Une aventure hors du commun. Des personnages hors du commun. Je me suis tellement attachée à cette histoire, à ces quatre filles dans lesquelles j’ai pu me reconnaître plus d’une fois.
- premier tome : 3 ⭐️
Le premier tome est très introductif, pas vraiment marquant, mais on ne peux que s’attacher à Lena, Bridget, Carmen et Tibby.
Je l’ai trouvé assez frustrant, dans le sens où l’écriture, le découpage des chapitres, les changements de point de vue, etc. sont très différents de ce dont j’ai l’habitude.
Dans ce premier tome, l’histoire d’amour de Lena trône au centre et attire toute l’attention. Celle de Tibby est plus discrète et pourtant bien plus délicate. Bridget se perd dans sa course pour échapper à la tristesse. Carmen découvre une nouvelle facette d’elle même.
J’ai compris avec ce premier tome que les aventures des quatre filles vont être décrites de manière très réaliste, c’est aussi pourquoi j’ai eu du mal avec ce premier tome, j’ai trop l’habitude des histoires parfaites.
- deuxième tome : 4 ⭐️
Le deuxième tome est meilleur que le premier. Les personnages sont plus développés, plus profonds, le rythme plus dynamique.
J’ai particulièrement adoré Bridget, qui apprend à se reconstruire, à faire face à ce qui lui fait peur. Les étés de Carmen, Tibby et Lena restent « classiques », rien de marquant ou de spécial.
J’ai surtout appris à apprécier ce côté très réaliste, que j’ai fini par absolument adorer.
- troisième tome : 5 ⭐️❤️🔥
C’est le troisième tome qui a complètement changé la donne. Je l’ai dévoré, adoré. Il m’a ému, emporté, fait rire tellement de fois… Chaque été est développé et construit, personne n’est laissé de côté.
J’ai beaucoup aimé Carmen et Win, le fait qu’il lui a permis d’évoluer et de mieux se comprendre. Tibby affronte ses démons, et s’ouvre finalement au monde. On découvre et apprécie mieux ce personnage jusqu’ici laissé dans l’ombre. Bridget revoit Éric, ils se confrontent, s’aiment, se bousculent, mais surtout vont de l’avant ensemble. Et Lena. Oh ma Lena. Chaque portrait peint était du pur bonheur à lire. De la poésie. Je me suis beaucoup reconnue dans ce qu’elle dit et pense. J’ai tellement, tellement aimé ce personnage délicat.
- quatrième tome : 4,5 ⭐️
Et ce quatrième et dernier tome… Il m’a bousculé. Fort.
Les quatre filles partent à l’université. Peut être que le jean n’est plus assez puissant pour les maintenir ensemble ? pour garder liées ces quatre âmes si différentes les unes des autres ?
Dès le début, on comprend que ce dernier tome n’est pas comme les autres. Rien n’est plus pareil. Le personnage de Carmen change complètement, elle se renferme sur elle même, perdant cette vivacité et cette joie haute en couleur qui lui allait si bien. Tibby fait face aux difficultés de la vie adulte, et refuse l’aide de celui qu’elle aime. Bridget, quand à elle, reste fidèle à elle même et l’ombre du premier été plane sur elle. Lena rencontre Léo, ce personnage qui a manqué de profondeur et qui est malheureusement vite oublié.
Le rythme était plus lent, plus monotone, c’est pourquoi je ne l’ai pas autant apprécié que le troisième tome.
Mais très vite, le jean, dans un dernier moment de magie, rassemble ces quatre jeunes femmes égarées. La fin m’a beaucoup émue, je l’ai trouvé très belle et la leçon donnée est magnifique et très touchante.
- note finale : 4 ⭐️
S’il y a quelque chose à retenir de cette saga : le réalisme. Ann Brashares décrit et raconte les choses comme elles sont susceptibles de se passer dans la vraie vie. Si j’ai eu du mal à l’accepter au début, j’ai fini par tout simplement adorer ce côté très terre à terre.