Jump to ratings and reviews
Rate this book

Pamphlet contre un vampire

Rate this book
S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter…

362 pages, Paperback

First published December 1, 2011

4 people are currently reading
128 people want to read

About the author

Sophie Jomain

75 books450 followers
Sophie tient à peine sur ses pieds quand elle apprend qu’être bavard n’est pas le privilège des grands. Elle utilise les mots et récite des poésies toutes aussi insolites les unes que les autres, sans toujours en comprendre le sens, mais ça fait son petit effet. C’est sûrement à ce moment-là qu’elle est atteinte du virus de l’expression, d’abord au micro dans le brouhaha d’un piano-bar (le jazz, son premier grand coup de cœur), et longtemps après, avec quelques cinq cents pages d’un livre bien épais.

Plus tard, ses parents la promènent partout à un rythme effréné, si bien que, prise d’une crise de déplacement aiguë, elle se retrouve en Angleterre à l’âge de 18 ans, où sans se défendre plus que ça, elle se laisse séduire par l’Union Jack. Depuis, c’est une histoire d’amour qui dure, mais chacun chez soi, et les vaches seront bien gardées.

Entre temps, c’est le syndrome de la truelle qui la kidnappe purement et simplement pour quelques belles années d’une idylle passionnée. Entre pinceaux, outils de dentiste, brouettes de terre et plusieurs belles découvertes, Sophie tombe tout droit dans l’héritage gaulois. Elle n’en sort vraiment que lorsque le fameux virus de l’expression ne décide de reprendre ses droits. Et vous connaissez la suite… Elle devient en très peu de temps boulimique de l’écriture, attrapée au cœur : Les étoiles de Noss Head, Les anges mordent aussi, Pamphlet contre un vampire et quelques projets bien ancrés dans sa tête…

C’est la raison pour laquelle, en règle générale, lorsque Sophie vous dit qu’elle veut tenter une nouvelle expérience, il faut s’attendre à ce qu’elle tombe encore amoureuse. Amoureuse professionnelle…. son vrai métier ?

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
82 (24%)
4 stars
129 (37%)
3 stars
78 (22%)
2 stars
33 (9%)
1 star
19 (5%)
Displaying 1 - 30 of 45 reviews
Profile Image for Emma.
1,614 reviews
April 7, 2015
Mais pourquoi me suis-je infligée ça jusqu'au bout ? Sans doute dans l'espoir d'une fin qui vienne un tout petit peu relever le niveau ? Et bien que nenni, la fin est à l'image de tout le livre, médiocre, prévisible et déjà vue 100 fois (euh, 10 000 fois).

Pour couronner le tout, ce n'est pas un stand-alone comme je le pensais au départ mais bien le premier opus d'une trilogie. Mais ma foi, c'est original, ça aussi !

Ce bouquin nous est vendu comme un livre vampiresque "différent"... euh, différent ? En quoi ? Moins bien écrit que la moyenne et bourré de coquilles, en prime, mais à part ça ? Satine, l'héroïne déteste les histoires de vampires et a écrit un pamphlet anti-vampires, voilà en quoi consiste la particularité de l'histoire.

Et pourquoi pas... c'est ce qui a retenu mon intérêt. Sauf que le fameux pamphlet, on en parle pendant les 15 premières pages, et puis après, on dirait que tout le monde l'a oublié... il ressurgit un peu et de manière totalement artificielle, tout à la fin, mais c'est tout. Et Satine tombe TRES vite sous le charme des vampires... oh bien sûr, elle proteste, elle récrimine, comme toutes les héroïnes d'histoires de vampires depuis toujours.

Les autres personnages ne tiennent absolument pas la route : Carla, sa meilleure amie oscille entre oie blanche et loyal sidekick; Hugo, LE vampire des rêves de Carla est un parfait copié/collé de Stéfan des Vampire Diaries et les gros méchants vampires sont tellement caricaturaux que je ne sais quoi en dire.

Et je ne vous parle même pas du style qui se veut "jeune" mais ne ressemble strictement à rien si ce n'est un ramassis de mots censés être cool truffés d'erreurs grammaticales.

Bref, sortez crucifix et gousses d'ail et surtout, fuyez ce livre !
Profile Image for Louise.
80 reviews1 follower
February 4, 2019
C’était prometteur mais en fait c’est plutôt mauvais. On tombe dans le cliché absolu, l’héroïne est chiante, le comportement des vampires n’a pas de sens ... Ils sont la vie devant eux et s’offusquent pour une petite minette et un pamphlet ? Ce n’est ni la première ni la dernière à s’en moquer. C’est stupide.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for Noémie.
469 reviews99 followers
February 18, 2012
Je ne peux pas mettre 5 car il y a de nombreuses coquilles, mais l'histoire est plus que prenante! Une gourmandise!
Profile Image for Marie Flower Panda.
359 reviews
January 13, 2022
« Les petits cœurs tout mous sont solides comme du roc, c'est bien connu. »

Sophie Jomain est une auteur que j'apprécie beaucoup et je redoute le jour où j'aurais lu tous ses romans, restant dans la terrible attente de la sortie du prochain.

Mais en attendant, je peux me réjouir, il m'en reste encore tout plein à découvrir ! Je viens tout juste de terminer non pas la lecture mais l'écoute de Pamphlet contre un vampire. Et j'ai adoré !

Satine est une lycéenne a l'esprit rebelle très prononcé. Agacée par cette grande mode du vampire à paillettes et par les réactions dépressives suite au dernier film en vogue (l'épidémie Twilight, ça vous dit quelque chose ?), dont celles de sa meilleure amie Clara, elle décide d'écrire un pamphlet contre les vampires. Sauf que ce pamphlet, publié sur son blog, va lui attirer une petite notoriété inattendue dans son lycée mais aussi l'attention non désirée d'un certain Hugo Rivoire, bien décidé à lui faire retirer cette publication.

Là, on est clairement dans une comédie romantique bien clichée. Rien d'inattendu, tout n'est que suite de situations vues, vues et revues. Mais à une petite nuance près : la dérision. Tous les clichés, à commencer par celui du vampire, sont passés au peigne fin et réutilisés voire même dézingués avec beaucoup d'humour.

Nous retrouvons ainsi une héroïne forte tête, passionnée de danse qui se retrouve dans la panade tout ça à cause de sa meilleure amie, Clara, un peu crucruche sur les bords. Clara déprime à cause des vampires, ils en sont même devenus une obsession. Mais Satine, en digne meilleure amie, est révoltée par cette situation. La dépression de sa pote, c'est à cause des vampires, qui comble du comble, n'existent pas ! Elle va donc s'attacher à démontrer qu'en plus d'être inexistant, le vampire n'a rien d'intéressant. Son pamphlet attire cependant l'attention d'Hugo Rivoire et de ses copains. Est-il besoin de préciser qu'Hugo est THE BG du lycée ? Et ce beau garçon arrogant et sournois ne va pas apprécié ce pamphlet aussi drôle qu'efficace. A se demander pourquoi…

On rentre là dans une relation "enemies to lovers" qui va être ponctuée par de cinglantes réparties entre Satine et Hugo. Cela donne même lieu à des comparaisons surprenantes et improbables mais qui marchent super bien ! Le roman est dans la même lignée que la série Felicity Atcock mais dans une version plus jeune (et plus soft). Fan des Étoiles de Noss Head, ne vous attendez pas à une histoire du même genre ici. Si la romance est bien présente, on y trouve également un aspect humoristique et parodique qu'il n'y a pas dans Les Étoiles de Noss Head (que j'adore également). Les références relatives au vampire sont nombreuses, qu'elles soient littéraires comme cinématographiques. Parmi les principales : Dracula de Bram Stoker et la série Twilight. Toutes ces références sont réutilisées efficacement pour mieux tourner en dérision les vampires et les héroïnes sentimentales. Bien sûr, il ne s'agir pas de démolir les romances vampiresques à succès de ces dernières années. Rien de méchant, juste une bonne touche d'humour et de dérision.

Un petit mot sur la version audio : la voix de Caroline Maillard m'a tout d'abord surprise mais très vite, j'ai trouvé qu'en fait, elle était juste parfaite pour cette histoire.

Conclusion
Si jamais l'idée de rédiger un pamphlet contre une créature surnaturelle vous effleure, assurez-vous que celle-ci n'existe vraiment pas avant de le publier. Sinon vous risquez d'avoir quelques petits ennuis. Ou de trouver l'amour. Qui sait ? En tout cas Pamphlet contre un vampire nous propose une histoire mélangeant efficacement humour et amour. J'aime beaucoup d'ailleurs, Sophie Jomain dans ce registre de comédie sentimentale, rien que pour le plaisir de lire ses réparties aussi cinglantes que drôles.

https://flowerpanda04.wixsite.com/pan...
Profile Image for Virginy.
372 reviews11 followers
January 18, 2018
Pour aider son amie Carla a reprendre un peu de recul face son obsession pour les vampires, Satine va rédiger un pamphlet et le publier sur son blog. Son texte va rencontrer un succès qu’elle n’avait pas prévu et va se retrouver notamment épinglé sur les murs de son lycée. Mais son pamphlet ne plait pas à tout le monde. Elle se doutait bien que des personnes persuadées que les vampires existent allaient lui mener la vie dure, lui laisser des commentaires pas toujours sympa sur son blog, mais elle ne se doutait pas devoir faire face à Hugo Rivoire et sa bande de beaux gosses sûrs d’eux.

Satine, narratrice de ce récit, m’a beaucoup plu. Toujours fidèle à elle-même, et surtout, elle assume le fait de ne pas faire partie de ce troupeau de moutons qui croient en l’existence des vampires. Je crois que c’est ce qui m’a le plus accroché, qu’elle n’hésite pas, même seule, à faire entendre sa voix, à défendre ses idées. Déterminée, on la suit au fil des pages, bien décidée à savoir pourquoi son pamphlet provoque de telles réactions de la part de Hugo.

Ce roman fait passer le lecteur par une multitude d’émotions. On se sent remonté à bloc aux côtés de Satine, on sourit à son humour, avec elle on tremble quand les choses se corse, on doute. Les nombreux rebondissements donnent l’impression d’être monté dans un wagon de montagne russe, et ce fut pour mon plus grand plaisir. Et même si la fin est évidente, elle n’en reste pas moins forte en émotions. J’ai adoré suivre Satine, tout comme j’ai aimé le personnage complexe de Hugo Rivoire. Sombre et mystérieux, comment ne pas succomber?

Satine assume sa prise de position en début de roman, et moi j’assume de l’avoir aimé. Ce roman, qui parvient à être drôle et sombre, léger et effrayant, tout en exposant une psychologie des personnages complexes.
Profile Image for Agalactiae.
1,361 reviews25 followers
September 22, 2019
3,75/5

J'ai lu ce livre il y a quelques années, au moment de Noël 2015. Je lisais très peu, voire pas du tout à l'époque et j'avais vraiment bien aimé ce petit roman. Lorsque j'ai vu que J'ai Lu allait le rééditer, j'ai eu envie de le relire !

Satine est lycéenne et est anti-vampire, du moins tout ce qui touche les romances à l'eau de rose portant sur ces créatures sanguinaires. Sa meilleure amie, Carla, étant fan de vampire, elle va rédiger un pamphlet dans lequel elle va forcément les critiquer afin de lui faire ouvrir les yeux. Et si les vampires existaient vraiment ? Ce qui est sûr, c'est qu'ils risquent de ne pas apprécier cet article sur son blog qui va faire le tour du lycée...

Alors, c'est sûr, on voit le truc venir : un lycée, des vampires, une jeune fille... On va penser à une certaine saga bien connue avec un vampire qui brille. La ressemblance s'arrête ici (fort heureusement pour moi lol !). Justement, l'auteur met plutôt en avant l'oeuvre Dracula et j'ai vraiment aimé tous ces passages et ces analyses. Sophie Jomain s'amuse dans ce roman et aime se moquer du genre en question et de la mode/fantasme du vampire.

Après relecture, j'aime toujours autant cette histoire. On a une héroïne drôle, attachante, avec son petit caractère de cochon quelque fois ^^
Il y a aussi un beau vampire, un vampire gentil, intelligent, sensuel mais drôle aussi !
Dans mes souvenirs, la petite correspondance du début entre les deux personnages était plus longue, j'aime bien ces passages-là ^^ J'aime aussi les petits pics qu'ils se lancent au fur et à mesure du roman.

C'est une histoire avec pas mal de rebondissements et d'humour aussi, on ne s'y ennuie pas un moment !
Une lecture originale qui m'a fait passer, pour la seconde fois, un très bon moment !
Profile Image for Cel Kila.
564 reviews18 followers
November 11, 2017
[2,5/5]

S'il y a bien une chose que Satine déteste, c'est cette mode des vampires ! Livres, films... tout est fait pour que les "pisseuses" vouent un culte sans nom à ces créatures imaginaires... La première des pisseuses que connaît Satine, c'est sa meilleure amie, Carla. Après une énième discussion au sujet de ces énergumènes à longues dents, Satine écrit un pamphlet contre les vampires... et use de tous les clichés pour expliquer à quel point tout ça est ridicule ! Malheureusement pour la lycéenne, le pamphlet rencontre un public... un peu trop extrême, et toute cette histoire va prendre une ampleur qu'elle ne pouvait pas imaginer !

*

Bon, je suis embêtée !
Je pense que j'aurais aimé ce livre si c'était le premier que j'avais lu sur le sujet, mais maintenant... Bon. Je trouve l'idée de base excellente, un livre de vampire contre les vampires ? Franchement génial ! Mais finalement, le pamphlet autour duquel tout est sensé tourné est quasiment zappé après les cinquante premières pages, et on s'enfonce ensuite dans le ramassis de clichés que ce dernier pointait du doigt.

Les personnages sont hyper clichés, les situations également... bref, tout !
La lecture a été agréable quand même, mais ça ne peut clairement pas être un livre dont je vais me souvenir. On est loin de Félicity Atcock du même auteur que j'adore !


Profile Image for Emma Valieu.
Author 18 books31 followers
October 30, 2013
J'avais régulièrement entendu parler de Sophie Jomain et de son Pamphlet contre un vampire à l'accueil mitigé avant de me lancer et j'attendais à l'époque l'occasion de me laisser tenter. Cette occasion a eu lieu lors du salon Les Halliennales, durant lequel j'ai rencontré cette sympathique et souriante auteure, passionnée par ses histoires. Tellement passionnée qu'elle n'a eu aucun mal à me convaincre de lire son Pamphlet !

Pamphlet contre un vampire est l'oeuvre de Satine, la narratrice, adolescente de 18 ans qui en a ras le bol des vampires et des nanas qui les adulent, en particulier sa meilleure amie Carla qui voue une admiration pathologique pour eux. Pour lui faire voir la vérité en face, Satine rédige un pamphlet sur son blog dans lequel elle explique pourquoi les vampires sont des créatures dégueulasses, ridicules et surtout fictives. Sauf que, problème : les vampires existent bel et bien et comptent même rendre la monnaie de la pièce à la petite Satine.

Les amoureuses de vampires sont donc censées en prendre pour leur grade ; appartenant à cette catégorie depuis des années (et j'assume !), j'étais curieuse de savoir comment Satine allait s'y prendre pour me faire changer d'avis. Or, si ce roman pouvait se résumer en une expression, elle serait "tel est pris qui croyait prendre". Ou encore "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis". J'avais déjà lu quelques critiques avant de m'aventurer dans cette histoire et en avais également parlé avec Sophie Jomain, je savais donc à quoi m'attendre et n'ai pas été déçue quant à la tournure des événements.

J'aurais pu mettre 5 étoiles à Pamphlet contre un vampire parce que j'ai vraiment passé d'excellents moments à le lire ; seuls quelques détails "m'empêchent" de le faire.
Compte tenu du sujet de base, l'humour est de mise dans ce roman. Parfois on peut ressentir un surdosage mais globalement l'histoire est fraîchement agréable. La lecture est fluide, sans chichis. Il y beaucoup de dialogues et donc peu de lourdeur. L'écriture de Sophie Jomain est très scénaristique, on imagine le tout très bien.
Satine est une râleuse comme je les aime, même si là aussi on tombe par moment dans le surfait : Satine râle tout le temps ou presque et plus d'une fois j'ai eu envie de lui dire "fais une pause ma petite !" Pourtant, jusqu'au bout elle a eu mon soutien ; elle est ce que j'appelle une héroïne attachiante. A partir du moment où on cerne et accepte son caractère, on ne peut que l'apprécier. Ses réactions peuvent sembler exagérées (et agacer) ; elle est un personnage au caractère bien trempé, elle a du mal à admettre qu'elle se soit trompée et lutte continuellement contre son "nouveau elle" même si elle finit par l'abandonner peu à peu, par évoluer.
Le vampire "principal", par contre, est une crème ! Beaucoup plus charmant qu'Edward Cullen ! Un vrai mec qui a pourtant une corde sensible. Il a un caractère suffisamment imposant pour engendrer quelques étincelles avec Satine.
En parlant d'Edward Cullen, j'ai quand même beaucoup pensé à Twilight en lisant Pamphlet contre un vampire. En effet, j'ai vite fait le parallèle entre le conseil des vampires et les Volturi, surtout avec le terme "vampires d'opérette" qu'a utilisé Sophie Jomain. Une autre scène dans une ruelle m'a également remémoré celle entre Edward et Bella dans les bois. Une troisième - promis c'est la dernière - ressemblait à celle où Bella sortait d'un rêve, persuadée que son vampire l'observait tranquillement pendant qu'elle dormait. Je ne peux l'affirmer, mais je pense que ces similitudes entre les deux histoires étaient volontaires.
Car l'auteure a tout de même commencé par se moquer des clichés instaurés par la bit-lit. Ce n'est que par la suite que son histoire a fini par y succomber. Je ne dis pas, ça aurait été chouette de sortir un peu des sentiers battus. Mais à la place de Satine, j'aurais également été charmée par ces ténébreux alors, sans rancune !
La vision du vampire de Sophie Jomain est assez terre à terre et apporte en crédibilité : ici, les vampires peuvent vieillir et mourir. En gros, ils sont des humains améliorés, évolués.

J'ai vraiment beaucoup aimé Pamphlet contre un vampire ! Certes, l'histoire ne casse pas trois pattes à un vampire mais j'ai adoré les personnages, très proches des gens que l'on croise tous les jours. On sourit, on lève les yeux au ciel, on fronce les sourcils mais on tourne abondamment les pages et je ne cache pas que j'ai été un peu triste d'arriver à la dernière... Mais heureusement, il y aura un tome 2 ! \o/

Les Plus :
- On devient vite à crocs !(oui bon j'avoue, elle était facile celle-là)
- L'héroïne est drôle et loin des cruches que l'on trouve habituellement dans ce type de littérature. (Bon, c'est une ado, elle a forcément quelques défauts et réactions paradoxales !)

Les Moins :
- De nombreuses coquilles.
- Répétitions de certains verbes ou tournures de phrases parfois un peu trop rapprochées.
Profile Image for Piomme.
83 reviews5 followers
November 14, 2017
Vous avez envie de lire un roman sans vous prendre la tête ? De rigoler un bon coup et de rester dans un univers vampirique ? Allez y foncez !
Un bon moment de "lâcher prise", une lecture sympathique loin du sérieux qu'impose d'ordinaire les vampires ;)
144 reviews1 follower
May 27, 2020
4,5 Une relecture pour ma part et je ne suis pas déçu ! Une belle histoire, on ne voit pas les pages passées, assez légère et accentuée sur l'humour. Bref j'ai passé un super moment !
Profile Image for Sara Cid.
13 reviews
October 26, 2024
1.5 ⭐️ une histoire pour les ados, qui veulent lire une petite histoire où il ne faut pas pas s’attendre à une construction ou un développement d’un univers fantastique.
Profile Image for Cirilai.
144 reviews7 followers
January 17, 2013
Pourquoi ce livre? Au départ, j'avais téléchargé un extrait sur mon kindle qui comprenait les premiers chapitres du livre et ce début m'a plu. Il ne m'en fallait pas plus pour acheter le livre, d'autant plus que la version numérique est nettement moins chère que la version papier. Par contre, je ne me rappelle absolument plus pourquoi j'avais téléchargé l'extrait au départ. Sans doute le hasard et un résumé attrayant.

En tout cas, j'ai été bien inspiré en me dirigeant vers ce livre car ce fut une lecture très agréable et prenante.

Comme l'indique le titre du livre, tout part d'un pamphlet écrit sur un blog, celui de Satine, lycéenne. Cette dernière a une meilleure amie, Carla, qui est une accro des histoires de vampires et qui a lu et relu une certaine saga très connue. Cela est même devenu une obsession pour elle et cela exaspère Satine. Alors qu'elle doit subir une immobilisation forcée de sa jambe suite à une mauvaise chute de cheval, Satine décide d'exprimer son opinion sur toute cette folie vampirique à travers un blog et une satire qui va rapidement faire le tour de son lycée. Mais voilà, ses écrits soulèvent des réactions auxquelles elle ne s'attendait pas et notamment celles de quatre lycéens qui la menacent si elle ne ferme pas rapidement son blog. Mais il en faut plus à Satine pour se laisser impressionner.

L'idée de départ est donc plutôt bonne parce que le phénomène Twilight et autres livres du même genre ont connu un succès mondial que beaucoup connaissent et reprendre certains clichés et caractéristiques vampiriques pour les tourner en dérision est une idée qui m'a beaucoup plu. Je fais moi-même partie des amatrices de la saga et je ne me suis nullement sentie vexée, le pamphlet m'a bien fait rire.

Si le point de départ est original et laisse supposer quelque chose de différent de la littérature visée, la suite est malheureusement beaucoup plus conventionnelle. C'est mon seul regret parce que finalement on se rend vite compte de la tournure que va prendre l'histoire. Néanmoins, cela n'a nullement gâché mon plaisir car je me suis plongée sans mal dans l'histoire et l'auteur a su garder une certaine originalité.

L’héroïne est pour moi le point fort du livre parce qu'elle est d'une part très drôle et d'autre part une forte tête qui a du répondant. Elle nous change un peu des héroïnes traditionnelles des romances vampiriques car elle ne se laisse pas facilement impressionner et ne se laisse pas faire d'ailleurs. Même quand elle a peur, elle ne laisse rien paraitre et tient tête à ses adversaires. J'ai beaucoup aimé ce personnage à cause de cela et comme je le disais, aussi à cause de son humour présent tout au long du livre. Ca fait du bien de rire et de découvrir une adolescente qui ne se prend pas au sérieux.

Malgré mon petit bémol de tout à l'heure, j'ai aimé l'histoire en général et l'histoire d'amour est mignonne comme tout. J'ai apprécié la manière dont leurs sentiments évoluent. Cela reste tout de même du young adult et une lecture très légère donc il faut savoir ce que l'on recherche avant de se lancer dans ce genre d'histoires.

En bref, je recommande ce livre aux adeptes de romances vampiriques et qui ont un minimum de recul sur toutes ces histoires. C'est un livre facile à lire, fluide et d'ailleurs j'apprécie de plus en plus de lire des auteurs français parce que l'écriture est bien plus agréable et le vocabulaire bien meilleur.

Une excellente surprise pour moi ce pamphlet! Presque un coup de coeur mais pas tout à fait.

http://sweetsblog-homesweethome.blogs...
Profile Image for Ptiteaurel.
3,823 reviews58 followers
March 3, 2015
Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé mais je dois avouer que je m'attendais à quelque chose d'autre. Ca démarrait pourtant bien car on avait beaucoup d'humour et d'ironie de la part du personnage principale et même si l'humour est toujours au rendez vous au fil des pages, il me manque une petite dose du truc en plus.

Satine Müller n'est pas une ado comme les autres et on ne lui fait pas avaler des couleuvres alors quand elle voit sa meilleure amie Carla sombrait dans les histoires à l'eau de rose à la sauce vampirique, elle ne le supporte pas et met tout en oeuvre pour sortir son amie de cette mauvaise passe. C'est ainsi que lui vient donc l'idée d'écrire un pamphlet pour dénoncer toutes les inepties qu'on peut lire dans ce genre d'histoire : le vampire est beau , séduisant, fort, vieux crouton dans la peau d'un d'jeuns , véloce, ne se nourrit pas et se déplace à la vitesse de la lumière. Quand on lit ce pamphlet , on ne peut s'empêcher de penser à Twilight et on rit. Car oui il y a beaucoup de joli clin d'oeil à Twilight et certains personnages m'ont fait pensé à James, Aro par exemple.

Mon avis complet : http://thelovelyteacheraddictions.blo...
Profile Image for Ceres95.
505 reviews19 followers
October 13, 2012
Que dire de ce livre, c'est un Sophie Jomain alors forcément il est bon. L'héroine est anti-vampires, elle n'y croit pas et les démoli dans son pamphlet mais forcément cela se retourne contre elle.
J'ai adoré les personnages, Satine est tétue comme une mule et persuadée qu'elle a toujours raison. Hugo est effrayant et touchant à la fois. Carla adore les vampires et c'est pour elle que Satine écrit son pamphlet et c'est sa meilleure amie.
Ce livre est un savant mélange de rire, de pleurs, de tendresse et de colère.
Sophie arrive toujours très bien a exprimer les sentiments de ses personnages, c'est un de ses talent, le 1er de ses livres que j'ai lu était les étoiles de Noss Head et j'ai tout simplement adoré, suffisamment pour me faire les 3 en une semaine. Dernièrement je me suis laissé tenter par Les anges mordent aussi et j'ai aussi adoré même si ce n'est pas du tout le même style. Je l'ai même racheter hier en version papier pour pouvoir me le relire. Avec pamphlet nous découvrons une autre facette de Sophie Jomain que j'ai aussi beaucoup aimé.
En tout cas si vous aimé les autres livres de cette auteure, surtout foncez acheter celui là, il en vaut le détour.
Profile Image for Artemissia G.
1,612 reviews34 followers
October 8, 2019
J'ai pris ce livre pour me détendre et passer un bon moment. Je dois dire que le début commençait plutôt très bien jusqu'au quart du livre. Après Satine, l'héroïne va tester ce qu'elle dénonce avec force et je n'ai pu m'empêcher de soupirer d'agacement devant ses réactions très guimauves. Au final elle va vivre ce qu'elle dénonçait et éprouver les mêmes sentiments que ces "pauvres filles " dont elle se gaussait si joyeusement au départ dans son pamphlet.
Ce qui m'a vraiment gêné et mis en colère, ce sont les réactions de Satine vers la fin. Je l'aurais imaginé plus revancharde et combative. On sent dans quel état d'esprit a été écrit ce roman et sur quoi il se basait et finalement ce qui aurait pu devenir truculent retombe comme un souffle trop sucré. Toutefois, j'ai adoré retrouver la plume de Sophie Jomain et j'ai quand même lu ce roman d'une traite malgré les défauts sus-cités. Et puis on pourrait presque pardonner à Satine de tomber dans le piège si éculé, qu'elle décriait tellement des pages plus tôt, de ces vampires beaux parleurs et charmeurs... Apparemment, elle s'y est laissé prendre ^^.
Profile Image for SélenPiz.
117 reviews1 follower
March 30, 2015
Un livre que j'avais très envie de lire mais qu'importe où je cherchais, aucun magasin ne l'avait ! Finalement, je l'ai trouvé en ebook et j'ai été ravie de ma lecture bien que très légère.
Vraiment, c'est une lecture plaisante où on s'attache très vite aux personnages et à leur humour ! Satine est une héroïne parfaite à laquelle on peut facilement s'identifier si on a un caractère bien trempé mais par contre, pour sa façon d'agir avec Hugo, c'est plus dur !

Qu'importe, l'histoire est très bien menée, on retrouve une mythologie assez intéressante pour les vampires bien qu'elle soit en faite très simple. Rien n'est laissé au hasard également, chaque détail est important et c'est en partie ce que j'ai aimé. Pour la fin, certains trouve qu'elle est rapide - je parle de l'histoire de vampire qui veulent se débarrasser de Satine - et bien moi, je n'ai pas eu le moindre problème avec cette conclusion, je l'ai même trouvé particulièrement marrante et originale :D

Une auteur que j'ai hâte de retrouver !
Profile Image for Audrey.
17 reviews
January 7, 2017
Par quoi commencer? Je suis déçue...
On commence l'histoire avec le personnage de Satine, très intéressante et drôle, j'ai aimé le fait qu'elle ait écrit un pamphlet pour se moquer des stéréotypes sur les vampires, je m'attendais à rire un peu... Puis peu à peu, on se retrouve avec une héroïne qui devient les stéréotypes desquels elle se moquait. Hé oui, comme par hasard elle tombe nez à nez avec un vampire et est incapable de se détacher de lui, ce foutu suceur de sang.
Entre Satine et Hugo, c'est "je t'aime, moi non plus" et franchement? C'est saoulant.
L'héroïne se contredit toutes les 3 pages, "oh la la, je peux pas sortir avec lui c'est un suceur de sang mais je l'aime et il m'aime, je ne pourrais pas résister s'il veut boire mon sang!". Bon j'abuse peut être mais je n'ai pas pu supporter le personnage principal, un peu compliqué d'apprécier l'histoire du coup..
Je vais m'arrêter là, j'en ai peut être déjà trop dis. C'est une déception. J'ai trouvé l'histoire longue et elle entre un peu trop dans les détails, on aurait pu avoir une histoire plus courte...
74 reviews1 follower
May 27, 2016
Satine, 17 ans, écrit un pamphlet contre les vampires, afin de faire ouvrir les yeux aux autres filles. Mais voilà, une fois de retour au lycée, elle va vivre un enfer : menacé par 4 garçons bien en muscles, insulté et harcelé par divers inconnus, harcelé par un jeune homme…

Au début du roman, l’humour est fort présent, j’ai beaucoup ris en lisant le « Pamphlet » en question. Après ça, j’ai été happé dans le suspense insoutenable. Je voulais simplement finir le roman, savoir comment l’histoire allait finir. Durant les 300 pages de l histoire j’ai imaginé plein de fin possible mais pas celle-ci. Le personnage dé Satine m’a beaucoup touché, je la trouve courageuse, et elle a des principes et rien ne peux lui faire changer d’avis. J’ai vraiment hâte de découvrir une suite à ce tome.

Un splendide roman mêlant romance, humour, suspense et fantastique, que je vous conseil à 100%. Par le biais de ce roman je découvre la plume d’une auteure française Sophie Jomain.
Profile Image for Sookies.
410 reviews6 followers
November 30, 2019
4,5/5

Mon avis complet ici : https://sook-book.blogspot.com/2019/1...

J'ai passé un moment étonnant et plein de surprises aux côtés d'une Satine qui ne se démonte pas ! Une jeune fille pleine de courage avec une tête bien faite, mais qui semble cacher une sensibilité des plus touchantes. J'ai beaucoup aimé la suivre dans cette folle aventure qui changera sa vie et ses a priori à tout jamais. Sa meilleure amie, sans s'en rendre compte, l'a fait sortir de sa zone de confort et lui a ouvert la porte sur un monde qu'elle croyait ouvert aux plus fantasques d'entre eux. J'ai beaucoup aimé ce roman, un brin décalé et bourré de convictions toutes faites. J'ai également beaucoup ri et souri devant l'absurdité de certaines situations qui peuvent paraître tellement banales pour certains. Un roman que je vous recommande chaudement, du moins s'il en reste certains d'entre vous qui n’auraient pas encore découvert cet ouvrage haut en couleur.
Profile Image for Tigerlily.
76 reviews
January 11, 2015
J'ai découvert l'auteur Sophie Jomain il y a à peine un an et j'adore son écriture et ces personnages, mais aussi la force des émotions qu'elle arrive à leur insuffler.

je me suis donc mise à lire tout ce quel avaient déjà écrit après avoir dévoré les quatre premiers tomes des étoiles de Noss Head <3 (il fallait bien m'occuper en attendant le dernier tome !)

Cela faisait un moment que je n'avais plus rien lu sur les vampires quand j'ai lu ce livre et je dois dire que j'ai été très très agréablement surprise. Les personnages une fois de plus sont superbes, ils ont du caractère, surtout Satine ! L'histoire est un vrai régal à l'heure actuelle ou les vampires et autres créatures sont mises à toutes les sauces et parfois manquent d'originalité ici c'est sans prétention mais avec beaucoup d'humour que le thème est abordé et il en résulte une très belle histoire d'amour !
Profile Image for Viedefun.
803 reviews25 followers
April 17, 2016
J'ai passé un très agréablement moment à lire les aventures de Satine qui bascule dans un univers qu'elle a longtemps moqué. La fin est peut-être un peu trop simple et les deux personnages sont plutôt très sages entre eux au niveau des expressions de leurs sentiments mais la plume de Sophie Jomain a quelque chose de vraiment addictif ! En plus, cela se passe à Paris....Et moi qui venait de terminer "Anna et le french kiss", cela m'a fait un peu comme une continuité des genres (il n'y a pas de vampire dans "Anna..." mais il y a un beau brun mystérieux et inaccessible qui tombe amoureuse de l'héroïne, comme toujours...). Du coup, je vais même avouer que j'ai largement préféré "Pamphlet contre un vampire" à "Anna et le french kiss", c'est vous dire !

Ma note : 17/20

Mon avis complet sur : http://lespassionsdeviedefun.blogspot...
Profile Image for Lire-une-passion.
2,072 reviews48 followers
October 19, 2014
"De ce fait, j'ai vraiment adoré me plonger dans cet univers, côtoyer des personnages hauts en couleur avec chacun leur caractères, mais qui se marient vraiment bien. J'ai eu mal au cœur à plusieurs moments, j'ai même eu la larme à l’œil, c'est dire. L'univers est très bien décrit, avec une sauce de son cru concernant les vampires. J'espère vraiment avoir une suite (je l'espère quand je vois le petit « 1 » sur le dos du livre) car je n'ai pas envie de quitter cet univers et ces personnages."

Chronique complète: http://lireunepassion.blogspot.fr/201...
Profile Image for Charlène.
318 reviews3 followers
February 15, 2015
Chronique en entier ici :
http://leden-des-reves.blogspot.fr/20...

"Enfin bref, un roman addictif (vous aurez du mal à le lâcher une fois que vous l’aurez commencé), assez original, même s’il traite de vampires, écrit avec beaucoup d’humour et dont les répliques valent le détour. L’intrigue en elle-même saura en emporter encore, et je pense que Satine saura charmer encore bon nombre de lecteurs !
Même si j’ai l’impression de ne n’avoir raconté que peu et pas très bien, je terminerai cette chronique en lui attribuant un 17/20 ! Et merci, Sophie, pour ce moment de détente et de rire !"
Profile Image for Nolany.
411 reviews4 followers
February 6, 2017
2.5 stars.

Le style d’écriture fluide et des expressions qui font sourire.
Un livre plutôt agréable à lire malgré des longueurs et des personnages un peu trop gamins (surtout Satine) et une histoire d'une simplicité et d'une niaiserie qui agacerait surement des ados de plus de 14/15 ans.
Pour ceux qui ont aimé Twilight, je vous conseille ce livre.
Profile Image for Julie.
Author 2 books2 followers
May 3, 2015
Une explosion de saveurs à n'en pas douter. Pas le meilleur roman de Sophie Jomain que j'ai lu, mais un très bon moment malgré tout. Elle fait partie de ces auteurs qui parviennent à vous introduire de petits courants éléctriques dans la poitrine et les bras, au fil de la lecture, de ses dialogues entre ses personnages.Bref, j'ai beaucoup, beaucoup aimé.
Profile Image for Floriane Huet.
49 reviews1 follower
August 10, 2013
Et bien, j'ai bien aimé ce livre, mais le pamphlet et les réactions qu'il suscite ne sont vraiment pas crédibles. Donc, j'ai été déçue du début mais j'ai bien aimé la fin, qui laisse un peu tomber cet aspect.
Displaying 1 - 30 of 45 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.