Dernière fée encore en vie, Ariane doit sauver l'univers des Contes, car la Nuit approche et avec elle, la mort de toutes choses.
Pour cela, il lui faut créer un nouveau Conte, mais les Héros n'existent plus ...
À court de solutions et de temps, Ariane débarque dans notre monde et enlève le premier homme à peu près convenable qu'elle croise.
Trouillard et rêveur, Warren n’a rien d'un Héros, mais Ariane, guerrière redoutable, est bien déterminée à faire de lui un véritable Prince Charmant, même si pour cela, elle doit découvrir la sombre vérité qui se cache derrière les Contes...
4,5⭐️ J’ai trop aimé !! C’était tellement original, j’ai rarement lu quelque chose d’aussi intéressant au niveau réécriture de conte, ça fait un bien fou ! C’est bourré de bonnes références, de belles réflexions et d’un esprit doublé d’un humour de folie. Le début est un peu lent car assez introductif mais ça n’empêche pas l’histoire d’être prenante dès les premiers chapitres et SURTOUT, je sens que ça promet des dingueries pour la suite. Vraiment, excellente lecture avec ce roman, vivement la suite et vive Alexiane Thill pour son imagination incroyable !
Une romantasy qui sort du lot, son originalité est rafraîchissante et ses personnages très attachants.
Fée Marraine est morte laissant derrière elle la dernière de son espèce Ariane. L’univers des Contes se meurt, il n’y a plus d’héroïnes et de héros… et sans fin heureuse la Nuit s’installera.
Ariane partira à la recherche d’un Héros dans un univers jumeau au sien. Le nôtre quoi!! Oui, oui!! 💕
Vous trouverez une histoire complète, des personnages travaillés avec qui on évolue. Pour moi c’est essentiel afin que je m’attache à l’histoire et l’action.
Niveau romance, attendez vous à un slow burn… je ne vous en dit pas plus 😉
Cote finale: 4.5 étoiles Un mixte de fantasy et d'humour, dans un ensemble rythmé d'action et rebondissements. Différent de tout ce que j'ai lu auparavant. Et je l'ai dévoré, ça se lisait tout seul. Sans m'en rendre compte, à chaque fois que je reprenais le livre, j'étais à nouveau aspirée dans l'histoire et 100% investie. Ça me faisait un peu penser à Shrek et à certains films de Disney pour leur humour et leurs personnages. L'ambiance de l'histoire est celle des contes, un monde fantastique en soi où l'imaginaire devient réel, qui se percute avec le monde moderne d'aujourd'hui. Le clash principalement incarné par le personnage masculin principal était délicieux et extrêmement divertissant.
Dnf ≈ 200 pages car c’était tellement mauvais qu’il risquait de m’envoyer en panne de lecture.
Le démarrage du livre est beaucoup trop lent, on subit jusqu’à ce que l’intrigue démarre
Le style d’écriture ne m’a pas plu, c’est vraiment que des dialogues. Ça jongle entre le côté sérieux d’une fantasy et l’humour mais de manière peu crédible Le livre a un style d’écriture très enfantin.
Ce n’est absolument pas une romantasy, il y a aucune romance.
Il y a beaucoup de manque de cohérence et le hero est vraiment mal écrit.......
Coup de coeur 💘 J'ai été conquise du début à la fin, un vrai régal. J'ai rarement vu des personnages aussi réalistes et attachants. La dynamique entre les deux est explosive, j'ai adoré. Warren n'est qu'un jeune homme qui a été choisi par hasard pour devenir un héros, souhaitant seulement retourner dans son monde. Il est à la fois drôle et courageux, et on se reconnaît beaucoup en lui. Il cite de nombreuses fois des dessins animés et films que l'ont connaît tous, qui sont pour lui des points de repère. Ariane, quant à elle, a vraiment un caractère de cochon, même si on finit par l'apprécier (comme Warren même s'il ne l'admettrait pas). Malgré ce monde qui n'a pas été tendre avec elle, Ariane est décidée à le sauver. Sa complexité est vraiment touchante. La magnifique plume d'Alexiane Thill tisse un univers incroyable. Le Dernier conte est une réécriture de contes comme plein d'autres, mais qui se réapproprie à la perfection les codes. Il n'y a pas vraiment de clichés, on est dans un wordbuilding unique. C'était juste merveilleux, et j'ai hate de lire la suite.
Une réécriture de conte déconcertante qui nous offre un retour à la première version des contes plus violents. Le duo Ariane ( black cat ) et Warren ( golden retriever) est juste iconique les deux apprennent à ce connaître et développent un début de romance amicale fort mignon . Il y a plein de réf à la pop culture juste génial, pour une amoureuse de Disney/marvel j’étais ravie. Cependant un détail m’a gêné dans ma lectures mais je ne peux pas vraiment en parler sans spoiler, je vous conseille de lire les trigger warning car même si cela ressemble à un livre de conte n’oubliez pas que les versions originales n’ont rien d’un livre pour enfants.
j’ai trop trop aimé !!! l’univers est super original, il y a beaucoup d’humour, j’adore ce concept de réécrire les contes en y introduisant de la noirceur et la fin est ahhhhh trop frustrante !!! j’ai trop hâte de lire la suite
En soit, la reprise des contes est super originale et il y a quelques moments vraiment drôles et bien pepites.
Mais sinon, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, je me suis ennuyée une bonne partie du bouquin. Je trouve qu'il ne se passe pas grand chose et la fin ne m'a pas vraiment prise par surprise.
ok y a même pas assez d’étoiles pour le noter en fait je sais même plus par quel hasard je suis tombée sur ce livre ici, mais j’en suis RAVIE quel banger il dépasse the prison healer a mes yeux (dieu sait pourtant cb j’aime cette saga)
Ohhh que c’était original! 😍 Autant dans les personnages, que dans l’univers, que dans le traitement des contes! Ariane est une fée complètement badass, et Warren tellement parfait dans son rôle d’anti-héros! 🩵
J’aurais personnellement pris plus de romance, mais je comprends aussi que je dois être patiente parce que c’est une série en quatre tomes 😅 Donc je me calme, et je patiente pas si patiemment jusqu’à la sortie du 2! 😍
Franchement c’est pas une histoire qui m’a transcendé mais j’avoue que j’ai vraiment apprécié les personnages et l’univers. L’idée de retrouver des Contes connus est vraiment originale, y a pas mal d’action, ça nous tient en suspens.
Par contre vous m’avez menti ?? Comment ça c’est une romantaisy ?? Y a pas de romances les copains, ok ils apprennent à se connaître, à essayer de se faire confiance, y a des petits contacts mais 0 romance. Là on est sur un GROS Slow burn sinon 😂
Habituellement, je ne suis pas fan des revisites de contes de fée mais celui-ci m'a beaucoup plu. Les personnages sont attachants et gagnent en profondeur au fil de leurs aventures. L'histoire est bien construite avec ce qu'il faut d'action et pas (trop) de romance. On se retrouve dans les contes de notre enfance mais l'autrice arrive à les moderniser juste ce qu'il faut. J'ai hâte d'explorer davantage l'univers !
Un gros coup de cœur pour ce premier tome de la saga que j’attendais le plus de 2025. Ce premier tome est clairement à la hauteur de ce que j’en attendais, peut-être même plus. Les personnages sont très charismatiques, une fée qui n’a rien d’une fée et tout d’une héroïne badasse qui n’a peur de rien, un héros humain qui n’est pas héros, mais qui en a toutes les qualités. Un univers incroyable dans lequel des créatures que l’on connaît tous se côtoie dans un univers steampunk. Pour les fans de Disney, on retrouve beaucoup les véritables histoires, comme ici celle de Blanche-Neige, mais attention, dans le monde des contes, les histoires ne sont pas exactement comme celle que l’on connaît dans notre monde. Il y a beaucoup de références à Disney évidemment et je n’en attendais pas moins, mais il y a aussi beaucoup références à la pop culture qui sont, pour la plupart, vraiment très drôles. Parce que oui, dans cette histoire qui est plutôt sombre, il y a beaucoup d’humour, je ne m’y attendais pas, c’est une très bonne surprise. Il y a beaucoup d’actions et de révélations, il n’y pas de temps mort, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. La plume de l’autrice est très addictive et j’ai été complètement happée. Mon seul regret ? Devoir attendre mars pour lire la suite de cette fantastique histoire…
pour le moment, la romance n’est pas vraiment présente, mais avec 3 tomes, ce n’est pas très étonnant. dans ce premier tome, on est en immersion dans les contes de fées avec lesquels on a grandit. on rencontre Shrek, Clochette, Peter Pan… et surtout, Blanche-Neige. le conte a été modifié, et est bien plus sombre que la version de Disney. il faut faire attention aux nombreux trigger warning présents, mais ce tome 1 me donne hâte de lire la suite !
Un premier tome captivant dont la fin nous tient en haleine ! Heureusement la suite sort bientôt car l'attente va être insoutenable. Une belle revisite des contes, ici Blanche Neige, avec des références drôles à la pop culture. Deux personnages principaux aux antipodes l'un de l'autre, qui forment un duo original et explosif. Le mystère autour du déclin du jour et de la disparition des fées demeure, je suis impatiente de pouvoir en apprendre davantage. Seuls bémols : le premier tiers est un peu long, l'histoire peine un peu à se mettre en place, et Ariane est revêche et froide au premier abord, on s'attache à elle à partir du 2e tiers et on a envie d'en savoir plus sur son passé torturé.
J’ai cru que j’allais adorer, car il y a tous mes ingrédients préférés. Le concept est intéressant, mais je n’ai pas été envoûtée. Il n y a pas de romance au sein de ce premier tome, on est sur un slow burn de type ultra ultra slow. Le nombre écrasant de références à la pop culture m’ont fait sortir de ma lecture, et l’attitude du personnage masculin ont eu raison de moi. Ses attitudes sont compréhensibles, mais purée qu’il est lourd!
J’ai failli DNF à 50% et je me suis forcée à terminer. Le dernier quart était plus intéressant, mais n’est pas parvenu à augmenter la note globale. J’aurais tellement voulu l’aimer…
Si vous aimez Shrek, la série Once upon a time, Disneyland et les romans plein d'humour, alors vous allez être servis ! Dans Pomme d'Or, Marraine la bonne fée est morte. Il ne reste plus qu'une seule fée, Ariane, qui pour sauver son royaume (et accessoirement elle-même), décide de créer un dernier conte. Elle fait alors la rencontre de Warren, un pauvre gars qui n'a rien demandé à personne mais que se retrouve malgré lui embarqué dans cette aventure.
J'ai adoré lire cette revisite du conte de Blanche-Neige. Je fais partie de ces gens qui adorent les revisites de contes, et encore plus quand il y a des twists un peu sympa, comme c'est le cas dans ce livre. Je suis également fan des grumpy x sunshine et quand ils sont inversés, c'est un plus, c'est trop rare !!! Les personnages principaux sont hyper attachants, j'ai adoré leur dynamique, je trouve qu'ils forment un duo qui fonctionne super bien et qui a confirmé que j'adore les associations de gens que tout oppose. Les voir évoluer ensemble et s'habituer à l'autre m'a plu. Certaines situations étaient franchement hyper drôles, et l'audio de ce livre était hyper qualitatif ! De plus, la plume est très agréable et assez fluide.
Même si le livre se lit rapidement, j'ai noté quelques longueurs, en particulier au début. Aussi, j'aime pas trop quand on en dis trop, je préfère que les choses soient plus subtiles, et ça n'a pas été le cas, notamment au début, où en 1 paragraphe on savait déjà tout de Warren. Je préfère quand les personnages s'effeuillent au fil des pages (ça sonne hyper grivois mais c'est pas le cas). Mais en vrai, c'est assez subjectif et ça n'enlève rien au bon temps que j'ai passé durant ma lecture. Et avec cette fin, bien sûr que je vais lire la suite !
Un roman très sympathique qui revisite les contes avec modernité et justesse. Le worldbuilding est particulièrement riche et immersif, et j’ai hâte de découvrir tous les mystères que l’autrice nous réserve encore. L’intrigue et l’univers sont captivants, même si ce premier tome reste très introductif et qu' on sent clairement qu’il y a encore énormément à explorer.
Les deux protagonistes m’ont parfois un peu agacée mais j’ai fini par ne plus trop y prêter attention. D’ailleurs, j’ai nettement préféré les personnages secondaires que j'espère d'ailleurs retrouver dans la suite.
Malgré les persos principaux, c’est un roman fluide et addictif, qui se dévore facilement. J’ai hâte de voir où l’histoire va nous mener !
Je me suis lancée dans ce livre sans attentes particulière, j’avais même certaines appréhensions. Et finalement quelle histoire !! J’ai adoré du début a là fin. Je ne me suis pas du tout ennuyée dans ce livre. Dès le début nous sommes transportés dans l’univers des contes, mais plus sombres que ce qu’on a l’habitude de lire. Les personnages sont géniaux. J’ai vraiment un attachement particulier pour Ariane, je ne sais pas comment l’expliquer mais elle me touche beaucoup et et son caractère me fait trop rire. Elle est forte même si elle n’en a pas conscience. Warren, que dire ? Il m’a fait tellement rire !! J’ai adoré le parallèle entre son monde et le monde des contes. Il est doté d’une spontanéité qui le rend attachant. Là fin on en parle ? J’ai vraiment hâte de lire le tome 2 💚
Oh que j’étais contente de retrouver la plume de cette auteure que j’ai adoré dans Les MacCoy! C’est toujours aussi fluide et accrocheur. Des chapitres courts et rythmés, de l’ironie mélangé à de l’humour et de l’action. Ce que j’ai le plus aimé dans ce roman, ce sont les références cinématographiques, c’est épique.
Ici on suit Ariane, une héroïne hors du commun avec un fort caractère. Elle est impulsive, têtue. Warren est quant à lui un jeune homme déterminé. J’ai adoré leur rencontre qui sort de l’ordinaire. Les personnages secondaires ont tous un petit quelque chose d’unique qui rend l’histoire originale.
Tu veux tenter le romantasy et tu ne sais pas par quel roman débuter? Ce roman est idéal pour une première expérience. C’est magique, l’univers super bien décrit et facile à lire sans qu’il y ait trop de « world building ». Un gros gros plus pour moi. Maintenant, j’ai hâte de lire la suite.
Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai quand même passé un bon moment ! L'univers est très intéressant, j'ai plutôt hâte de lire la suite. J'aurais voulu plus m'attacher aux personnages principaux, mais peut-être que ça viendra avec les prochains tomes. J'ai vraiment bien aimé la fin.
Un détail, il y avait un peu trop de références à la pop culture à mon goût (avec des annotations franchement inutiles je trouve), même si je comprends leur utilité (rappeler que Warren vient de notre monde).
Quelle claque ! Le résumé me donnait vraiment envie depuis longtemps et je suis tellement contente de l'avoir lu car j'ai eu un coup de coeur !
Les réécriture de contes avec moi, ça passe ou ça casse 😅 et là, on peut dire que c'est vraiment passé ! Il y a de l'humour, de l'action, des méchants vraiment méchants et des gentils plus nuancés, plus gris. J'ai adoré !
Une folie ce bouquin 😱 Je m’attendais à kiffer au vu du sujet mais purée de patate je m’attendais pas à ce que ce soit aussi incroyable 🤩
L’univers et l’intrigue sont si bien construits 🤯 Il y a énormément de choses qui sont introduites et qui titillent de lire la suite ! Je suis impressionnée. Cette saga s’annonce absolument phénoménale 😍
Fini et il me faut la suite... J'ai vraiment adoré ce premier tome. Beaucoup d'humour, une plume addictive, une réinterprétation des contes, tout en gardant leur essence de base. Des personnages hyper attachants, une héroïne qui ne se laisse pas faire, un héros greenflag à fond. Que demander de mieux ?? Bref, vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment !
Découvert grâce au FNR 2025, Quelle belle surprise! J’ai replongé dans un de mes univers préférés, Once upon a time J’imaginais totalement les acteurs! Et bien évidemment j’ai replongé dans mon enfance avec les contes tel que celui de blanche neige J’ai vraiment adoré, je me suis laisser porter du début jusqu’à la fin
J'ai découvert, grâce à ce livre, un genre que je ne connaissais pas. Fan de Disney, j'ai apprécié particulièrement la partie sur le parc. Il y a également pas mal d'humour . J'attends de lire la suite avec impatience
J'ai trouvé le concept de ce livre très original et j'ai hâte de découvrir ce que cela va donner par la suite. J'ai néanmoins trouvé ce tome un peu trop introductif et long par moment à mon goût.