Jump to ratings and reviews
Rate this book
Rate this book
Ari Mackenzie, analyste atypique et controversé des Renseignements généraux, est confronté à la plus extraordinaire et la plus violente affaire de sa carrière. Dans l'ombre, un groupe occulte est prêt à tout pour découvrir le secret des pages manquantes du célèbre carnet de Villard de Honnecourt, un manuscrit du XIIIe siècle. Ari saura-t-il arrêter ces fanatiques sans scrupule avant qu'ils ne mettent en place leur sinistre dessein ?

544 pages, Mass Market Paperback

First published January 16, 2008

7 people are currently reading
201 people want to read

About the author

Henri Lœvenbruck

50 books136 followers
Henri Lœvenbruck est né en 1972 à Paris, dans le XIIᵉ arrondissement. Ses parents, tous deux professeurs d’anglais et ayant vécu au Pays de Galles, lui transmettent dès son plus jeune âge leur amour pour la culture anglo-saxonne.

Pendant toute son adolescence, il participe à de nombreux groupes de rock et joue sur de nombreuses scènes de la région parisienne.

Après des études littéraires (khâgne au lycée Chaptal, puis littérature américaine et anglaise à la Sorbonne), assez peu enthousiasmé par la chose militaire, l’heure du service national venue, il fait une objection de conscience et passe 17 mois aux Éditions Francophones d’Amnesty International.

Une fois son objection terminée, il part vivre avec une belle Anglaise près de Canterbury. Là-bas, il enseigne le français dans un collège.

De retour en France, il exerce divers métiers, de barman à web-designer en passant par professeur d’anglais, avant de se diriger vers le journalisme. Pigiste pour la radio (TSF) et la presse écrite (L’Express), il signe de nombreuses chroniques sur les littératures de l’imaginaire avant de créer son propre magazine (Science-Fiction magazine). Après être resté rédacteur-en-chef de ce journal pendant deux ans, il publie à 25 ans un premier polar futuriste aux éditions Baleine, sous le nom de Philippe Machine… Cette fois, son choix est fait : il décide de se consacrer pleinement à l'écriture.

Après avoir publié deux trilogies de Fantasy aux éditions Bragelonne — lesquelles rencontrent un succès inédit pour un auteur français (La Moïra dépasse en France les 300 000 exemplaires, toutes éditions confondues, et les droits sont vendus dans 12 pays) — Henri Lœvenbruck se lance dans le thriller.

Il publie en 2003 Le Testament des siècles aux éditions Flammarion. Ce polar ésotérique, publié en France avant la vague du Da Vinci Code, rencontre à son tour un vif succès, y compris à l'étranger (droits vendus dans 9 pays et adapté en bande-dessinée aux éditions Soleil). En 2007, après un vol plané fulgurant sur une Ducati 944, il publie un second thriller intitulé Le Syndrome Copernic. À nouveau, le succès est au rendez-vous et les droits sont achetés dans 9 pays.

En 2008, l’auteur, qualifié de « nouveau maître du thriller français » par le Nouvel Observateur, publie son troisième roman aux éditions Flammarion, Le Rasoir d’Ockham, réaffirmant son goût pour le thriller ésotérique.

Aujourd’hui, Henri Lœvenbruck partage son temps entre ses romans, les textes de chansons pour des groupes et des chanteurs français et l’écriture de scénarios pour la télévision. Quand son emploi du temps le lui permet, il assouvie ses deux passions : les sports mécaniques et la collection de montres cassées…

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
75 (24%)
4 stars
119 (38%)
3 stars
86 (27%)
2 stars
24 (7%)
1 star
7 (2%)
Displaying 1 - 21 of 21 reviews
Profile Image for Nathalie  Des livres et du thé .
132 reviews3 followers
November 5, 2022
3.5
Ce livre a été juste ce qu’il me fallait après la lecture tellement immersive de Neverwhere…
C’est un bon thriller, son intrigue est bien construite, le fond d’ésotérisme n’est pas désagréable même si comme très souvent, cela ne débouche pas sur grand-chose de concret à la fin… La fin justement m’a paru tout à la fois traîner en longueur et déboucher sur une résolution incomplète, ce qui est assez frustrant. La dernière partie concernant le puits est également très moyennement crédible. J’ai cependant trouvé l’ensemble plaisant à lire, efficace, parfait pour se changer les idées.
Profile Image for Okenwillow.
872 reviews151 followers
March 18, 2008
Je suis très embêtée, car lorsque je relis mon avis du Syndrome Copernic, je me demande ce que je pourrais bien dire de nouveau…C’est toujours un régal de suivre les péripéties des héros (anti-héros ?) de Loevenbruck. Tout est tellement bien dosé, action, suspens, mystère, psychologie. Certes, c’est le genre de livre qui se lit tout seul, mais intelligemment. Les personnages sont fouillés, on nous en dit juste assez sur leur vie et états d’âmes pour s’attacher à eux, sans tomber dans le bavardage. Ne rien savoir sur les personnages m’énerve souvent, et surtout dans les thrillers où il est facile de ne se concentrer que sur l’action au détriment de la psychologie. Or ici, les personnages intéressent et ne sont pas fades.

Pour l’action, là aussi, facile de tomber dans le piège de la facilité. Mais non ! L’intrigue est habilement développée et l’action bien rythmée. On oscille entre l’échevelé et le trépidant. J’ai eu des moments de vertige, surtout vers la fin où la pression monte, pour le héros et les différents personnages, mais aussi pour le lecteur. Certaines scènes sont carrément à frémir, surtout quand on “assiste” à la mésaventure de la dernière victime. Et tout cela, sans exagération, l’équilibre parfait entre l’horreur et la sobriété, étonnant. Le dénouement est en plusieurs temps, pas de révélation ultime (quoique) et malgré tout le suspens ne fait que grandir, jusqu’à la fin. Les dialogues sont excellents et non dénués d’humour comme le personnage de Ari. Certaines répliques sont franchement désopilantes, sans pour autant casser l’ambiance et le contexte. (”Quand je vois une nature morte j’ai envie de l’enterrer” : j’adore !). Autre élément qui personnellement m’a conquise, c’est évidemment le coté historico-ésotérique de la chose. Quand c’est bien fait comme ici, sérieusement documenté et non affabulé comme chez certains, c’est un pur plaisir. On apprend, on voyage, on s’instruit.

Pour revenir au dénouement, je suis restée perplexe : va-t-il y avoir une suite ou la fin nous laisse-t-elle définitivement dans l’expectative ? J’avoue avoir ressenti un léger sentiment de frustration, mais alors léger, à l’idée de ne pas en savoir plus…mais d’un autre côté, Ari n’a-t-il pas trouvé la réponse, la seule qui compte vraiment ?
Profile Image for Anne-Laure Dixneuf.
70 reviews2 followers
January 3, 2024
Première enquête aux côtés de Ari Mackenzie, une enquête riche en rebondissements ! Ari Mackenzie est analyste au département des renseignements généraux, seul membre de la cellule Secte encore en service. Lorsque le meilleur ami de son père l'appelle un beau jour pour le prier de le rejoindre de toute urgence, Mackenzie s'empresse de lui obéir ; hélas, il arrivera trop tard, son ami est retrouvé mort, décédé d'une manière atroce. Chamboulé, Ari Mackenzie ne va pourtant pas avoir le temps de faire son deuil. Il va être entraîné dans une véritable chasse au trésor, une quête où les meurtres s'enchaînent, avec le même mode opératoire. Petit à petit, en regroupant les indices, il découvrira le secret que cache Villard de Honnecourt, ainsi que le complot qui est en œuvre dans les plus hautes strates du gouvernement.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, un thriller ésotérique comme je les aime, truffé de références en tout genre. L'auteur s'est extrêmement bien renseigné, peut-être un poil trop par moment, la narration étant parfois alourdie pas trop de détails. Cela dit, les évènements s'enchaînent sans nous laisser le temps de souffler et les dernières pages ont réussi à me faire ressentir une grande frustration, à la hauteur de celle du héros !

Quant aux personnages, Ari Mackenzie est plutôt intéressant, bien construit. Il a un petit côté anarchique et vieillot assez charmant, et son travail est passionnant, en tant que spécialiste de l'ésotérisme. Il a quelques collègues sympathiques également, ainsi que son amie Lola, une jeune libraire. Tout ce beau monde évolue de manière fluide, ce qui fait que l'on s'attache vite à eux. Même les antagonistes étaient intéressants !

C'était donc une bonne lecture, un peu longuette par moment mais entraînante. On sent que ce livre fait partie des débuts de l'auteur, son style est différent, mais toujours très plaisant, et je ne tarderais pas à retrouver Mackenzie pour une nouvelle enquête.
Profile Image for Sandrine.
470 reviews16 followers
October 27, 2022
Nul ne saurait lire ce roman sans penser au Da Vinci code. Il y a en effet beaucoup de parallèle à faire.
Pour ma part, j'ai trouvé cette lecture agréable, mais je dois bien l'avouer,un peu longue. Bref, c'est un page turner sauf que trop de rebondissements nuit aux rebondissements.
Pour ce qui est de l'exactitude scientifique et autres procès fait à l'auteur que j'ai pu lire dans certaines critiques, j'avoue que je m'en fiche un peu. Est-ce qu'il y a parfois des côtés ridicule, certes, mais ça n'a pas nuit à ma lecture.
En revanche, la fin est juste ratée.
Est-ce que j'irai lire les prochains ? Peut-être mais pas tout de suite.
Profile Image for Jean-Luc.
76 reviews6 followers
May 19, 2009
encore un excellent thriller ésotérique de Loevenbruck avec un personnage de flic à la fois fragile et fort et une histoire à énigmes qui donne une nouvelle envie...lire la suite !
Profile Image for Laetitia.
1,086 reviews6 followers
August 10, 2025
Ari Mackenzie est un "excellent analyste" réfractaire à l'informatique au sein du groupe "sectes" des RG. Lorsque le meilleur ami de son père malade l'appelle au secours, il espère pouvoir le sortir d'un mauvais pas. Mais il arrive trop tard : Paul Cazo est mort, le cerveau étrangement dissout. La presse surnomme son bourreau "le trépaneur". Ari se lance dans une enquête aux nombreux rebondissements, et une quête personnelle sans précédent.

Le titre n'a finalement que peu de rapport avec l'enquête ésotérico-historique policière que mène Ari, si ce n'est son lien avec sa façon de travailler : déduire au rasoir. Et il se trouve que le caractère de notre enquêteur principal est, lui aussi, "au rasoir". Ce personnage m'a moyennement emballée (sauf s'agissant de goût musicaux !). Ses idées limites condescendantes sur les femmes, leurs corps et leur féminité m'ont rapidement agacée... On est en plein dans l'image de l'éternel ado de 40 ans en proie à des dilemmes introspectifs et en conflit avec l'Autorité... le genre Bad Boy intello BCBG, très peu pour moi... Heureusement que d'autres personnages relèvent le niveau, et surtout, que l'enquête est vraiment captivante car je l'aurai abandonnée sans regret sans cela.

L'auteur nous plonge dans un polar ésotérique passionnant autour de thèmes et groupements divers : francs-maçonnisme, compagnons du devoir, architecture, complotisme, guerres, armées, politique, religion, philosophie, sectes, confréries... Bref, beaucoup de concepts courants dans ce genre romanesque. Et malgré cette pluralité, l'auteur réussit à lier tous ces thèmes de façon plutôt cohérente, en multipliant les rebondissements, révélations, fausses pistes et les textes à énigmes. On sent que l'auteur a entamé un réel travail de recherches pour construire son polar. Je ne suis pas adepte des romans d'action (donc ces parties m'ont lassée), mais j'avoue que Henri Loevenbruck maîtrise bien ce genre, tout comme le polar ésotérique à énigmes. C'est vraiment cela qui m'a tenue en haleine...! Car le personnage et le style auraient pu avoir raison de moi.

J'ai trouvé l'écriture de Henri Loevenbruck franchement "moyenne". Certaines descriptions (lieux, scènes charnelles, actions) accumulent les détails inintéressants et traînent en longueur. le milieu du roman m'a donné l'impression d'un "ventre mou" mal dégrossi tant les lourdeurs d'écriture et de construction s'enchaînent. Et je qualifierai même le style de "médiocre" en tenant compte des nombreuses maladresses de langages, des dialogues pas toujours naturels et des coquilles d'édition (qui auraient pu être corrigées vu la date de parution et la version numérique que j'ai lue...) Malgré ce gros défaut (qui a failli lui coûter une étoile entière), j'ai terminé ce premier tome en 5 jours seulement, et j'ai envie de lire les 2 tomes suivants [le troisième étant une lecture suggérée pour l'un des clubs de lecture auxquels je participe].
Le style est donc "très moyen", mais l'intrigue est suffisamment captivante pour maintenir l'intérêt à flot. Reste à espérer que le caractère et la personnalité d'Ari s'améliorera au fil de la saga !
Profile Image for L.ivresse.des.mots.
622 reviews14 followers
September 19, 2020
Thriller réussi

J'aime beaucoup la plume de H. Loevenbruck. Un peu de tension nécessaire à l'intrigue , une réalité qui colle à l'Histoire. Vraiment emballée par cette lecture finie en 3 jours.

J'ai aimé les symboles , cette quête m'a tenue en haleine. Un peu à la Benjamin Gates. C'est assez sombre, les crimes sont rapides et propres ! Il y a aussi Ari, flic endurci, spécialisé dans les sectes. On a très peu de choses sur son passé alors ça laisse le champ des possibles ouverts.

Il manque un peu de cohérence parfois du personnage principal (nous n'avons pas les mêmes priorités dans le feu de l'action !). Ça m'a beaucoup rappelé Sharko d'un autre auteur français. Si vous avez lu et aimé l'atmosphère vous pouvez foncer les yeux fermés. En plus les parallèles historiques sur notre territoire et une chasse aux trésors
Profile Image for Leo Labs.
395 reviews43 followers
November 1, 2020
Très déçu par ce roman, d'autant plus que j'affectionne beaucoup l'auteur. J'aime toujours autant son écriture, ainsi que le développement des différents personnages. Là où le bât blesse, c'est au niveau de l'intrigue. Elle m'a laissé de marbre et je n'en voyais pas la fin. D'après la majorité des critiques, les 2 autres tomes sont de la même veine. Cette saga s'achèvera donc ici pour ma part.
9 reviews
July 28, 2025
Un peu long au démarrage et j‘ai pensé arrêter à un moment mais une fois passé le premiers tiers du livre, ça va à 100 à l‘heure et tout se met bien en place. Comme d‘habitude un énorme travail de recherche.
655 reviews4 followers
July 8, 2021
Bien aimé malgré le policier rebelle stéréotypé qui a toujours raison contre l'autorité. Informations intéressante sur le compagnonnage et son évolution.
Profile Image for Huguelet Michou.
327 reviews5 followers
January 16, 2023
Beaucoup de clichés et de grosses ficelles mais malgré tout impossible de le lâcher.
Profile Image for Cindy Landes.
386 reviews39 followers
November 29, 2024
J'avais l'impression de lire Dan Brown. Pas que ce soit mauvais, loin de là! C'est juste que ce genre de thriller où il faut déchiffrer des documents anciens pour élucider une enquête, ça m'ennuie.
10 reviews
May 25, 2023
Thriller dans la même tendance que Da Vinci Code mais version française.
Profile Image for Alyssa.
441 reviews38 followers
May 2, 2016
"Quand il entendit s'enfoncer doucement la longue et large aiguille dans l'arrière de son crâne, Christian Constantin comprit qu'il allait mourir d'une atroce manière."
(Non, désolée, mais on ne peut décemment pas appeller pas ça un spoiler, hein.)

Donc... Quand un livre commence comme ça (car oui, c'est bien la première phrase -si on omet l'avant-propos et les citations ornant chaque partie), on peut d'ores et déjà s'attendre à morfler. Ou tout du moins, si pas le lecteur, les personnages vont clairement en baver grave.


M'enfin, c'est bien connu, les membres de ma bien-aimée Ligue de l'Imaginaire ne sont pas des tendres (cf. mes reviews passées des livres de Franck Thilliez et Maxime Chattam, ainsi que plus récemment le duo Eric Giacometti-Jacques Ravenne)... Je ne devrais donc pas être surprise de suivre la même route avec Henri Loevenbruck. Ceci étant dit, Ari Mackenzie en voit quand même de toutes les couleurs, c'est étonnant qu'il tienne encore debout à la fin. Un vrai zombie ce mec !

Bon, maintenant qu'on a mis ce... détail de côté, on peut dire qu'au moins on est plongé directement dans l'histoire. On n'a point le temps de se perdre en introductions rasantes, et on se contentera de découvrir le/s personnage/s (Ari, ses collègues et son entourage en général).

Tant qu'on en parle de l'histoire, c'est intéressant de voir que le "plot" se situe sur plusieurs front à la fois.

Le rythme est soutenu, et même si l'histoire est narrée majoritairement du point de vue d'Ari, le changement de temps en temps () met en valeur certains dénouements ou émotions.

Venons-en aux personnages. J'avoue que j'ai trouvé le côté tête-de-mule, allergique aux technologies d'Ari un peu... chiant par moments, mais aussi trop courant dans le domaine du polar (ou c'est peut-être juste une impression de ma part, je n'sais plus à ce niveau). M'enfin, il faut croire qu'il est assez efficace avec son encyclopédie papier. Par contre, ses constantes remarques sarcastiques m'ont bien plu. Pour ce qui est des autres personnages un minimum important, les rares personnages féminins ne jettent pas de flammes honnêtement. () Par contre, j'ai bien aimé le personnage de Krysztov, que j'espère qu'on aura la chance de revoir par la suite. Bon, sinon on a les habituels "ennemis" que se fait forcément un personnage avec un tel caractère, mais aucun n'est particulièrement sorti du lot je trouve. À voir par la suite...


Let's wrap it up. Si je devais résumer l'expérience que m'a procurée cette lecture, c'est que ça m'a bien motivée pour lire les autres livres de Loevenbruck en tout cas. On se retrouve dans une review des Les Cathédrales du Vide d'ici quelques jours les marmottes ! ;)
Profile Image for Christine Van Heertum.
598 reviews17 followers
July 25, 2011
Ari, analyste aux méthodes archaïques, est le seul rescapé de la cellule d'enquête au sein des Renseignements Généraux, spécialisée dans les sectes. Lorsque le meilleur ami de son père est assassiné dans des conditions effroyables, Ari se sent investi d'une mission sacrée et se lance dans une enquête périlleuse. Très vite, il devient évident qu'une mystérieuse confrérie est au centre des assassinats qui se multiplient. Chaque victime, membre secret d'une loge de compagnons, possédait une page manquante d'un rare manuscrit de Villard de Honnecourt. L'enquête se transforme en jeu de piste et d'énigme à résoudre, ainsi qu'en chasse pour démasquer le tueur qui vide le crâne de ses victimes encore vivantes.
Le personnage atypique de l'inspecteur, par son côté fonceur et râleur, se refusant à recourir aux méthodes modernes d'investigation (bases de données internes), est très attachant car très humain.
Seule frustration : Le Rasopir d'Ockham se termine par un « à suivre » inattendu.
Profile Image for Ludo.
12 reviews1 follower
July 8, 2011
"A suivre" à la fin... Grrr
Sinon, heureusement un peu moins cliché que d'habitude pour ce genre de livre (dans le style DaVinci code & Co.) bien que tous les poncifs soient là :) Mais distrayant en roman de l'été !
114 reviews1 follower
Read
July 28, 2011
le personnage d'Ari est assez travaillé, l'enquête trépidante mais même critique que pour le syndrome Copernic, à la fin le livre s'essouffle ce qui est regrettable puisque le lecteur est tenu en halène les 400 premières pages...je commence la suite
6 reviews
September 16, 2009
Bourré de cliché et de trucs prévisibles, mais efficace, dans le genre policier/occulte
Profile Image for Eliette.
5 reviews4 followers
January 18, 2010
Loevenbruck is definitely one of my fav writer. And I'm really hoping he'll write a sequel for this one. Clever, funny, you're literally absorbed by the story until the end.
Profile Image for David.
52 reviews4 followers
March 17, 2011
Un bon policier ésotérique, dommage que la fin n'en soit pas vraiment une (Cf. "Les cathédrales du vide" du même auteur, qui est la suite)
Displaying 1 - 21 of 21 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.