Jump to ratings and reviews
Rate this book

La Préference Nationale

Rate this book
De son Île natale au sol français, de ses premiers émois à ses récentes déceptions, c'est à un voyage géographique social et mental, que nous convie la narratrice de ce recueil. Usant d'une langue incisive et colorée, la jeune romancière et poétesse sénégalaise y dépéint tant la brutalité des sociétés traditionnelles que la calme violence de nos sociétés d'exclusion.

123 pages, Mass Market Paperback

First published January 1, 2001

6 people are currently reading
342 people want to read

About the author

Fatou Diome

24 books172 followers
Fatou Diome est née en 1968 sur la petite île de Niodior, dans le delta du Saloum, au sud-ouest du Sénégal. Elle est élevée par sa grand-mère.

Contrairement à ce qu'exigent les traditions de sa terre natale, elle côtoie les hommes plutôt que d'aller aider les femmes à préparer les repas et assurer les tâches ménagères. Toujours en décalage avec le microcosme de l'île, elle décide d'aller à l'école et apprend le français. Sa grand-mère met un certain temps à accepter le fait qu'elle puisse être éduquée : la petite Fatou doit aller à l'école en cachette jusqu'à ce que son instituteur parvienne à convaincre son aïeule de la laisser poursuivre. Elle se passionne alors pour la littérature francophone.

À treize ans, elle quitte son village pour aller poursuivre ses études dans d'autres villes du Sénégal tout en finançant cette vie nomade par de petits boulots : elle va au lycée de M'bour, travaille comme bonne en Gambie et finit par entamer des études universitaires à Dakar. À ce moment, elle songe à devenir professeur de français, loin de l'idée de quitter son pays natal.

Mais à vingt-deux ans, elle tombe amoureuse d'un Français, se marie et décide de le suivre en France. Rejetée par la famille de son époux, elle divorce deux ans plus tard et se retrouve en grande difficulté, abandonnée à sa condition d'immigrée sur le territoire français. Pour pouvoir subsister et financer ses études, elle doit faire des ménages pendant six ans, y compris lorsqu'elle peut exercer la fonction de chargée de cours durant son DEA, fonction qui lui apporte un revenu insuffisant pour vivre.

En 1994, elle s'installe en Alsace. Elle est étudiante à l'université de Strasbourg où elle termine aujourd'hui son Doctorat ès lettres sur Le Voyage, les échanges et la formation dans l'œuvre littéraire et cinématographique de Sembène Ousmane, tout en donnant des cours.

Elle se consacre également à l'écriture : elle a publié La Préférence nationale, un recueil de nouvelles, aux éditions Présence africaine en 2001. Le Ventre de l'Atlantique est son premier roman, paru en 2003 aux éditions Anne Carrière.

Son second roman, Kétala, paraît en 2006.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
75 (31%)
4 stars
117 (48%)
3 stars
33 (13%)
2 stars
13 (5%)
1 star
2 (<1%)
Displaying 1 - 16 of 16 reviews
Profile Image for Ghislain IA.
1 review
August 18, 2023
Elle n'a pas peur de décrire le monde comme sa grand mère le faisait?

En étant vraie et cinglante lorsque nécessaire.
Je lirai la suite.
Profile Image for Plume 5085.
138 reviews4 followers
March 28, 2020
"C'est curieux ce que les gens racistes manquent de vocabulaire, c'est dû peut-être à leur défaut d'instruction chronique".

Dans les six nouvelles de ce recueil, Fatou Diome nous touche, nous met les larmes aux yeux en nous partageant la douleur ressentie par des personnages discriminés, en mal d'amour ou d'emploi, ou encore victimes de la pauvreté ou d'abus sexuels.
Elle représente à la fois la société sénégalaise et la société française. Elle fait une critique honnête des deux en exposant les conséquences de la superstition, de la tradition et de la différence des classes en Afrique, mais aussi du racisme, de la colonisation et des constants préjugés cultivés en France. Elle pointe du doigt la domination masculine, que ce soit dans son pays natal ou dans son pays d'accueil, et met en lumière une sexualité complexée, emprisonnée, dérangeante.

Au milieu de ces rapports de force émergent tout de même des amitiés, de la compassion et de la compréhension mutuelle qui font toute la beauté de ce recueil et nous font garder espoir en l'humanité. Elle a composé dans ce livre des tirades dénonciatrices, non point ponctuées d'humour, avec une effronterie tout à fait jouissive qui remet bien en place le blanc arrogant et sectaire.
Sa plume, éternellement ambivalente, décrit la beauté d'une image, puis la grossièreté d'une autre, passe du sacré au profane, dépeint le conflit puis adoucit la colère. Encore un coup de génie par Fatou Diome, qui fait définitivement partie de mes autrices contemporaines favorites.
Profile Image for Jolly Jenny.
88 reviews7 followers
January 26, 2014
J’ai ouvert ce livre sans savoir vraiment dans quoi je m’embarquais et j’ai pris une claque.
La Préférence Nationale est un recueil de nouvelles autobiographique. Fatou Diome nous raconte, avec talent, des épisodes de sa vie. On la découvre jeune, au Sénégal, on la suit adulte en Alsace où elle travaille souvent comme femme de ménage. L’auteur nous offre les épisodes qui ont dû marquer sa vie, des scènes très différentes et d’autres dans le même esprit mais il n’y a jamais redondance.

Ma chronique : http://plume-ivoire.overblog.com/la-p...
4 reviews
February 1, 2023
J’ai adoré ce livre !
J’ai du le lire pour le cours de français et c’est le meilleur que je n’ai jamais lu pour cette matière !
Très intéressant et très triste à la fois je le conseille fortement aux personnes ayant déjà acquis une certaine maturité !
Profile Image for dani.
111 reviews
February 19, 2025
La préférence nationale es un concepto político que consiste en dar prioridad a los ciudadanos nacionales en el acceso a determinados derechos, especialmente el trabajo y las ayudas sociales, frente a los extranjeros. Fatou Diome rescata esta noción como título para esta obra de auto-ficción. Una narradora anónima relata seis cortas novelas sobre su vida como inmigrante africana. Las dos primeras relatan episodios de su infancia y su matrimonio, mientras que las cuatro últimas narran sus experiencias en Estrasburgo como mujer negra con una carrera de letras. A pesar de sus estudios, se encuentra con una sociedad altamente racista que rechaza todos sus intentos de acceder a un trabajo digno y queda relegada al sector de la limpieza.

Su lectura me ha entristecido en la misma medida en la que me ha resultado chocante. Por una parte, es impresionante que la discriminación que describe se diera a finales del siglo XX. Aunque, lo que es más triste, se seguirá dando en la actualidad. Por otra parte, me ha chocado leer un libro que se desarrolla en la ciudad en la que vivo desde la perspectiva de una mujer inmigrante negra (siendo yo un inmigrante blanco). Es una perspectiva llena de rabia, como es lógico, hacia un sistema que la oprime. Y, lamentablemente, me incluyo en este sistema. El libro me ha hecho darme cuenta de actitudes racistas incrustadas en mi subconsciente - y quien diga que no es racista es porque nunca se lo ha planteado.

Los primeros capítulos me han gustado mucho a nivel de estilo. La autora juega muy bien con el punto de vista y la información que esconde al lector, revelándola en el momento preciso. Sin embargo, a lo largo de la obra utiliza siempre el mismo recurso y llega a ser predecible. La voz narrativa utiliza un lenguaje a veces arcáico, otras familiar, incluso vulgar, influenciado por sus estudios en letras. Es un estilo que hace la lectura muy fluida y que permite leer la obra en una sentada.
Profile Image for Moitreyee Mitra.
77 reviews2 followers
October 19, 2025
Un recueil tranchant des moments qui marquent la vie d'une jeune fille. On peut la voir grandir à travers, et son état de destitution s'aggraver à chaque repris.
Elle dépeint vivement son pays natal, écolière qui soude la relation avec une lépreuse, qui se marie par la bien-séance. Le système plus fort que la petite. Et puis la suite d'humiliation en travaillant chez des petits bourgeois, et se laisser aussi à subir l'exploitation sexuelle. On doit imaginer que la carapace philosophique la protège d'un effondrement total de l'esprit.
La jeune fille est intellectuellement supérieure à ses bourreaux. C'est cette rassurance qui devait permettre cette dissociation entre son corps et coeur. Mais toutes les filles qui font le ménage aussi mérite un traitement digne, ce qui n'est pas vraiment évident dans ces narrations. Toutefois, on a le coeur serré à voir cette chute constante de la vie des non-protégées.
Profile Image for Stuart.
3 reviews4 followers
February 18, 2018
très bien écrit... a une qualité que j'apprécie, quand une suite de mots va un peu trop bien, 3 mots qui riment et on se dit "était-ce fait exprès ?"
malheureusement ceux que le personnage surprend ne seront pas surpris par l'auteure, vu qu'ils ne la liront pas
71 reviews
July 20, 2022
cette ouvrage ne m'a pas inspiré de grandes émotions. y avait une interrogation tranchante du racisme en france mais sa réponse s'appuyait à chaque fois sur une conviction de supériorité intellectuelle et rien d'autre. pas décévant exactement, mais un peu frustrant.
Profile Image for Lucie M..
45 reviews
July 27, 2017
Bien écrit. Histoire poignante remplie d'affreuses vérités. Un livre qui nous place d'un point de vue inconnue ou la découverte est dure à supporter.
Profile Image for Isabelle Lois.
143 reviews6 followers
April 24, 2020
Une écrivaine magique qui a le don de la parole et d'amener le lecteur dans son monde. Je recommande!!!
12 reviews
January 9, 2025
Un recueil de nouvelles qui relate les aventures d’une étudiante sénégalaise en France mettant en avant l’aspect hardi de la préférence nationale.
Profile Image for Célia Deiana.
48 reviews3 followers
April 25, 2016
Un recueil de nouvelles qui ne vaut pas uniquement par son témoignage autobiographique, mais aussi par sa maîtrise de la structure très particulière du texte court, et une langue d'une très grande beauté, extrêmement imagée.
Je suis très heureuse d'avoir tenté la découverte, après avoir découvert Fatou Diome à la radio.
Profile Image for Fatou.
107 reviews
September 11, 2012
Fabulous little book about an experience of a young Senegalese woman both in her home country and in France. The descriptions of racist behaviour of the French are very poignant.
Displaying 1 - 16 of 16 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.