« Vouloir être aimée, mais pas tout le temps. Juste quand j’en ai besoin, toujours. »
Ce livre, c’est un bouquet d’anecdotes et de souvenirs. L’autrice nous partage, au travers ses yeux d’enfant, son incompréhension de l’amour, ses émotions bouillonnantes et son besoin de trouver et de prendre sa place. Elle s’ouvre sur l’absence de son père alcoolique, sur le travail acharné de sa mère qui subvenait seule aux besoins de la famille et sur la solidarité qui règne au sein des communautés immigrantes. C’est parfois doux, d’autres fois amer mais c’est surtout, rempli d’amour et de sensibilité.
J’ai bien aimé ma lecture. Si tu lis mes avis depuis un moment déjà, t’as sûrement remarqué que j’ai un faible pour les livres qui me plonge dans des fragments de vie. J’aime découvrir ce qui a forgé les gens et connaître leur histoire. Montréal-Nord était donc une belle découverte pour moi.
« Ma mère voulait qu’on ne manque de rien. Moi, j’ai manqué d’elle. »
Je tiens quand même à mentionner que j’ai plus ou moins aimé les chapitres "tête à tête". Pas parce que le contenu n’était pas intéressant mais plus parce que le côté questions/réponses coupait mon rythme de lecture. J’aurais aimé que ce soit intégré différemment. Aussi, la discussion sur la violence conjugale m’a rendu très inconfortable. 😕