Jump to ratings and reviews
Rate this book

Les Mondes d'Ewilan #1-3

Les Mondes d'Ewilan

Rate this book
L'Intégrale Les Mondes d'Ewilan regroupe les trois tomes de la deuxième trilogie d'heroic fantasy de Pierre Bottero, La forêt des captifs, L'Oeil d'Otolep et Les tentacules du mal. Elle fait suite à L'Intégrale La Quête d'Ewilan.

912 pages, Hardcover

First published February 16, 2011

5 people are currently reading
122 people want to read

About the author

Pierre Bottero

94 books395 followers
Pier Ril' Bottero est né dans un champ de coquelicots au bord du lac Chen l'année du couronnement de Sil' Afian 1er. De famille modeste - son père était pêcheur de coquillages et sa mère dénicheuse de secrets - il a vécu une enfance heureuse et sans souci à construire des cabanes dans les branches des rougeoyeurs, à traquer, en vain, les clochinettes et à rêver, assis au sommet des collines ou couché dans l'herbe. Son destin a basculé le jour où un tigre des prairies a surgi devant lui. Alors que ses chances de survie face à l'animal affamé avoisinaient le zéro absolu, le jeune Fier a fermé les yeux imaginant de toutes ses forces que le prédateur était une douce et inoffensive peluche... Il est ensuite rentré chez lui, sans réaliser que sa vie venait de prendre une courbe aussi stupéfiante qu'improbable. Depuis cette rencontre, Pier écrit, tâchant par la puissance des mots et la magie des histoires de retrouver cette étrange et enivrante certitude que tout est possible quand on le veut vraiment. On dit qu'il ne se couche jamais sans avoir gratté entre les oreilles le gros tigre en peluche installé sur son lit.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
257 (70%)
4 stars
74 (20%)
3 stars
26 (7%)
2 stars
2 (<1%)
1 star
3 (<1%)
Displaying 1 - 6 of 6 reviews
Profile Image for Jen De Andres.
113 reviews
June 3, 2025
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ (5/5)

Une suite magistrale, plus sombre, plus mature, plus intense.

Après La Quête d’Ewilan, je ne pensais pas que Pierre Bottero pourrait aller plus loin. Et pourtant, avec Les Mondes d’Ewilan, il approfondit, il élève, il densifie tout ce qui avait été amorcé.

Ici, l’univers prend de l’ampleur, les enjeux deviennent plus graves, les émotions plus fortes. On sent que Bottero s’adresse à ses lecteurs qui ont grandi avec Ewilan, et il ne les épargne pas : les thématiques abordées sont plus dures, plus nuancées, mais toujours avec cette délicatesse et cette justesse qui le caractérisent.

Ewilan évolue énormément, tout comme Salim, qui prend une place plus centrale, plus affirmée — et ça fonctionne parfaitement. Leurs relations avec les autres personnages deviennent plus complexes, plus humaines.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans cette trilogie, c’est le traitement de la souffrance, du traumatisme, et du choix, le tout dans un monde toujours aussi magique et inventif. Les révélations sur les figés, la critique sociale implicite, et la réflexion sur le libre arbitre apportent une vraie profondeur.

L’écriture reste sublime : poétique, vive, fluide, sans jamais sombrer dans le cliché ou la lourdeur.

Cette trilogie m’a laissée à la fois le cœur lourd et le regard plein d’étoiles. C’est une fantasy française comme on en voit peu, qui mérite toute sa place dans les bibliothèques de tous les âges.

Une lecture indispensable après La Quête d’Ewilan, et une passerelle naturelle vers Le Pacte des Marchombres, si vous n’êtes pas encore prêts à quitter cet univers unique.
31 reviews
January 3, 2017
After re-reading "La Quête d'Ewilan", I discovered I never actually read this second trilogy and decided it would make a perfect holidays break. This one is much darker with more complex characters that even show flows and this brings some freshness for a full grown adult reading Ewilan. Of course this is still for teenagers but there are more deep questions addressed in this trilogy and you can perceive some kind of influences or references to many well known fantasy books or mechanisms.
Only black spot: everything comes a bit easy (as it must have in the first trilogy, but I'd already read it so it wasn't as significant) some examples and good points in the spoilers:

Even if it's a bit too easy (to read and in the synopsis) for adults, I think this is really perfect for a teenager.
Profile Image for Elsaa ★.
31 reviews
April 25, 2023
Une belle façon de se replonger dans l’univers d’Ewilan a la découverte d’autre personnages. L’histoire suit bien son cours
Profile Image for Lothfleur.
369 reviews49 followers
September 25, 2011
Tome 1 : Bon, on ne peut pas dire que j'ai été très emballée par cette lecture. J'avais beaucoup aimé la trilogie précédente mais bon sang, qu'est-ce que je me suis ennuyée avec toutes ces scènes sur l'amour de Salim et Ewilan, à mots couverts, la force de caractère des personnages tellement impressionnante, le retour à la santé si courageux, si fort d'Ewilan etc. Trop de perfection, c'est trop quoi, on n'y croit plus au bout d'un moment. Heureusement qu'on a eu plus d'action dans la seconde moitié du livre et qu'on a le droit à un mélange intéressant des deux mondes, le notre et celui où on trouve Gwendalavir et qui semble regorger de surprises pour le prochain tome.

Tome 2 : Les descriptions de l'amour entre Salim et Ewilan où on fait des tonnes sous couvert de sobriété m'horripilent, pour être honnête alors, certes, on en a moins ici, mais tout de même. L'action est plus prenante, on en découvre plus sur l'autre monde, ce qui rend ce tome plus intéressant que le précédent. Les trahisons et les retournements de situation sont de mise, mais je m'ennuie fort des inter- rogations d'Ewilan sur les garçons. Melle je sais tout est face à la puberté, attention, elle ne comprend plus rien ! Heureusement qu'on a la magie des moeurs des Faëls et le mystère de la Marchombre qui vient en aide plusieurs fois à nos protagonistes... C'est ça que j'aime dans la série.

Tome 3 : Facile. Au final, c'est ce que j'ai envie de dire de ce tome. Entre le personnage adjuvant qui sauve à maintes reprises les personnages et l'évolution des personnages qu'on ne perçoit absolument pas, je ne peux pas dire que j'ai aimé comme la trilogie précédente. Certes, il y a encore un peu de cette magie mais le reste est très décevant. Les choses s'arrangent très soudainement. Par exemple, prenons Siam. Son frère la remet en place et quelque temps après, elle s'aperçoit enfin que Mathieu est amoureux d'elle, et qu'elle l'aime aussi ? Euh... non, désolée. De façon similaire, les parents d'Ewilan avec Illian... et aucun des enfants naturels du couple ne se sent mal à l'idée de... eh bien de se faire remplacer par un gamin étranger ? Ils n'ont pas eu le droit de grandir avec leurs parents, n'ont pas de réels liens avec eux (vous n'allez pas me dire le contraire, ce sont des images de parents, des images d'enfants qu'ils ont les uns des autres) et comme les parents ont besoin de se reconstruire, voilà, petit frère pour vous, les enfants, bon, et puis vous êtes en âge de faire votre vie, donc... (voir la fin, Ewilan est où ? Ben en voyage, cqfd).
Profile Image for Florence.
15 reviews2 followers
April 23, 2018
J'ai apprécié chacun des jours passés à voyager aux côtés d'Ewilan et de ses amis. L'aventure va me manquer. J'espère qu'un jour j'aurais le bonheur de voyager de nouveaux à travers la Gwendalavir, aux côtés de ses héros.
Displaying 1 - 6 of 6 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.