Tout le monde ou presque connait Harry Potter, le petit sorcier à lunettes qui a fait la popularité d’une certaine autrice.
Et bien, en partant sur les bases de ces aventures, Alexandre Arlene a eu l’idée de les détourner pour en faire une bande dessinée humoristique que je me suis empressée d’acheter à l’occasion des 24H de la BD.
On retrouve bien les personnages des livres d’origine, dont les noms ont été légèrement changés, mais l’auteur appuie surtout sur quelques incohérences, sur des passages saugrenus pour en faire quelque chose de très drôle en détournant à peu près tous les concepts croisés dans cet univers magique. Le quai de gare, le choixpeau magique, les maisons, la cape d’invisibilité, à peu près tout y passe et sans finesse aucune.
On est dans un petit format à 4 cases par page, sans beaucoup de décor, mais on reconnait très bien les situations et les alter ego des personnages.
C’est léger, drôle, parfois un peu méchant et vulgaire mais jamais dans l’excès à partir du moment où on atteint un certain âge (ce n’est absolument pas à recommander aux lecteurs trop jeunes d’Harry Potter par exemple). Alors certes, ça ne vole pas très haut et ça ne sera jamais de la grande lecture, mais ça permet de sourire et de passer un petit moment agréable, ce qui est toujours fort sympathique.