nous faire comprendre l'histoire.

Pour écrire celle-ci, l'autrice a usé d'une plume très particulière mais que j'ai beaucoup aimé. Elle utilise des phrases très poétiques, avec des combinaisons de mots étonnantes mais qui fonctionnent parfaitement, que j'ai trouvé très belles et inspirantes dans la manière de faire. Il y a un notamment un passage que j'ai particulièrement aimé pour son écriture, décrivant une scène à la mer (aucun spoil à suivre) : "Il y avait des rires. Les rires des enfants, les rires des oiseaux, les blagues des poissons qui faisaient sourire la mer et les bateaux des pêcheurs qui s'esclaffaient en tanguant.".

Pour ce qui est des personnages, j'ai apprécié les suivre, bien que je ne me sois pas totalement attachée à eux. J'ai aimé suivre leurs aventures, mais je n'ai pas été transportée par le personnage de Julian, trop naïf notamment, bien que c'est ce sur quoi repose le roman. Il en fut de même pour Souichiro, avec son indifférence vis-à-vis de pleins de choses, bien qu'il y ait une raison à cet aspect de son caractère. J'ai ainsi préféré à ceux-ci Akiko et le personnage de Haru durant l'histoire.

Tout au long du roman, on retrouve l'ambiance japonaise, nous permettant de mieux nous imprégner du contexte et de la culture nippone. Ainsi, l'autrice nous donne des indications sur des suffixes des prénoms japonais, nous fait découvrir des plats nippons mais aussi des objets faisant partie intégrantes de cette culture. J'ai apprécié me retrouver ainsi plongée avec ces éléments de cette culture différente de la nôtre, de pouvoir la ressentir le long de ma lecture grâce aux éléments distillés par l'autrice qui montre ses connaissances sur le sujet.

Concernant la fin, elle permet de conclure l'intrigue que nous avions entamée au début du roman, apportant son lot de réponses sur ce qu'il s'est passé, sur le pourquoi du comment. Tout se mettait à avoir son sens, et cela m'a donné l'envie, tout comme lors des différents rebondissements, de relire le roman afin de pouvoir le découvrir sous le jour de la connaissance de la situation, décelant les indices laissés par l'autrice que je n'avais pas détectés lors de ma première lecture.


Pour conclure, j'ai vraiment apprécié cette lecture qui change de celles que j'ai pu faire. Je n'étais pas tentée par ce roman, et il s'est révélé être une très bonne surprise, que ce soit pour l'intrigue et ses rebondissements, mais aussi pour la plume particulière de Céline Chevet que j'ai beaucoup aimée. Une chouette lecture qui aura su me transporter durant quelques heures sans aucun regret et me donne l'envie de me pencher d'autant plus sur les parutions des éditions du Chat Noir.

Note de 4,5/5 sur le blog
Profile Image for _sweetshelves.
352 reviews9 followers
June 4, 2025
En me lançant dans Maudit soit le printemps, je ne pensais pas que cette lecture allait autant me chambouler, me perturber, et surtout me marquer. Certes, la couverture annonce une certaine noirceur, mais je ne m’attendais pas à ressentir un tel malaise du début à la fin. Je pense que c’est totalement voulu de la part de l’autrice — et de ce point de vue-là, c’est une vraie réussite.

En un peu plus de 200 pages, Céline Chevet condense un concentré de tension, de traumatismes et de violence psychologique, créant une atmosphère pesante, parfois étouffante, mais toujours crédible. Cette immersion brutale dans un quotidien trouble et dérangeant m’a complètement sortie de ma zone de confort — et c’est aussi ce qui rend cette lecture si enrichissante.

De nombreux thèmes sensibles, difficiles, voire atroces sont abordés. C’est un roman qui bouscule, qui interroge, et qui heurte. Les personnages traversent des événements profondément traumatisants… et en tant que lectrice, on ne peut qu’en ressentir les répercussions. Même s’il s’agit d’un titre classé en young adult, je vous invite vivement à consulter les trigger warnings avant de vous lancer : certains passages peuvent choquer ou heurter.

La plume de Céline Chevet est fluide et envoûtante. Je me suis laissée porter sans vraiment savoir où elle voulait m’emmener. La première moitié du roman est assez floue, un peu confuse, mais la seconde apporte plus de clarté et de rebondissements, ce qui a relancé mon intérêt.

Cela dit, malgré toutes ses qualités, je pense que cette lecture n’était pas faite pour moi. J’ai eu du mal avec certains éléments : une hypersexualisation dérangeante, l’utilisation des animaux, des relations toxiques... Bien sûr, l’histoire se déroule au Japon, avec une culture et une approche très différente de la nôtre, mais cela ne m’a pas empêchée d’être déstabilisée par certaines scènes.

Maudit soit le printemps est un roman fort, intense, perturbant, mais aussi très bien écrit. Il ne conviendra pas à tout le monde, et c’est important de le savoir. J’ai encore du mal à poser des mots sur ce que je ressens après cette lecture, mais j’espère avoir réussi à être claire. Et si vous décidez de tenter l’aventure, n’hésitez pas à venir m’en parler : je serais très curieuse d’avoir votre avis !
Profile Image for unpetitlecteurbreton.
131 reviews1 follower
June 11, 2025
Je vous emmène aujourd’hui
Dans un Japon de campagne :
Là où des corbeaux volent à l’envers,
Là où des cubes de sucre s’enfuient
Quand des pièces de monnaies s’envolent,
Là où des petites filles
Tressent les cumulus,
Et de minuscules cimetières
Vieillissent en silence,
À l’abri de printemps maudits.

Julian « Le pas-fini »
Est un adolescent à l’amour trop grand,
Au cœur marqué au fer rouge.
Il aimait la sœur
De son meilleur ami.
Mais la mort a tout balayé,
Sauf le déni.
Sauf le vide.
Sauf le mal et son remède.

Dans cette histoire,
Rien n’est simple.

On croit y croiser l’ombre de chats,
De fantômes
Et de personnes qui n’existent
Que dans l’instant,
Existences paradoxales.

On y allume une lampe
Qui éclairera le souvenir
Le plus terrible de toute une vie.
Une lampe qui éclairera
La porte entrouverte
Nous menant droit en enfer.

Des coupables,
Des victimes,
Des traîtres
Et des menteurs,
Voilà ce qui peuple cette histoire.
Il y en a plein les pages,
Plein ses souvenirs.

Il y aussi cette confiance
Façonnée par la douleur et la trahison D’abord,
L’affection ensuite.
Celle qui est façonnée par la mer
Et le bruit des remous,
Par le cri des oiseaux,
Par une main serrée dans une autre.

On y parle
De fleurs de pruniers et de cerisiers,
De malédictions,
De harcèlement et de corps abîmés,
De violences trop longtemps tues
Et de ces silences coupables
Qui les accompagnent.

La plume de l’autrice
Tranche
Le quotidien de ces adolescents
Avec un couteau difforme,
Étrange et bancal
Dans ce texte qui ne s’achève
Ni ne démarre vraiment.

Un vide s’immisce entre les mots,
Gouffre de silence,
Et le malaise le pénètre
Pour y souffler ses grimaces.

Quelque chose de vicieux tord
Cette mélodie tordue, Presque fausse,
L’ombre d’un amour de tragédie
Que l’on pourrait trouver beau.

Alors, si vous avez le cœur solide
Et l’esprit ouvert,
Lisez cette histoire,
Ne perdez pas espoir.

Et souvenez-vous,
Pendant que vous tressez les nuages,
Que certains printemps
Ne méritent pas de renaître,
Ni d’être oubliés.
Profile Image for Les lectures de Mystic.
252 reviews10 followers
March 22, 2019
C'est l'histoire de Julian , dévasté par la disparition de l'amour de sa vie , la sœur de Souichiro Sakai son meilleur ami.
Dans sa mémoire se cache les souvenirs et les détails concernant cette mort mystérieuse, mais il refuse de se les remémorer.
Il va tenter de recouvrer la mémoire avec l'aide de ses amies Akiko et Haru.
Mais le passé de la famille Sakai est terrible et cache de lourds secrets, Julian est loin des douter de ce qu'il va découvrir...

Mon avis : Tout d'abord j'ai trouvé cette couverture très jolie et empreinte de douceur ( bravo à l'illustrateur @anatofinnstark )
J'aurais dû me méfier des apparences , elles sont parfois trompeuses...

Je ne m'attendais vraiment pas à ce genre de lecture et quelle surprise !!
Au départ c'est une fable nipponne tout ce qu'il y a de plus classique et petit à petit au fil des pages, l'ambiance devient de plus en plus sombre et étrange.
Je ne pouvais plus lâcher ce roman, je voulais absolument connaître le fin mot de l'histoire.

Ce livre est riche en rebondissements, il y a du suspense, on ne s'attend pas à ce final surprenant et déroutant au possible.

Les personnages sont magnifiquement bien décrits, ils sont très attachants de part leur vécu et leur personnalité bien différente l'une de l'autre.

La plume de l'auteure est poétique, très bien écrite et l'on ressent son engouement pour le Japon ( merci pour les annotations )
Mais cette écriture est aussi sombre et envoûtante, on se laisse porter au gré du vent au fil des phrases.

En conclusion, ce roman est un véritable page Turner , je l'ai dévoré !
Je vous le conseille très fortement si vous aimez le Japon, la poésie et une bonne dose d'étrangeté sur fond de thriller .
Profile Image for joe_letaximimi.
178 reviews4 followers
March 5, 2021
une lecture pas comme les autres !
Tout d'abord ne vous fiez pas à la couverture toute belle qui pourrait faire croire à un récit tout chou tout doux car on est loin, très loin du compte.
Famille maudite et tragédie au rendez vous sans oublier les chats. Je n'en dirai pas plus mais vous comprendrez bien assez tôt en lisant ce roman. #accrochezvous
J'avais déjà lu "Les chaînes du silence" de la même autrice le mois dernier et ce roman ci ne fait que confirmer ce que j'avais déjà remarqué : l'autrice a une plume tellement unique et superbement bien travaillé. Un mélange de poésie et de mystique totalement envoûtant. Ajouté à cela une histoire et ambiance super macabre,décalé et cela fait tout son charme.
Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue en elle même pour ne pas vous gâcher le plaisir car c'est un de ses livres où l'histoire s'apprivoise et se révèle petit à petit au fur et à mesure qu'on avance pour finalement se révéler pleinement à la fin.
Je tiens quand même à vous dire que la fin est surprenante et que ce roman contient son lot de retournements de situation assez imprévisibles, en tout cas moi je n'ai rien vu venir !
Le seul petit hic pour moi a été du côté des personnages. J'ai eu du mal à compatir pour le perso principal que j'ai trouvé un peu con et égoïste dans sa façon d'être.
Il y a également une relation qui naît entre un prof et un des élèves (mineur donc) que je n'ai pas apprécié ni compris d'ailleurs. Ce n'est pas la 1e fois que je vois ce genre de choses dans un livre donc ça m'énerve assez de voir qu'aujourd'hui on banalise et romantise encore ça alors que ce n'est pas normal et totalement déplacé quand bien même l'adulte se trouve être une belle femme ce n'en est pas moins glauque.
Ma note : 🌟🌟🌟/5
Profile Image for Aure Raineke .
206 reviews1 follower
May 9, 2019
Le Chat Noir est une maison d’édition que je suis depuis l’année passée. En consultant régulièrement leur catalogue des nouveautés mon attention s’est posée sur La fille qui tressait les nuages. Vous prenez un titre accrocheur, une superbe couverture et une histoire qui se passe au Japon et vous obtenez les ingrédients de la recette du gâteau devant lequel je ne peux qu’avoir l’eau à la bouche. Ainsi, ce roman est devenu l’une de mes cibles lors de la Foire du Livre de Bruxelles.

L’intrigue met en scène quatre élèves. Julian, Souichiro et Haru sont des amis d’enfance. Le premier est incapable d’oublier la sœur de son meilleur pote qui est décédée quelques années plus tôt et qui était son premier amour. Poussé par les taquineries et la mesquinerie d’Haru, il remet progressivement en question les raisons de sa mort. Akiko, une camarade de classe discrète au point d’être invisible aux yeux des gens, l’aide à dévoiler la vérité et les secrets de la famille Sakai malgré les avertissements de Souichiro.

Si La fille qui tressait les nuages prend quelques accents de polar, il s’agit avant tout d’un drame emprunt de fantastique et d’horreur humaine. Le rythme de l’histoire est plus lent que trépidant, sauf pour les derniers chapitres dans lesquels les retournements de situation et les explications s’enchaînent. Si certains éléments clés sont facilement décelables, la fin est plutôt inattendue. Le développement psychologique des personnages et leur personnalité bien différente les unes des autres ajoutent une réelle profondeur à l’histoire.

Le style de Céline Chevet oscille entre émerveillement enfantin et maturité. Son écriture est poétique et très imagées. Ses descriptions rappellent parfois les livres pour enfant et gomment les frontières entre réalité et univers magique. Toutefois, les thèmes abordés sont forts et marquent le passage de l’innocence au monde des adultes.

En bref, les fantômes du passé hantent les vivants dans La fille qui tressait les nuages en peignant une fresque fantastique aux couleurs du drame qui ne m’a pas laissée indifférente malgré les quelques longueurs de la narration. Une belle découverte.

Mon blog
Profile Image for Psychée Délik.
599 reviews5 followers
September 8, 2019
Lorsque je me suis lancée dans cette histoire, je ne savais pas du tout dans quoi je me lançais. Je n'avais pas lu la quatrième de couverture et je n'avais pas cherché à me renseigner sur ce roman.

Le fait que l'intrigue se passe au Japon m'a beaucoup plu. J'ai depuis toujours été attirée par ce pays que j'aimerais pouvoir visiter un jour.

J'ai apprécié la plume de Céline Chevet. Elle arrive à nous transmettre une certaine poésie, rêverie tout en mêlant du mystère et de l'horreur.

Au fil de ma lecture, j'ai établi énormément d'hypothèses mais j'ai été surprise par la révélation finale.
La fin est malheureusement un peu rapide à mon goût, pas assez développée mais elle a fait son effet. J'aurais aimé en savoir plus sur ce qui arrive ensuite aux personnages, notamment celui d'Akiko. On laisse cette dernière de façon trop abrupte.

La fille qui tressait les nuages fut une très bonne lecture qui fait preuve d'originalité et qui a su m'envoûter.

Ma chronique : https://psycheedelik-unehistoiredemot...
Profile Image for Thia  Mai leprochainchapitre_mai.
264 reviews2 followers
December 22, 2020
☆☆☆☆☆ /5

J’ai apprécié ma lecture. C’était une véritable claque.
Je n’avais jamais lu de romans de Céline Chevet et cela a été une belle découverte. Au début, je pensais lire un roman contemporain, mais non ! Les allusions fantastiques, mélangées à un merveilleux décor japonais, auront eu raison de moi. Le fil conducteur de l’histoire semblait clair et pourtant, je n’ai cessé de rester bouche-bée et de grossir les yeux jusqu’à la fin. Le style d’écriture est fluide, doux et transportant. Je n’ai même pas arrêté ma lecture malgré les chats ! J’ai grimacé, mais je n’ai pas arrêté. Mon cœur pleure un peu encore pour les chats et ce que devient Akiko, cependant, je me satisfais tout de même du point final.
Ce roman m’aura accompagné pendant deux jours et je dois dire que je suis un peu frustrée de l’avoir lu aussi vite.
C’est un coup de cœur.
Profile Image for Carnet-Plume.
22 reviews1 follower
September 24, 2018
Une histoire 100% nippone où une malédiction touche une famille à l'apparence normal. Ce n'est clairement pas un livre d'horreur, même si j'avoue avoir eu les chochottes à plusieurs reprises, nous sommes bien loin de The grudge ou The Ring (ouf…).
Les points forts de ce roman sont les retournements de situations. Personnellement, je ne m'y attendais pas du tout et ça nous pousse à remettre l'histoire en question à chaque rebondissement, j'ai adoré ! Je suis restée paf jusqu'au dénouement et rien que pour ça je vous conseille cette lecture. Concernant les personnages sont très bien décrits et ont chacun une psychologie bien à eux.
Pour résumé, ça a été une bonne lecture pour ma part, le style très fluide et lyrique de l'auteur y est pour beaucoup aussi.
Profile Image for Yuyine.
979 reviews58 followers
December 28, 2018
Quand on commence ce roman, on ne s’attend pas du tout à ce qu’il contient. D’une part, parce que le résumé en dévoile suffisamment peu pour nous tromper, d’autre part, parce que la couverture révèle effectivement la poésie de l’ouvrage mais cache aussi des aspects bien loin du rose bonbon (voire même, très très très loin du rose). C’est un roman étonnant, assez inclassable, qui oscille entre contemporain dramatique, tressé avec quelques petites touches de fantastique, de poésie, et même un brin d’angoisse (si, si!). C’est un véritable OLNI (objet littéraire non identifié) qui, comme son récit, reste un [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Profile Image for La république des livres.
590 reviews12 followers
September 8, 2019
Ce livre est un des finalistes du PLIB 2019. Etant jurée, je l’ai lu pour pouvoir me faire un avis.

Je vais être directe, je n’ai pas du tout accroché à cette histoire. J’ai lu 100 pages avant de laisser tomber.

Pourtant, ce livre m’avait intéressé à la lecture de son résumé, un conte fantastique au Japon, pays que j’affectionne. Le style de l’autrice est fluide.

Par contre, j’ai trouvé que l’histoire n’avançait pas au cours des 100 pages que j’ai lues. On sent qu’il se passe quelque chose dans la famille de Souichiro, mais cela ne m’a pas convaincue de continuer.

En bref, c’est une histoire dont l’univers et le style aurait pu me plaire, mais malheureusement, je suis passée à côté de l’histoire.
Profile Image for Lisette.
45 reviews1 follower
March 27, 2020
4.5/5 ⭐️

J'ai dévoré ce livre en 2 jours, impossible de le lâcher! C'est une histoire d'une poésie macabre absolument déroutante. C'est beau et terrible à la fois, à tel point que j'ai eu l'estomac au bord des lèvres à plusieurs reprises.
Dès les premières pages on se sent plongé dans une ambiance japonisante délicate mais dans laquelle on distingue quelque chose de dérangeant. La plume est limpide mais nous surprend par sa dualité entre poésie et langage crû.
Mon seul regret est le manque de surprise de certaines révélations, alors que je suis d'ordinaire extrêmement naïve et bon public.
Profile Image for Aelinel Ymladris.
86 reviews4 followers
December 19, 2019
La fille qui tressait les nuages est une fable relativement étrange. Et je ne doute pas que l’atrocité du récit ainsi que quelques scènes violentes puissent en rebuter plus d’un. Pour ma part, il est vrai que j’avais quelques réserves au départ, mais finalement elle ont été vite dissipées par ma lecture. Et heureusement, Céline Chenet a bien fait de rajouter quelques notes surréalistes car ces instants poétique et onirique allègent un peu le récit et en contrebalancent la noirceur.

Pour une chronique plus complète, rendez-vous sur mon blog :
https://labibliothequedaelinel.wordpr...
Profile Image for L.ivresse.des.mots.
639 reviews14 followers
April 11, 2020
J'avais déjà des vues sur ce livre rien que pour la couverture. Je me suis bercée d'illusions au contact de Julian et Souichiro.

Deux jeunes gens que l'on découvre au travers de leur amitié. Le passé et le présent se mélangent. L'écriture est aussi enivrante que le récit. On cherche et on se questionne au côté de Julian. Je me suis sentie aussi prisonnière que lui, dans ces moments de doutes et d'espoir/désespoir. J'ai quelques interrogations qui restent en suspens.. mais je vous conseille vivement ce livre.

Une vraie poésie qui vous permettra de voyager , de découvrir la culture japonaise et vous vous sentirez vivre :$
Displaying 1 - 30 of 54 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.