Mon ami.e m’a fortement demandé de lire ce livre qu’iel avait beaucoup aimé surtout plus jeune, alors bien sur je me suis lancé dans cette série au quoi 7 volumes, car qui suis-je pour décevoir mes ami.e.s? Mais au final, j’ai bien aimé ma lecture, ce fut un peu plus divertissant! Le livre date du début du 21e siècle et cela se voit dans le style autant de l’écriture que de l’histoire, mais je viens de finir tous les Vampire Academy j’étais donc dans le bon esprit. Dès les premières pages, on est propulsé dans un Urban Fantasy très immersif où l’histoire commence dès le début et ne nous lâche plus jusqu’à la fin. C’est super addictif comme format, une action et un événement n’en attend pas un autre, c’est facile de se perdre dans sa lecture et de dévoré ce livre. Ce que j’ai fait d’ailleurs.
L’histoire est cependant très classique, on ne sort pas des sentiers battus, mais on nous offre une héroïne qui se démarque de la norme en nous présentant quelqu’un de plus mature, de stable dans la vie, qui a une enfant, une préado attachante et une certaine stabilité au lieu du classique adolescente. L’autrice nous la présente par un plume facile à lire, entrainante, agréable et plutôt drôle. Rebecca, une sorcière de guerre, est explosive, direct, déterminé, cruel, intriguant et fonceuse. Elle n’hésite pas à dire quand quelque chose ne lui déplait ni à faire ce qu’elle a à faire, même si ça implique tuer des gens. J’ai toujours aimé les héroïnes qui n’hésite pas à agir et qui n’ont pas trop de sens moral afin d’arriver à leur fin et c’est sans doute pour cela que Rebecca m’a autant plu. Elle torture, elle tue et elle ne regrette pas. Elle est badass. J’ai trouvé que cette facette ‘’maléfique’’ lui donnait plus de profondeur et la rendait plus attachante. On voyait que pour sa fille elle aurait détruit le monde et je trouvais sa cute.
Bon on avait le classique, je cache tout pleins de secret à tout le monde, même certains que je n’ai pas tant de raison de caché et que j’aurai été mieux de discuté avec les personnes concernées. L’histoire aurait progresser vraiment plus rapidement et on aurait même pu attraper le vilain plus vite sans tous les non-dits. Par contre, tout l’aspect de ses pouvoirs et sa manière de les gérer était intéressant. J’ai aussi aimé voir sa relation avec les autres créatures. L’aspect fantastique était certes un classique, mais un bon classique du genre réconfortant. Il n’y a pas eu de gros revirement de situation, de mé.ga punch auquel je ne m’attendais pas, l’histoire avançais de manière linéaire gardant un très bon rythme, mais sans donner une grosse surprise inattendue. Cela n’a pas gâché ma lecture, ne l’a pas terni pour autant, mais c’est sûr que j’aurai aimé un peu plus de suspense. Par contre, la progression de l’enquête et de l’histoire était intéressante et les nouvelles informations suffisamment captivantes pour que je n’ai jamais eu envie de décrocher de ma lecture. C’était un bon tome pour faire connaissance avec l’univers, connaitre les lois de chaque espèce et leur fonctionnement, mais aussi apprendre les relations qu’ils ont entre eux. On a bien appris à comprendre où on était projeté sans être ennuyer par de la banalité.
Bon, c’est sûr qu’on a eu le droit à beaucoup de cliché. J’ai pareil aimé la romance détrompez-vous, je savais très bien qu’ils allaient finir ensemble, dès la première page je l’ai su, mais ça ne m’a pas empêcher d’apprécier leur tension et leur relation. C’était entrainant et malgré ce côté prévisible, j’avais envie d’en lire plus. Par contre, le côté, jeune fille au pouvoir énorme qu’elle ne maitrise / connait pas encore qui se lance sans hésiter dans une quête où elle seule peux sauver les choses et où tout le monde sont aux finales un peu passives était quand même un peu déjà vue. Si j’ai bien aimé Raphael, j’ai peut-être trouvé son harem un peu trop gros. Cela la sexualisait un peu trop et faisant la même chose avec Beth j’avais un peu l’impression que par moment la femme n’était vu que comme un morceau de viande... Je comprends que se livre date d’un moment déjà, mais cela m’a un peu dérangé cet aspect très basé sur l’apparence et la beauté des filles et le fait que leur valeur passe un peu par le fait que tout les dudes veulent coucher avec elles. Heureusement, elle ne va pas se laisser faire et semble là pour se faire plaisir à elle et non pas aux hommes ce que j’ai trouvé vraiment bien. Aussi les scènes (bien la scène en fait) de sexe n’est pas tomber dans la vulgarité et ne s’est pas éterniser ce qui n’a pas mis l’emphase sur le fait que je trouvais qu’on la sexualisait un peu trop... Mais hey, n’est-ce pas le fléau d’être une femme?
J’ai évidemment une partie prise pour Raphael, même si c’est le méga cliché du vampire ténébreux, mais que voulez-vous, j’ai toujours aimé les vampires et je sens que son choix va s’enligner pour celui-ci.
J’ai beaucoup aimé l’histoire, le principe d’enquête fantastique est toujours une recette gagnante avec moi, surtout rythmé de cette manière et je me suis rapidement attaché à Beth et Rebecca, mais aussi à la petite Leo qui j’espère va être creuser davantage dans les livres suivants! J’ai été charmé par cette série et ce côté nostalgique, bien que je n’ai jamais lu cette série, qui me rappelle les années 2000 et j’ai hâte de voir où la suite va nous mener!