Jump to ratings and reviews
Rate this book

Tristan et Iseult

Rate this book
Tristan conduit Iseult la Blonde vers son futur époux, le roi Marc. A bord du navire, avant que les côtes de Cornouaille ne soient en vue, ils boivent un philtre qui les unit l'un à l'autre, pour trois ans, d'un amour indissoluble. Mais les noces d'Iseult et du roi seront célébrées et de l'amour les amants ne connaîtront que la souffrance. Racontée mille et une fois, cette vieille légende celte s'était déformée. S'inspirant des manuscrits du XIIe et XIIIe siècle, René Louis a rendu à ce conte sauvage, bercé par la mer et le vent de la forêt, la force de ses origines. L'intrépide Iseult n'a jamais été la victime d'un sortilège, elle boit le vin herbé de son plein gré, pour se donner tout entière à l'amour. Et Tristan, " héros invincible et tueur de monstres " est vaincu non par le destin mais par la femme aimée à laquelle il sacrifie sa vie.

252 pages, Mass Market Paperback

Published May 1, 1972

11 people are currently reading
157 people want to read

About the author

Anonymous

791k books3,395 followers
Books can be attributed to "Anonymous" for several reasons:

* They are officially published under that name
* They are traditional stories not attributed to a specific author
* They are religious texts not generally attributed to a specific author

Books whose authorship is merely uncertain should be attributed to Unknown.

See also: Anonymous

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
91 (18%)
4 stars
142 (28%)
3 stars
173 (34%)
2 stars
66 (13%)
1 star
27 (5%)
Displaying 1 - 18 of 18 reviews
Profile Image for Cookie.
562 reviews4 followers
April 19, 2018
Une de mes pires lectures depuis un moment. Ce n'est que par devoir et par masochisme que je me suis poussé à finir ce livre.

Au début, la lecture est agréable et intéressante mais passé la moitié de l'oeuvre, les personnages ont gâché tout plaisir que j'avais de lire ce livre pourtant bien écrit.

Les caractères de Tristan et Iseult -mais surtout Tristan- sont tellement arrogants, égoïstes, irritants. Leurs actions sont une succession de stupidité et d'égoïsme à l'état pur. Le pire est que l'histoire tente de faire passer sous une bonne lumière ces actions exécrables. Combien de vies ont-ils risqué et détruit pour leur 'amour'?

Le comble est que plusieurs des personnages sont dépeints comme des "méchants" alors que leurs fautes pâlissent en comparaison de ceux de Tristan et Iseult. Plusieurs des "méchants" sont tués pour avoir simplement dit la vérité alors que Tristan fait des choses comme : risquer la guerre en affrontant le géant Béliagog (qu'il asservit!!!) alors qu'il venait de promettre le contraire, se marier avec une femme sur un coup de tête pour ensuite l'éconduire toute sa vie, ne parlons même pas des promesses non tenues, de la stupidité et de l'hypocrisie.

Bref, un conte que j'ai trouvé absolument détestable dû à ses protagonistes.

Par contre les 2 serviteurs respectifs de Tristan et Iseult (Brangien et Gorvenal ♥️) sont des personnages très attachants et loyaux que j'ai énormément aimé. Seul rayon de lumière dans cette tortueuse lecture.

À ne jamais relire!
Profile Image for Abbygaël.
3 reviews
October 14, 2024
Roman d'école. Pas le pire quils mont fait lire, mais pas le meilleur. Le début est meilleur que la fin.
Profile Image for Cand Ice.
73 reviews
February 10, 2026
l'histoire est agréable une fois passée la barrière des formulations anciennes. une histoire d'amour impossible, des amants unis par un filtre magique les empêchant de vivre l'un sans l'autre, et pourtant ils ne peuvent vivre ensemble. ils doivent donc faire des sacrifices, malheureusement leur histoire est vouée au malheur.
Profile Image for cp  Naïs.
27 reviews
May 26, 2024
Je pense que je suis une des rares personnes à l’avoir lu de mon plein gré.
Autant je n’adhère pas avec la vision de l’amour moyenâgeuse, autant ce livre nous rappelle à quel point nous sommes esclaves de l’Amour. Il faut évidemment se remettre dans le contexte pour l’apprécier. J’ai très vite croché et je l’ai terminé (trop) rapidement, il y a tellement de rebondissements et d’actes inattendus, et si on prend de la distance ce livre peut même nous faire rire par l’absurde.
Personnellement je le valide, j’ai passé un très bon moment en le lisant et je pense qu’il est une bonne illustration de ce que pouvaient être les romans d’il y a quelques siècles, et des valeurs prônées par les hautes gens (c’est à dire un bon cliché de l’homme fort qui se bat et qui obtient tout par la force et de la femme fragile qui a pour seule valeur sa beauté et sa loyauté).
Profile Image for Marilou Charron.
1 review
July 4, 2023
J'ai lu Tristan et Iseult en sortant de ma toute première peine d'amour. Comme plusieurs, c'était un livre obligatoire pour l'école. Pour moi, c'est aussi le livre qui est arrivé exactement au moment où j'en avais besoin. L'histoire m'a fait le plus grand bien et m'a aidé à comprendre mes sentiments, ma relation terminée et toutes ces choses que l'on apprend lors de périodes de vide.

Plusieurs ont détesté, certes. Je trouve que, bien souvent, on le fait lire trop jeune pour réellement comprendre les enjeux. Moi par contre? J'ai adoré, même si mon appréciation est purement personelle et circonstantielle. On en comprend alors que mon 5 étoiles est plus que biaisé.
Profile Image for Daphné.
86 reviews
September 30, 2021
I had to read it for school. I'm not a huge fan of romances, so I didn't really enjoy the book. But it's a classic, and the plot is pretty good, so I give it two stars. I'm sure many people enjoyed it, though.
Profile Image for Kimia.
53 reviews
January 16, 2018
It doesn’t get any better from one writing style to another.
Profile Image for Millie .
51 reviews
May 16, 2022
Peut-être écris tres petits, mais bon livre..
Profile Image for Ines.
40 reviews
April 2, 2024
je me souvenais pas qu’il etait aussi long mais j’aime bien
Profile Image for Elif Celik.
16 reviews2 followers
July 15, 2025
seul livre que je n’ai pas terminé de ma life, ennuyant de ouf
Profile Image for Leyna Ortega.
60 reviews
December 27, 2025
ok tout le livre est chiant mais la fin, meilleures
dernières phrases de l’Histoire de la littérature
Profile Image for Aly Jean.
66 reviews
April 21, 2024
This book and anyone who had anything to do with me reading this should burn.
Displaying 1 - 18 of 18 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.