[Livre audio]
Il est très rare que je ne mette qu'une étoile sur Goodreads mais là je n'ai rien trouvé à sauver dans ce livre. J'avais vu des critiques très positives d'autres beaucoup plus mitigées donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre...
Je savais que ce n'était pas vraiment un roman mais plutôt un livre de développement personnel romancé, et je trouvais l'idée plutôt bonne. Mais j'ai vite déchanté... Tout d'abord le pitch de départ est assez abracadabrantesque, on sent qu'il a fallu une excuse pour amener l'histoire de Camille à évoluer. La suite du livre aurait pu rattraper cela mais ça n'a pas du tout été le cas. On enchaîne les situations improbables, au point de finir le livre avec un fou rire tellement certaines m'ont semblé ridicules !
Je n'ai pas du tout aimé le personnage de Camille que j'ai trouvé condescendant et niais, ni celui de Claude avec son faux air mystérieux à deux francs, personnage vu et revu dans ce type de livres... Je passe sur la famille de Camille, assez inexistants dans l'histoire et à qui on ne s'attache absolument pas.
J'ai détesté voir réduites certaines théories de psychologie positive à un genre de psychologie de comptoir bourrée de clichés. Je lis beaucoup de livres sur la pleine conscience, le développement personnel et je suis familière avec tout ce qui est évoqué dans le livre (l'ancrage positif, le carnet de gratitude, etc.) mais faire croire que tout est aussi simple et qu'on maîtrise ces techniques du jour au lendemain est mensonger et vraiment irréaliste.
De même que j'ai trouvé à la limite de l'indécence de faire croire aux gens qu'on peut changer de vie comme ça du jour au lendemain ou que créer son entreprise est super facile et à la portée de tout le monde...
J'ai bien conscience que ce livre n'a pas été écrit pour être réaliste et qu'il est là pour donner un aperçu des techniques évoquées et étudier de quelle manière elles peuvent avoir un impact sur notre vie mais justement, la psychologie positive insiste sur la bienveillance, l'évolution, les erreurs, et je n'ai rien trouvé de tout cela dans ce roman.
Un petit mot également sur les clichés sexistes qui parsèment le livre, et sur le harcèlement de rue qui a l'air de faire tellement plaisir à son héroïne (elle rosis et souris quand les hommes la sifflent et lui font des propositions dans la rue. WTF), j'ai trouvé cela vraiment très inapproprié et maladroit.
Concernant l'écriture, c'est lourd, c'est plat, c'est bourré de métaphores toutes les deux lignes et qui n'ont absolument aucun sens pour certaines.
Cela a été mon premier livre audio et autant j'ai détesté le livre en lui-même, autant j'ai beaucoup apprécié l'expérience d'écoute. La narratrice était plutôt agréable malgré un texte qui ne l'aidait pas.
Même si vous vous intéressez au développement personnel ou à la psychologie positive ce n'est pas un livre que je vous conseille, il y a des ouvrages bien plus intéressants sur le sujet !