Quand la Tulipe Noire croise Masquerouge, Cartouche et Lady Oscar, vous obtenez La Rose Écarlate, une bande dessinée d'aventure, de cape et d'épée, élégante et au romantisme échevelé.
Natalia s’allie à Maud et Guilhem. Ensemble, ils espèrent mettre la main sur la mythique lance de Longinus qui, d’après la légende, abrégea les souffrances du Christ. Depuis, il est dit que quelques gouttes de son sang coulent en permanence de sa pointe...
« Sens du rythme, combats haletants et grands sentiments : Patricia Lyfoung signe une série palpitante. » Science et vie junior< br/>« Une héroïne courageuse, de l’aventure historique, du mystère, une pointe d’humour et un dessin dynamique proche du manga : un vrai bonheur de lecture » Je bouquine
- J'en sais pas...Il y a des matins, en me levant, je me dis que je vais mourir dans la journée, un accident voiture, comme Camus...La vie est tellement absurde...Ou bien un truc au cœur....je ne sais pas....Alors je n'ai plus envie de me lever, ça ne sert á rien, et puis..
- T'as envie de mourir, toi, parfois ?
- Non...non...je ne crois pas...Et toi ?
- Moi ? Hmm....comment dire... Je n'ai pas envie de mourir, j'ai envie d'être mort. Tu comprends?
- Y a-t-il une différence ?
- Je crois....Pourquoi devrais-je passer ce terrible moment de transition?
- Alors, ça, c'est absurde. Tu ne connaîtras même pas ce moment.
- Moi, je n'ai pas envie d'être mort. Mais je me demande se que ça fait de mourir, le moment où ça s'arrête....
- Bah....La mort, l'instant où la vie bascule, c'est encore la vie. Toutes les façons de mourir sont des façons de vivre. Douces, affreuses, paisibles ou décadentes, cruelles ou indifférentes. Pour s'intéresser á la mort comme tu t'y intéreses, il faut croire á la vie.
- T'as peur, toi ?
- Non....La Mort est toujours assise á côté de moi. C'est une dame un peu grasse, en tablier de coton bleu qui sent la lessive, et ses doigts sont rugueux, comme ceux de ma grand-mère quand elle ferme les mains sur les miennes.
Je mets une review générale en ayant lu les 20 premiers tomes :
Bonne BD qui se lit vite, les dessins sont beaux, l'histoire est sympa, à la fois sérieuse qui dénonce des vrais problèmes de société (fortes inégalités, ...) et en même temps drôle avec des rebondissements. On s'attache aux personnages qui sont touchants, on voyage dans différents pays, ... c'est chouette. Par contre je trouve qu'il y a de gros clichés d'un point de vue féminisme, notamment les remarques sur le poids des femmes qui font au max du 32 vu leur tour de taille, le côté jalousie constante, ... Et puis les tomes passent et l'histoire semble se rallonger un peu pour rien, cela traine et cela devient un peu une série interminable qui se transforme avec du surnaturel, wtf, ... J'aime bien mais les derniers tomes sont un peu trop tirés par les cheveux.
J'ai été vraiment déçue par ce tome que j'ai trouvé très plat et pauvre en action (bien que les dernières pages rattrapent l'ensemble). Jusque là je trouvais que le caractère de Maud évoluait mais dans ce tome elle retrouve un caractère proche de celui des débuts de la saga. Peut-on parler également du comportement de Guilhem? Je l'ai trouvé vraiment déplacé et en contradiction avec le personnage
En revanche de nouveaux mystères s'installent et ne peuvent être que prometteur pour la suite donc je garde espoir en cette série de BD que j'apprécie, dans l'ensemble, énormément.
"Maud: Guilhem?! Mais que t'arrive-t-il? Tu es fou!! Guilhem: Je viens de vivre l'une des pires choses de ma vie, et j'ai besoin de t'embrasser pour oublier cette horreur! " (Mariloup)
Tu aurais dû me laisser mourir est le tome 10 de la saga BD La Rose écarlate de Patricia Lyfoung, publié par les Editions Delcourt et en vente à 10,95€. Une saga BD jeunesse avec de magnifiques dessins que j’apprécie beaucoup. Le dernier tome m’avait plutôt déçu mais ce tome-ci rejoint le niveau de la saga : actions, sentiment, humour, rebondissements, machinations et trahisons. J’ai beaucoup apprécié la tournure que prend l’histoire ainsi que les personnages secondaires qui font leur apparition. Hâte de voir ce qui va arriver à nos héros désormais !
Puff, c'est quand même super cucu... Je suis déçue de cette série qui alterne un bon épisode avec un plus mauvais, c'est vraiment dommage. Je ne sais pas trop où les auteurs veulent nous emmener.
Un peu de confusion entre les personnages si on ne suit pas tres attentivement. Autrement l'histoire avance bien et la collaboration Natalia-Guillem-Maud-Dimitri est interessante.