Je me suis laissée tentée par cette saga qui semblait intéressante, avec ses femmes aux yeux polychromes. Bien des années plus tard, elle reste l'un des pires série Fantasy que j'ai lue, dans la veine des Romantasy toxiques qui sont légion à l'heure actuelle.
Malheureusement, après trois tomes de lecture de plus en plus difficile, j'ai abandonné.
D'abord, les personnages sont stéréotypés et doté d'une logique discutable. Naïla m'a surtout donné l'impression d'être incurablement stupide et même parfois carrément idiote. Ce personnage a également des répliques déconcertante, dont celle-ci:
(Après trois semaines de viol par ce gars, qui se dit son frère, pour la faire tomber enceinte) Je pense que votre but soit malheureusement atteint."...je ne suis pas experte en psychologie, mais une femme qui vit une agression aussi répétée ne risque pas de se montrer aussi courtoise de langage et de se montrer aussi stoïque. Un peu de réalisme psychologique aurait été de mise, mais non.
On nous indique qu'elle a perdu son mari et son enfant, mais soyons honnête, elle ne s'en souviens pas elle-même, alors on a surtout mit ce "passé" pour mieux faire passer cette imbécile pour une victime de la vie. C'est cependant si mal exécuté que ça ne donne rien de consistant à l'histoire et surtout, donne encore une fois l'impression qu'à part le sexe, Naïla ne pense à rien.
Ensuite, la fameuse guerre qui est supposée être en parallèle de cette romance chaotique (oui, c'est surtout de cela dont il est question) ressemble à un mauvais décor de scène de théâtre: cette guerre me semble là juste pour mettre de l'action dans ce navet amoureux. Question de distinguer ce roman des autres, je suppose. Mais c'est bâcler et bizarre, je n'ai rien vraiment comprit à ce conflit, au final.
Finalement, la romance. Plutôt une relation malsaine en réalité. On a une femme très friande de sexe qui aimerait dont se faire culbuter par le sosie de son violeur, faut le faire quand même! Et bien sur, on est pas en présence d'un personnage masculin sympathique, c'est tout le contraire. Il est arrogant, imbu de lui-même, couillon, insensible, inconstant, vulgaire parfois et macho. Mais comme il a des pectoraux bombés et un physique de GI Joe, forcément la midinette de 14 ans...ah non, 24 ans, est très éprise de son "beau ténébreux incompris". Soupire. Bien sur, comme des centaines d'autres protagonistes femmes, il faut dire. "Il étais une fois une fille qui, malgré le nouveau monde où elle débarque, est plus intimidé par ce gars obscure que par ce monde nouveau et dont la compatibilité sexuelle n'a d'égale que le manque de cohérence de leur couple". En gros, leur compatibilité sexuelle est la seule chose qui "colle" entre eux.
En somme, ce roman me semble sortie d'un fantasme sexuel , plus que d'un univers structuré. Donc, à moins d'aimer ce genre en particulier, c'est une lecture agaçante et décourageante, avec une rigueur psychologique très bancale, des relations toxiques banalisées et un degré de sexisme typiquement sentimental.
Catégorisation: Roman Fantasy québécois, littérature adulte ( 18 ans+)
Note: 1/10