Ils écrivent des polars. Des polars qu'on dévore. Et à la demande d'un lecteur passionné, Richard Migneault, ces auteurs se sont réunis autour d'un thème séduisant : crimes à la librairie. Mario Bolduc, Camille Bouchard, Benoît Bouthillette, Chrystine Brouillet, Jacques Côté, Ariane Gélinas, André Jacques, Martine Latulippe, Geneviève Lefebvre, Florence Meney, Sylvain Meunier, Martin Michaud, Patrick Senécal, Johanne Seymour, Robert Soulières, Richard Ste-Marie Ces seize écrivains québécois de grand talent nous invitent dans autant de librairies. On y découvre leur style, leurs intrigues et leurs personnages : un tueur à gages littéraire, un homme qui détestait les livres, un libraire capitaliste, une lectrice incendiaire, un voleur d'incunables... Etonnement garanti !
Ce recueil a été acheté en série classe à mon école. J’en fais la lecture dans une perspective d’utilisation avec les élèves.
J’ai somme toute bien aimé le recueil. J’ai sélectionné quelques nouvelles qui pourraient être utilisées en classe. Étant une fan de littérature, j’ai aimé le parallèle entre les crimes et les livres. Mais comme toujours dans un recueil, la qualité était inégale.
👍 Patrick Senécal Martine Latulippe Martin Michaud (un peu mélangeant les noms des personnages) Sylvain Meunier (interrogatoire wow) Florence Meney (plusieurs suspects) Camille Bouchard (référence aux autres auteurs du recueil) Richard Ste-Marie
👎 Benoît Bouthillette (difficile à suivre) André Jacques (trop de questions en suspens) Jacques Côté (syndicalisme, compliqué pour les jeunes) Ariane Gélinas (sexualité explicite)
🤷♀️ Christine Brouillet Robert Soulières Mario Bolduc (Croatie) Johanne Seymour Geneviève Lefebvre
Il s'agit d'un recueil de nouvelles d'auteurs de polars québécois réunis autour d'un même thème: un crime dans une librairie. Passable pour la plupart (les thrillers policiers ne sont pas ma tasse de thé, peut-être cela vous plaira-t-il plus qu'à moi), certains ressortent cependant du lot par leur originalité comme la nouvelle de Patrick Sénécal (pas de surprise là), Richard Ste-Marie, Camille Bouchard, Johanne Seymour (pas vraiment d'originalité, mais elle m'a gagné en ramassant ouvertement Fifty Shades of Grey), André Jacques et Geneviève Lefebvre. Mais, ce recueil est avant tout un coup de publicité flagrant quand on se rend compte que la majorité des auteurs du recueil ont simplement bâti une histoire courte autour de leur personnage (enquêteur) récurant et que chaque nouvelle est suivie d'une biographie de l'auteur, incluant quelques informations sur la série où se trouve le dit personnage récurant.
Un recueil de nouvelles policières toutes en lien avec des librairies. Tous des auteurs/actrices québécois.es. Chaque nouvelle est suivie d'une présentation de l'auteur/l'autrice.
Absolument divertissant, on embarque dans la dizaine de pages de chaque nouvelle déjà séduit.e par l'idée de départ, Plusieurs auteurs arrivent à créer un suspense qui nous intrigue sans attente.
Ce recueil permet d'avoir un aperçu du style de plusieurs auteurs/autrices, et à retenir le noms de nos préféré.es pour nos prochaines lectures...
Un peu insipide. Malgré la bonne intention. On dirait des nouvelles écrites pour un concours vite fait. Facile à lire par contre. Mais ça ne m'a pas donné le goût de lire plus des auteurs que je ne connaissais pas malheureusement (et pourtant c'était là le but de la chose).
Ce recueil m'a permis de découvrir de grands noms du polar québécois, notamment la plume des auteurs Martin Michaud et Sylvain Meunier. Comme pour tout recueil de nouvelles, certains récits étaient meilleurs que d'autres, mais c'était un livre divertissant.☺
Recueil de nouvelles intéressant, les chutes de quelques-une d’entre elles ne sont pas à la hauteur de l’intrigue mise en place tout au long de l’histoire avant le dénouement!
Un recueil de nouvelles écrites "sur commande" par seize auteurs de polars québécois. Très inégales, et on ressent bien le côté "sur commande" (ce qui est d'ailleurs le cas pour la plupart des recueils de nouvelles en général): l'élément "raconter une histoire" est bien présent et rend la lecture entraînante (rien d'étonnant, les auteurs de polars sont avant tout les raconteurs d'histoires); hélas, la plupart du temps il reste le seul "élément obligatoire" propre aux nouvelles, on sent bien que ces auteurs ne sont pas maîtres en exercice de nouvelle. Mais peu importe! L'idée de départ, situer un crime dans une librairie, est géniale. On visite donc seize librairies très différentes, et c'est tout ce qu'on aime! Les auteurs l'aiment, eux aussi, pas de faussetés donc, on s'y croit complètement dans chaque nouvelle, sans exception. Et aussi, cela a le mérite de nous faire découvrir quelques auteurs québécois: je dois reconnaître que tous les noms m'étaient inconnus. Bonne nouvelle (sans jeu de mots): il me reste un autre recueil, "Crimes à la bibliothèque". Pas mal?
Les recueils de nouvelles avec de nombreux auteurs sont un excellent moyen de découvrir de nouveaux auteurs, leur style, sans s'engager dans un ouvrage complet dès le départ. Celui-ci ne fait pas exception à la règle et m'a donné envie de lire davantage de la plume de certains auteurs. Mention spéciale pour Geneviève Lefebvre, dont la nouvelle m'a étonnamment et agréablement touchée... et une pointe de déception pour la nouvelle de Patrick Senécal, beaucoup trop prévisible pour mon propre plaisir.
Amateurs de polars, voici quelques amuse-gueules à grignoter entre deux romans.
Comme bien des recueils de nouvelles, ce livre en contient des très bonnes, alors que d'autres sont plutôt moyennes. Tout de même un recueil original, avec une thématique commune et regroupant pas moins de seize auteurs québécois, ce qui m'a permis d'en décrouvrir au moins deux nouveaux que j'ai adoré et que je ne connaissais pas. C'est donc un livre qui vaut la peine et qui nous fait passer un bon moment.
Un recueil inégal : de très fortes nouvelles, quelques-unes correctes, et d'autres bien ordinaires. Parmi les histoires à lire, celles de Mario Bolduc (excellente), Martin Michaud (très bien menée du début à la fin), Geneviève Lefebvre (belle plume et personnages intéressants), et Martine Latulippe (bien écrite, intrigante, mais une fin qui déçoit un peu).
Belle découverte d'auteurs que je ne connaissais pas et plaisir de lire ceux que je connais- j'ai beaucoup apprécié les brèves bios. J'aime bien les nouvelles et c'est bien cette consigne d'écriture qui situe l'intrigue dans la librairie- très divertissant de voir comment les histoires sont toutes si différentes les unes des autres.
Recueil en demi-ton. J'ai adoré certaines de ces nouvelles, soit d'auteurs que je connaissais déjà, ou que je découvrais, alors qu'il y en a d'autres que j'ai survolé sans jamais accroché. Au final, quelques bonnes surprises et quelques déceptions.
Habituellement, je n'aime pas tellement les recueils de nouvelles. Mais quand il s'agit de polars, c'est différent! J'ai bien aimé lire différents styles et différents auteurs. Je crois que j'emprunterai bientôt à la bibliothèque des Benoît Bouthillette, Richard Ste-Marie et quelques autres.
Étonnamment, j'ai beaucoup aimé ce recueil! Je ne suis pas fan de polars en général, pourtant, celui-ci m'a interpellé grâce à sa thématique originale. Finalement, ce fût une belle découverte et cela m'a fait connaître quelques auteurs que j'ai bien envi de lire. Une belle lecture. :)
Ce livre ma permis de découvrir des bon écrivains de polar et aussi ... ceux que je me lirai jamais ! Ce livre ma un peu laisser sur ma faim dans certaine nouvelle !