Jump to ratings and reviews
Rate this book
Rate this book
Avant de célébrer son seizième anniversaire, Aurélie Laflamme a plusieurs choses à faire : terminer sa quatrième secondaire (obligatoire selon la loi), se trouver un travail (obligatoire selon sa mère), faire des boîtes (obligatoire selon les déménageurs) et, surtout, rester zen. De plus, elle doit se préparer mentalement à aller passer quelques jours en camping (une activité qu'elle déteste) avec ses grands-parents Charbonneau.

Et si elle décidait d'y rester afin d'apprivoiser la vie sauvage? Après tout, malgré la présence d'animaux potentiellement dangereux, l'absence de connexion Internet et les araignées géantes, le grand air peut être bénéfique à tout le monde (surtout quand on veut s'éloigner d'une nouvelle maison dans laquelle on n'a pas envie d'habiter...). Même si les grands changements sont parfois terrifiants, il est temps qu'Aurélie mette ses craintes en boîte, emballe ses souvenirs et se tourne vers l'avenir.

336 pages, Paperback

First published January 1, 2009

14 people are currently reading
318 people want to read

About the author

India Desjardins

40 books341 followers
India Desjardins raffole du chocolat, n’aime pas déménager, invente tout plein de raisons pour ne pas aller en camping, fait au moins trois gaffes par jour, a un cerveau totalement incontrôlable et peut-être aussi quelques neurones d’écureuil implantés par erreur à son insu. Là s’arrête la comparaison avec Aurélie Laflamme, un personnage sorti tout droit de son cerveau incontrôlable (il faut bien que ça comporte certains avantages!).

Petite, elle écrivait des romans pour le simple plaisir d’écrire, sans savoir qu’elle allait un jour en faire un métier. À l’école, elle n’a jamais été la plus douée en composition écrite, mais c’était pourtant ce qu’elle préférait en terme de devoir-obligatoire-qui-compte-pour-50%-de-la-note-finale. Son amour de l’écriture l’incite ensuite à choisir le journalisme.

À vingt ans, cette fille native de Québec déménage à Montréal pour étudier en communications. À la même époque, elle devient journaliste pour le magazine Cool, qui s’adresse aux adolescents. Elle travaille ensuite au Journal de Montréal, à la section Arts et Spectacles, et pour d’autres publications, comme Clin d’oeil.

En tant que journaliste, elle réalise plusieurs entrevues avec des artistes, mais découvre rapidement qu’elle a beaucoup d’affinités avec les jeunes et qu’elle a envie d’écrire pour eux. Elle crée alors la chronique Le journal intime de Marie-Cool, qui sera publiée de 2001 à 2008 dans le magazine Cool, ainsi que la chronique Miss Jiji, qui sera publiée dans le cahier Week-End du Journal de Montréal, de 2003 à 2005.

Ces expériences lui rappellent à quel point elle aime écrire de la fiction et elle se lance dans l’écriture de son premier roman Les aventures d’India Jones, sans savoir s’il sera publié. Ce roman humoristique, qui raconte la vie d’une jeune femme dans la vingtaine à la recherche de l’amour, ne trouve pas rapidement preneur. Essuyant plusieurs refus, la recherche d’un éditeur sera longue et périlleuse. Les Intouchables acceptent finalement de le publier en 2004 et le roman est très bien accueilli par la critique et le public. Par la suite, elle entame Le journal d’Aurélie Laflamme, un projet qui lui tient énormément à coeur puisqu’il s’adresse aux adolescents, un public qu’elle affectionne particulièrement.

Elle se consacre désormais exclusivement à l’écriture de ses romans.

Avec plus de 650 000 exemplaires vendus au Québec depuis sa sortie en 2006, Le journal d’Aurélie Laflamme s’est hissé au premier rang des séries les plus populaires auprès des jeunes. Le premier tome Extraterrestre… ou presque ! a par ailleurs été adapté pour le cinéma en 2010. La série est également publiée en France depuis octobre 2010, aux éditions Michel Lafon jeunesse, où elle reçoit un accueil des plus chaleureux.

[www.aurelielaflamme.com]

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
888 (42%)
4 stars
791 (37%)
3 stars
392 (18%)
2 stars
31 (1%)
1 star
11 (<1%)
Displaying 1 - 30 of 42 reviews
Profile Image for Clara.
291 reviews13 followers
December 29, 2018
Dans la première moitié du livre, je me disais vraiment que ce tome aurait du s'appeler «Le journal d'Aurélie Laflamme, Sur les nerfs» parce qu'entre sa première job, son déménagement et son choix de cours/carrière, Aurélie était en crise d'adolescence totale! J'ai vraiment aimé la deuxième moitié, quand elle était au camping de ses grands-parents.

À part de cela, je ne me rappelais plus du tout cette tournure d'événement à la fin!!!
Profile Image for Miz P..
480 reviews11 followers
May 12, 2024
Encore une fois… est-ce la nostalgie et mon amour d’Aurélie qui me font autant aimer mes relectures ? Je ne le saurai jamais. J’ai encore tellement ri en relisant. Je souhaite que tout ado lise cette série beaucoup trop « relatable ».
1 review1 follower
May 4, 2022
Ce tome est un de mes préférés !!!
Profile Image for em.
429 reviews
September 16, 2021
Hahahaaa!
Ich liebe liebe liebe liebe liebe liebe liebe Amélie!!!

Es gibt keine schöneren , humorvolleren und lustigeren Wohlfühlbücher!
Profile Image for Juju.
107 reviews6 followers
June 15, 2023
Je l'ai fini il y a une semaine mais je mets à jour mon Goodreads que maintenant
Profile Image for Sookies.
410 reviews6 followers
August 22, 2018
4,5/5
Mon avis complet ici : https://sook-book.blogspot.com/2018/0...

J'ai passé un délicieux moment aux côtés de ma copine de vacances. Aurélie est toujours aussi pétillante avec cette pointe de folie qui la caractérise si bien ainsi que son don pour la gaffe au bon moment. J'ai tout particulièrement aimé la voir évoluer bien malgré elle, prendre de grandes décisions qui changeront sa vie et la feront enfin avancer vers l'avenir. Un avenir qui, selon mon intuition, s'annonce brillant et empli de joie et de bonne humeur, malgré ses bouderies d'adolescente encore présentes, mais qui laissent peu de place à la rancune tenace. Son entourage et son quotidien sont ponctués de manière assez banale et pourtant on se plaît à la retrouver à chaque fois, car on ne se doute jamais de ce qui l'attend au détour de son célèbre karma. Je vous recommande chaudement cette saga haute en couleurs avec une héroïne des plus attachantes.
Profile Image for Melyssa Beaulieu.
104 reviews2 followers
March 18, 2024
If I said not much happened in the fifth book, EVRYTHING happens in this one. Even Aurélie falling in love with some guy who looks like Robert Pattinson only for her best friend to date him LMFAO. Anyways, this one deals with the theme of change and Aurélie having to face it head on, I hold it very close to my heart even to this day.
Profile Image for Stéphanie.
465 reviews5 followers
November 12, 2020
C'est toujours aussi bon de retourner dans la vie d'Aurélie! Je suggère vraiment cette série à tout le monde!
Profile Image for Em.
74 reviews
November 13, 2025
Ça déménage est un tome dynamique et drôle du journal d’Aurélie Laflamme. J’ai apprécié la manière dont l’auteure décrit les changements dans la vie d’Aurélie et les défis qu’elle doit relever. Les situations sont parfois cocasses, parfois touchantes, et permettent de mieux comprendre les émotions et les réflexions du personnage. Une lecture agréable et légère, qui reste fidèle au ton sincère et humoristique de la série.
Profile Image for Grace.
281 reviews
February 22, 2022
Parce que je ne suis pas parfait à la français,
cette livre etais en bon methode à practiquer et apprendre nouvelles mots. J'aime Aurelie, meme si je n'ai lit pas les livre dans l'ordre. C'était drôle et suave. J'ai éclat de rire beaucoup des temps!
16 reviews
July 7, 2024
J'ai trop aimé je me vois dans le personnage d'aurelie, meme caractère on est presque semblables apart que je ne suis pas aussi gaffeuse qu'elle
4 étoiles car j'ai aimé bien et tout mais pas de coup de cœur
Profile Image for Kelly-Anne Vallée.
170 reviews5 followers
December 16, 2025
Celui là j’ai aimée autant que les 3 premiers !

La vie de Aurélie est un peu chaotique à l’approche de sa dernière année du secondaire, elle a eu une année de montagne russe, littéralement.

J’ai adorée la partie déménagement où elle a l’impression que sa chambre est hantée, j’ai tellement ri!!🤣👻
Profile Image for Vicky.
56 reviews
Read
December 12, 2021
Good book for kids / preteens, the whole collection is good.
Profile Image for Sophie Writing.
240 reviews
March 29, 2022
Ha, on retrouve notre Aurélie attachante et rigolote ! Elle grandit, elle grandit ! Et même si elle a parfois des réactions immatures, on sent bien qu'elle prend de l'âge.
Profile Image for Mathyllde.
172 reviews2 followers
August 19, 2022
4
[FR]

Un tome plus touchant et nostalgique que les autres mais toujours aussi bien. J'adore suivre Aurélie dans ses aventures.
Profile Image for Hayley Tremblay.
119 reviews
Read
March 17, 2023
I remember that this came out as I was going into high school - perfect timing honestly.
We both were growing into new places
Profile Image for Ley .
44 reviews
October 3, 2024
Changement de décors, j’ai jamais lu celui d’après, jsuis entrée au collège après je regrette de pas avoir lu la fin
Profile Image for jojo.
86 reviews
August 15, 2025
Nicolas est bien sympa mais c’est quand qu’elle se met avec tommy ?
Profile Image for Laurie Savard.
43 reviews1 follower
October 5, 2025
Encore une fois, j’aspire à être le même genre de maman que la maman d’Aurélie. 🥹🥹😍
Profile Image for Janie.
27 reviews
December 19, 2025
Cette série aura tjrs une place dans mon coeur. TO THE 7 WE GO
Profile Image for Lola.
98 reviews1 follower
August 24, 2023
Ce tome est vraiment génial. Entre le déménagement, le séjour au camping, son anniversaire, Emmerick et Nicolas, Aurélie en fait voir de toutes les couleurs
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for Helynne.
Author 3 books47 followers
May 28, 2013
The sixth Aurélie saga takes up where the last one left off, as the school year is winding down for the ebullient 15-year-old and her friends. Although she is no longer dating Iohann, she is having fun with pals Kat, Tommy ("mon future-ex-voisin-et-meilleur-ami gars" [15]), and Jean-Félix. (The last will have a secret to share, which I will not reveal, but which is handled with sensitivity throughout this tome). Aurélie is still goofy, often tongue-tied, and somehow finds a variety of ways to embarrass herself, usually at school, but now also at work, for her mother has insisted she try a job at a local restaurant making sous-marins (submarine sandwiches). In regard to all the niaiseries (dumb stuff) that keeps happening to her, Aurélie sighs, “Ce n’est que le résultat de la conspiration mondiale dirigée contre mon destin. Et après quinze ans, on s’y fait” (142). The job doesn’t last, but there is plenty to do before school ends, including preparing for an oral interview for English (for which Aurélie has NO confidence), staging a marionette show for dramatic arts, and speaking on Jonathan Livingston le goéland (seagull), during which she completely misinterprets the metaphor. She also barely survives a “career-day” experience, which is horrifying and hilarious at the same time. Aurélie will also win an unexpected award at the end of the school year, even if accepting it will set her up for yet another mortifying moment. The book’s title refers to the big move that Aurélie must reluctantly make with her mother and mother’s chum, François, to a new house a few blocks from the one in which she grew up. Her mother, France, feels it’s time to make a fresh start with François, but Aurélie is sad to leave the house that still holds memories of her late father. (More poignant memories of her father are also a part of Aurélie’s latest journal entries). Even though she is able to decorate her new bedroom in great colors and new furniture, the large basement room holds threats of spiders (of which Aurélie is deathly afraid) and ghosts. These phobias will only trip her up more as she travels north to spend some time camping (and she hates camping!) with her Grandmother and Grandfather Charbonneau. Her adventures and bonding with these loving, down-to-earth grandparents are as fun and touching as was her newfound closeness to her Grandmother Laflamme in tome 3. Out in the wilds of Quebec, Aurélie meets Emmerick (who looks a lot like Robert Pattington, at least in the dark), and is sure he is her soul mate. But, in the midst of a surprise 16-year-old birthday celebration, which becomes a great reunion with family and friends, she sees Emmerick and Kat falling for each other, which is too painful to be believed. And if that weren’t bad enough, Aurélie realizes, "J’ai été jalouse de ma meilleure amie parce qu’elle a une famille parfaite” (122). And, yes, throughout this adventure, there are also Aurélie’s lingering feelings for Nicolas, who seems to have retreated from her life during the past few months. Her natural talent for poetry will help her through the melancholia. Some of my favorite Quebecois and/or franglais expressions from this tome are: “Ma mere est over-drama-queen” (15), “Tu ris de ses jokes, . . . . Dans tes rêves, man” (39), “je serais carrément en burn-out après trois heures” (44), “Je ne feelais pas trop pour les grandes emotions “ (54) (Aurelie has taken an English verb and put it casually into French imparfait), Je suis ta number one fan” (139) ”J’ai soudainement un flashback (146), “Si tu veux les booker en entrevue. . . “ (148), “C’est tough ici!’ (150), “Hé! Cool, ta chambre, trop nice” (200). Romantics, beware! This adventure’s ending is too good to be true!
Profile Image for Anisha's books.
138 reviews
February 14, 2025
Ce tome ci de Aurélie Laflamme était trop bien !!

Aurélie vit plus de moments avec sa famille et ça j'ai adoré
En plus de ça elle grandit et devient de plus en plus mature et donc je m'identifie de plus en plus à elle.

Évidemment elle est toujours aussi hilarante et aimante envers ses proches, et ça c'est adorable à suivre

J'ai adoré ce tome et j'ai hâte de continuer à lire cette saga, je lui donne la note de ⭐⭐⭐⭐/5
Profile Image for Carine.
691 reviews
August 19, 2010
Un autre chapitre intéressant de la vie d'Aurélie. Plein de rebondissements et de découvertes. Je n'ai plus qu'à attendre la sortie en septembre du septième et dernier tome. En espérant que Tommy prennent une place encore plus grande dans la vie d'Aurélie :-)
Displaying 1 - 30 of 42 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.