Quelle lecture passionnante !
Ce livre est une autobiographie "intellectuelle" de Heisenberg. Il y retrace donc son parcours intellectuel, les grandes réflexions qui l'ont fait avancer. Il s'agit de la première autobiographie de ce type que je lis, et je n'en suis pas déçue ! Certes, il manque des événements que toute personne s’intéressant à la physique connaît : le Nobel en 1932, le cinquième congrès Solvay en 1927. Ce sont des dates clés que Heisenberg n'évoque pas, ou très rapidement : par exemple, le congrès Solvay dans le chapitre Premières discussions sur la relation entre science et religion dans lequel il relate une discussion entre Wolfgang Pauli, Paul Dirac, et lui-même. Que dit-il à propos du congrès en lui-même ? Absolument rien. Et cela n'est pas gênant, parce que ce n'est pas Wikipédia que nous lisons. L'évolution intellectuelle d'une personne est cent fois plus intéressante qu'un catalogue de dates.
C'est un livre que chaque personne qui s'adonne à l'étude des sciences se doit de lire. Il allie plusieurs disciplines, à savoir : physique, mathématiques, philosophie, politique, histoire... La variété des sujets traités invite constamment à continuer sa lecture.
De plus, Heisenberg étant une figure centrale de la mécanique quantique, il incarne l'évolution même de la physique pendant une grande partie du XXème siècle. Nous assistons à travers ce livre à plusieurs avancées scientifiques majeures, et à des discussions passionnantes entre de grands chercheurs (Bohr, Einstein, Rutherford...). Ce livre fait également référence à d'autres théories et concepts d'incontournables penseurs et savants tels que Platon, Kant, Schrödinger, Planck, Lorenz...
L'écriture est simple et claire. Toutefois, certains passages sont plus difficiles à comprendre puisqu'ils font appel à des connaissances que tous les lecteurs n'ont pas forcément, notamment en physique et philosophie.