Bon, je croyais que j’aimais les livres d’horreur à la Lovecraft… mais finalement, non.
En tout cas, pas celui-ci. Il est beaucoup trop descriptif et donne davantage l’impression de lire un livre d’histoire que de terreur. C’est plutôt destiné aux passionnés de Lovecraft qui souhaitent approfondir son univers si particulier.
Dans "Les Montagnes hallucinées", on découvre surtout l’origine des différentes « espèces » créées par Lovecraft, leurs interactions, ainsi que leur histoire à travers les âges millénaires.
Pour le deuxième récit, "Dans l’abîme du temps", je me suis arrêtée aux deux tiers : même s’il n’est pas au niveau des "Les Montagnes hallucinées", il parle encore beaucoup d’histoire, et j’étais déjà assez fatiguée par le premier.
En fait, peut-être que je ne suis tout simplement pas faite pour ce genre d’histoires. Je reconnais le talent de Lovecraft, mais ce n’est tout simplement pas mon style — même si je comprends qu’il puisse plaire à beaucoup de lecteurs.
C’est pourquoi je donne trois étoiles : une note de respect, plus que de plaisir personnel.
Je garderai malgré tout un très bon souvenir du "Mythe de Cthulhu", et je m’arrêterai là avec les récits d’horreur, pour retourner à ce que j’aime vraiment.