Jump to ratings and reviews
Rate this book

L'enfant Pan

Rate this book
Londres, 1881. Après son passage devant le juge, le jeune Peter Hawkson est placé à L’Oiseau Blanc, école privée pour garçons. Malgré toute la bonne volonté du directeur, Peter ne se sent pas à sa place. Injustement accusé d’avoir incendié l’infirmerie, il décide de fuir. Deux étranges petites fées surgissent et le convainquent de rejoindre un mystérieux Egon au Pays-de-Nulle-Part. Sur cette île, tout est possible : avec son nouvel ami, Peter apprend à voler grâce à de la poussière d’étoile, nage avec des néréides dans des lagunes turquoise et sillonne la montagne à dos de centaure. Pourtant, l’équilibre de ce monde merveilleux ne tient qu’à un fil... que le terrible capitaine du Jolly Roger n’hésitera pas à trancher de son sabre. Le pirate n’a qu’une obsession : faire couler le sang du Pan.

240 pages, Paperback

Published March 11, 2021

3 people are currently reading
87 people want to read

About the author

Arnaud Druelle

12 books3 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
18 (13%)
4 stars
55 (41%)
3 stars
45 (33%)
2 stars
13 (9%)
1 star
2 (1%)
Displaying 1 - 30 of 36 reviews
Profile Image for Sophie lit ça.
861 reviews193 followers
February 10, 2022
Lire la critique complète : http://sophielit.ca/critique.php?id=2758

Même si Flore Vesco m’a réconciliée avec les réécritures, j’ai parfois peur quand on touche aux univers qui ont bercé mon enfance. Toutefois, si Arnaud Druelle revisite le Pays Imaginaire et nous présente sa vision de Peter, son intrigue se situe bien avant l’histoire connue, ce qui a deux grands avantages : la création d’un sentiment de nouveauté, d’abord, avec une redécouverte de l’univers, mais aussi, et surtout, des explications intelligentes et fascinantes qui expliquent les caractères de tout un chacun par la suite (Crochet, notamment, pour ne nommer que lui).
Profile Image for Au Fil Des Chapitres - Rachel.
18 reviews11 followers
March 11, 2021
Nous sommes ici dans une réécriture du conte de Peter Pan, et plus précisément sur ses origines. On découvre donc le passé de Peter dans le vrai monde (à l’institut l’Oiseau Blanc) et son arrivée au Pays-de-Nulle-Part. J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, la première partie du livre est assez lente mais nous permets de découvrir des personnages secondaires qui auront leur importance dans la suite de l’histoire. On découvre donc la raison de pourquoi Peter Pan ne veut pas grandir et son aversion envers les adultes. A partir du tiers du livre, l’histoire s’accélère et il y a plus d’action, notamment avec les pirates et les créatures fantastiques. J’ai vraiment aimé en apprendre plus sur l’histoire de Peter Pan et sur le Pays-de-Nulle-Part.

Malgré un début un peu lent je recommande ce livre si vous souhaitez vous replonger dans l’univers de Peter Pan.
Profile Image for Maé.
477 reviews23 followers
January 5, 2025
L’Enfant Pan est dans ma wishlist depuis sa sortie, et le fait que l’auteur était aux Imaginales l’année dernière était l’occasion rêvée pour me le procurer. Je n’ai peut-être pas pu m’y rendre, mais j’ai des supers amies qui m’ont offert le livre et qui sont allées rencontrer l’auteur à ma place, en lui parlant de ma passion pour Peter Pan. Il a été adorable, et m’a fait une super dédicace. Du coup, quelle meilleure façon de finir l’année qu’en le lisant! L’Enfant Pan est un prequel de l’histoire que l’on connaît tous, où Peter va entrer dans un orphelinat pour enfants turbulents. Il va y rencontrer 2 fées (ou sylphes, comme elles sont appelées ici) qui vont tenter de le convaincre d’aller au Pays-de-Nulle-Part, une île aux allures fantastiques.

"Mais s'il te faut retenir quelque chose de ce triste jour, c'est que toutes les histoires valent la peine d'être vécues. (…) Notre vie est tissée par des fils qui nous échappent. Si certains se rompent ou sont moins solides que d'autres, il n'en demeure pas moins qu'ils nous conduisent sur un seul et même chemin..."


L’écriture est assez simpliste, avec un caractère assez enfantin, qui se prête bien à raconter l’histoire qu’elle dépeint. On suit facilement les aventures de Peter et son esprit innocent d’enfant. Cependant, pour un livre ciblé pour les adultes (il me semble), j'ai trouvé assez difficile de m’impliquer totalement dans l’histoire. Cela va de paire avec le plot, qui est vraiment très enfantin. Cela ne m’aurait absolument pas choqué si c’était un roman jeunesse, et je l’aurais même trouvé très bien écrit. Cependant, des éléments de ce livre ne sont absolument pas ciblés pour les enfants (notamment sur la backstory de Peter).

En tant que prequel, c’est une histoire assez sympa que j’avais jamais découverte dans les autres réécritures. Même si il n’y a rien d’original dans la première partie (que ce soit la backstory de Peter ou le fait qu’il intègre un orphelinat), j’ai cependant beaucoup plus apprécié le moment où il arrive au Pays-de-Nulle-Part. L’histoire de l’île est travaillée et intrigante, et la façon dont il est devenue Peter Pan est chouette à suivre, bien que prévisible. Certains éléments nouveaux sont apportés au Pays Imaginaire que l’on connaît, ce qui amène un peu d'originalité. J’ai beaucoup aimé le Gardien du Temps avec sa boussole, qui était l’histoire parfaite pour notre bon vieux Crocodile. Étrangement, l’élément de réécriture que j’ai préféré était l’histoire de comment Mouche est devenu Mouche, qui m’a beaucoup fait rire et m’a attendri d’avantage envers ce personnage. J’aurais cependant aimé un peu plus d’originalité dans l’écriture de Crochet, qui est simplement l’antagoniste banal et prévisible auquel on peut s’attendre.

Chacun d'eux avait déjà été confronté à la mort et au deuil durant leur courte vie dans l'Autre Monde. Mais cette fois, c'était différent. Ils faisaient l'amère expérience que le Pays-de-Nulle-Part avait lui aussi sa part d'obscurité et de souffrances.


Peter Hawkson est un garçon très attentionné, et qui est prêt à tout faire pour ses amis, ce qui me rappelle spécifiquement la version Disney de Peter Pan. Cependant, il possède quelque chose que je n’ai jamais vu chez un autre Peter: il est peureux. A plusieurs reprises, au lieu d’affronter directement une situation, il cherche la façon de la fuir. Cela s’explique particulièrement avec la façon dont il devient Peter Pan, et ce qui explique, presque tragiquement, son changement de caractère. J’ai vraiment bien aimé l’écriture de son personnage.

Malheureusement, c’est le seul personnage vraiment travaillé du livre, à part peut-être Egon et la Capitaine du Jolly Roger. Ses amis de l’orphelinat et les pirates sont là seulement pour aider à l’histoire générale du livre, mais n’ont pas vraiment (voir pas du tout) de personnalité. Il en est de même pour Angela, la touche romantique du livre, pour qui Peter a des sentiments mais qu’il ignore très facilement un peu plus tard dans le livre. Je suppose (mais c’est peut-être juste moi qui sur-analyse) qu'elle est sensée être la grand-mère de Wendy, mais il n'y a aucune preuve de ce fait.

“Tu sais, je suis bien placé pour savoir que nos secrets les plus sombres ne sont que des fleurs qui nous dévorent l'âme. Tu peux choisir de les garder enfouis au plus profond de toi mais, crois-moi, ils ne cesseront de te tourmenter qu'une fois que tu t'en seras délivré.”


Jimmy est présenté comme le meilleur ami de Peter, donc autre personnage important à qui Peter pense constamment. Cependant, il ne sert vraiment pas du tout au plot, et n’a pas plus de personnalité que les autres. J’attendais beaucoup de l’histoire de son frère échappé de prison, mais qui n’amène RIEN DU TOUT. C’était extrêmement frustrant. Je peux imaginer que c’est pour faire un parallèle entre Peter, qui a échappé à ce destin, et lui, mais c'était vraiment pas nécessaire.

Ce livre a beaucoup de bons éléments que j’ai trouvés intéressants, mais globalement je ne peux pas dire que je l’ai vraiment adoré. Je ne le recommanderais pas forcément à quelqu’un qui n’est pas fan déjà fan de l’histoire originel. Cependant, ça reste une histoire divertissante qui nous sait transporter ailleurs.
Profile Image for Yoda Bor.
927 reviews9 followers
August 20, 2022
L’histoire de Peter, avant qu’il ne devienne Peter Pan.
C’est un livre qui me faisait envie, avec un concept plutôt intriguant, même si j’ai l’impression que le personnage est très à la mode cette année.

Le récit est découpé en deux parties dont l’une se passe dans un orphelinat où Peter est accueilli.
J’ai trouvé que c’était particulièrement long et pas du tout intéressant, les adultes ont une manière plutôt étrange de se comporter, les plus jeunes ont des réactions très extrêmes et j’en ai eu vite marre parce que l’intrigue se trainait énormément, sans beaucoup d’intérêt puisqu’on comprend vite qu’on ne va pas apprendre grand chose sur sa jeunesse mais que tout va se jouer plus tard.

L’histoire s’améliore un petit peu quand Peter arrive dans le Pays imaginaire. Il y a des lieux à découvrir, un univers nouveau à explorer, des nouveaux personnages et des concepts à intégrer. Mais c’est très relatif vu que dans l’ensemble je n’ai tout simplement pas aimé.
Ce n’est pas mal écrit mais ça ne m’a pas intéressée, et je me suis un peu forcée à finir vu que de toutes manières le livre n’était pas très long.

A noter qu’en plus j’ai du mal à voir à quelle tranche d’âge le récit peut s’adresser parce qu’il est à la fois très simpliste, avec des personnages assez stéréotypés, mais aborde quand même la pédophilie de manière pas du tout détournée et ajoute des sous-entendus à propos de Jack l’Eventreur qui ne seront pas du tout compris par tous.
Profile Image for Juliette.
469 reviews117 followers
January 23, 2023
3⭐️ Bonne lecture

Peter est orphelin et il déteste les adultes. JAMAIS il n'en deviendra un. A son arrivée à l'orphelinat de l'Oiseau Blanc qui remet les jeunes de Londres sur la bonne voie, il se fera des amis comme des ennemis. Et ce jusqu'à ce que deux sylphes viennent lui dire qu'il a été choisi pour partir au Pays de Nulle Part (qqch comme ça), et qu'il s'envole pour cet univers de Piraterie.

Alors, le prologue met dans une ambiance assez sombre mais aussi magique le lecteur. Et avec les avis très positifs que j'ai entendu, j'étais vraiment emballée. Et puis, pendant un moment j'ai pensé à DNF ce livre, alors vraiment un 3⭐️ c'est finalement pas si mal en bilan de lecture.

Ce bouquin est vraiment composé en quart, et c'est comme ça que je l'ai lu aussi. Le premier quart nous parle de Peter à l'orphelinat, on apprend tous les détails de vie de tous les enfants (mais aussi le passé de Peter), puis le second est la découverte du pays imaginaire de Nulle-Part. Et du coup... Je me demandais à quoi servait une première partie aussi longue dans un livre aussi court si c'était pour ne plus revoir les enfants derrière.

Et finalement, la 3ème partie m'a détrompée, et c'est là que s'est réveillé mon intérêt pour le livre. Même s'il m'a bien fallu 60%, je retiendrais finalement de l'Enfant Pan cette fin très symapthique qui m'a soudain fait comprendre que tout ce que je lisais... C'était non pas un retelling, ou un livre clin d'oeil, mais le prologue imaginé à Peter Pan. Et je n'ai pas tout vu venir ! Certains choix ont été assumés et m'ont convaincu. Pour ne pas spoiler je ne peux pas dire plus que l'aventure d'un personnage devait arriver de la façon dont ça s'est bien déroulé pour que l'histoire me convainque.

Donc dans l'ensemble c'était une bonne lecture (avec un groooos +1 pour la dernière phrase de l'épilogue qui m'a éééénormément plut), mais j'avoue que je suis restée totalement indifférente à la plume que j'ai trouvé hyper factuelle et du coup un peu froide. Elle manquait de féérie à mon sens dans un univers dont c'était bien le principe. Elle aurait pu avoir cette froideur dans la partie Londres, puis devenir plus poétique, mais ça n'a pas été le cas et je n'ai donc pas vraiment accroché avec le style.

En tout cas j'espère que ce livre assez court de 225 pages fonctionera un peu mieux pour vous qu'il ne l'a fait pour moi !
Profile Image for Juliette.
173 reviews9 followers
December 19, 2021
3,5⭐️

Je n’avais jamais lu de retelling de Peter Pan et franchement je dois dire que celui-là est un succès. On va suivre Peter dans le vrai monde, cet orphelin accueilli dans l’institut de L’oiseau Blanc, un enfant perdu comme ces camarades. Dans ce roman on en apprend beaucoup sur Peter, pourquoi il ne veut pas grandir et pourquoi il déteste tant les adultes !

Même si j’ai trouvé le début un peu lent, tout s’est accéléré dans la deuxième partie du roman avec l’arrivée des pirates et des sylphes qui sont des petites créatures surnaturelles !

J’ai adoré connaître les origines de Peter Pan, comment il est arrivé au Pays-de-Nulle-Part, comment et dans quelles conditions il est devenu cet enfant qui ne grandira jamais. D’ailleurs ce roman a répondu à ma question : « pourquoi appelle-t-on Peter, Peter Pan ? »

Je conseille vraiment ce roman à tous les fans de Peter Pan et de retelling de contes !!
Profile Image for Lecture Latte.
34 reviews
October 24, 2024
J’ai apprécié ma lecture dans l’ensemble.
Je suis juste dubitative sur le public visé car le récit pourrait s’adresser à des jeunes mais malheureusement des sujets tels que la pedophilie est abordé de manière assez direct donc finalement à ne pas mettre dans des mains de tout le monde ?
Mis à part ça j’ai passé un très bon moment de lecture !
Profile Image for Marion - Echo .
56 reviews2 followers
March 18, 2021
J'hésitai vraiment entre 4 et 5 étoiles, mais les petits défauts qui m'ont "déplu" à la lecture (quelques longueurs) sont largement compensé au fur et à mesure du roman.
Une histoire d'amitié, de reconstruction, d'espoir... Le roman aborde également des thèmes difficiles (abandon, viol, vengeance, misère sociale...).
Profile Image for Amandine.
147 reviews2 followers
June 24, 2023
2,5⭐️/5

J’avoue être un peu déçu :/ je m’attendais à une histoire beaucoup plus sombre

Après on comprend mieux qui étais les personnages avant qu’ils deviennent ceux qui sont dans la vrai histoire de Peter Pan.

L’écriture est assez facile à lire même si parfois certaines descriptions étais complexe.

J’ai beaucoup aimer les passages à l’orphelinat, j’avoue être rester sur ma faim j’aurais aimer avoir plus de passages à lire.

Je ne regrette en aucun cas de l’avoir lu car c’était la première fois pour moi que je lisais une « réécriture » d’un conte.
Profile Image for Triiskell.
8 reviews1 follower
March 21, 2021
Lecture addictive, qui amène d'une belle façon les origines de Peter Pan.
Profile Image for Indi.
812 reviews61 followers
March 28, 2021
Une lecture sympa qui a accompagné mon dimanche.
C'est toujours un plaisir de replonger dans l'univers de Peter Pan et de voir ce qu'un auteur en fait. L'idée d'Arnaud Druelle m'a plu et j'ai aimé suivre l'histoire de Peter Hawkson. Comme espéré, la fin où toutes les pièces se rassemblent pour former la fameuse histoire de Peter Pan a été satisfaisante.
Gros plus pour ce délicieux épilogue !
Profile Image for Enairolf.
2,454 reviews21 followers
March 26, 2021
Mon Disney favori a toujours été Peter Pan, j’essaye toujours de le regarder régulièrement (ce n’est pas comme si je l’ai déjà vu un milliard de fois n’est ce pas). Mais c’est un dessin animé qui m’a toujours fasciné dès la première fois que je l’ai vu. Ces personnages, cet univers sont si chers à mon coeur. Je ne m’en lasse pas et je ne m’en lasserais jamais. Vraiment jamais. Je pourrais passer mes journées entières à le regarder que ça ne me dérangerais pas c’est pour vous dire à quel point j’aime cet univers. J’aime beaucoup également, découvrir les films ou les réécritures de Peter Pan. C’est vraiment quelque chose qui me fascine et qui me plait énormément.

Lorsque j’ai vu cette sortie, je savais que ce roman était fait pour moi! Et quand j’ai vu le formulaire de Gulf Stream pour postuler pour une service presse je n’ai pas hésiter. Et par chance j’ai été sélectionné! Je remercie énormément les éditions Gulf Stream d’ailleurs pour l’envoi. Le jour où je l’ai eu dans ma boite aux lettres j’étais comme une enfant à Noël. Je trouve que le roman est absolument magnifique. La couverture est beaucoup trop jolie, même à l’intérieur à chaque début de chapitre, c’est tellement beau. Même si on ne juge pas un livre à sa couverture et bien ça joue tout de même énormément. Et ici la couverture est sublime et il faut souligner le travail éditorial de folie!

Vous l’aurez compris, L’enfant Pan est une réécriture de Peter Pan. Nous allons suivre le personnage de Peter. Il est placé à l’Oiseau Blanc, une école privée pour garçons, après être passé devant le juge.. Un jour il est injustement accusé d’avoir incendié l’infirmerie de l’école.. Il se décide à s’enfuir avec l’aide de deux petites fées direction le Pays-de-Nulle-Part. La bas tout est possible et c’est avec son nouvel ami qui va vivre toutes ses aventures. Voler grâce à la poussière de fée, nager avec les néréides, sillonner la montagne à dos de centaure et j’en passe. Mais Là bas, un ennemi rôde.. Le capitaine du Jolly Roger n’a qu’une envie: faire couler le sang du Pan..

Les romans qui se passe à Londres dans les années 1880, je suis complètement fan. Alors quand en plus de ça c’est avec l’univers de Peter Pan je ne pouvais qu’être comblée! Je ne vais pas vous cacher, je suis complètement fan de cette lecture. J’ai adoré du début à la fin et je l’ai lu d’une seule traite tant j’ai été embarqué dans cette histoire. C’était fascinant à lire, j’ai pris énormément de plaisir et je suis ravie d’avoir pu le lire et j’en garde un très très bon souvenir. J’ai pu découvrir la plume d’Arnaud Druelle, c’est son premier roman et je dois dire que j’ai énormément apprécier sa plume. Une plume fluide et addictive et surtout, une plume très belle à lire. C’était vraiment très agréable à lire et à découvrir. On est plongé dans le roman et franchement c’est dur de le lâcher. Comme je le dis un peu plus haut, personnellement je l’ai lâchée après avoir tourné la dernière page.. C’était vraiment une lecture géniale bien trop courte à mon goût.

L’histoire est non seulement intéressante mais elle est en plus complètement fascinante! Dès le début on est pris dedans. On essaye de repérer toutes les petits références à Peter Pan, enfin perso c’est ce qu’il m’est arrivé durant ma lecture. J’attendais chaque signe qui faisait que. J’étais beaucoup trop euphorique tout au long de ma lecture. Et je dois dire que cette réécriture m’a vraiment beaucoup plus. Elle est était très interessante à découvrir et surtout, cette réécriture je l’ai trouvé tout bonnement parfaite! Une lecture addictive mais surtout une lecture hyper touchante. J’ai vraiment été touché par les mots, les situations choisies. C’est une lecture qui restera un bon moment gravé en moi. Pour tout vous dire j’ai déjà envie de le relire alors que je l’ai lu début du mois! Si vous aimez les réécritures ou tout simplement vous êtes curieux, je ne peux que vous le conseiller. C’est le premier roman de l’auteur et franchement il nous offre un roman de grande qualité!

J’ai adoré les différents personnages du roman. Je les ai trouvé tellement profonds et touchants. Surtout celui de Peter, j’ai adoré ce petit bonhomme qui n’a clairement pas eu une vie facile. Son personnage est parfaitement bien travaillé. Tout comme les autres également. Ici ce n’est pas l’univers de Peter Pan tel qu’on le connait dans le Disney, où tout est beau, on s’amuse etc. Non, ici, il y a cette dimension dramatique qui rend toute l’histoire bien plus émouvante. On assiste aux origines du Peter Pan, l’histoire originale est bien gardé, on a ce petit garçon qui refuse de grandir, de devenir adultes puisqu’il ne veut pas devenir comme eux. Et quand on voit ce que ce Peter a subi, on ne peut que le comprendre.. J’ai adoré le personnage d’Egon également. Qui au final a une place essentielle dans l’histoire de Peter. J’ai eu tellement de peine concernant ce personnage mais je n’en dis pas plus, je ne veux pas vous spoiler.. C’est un personnage très touchant également.

Ce livre est pour moi parfait de A à Z. Sans aucune exagération de ma part, vraiment. Et pour une premier roman de la part de cet auteur, je dois franchement avouer que c’est un roman de pure qualité. Tout est parfait, la plume est fluide, addictive et super prenante, l’univers est parfaitement bien travaillé et construit, les personnages également, ils sont touchants. Cette réécriture qui nous parle des origines de Peter Pan est une vraie merveille que je vous conseille à tous. Foncez le découvrir, vous ne serez pas déçu!
Profile Image for Claire Chave.
436 reviews13 followers
March 16, 2021
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours apprécié le personnage de Peter Pan. Bien que la version de Disney présente un personnage (plus ou moins) sympathique (si on oublie ses très nombreux oublis qui ont failli coûter la vie à Wendy, quand même). Un garçon qui ne veut pas grandir et qui s’est entouré d’autres enfants qui ont plus ou moins le même but, sur une petite île tranquille, avec une fée…un poil dangeureuse, quand même et où le seul danger est un pirate à l’équipage ridicule. Mais dans les faits, Peter Pan est, selon les premiers contes, un meurtrier qui tue les enfants quand ils grandissent trop ! Et le roman « L’Enfant Pan » est une nouvelle version de ce conte, qui compte déjà un certain nombre de réécriture. Je pense que celle-ci reste ma favorite.

Attention cependant, le roman traite de sujets sensibles (tel que le viol).

On commence notre histoire à Londres donc, où nous faisons la rencontre de Peter Hawkson lors de son arrivé au pensionnat pour garçon l’Oiseau Blanc. C’est un jeune garçon tout à fait charmant, qui semble nourrir une véritable haine envers les adultes (sans qu’on ne sache pourquoi, au départ). A chaque mention de « grandir » ou de « devenir adulte », Peter s’énerve et se renfrogne, nous faisant comprendre qu’il se cache quelque chose derrière cette façade. Autour de lui, nous découvrons d’autres profils d’enfant : un dont le grand frère a été mis en prison pour meurtre, trois qui vont le prendre en grippe et encore bien d’autres plus ou moins amicaux. Au départ et pour les cent premiers pages, nous suivons simplement la vie de Peter dans ce pensionnat, le regardant essayer de s’intégrer et de respecter les règles, jusqu’au jour où un incendie se déclare dans l’infirmerie et que toutes les preuves accusent Peter. C’est à ce moment que l’histoire bascule. Grâce à deux sylphes, rencontrées un peu plus tôt, Peter s’envole en direction du Pays-de-Nulle-Part, où il fera la rencontre du mystérieux Egon.

J’ai trouvé la backstory (les origines) de Peter assez trash par moment. Comme je vous prévenais dans l’intro’, on découvre à un moment donné qu’il s’est visiblement fait violer par un adulte, expliquant son dégoût pour l’entièreté de la catégorie (quand je pense que ce Peter me prendrait en grippe parce que j’ai plus de vingt ans… Noooon). Dans l’idée, ce Peter se rapproche déjà plus de l’origine très sombre et violente du Peter Pan d’origine et est donc bien loin du petit bonhomme vert au chapeau à plume du Disney. Le personnage de Peter en lui-même est extrêmement intéressant à mon sens. Une partie de moi a pu s’identifier assez rapidement à cet enfant blessé et toujours rejeté, qui cherche simplement à vivre des aventures en paix. Un autre personnage qui m’a plu est Jane Crown, aka « Capitaine Crochet(te) ». Surprise surprise, le vilain pirate de l’histoire n’est autre qu’une vilaine pirate ! Je dois dire que ça m’a fait sourire et j’ai été plutôt contente de ce changement (deux des plus grand pirate de l’Histoire était quand même des femmes, Anne Bonny & Mary Read !). Et pareil, son histoire est magnifiquement tragique (tout comme sa relation avec Egon).

L’histoire des pirates est expliquée, ce qui, dans mes souvenirs, n’était pas le cas du conte original (j’ai peut-être tort). Je ne m’attendais pas du tout à cette histoire, ni à ce lien avec Egon, ce qui rend le personnage de l’Enfant-Pan encore plus triste. C’est cependant à la fin du roman qu’on comprend exactement où l’auteur voulait nous mener et je dois avouer que c’est brillant. On assiste à l’avènement de Peter Pan ainsi qu’à la création de Mouche et du Capitaine Crochet. Les deux questions que je me suis posée à la fin ont été : qui est censé être John Jarvis ? Et pour Angela, est-ce que c’est l’équivalent de Wendy, ou est-ce sa mère ? Ou grand-mère ? BREF. Si vous n’avez pas encore lu l’Enfant-Pan, vous ratez quelque chose !
Profile Image for Twogirlsandbooks.
203 reviews2 followers
March 19, 2021
Tout d'abord, merci aux éditions Gulf Stream pour l'envoi de ce livre. Je suis une grande fan de réécritures de contes pourtant, j'en ai peu lu sur le conte de Peter Pan. Alors, j'étais ravie de pouvoir découvrir cette histoire. Peter Hawkson est un jeune orphelin. Il est placé à L'Oiseau Blanc, un institut qui donne une seconde chance aux enfants de la rue. Le jour où il a des ennuis, deux petites fées l'emmènent au Pays-de-Nulle-Part où il va apprendre à voler aux côtés d'Egon-Pan, un enfant mystérieux, qui a un contentieux avec des pirates.

L'enfant Pan fait un peu office de préquel à l'histoire de Peter Pan et il faut bien avouer qu'il est très bien amené, car ce livre nous permet de comprendre les fondements de l'histoire que nous connaissons. A travers la vie de Peter, Arnaud Druelle a écrit une histoire plus sombre que celle du conte, où les souffrances et la violence sont monnaie courante. J'ai beaucoup aimé découvrir la vie de Peter avant qu'il ne devienne Pan. Peter n'a pas eu une vie facile. Il a vécu des événements horribles, traumatisants, lui prouvant qu'il vit dans un monde où le danger se trouve partout, derrière chaque visage. J'ai compris les raisons qui pousse cet enfant à ne pas vouloir grandir et finalement, c'est logique. En tout cas, j'ai bien aimé Peter qui est un jeune garçon sympa, altruiste et touchant.

J'ai également bien aimé ses copains tels que Jimmy Jarvis, qui est attachant. Squeeler et sa bande sont les gros bras de l'Oiseau Blanc. Ils passent leur temps à terroriser les autres enfants et ils sont vraiment détestables mais, comme ils sont un lourd passif, je n'ai pas réussi à les détester. Egon fait office de Pan au Pays-de-Nulle-Part, c'est lui qui dirige l'île. Il a beaucoup de potentiel et j'ai trouvé dommage qu'il ne soit pas plus exploité et qu'on ait pas plus d'explications sur la fonction de Pan. J'aurais également aimé découvrir un peu plus les pirates, surtout qu'ils ont une histoire touchante et pleine de potentiel. Ce que j'ai adoré en revanche, c'est de découvrir la création du Capitaine Crochet, ainsi que l'origine de sa rivalité avec Peter.

En ce qui concerne l'univers, tous les éléments du conte sont présents. Malgré tout, l'auteur arrive s'en éloigner, créant aussi un univers qui lui est propre. Pour moi, c'est le signe qu'il s'agit d'une bonne réécriture. J'ai bien aimé découvrir Le Pays-de-Nulle-Part des origines, et surtout, le découvrir différent du Pays Imaginaire que je connais. Dans le monde d'Arnaud Druelle, il y a des gubbins (un peuple de lutins), un monstre maléfique, des centaures, mais aussi des néréides qui chercheront à vous noyer. J'ai beaucoup aimé ces touches de nouveauté qui apportent une certaine fraicheur à ce monde. Ce qui est dommage, c'est qu'avec tant de nouveautés, l'auteur aurait pu faire quelque chose de plus approfondi. Le livre ne fait que 230 pages et c'est un peu court. J'aurais aimé quelques pages en plus afin de profiter encore plus de l'univers et de la plume sympa de l'auteur, mais aussi afin d'avoir plus de détails sur certains événements ou personnages.

Pour conclure, L'enfant Pan est un livre que tous les fans de Peter Pan devraient lire. C'est un bon préquel au conte que nous connaissons, qui, en plus de cela nous permet de découvrir les fondements de l'histoire ainsi que la création de Peter Pan. Les personnages sont attachants, mais pas tous assez exploités. Arnaud Druelle arrive à se détacher du conte afin d'apporter sa touche personnelle à l'univers. Néanmoins, il m'a manqué quelques pages afin d'approfondir un peu plus certains points de l'histoire.

Twogirlsandbooks
Profile Image for Jeanne Martin.
11 reviews
January 8, 2024
Nous sommes à Londres en 1881 dans le quartier miséreux de Bow dans l'East End. Philemon Perky accompagne un jeune garçon, Peter Hawkson, au sein de l'orphelinat "L'oiseau Blanc" fondé par le juge Matthews et dirigé par Michael Kindman. Leur mantra est simple : l'éducation peut sauver des enfants de la pauvreté et la délinquance.
Le jeune Peter a vécu avec un couple de fermier, suite à la mort de sa mère. Suite aux abus de Will Stubbings, père adoptif du garçon et fermier, il met le feu à la ferme et s'enfuit. Arrivé à l'orphelinat, il fait connaissance avec d'autres enfants : James Jarvis, frère de John Jarvis, un dangereux criminel ; la douce Angela, fille de M. Kindman et la terrible bande d'Eddy Squeeler, Bullit et Lardon. Il partage sa chambrée avec Noah Pikkering, le major, les jumeaux Owen et Sam Fisher, Charlie Wills, Jake Pettyjohn et Remus Beauchamp.

Victime à tort de l'incendie de l'infirmerie, Peter s'enfuit dans les bois et rencontre Malice et Etincelle, deux sylphes qui emmènent le jeune garçon sau pays de Nulle-Part, où se trouve l'île de Pan, dirigée par Egon, l'enfant Pan. Il fera également la rencontre de Jane Crown, une pirate sanguinaire qui veut couler le sang du Pan...

La première chose qui a attiré mon regard, fut la couverture du roman. Peter Pan est un Disney que j'adorais quand j'étais enfant. J'avais même visionné " Hook : la revanche du capitaine Crochet" avec le talentueux et regretté Robin Williams. Je m'attendais donc à une même appréciation, un même plasir....et je suis restée un peu sur ma faim.

Je commencerais par les personnages et les créatures fantastiques diverses qu'on croise au fil des pages. Bien que les descriptions furent bonnes il me manquait davantage d'éléments pour enrichir les antagonistes et qu'on s'attache plus profondément à eux.
La rapidité des évènements qui sont relatés m'a aussi freinée. Avec les 231 pages, je me doutais bien que les choses allaient s'accélérer ou sauter une chose ou l'autre....mais là c'est un peu trop. Pourquoi ne pas avoir raconté le passé d'un personnage ici ou là ? Ajouter davantage de détails sur le pays de Nulle-Part ? Une impression qui me donne l'image d'un travail un peu bâclé, ce qui est dommage.

Néanmoins, je tiens quand même à apprécier les divers petites choses qui ont forgé la légende de notre cher Peter Pan et la rivalité qu'il a envers le cruel Capitaine Crochet. J'ai éprouvé beaucoup d'émotions, notamment la compassion envers Peter, de la rage envers Squeeler, de la tristesse pour Etincelle, de la peur envers Egon, du stress envers les petites créatures innocentes... Un délicieux petit cocktail qui "sauve" un peu le récit et qui montre la plume poétique de l'auteur Arnaud Druelle.




Profile Image for Thia  Mai leprochainchapitre_mai.
264 reviews2 followers
March 11, 2021
☆☆☆☆ /5

Personnellement, j’adore tellement les réécritures de contes ! En tant qu’être humain unique et différent, nous avons tous chacun notre perception des choses de la vie, ainsi que notre interprétation. C’est pareil pour les contes.
À chaque fois que je lis des réécritures de contes, je suis fascinée par les multiples réinterprétations que les auteurs proposent, selon leur point de vue, leurs objectifs.
Dans ce roman-ci, l’auteur revisite le conte de Peter Pan… et vous ne savez pas à quel point j’ai été fascinée, mais surtout en amour avec le texte.
¤
J’ai particulièrement apprécié la première partie de ce roman. Le rythme est assez lent puisqu’on suit l’adaptation de Peter dans son nouveau milieu de vie : L’Oiseau Blanc. Cette partie de ce récit permet d’en apprendre plus sur le protagoniste et les personnages qui vont graviter autour de lui, comme son nouvel ami Jimmy.
Peter est orphelin et ne voit pas les adultes d’un très bon œil. Et pour cause, l’enfant a eu un passé difficile. L’auteur aborde des thèmes assez sensibles, mais seulement en surface, lorsqu’on en apprend plus sur l’histoire de la mère de Peter et des adultes avec qui il a grandi. Il aurait été intéressant d’analyser ces thèmes plus en profondeur dans l’histoire. J’avoue me demander si ces thèmes sont présents pour servir l’histoire ou seulement pour montrer que l’histoire n’est pas juste légère…
¤
Malgré cela, j’ai adoré ce roman ! L’auteur m’a littéralement emporté dans son histoire et je ressors de ce récit les étoiles plein les yeux. L’écriture est fluide, facile à lire. Lorsque les événements se sont accélérés et enchaînés, j’ai adoré suivre Peter dans son aventure contre le Capitaine.
J’ai eu l’impression de me retrouver au jour où j’ai regardé le dessin animé de Peter Pan, quand j’étais enfant. J’étais émerveillée.
Profile Image for Kat.
248 reviews1 follower
October 5, 2022
Peter Pan étant l'un de mes Disney préférés, je n'ai pas pu résister quand j'ai vu cette nouvelle revisite. Avec L'Enfant Pan, l'auteur nous fait découvrir sa version de l'enfance de Peter Pan. J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette histoire, retrouver les bases de l'histoire originelle et voyager avec Peter et Egon au Pays-de-Nulle-Part. 

Au XIX ème siècle, à Londres, le jeune Peter Hawkson est placé à L'Oiseau Blanc, un orphelinat. Accusé d'avoir mis le feu à l'infirmerie, Peter rencontre deux sylphes, Étincelle et Malice qui l'emmènent au Pays-de-Nulle-Part pour tenir compagnie à Egon-Pan. Là-bas, il va apprendre à voler grâce à la poussière d'étoiles, nager avec les néréides et faire la connaissance des pirates du Jolly Roger. 

Le + : On en découvre plus sur Peter notamment pourquoi il exècre les adultes et refuse de grandir ainsi que l'identité du Capitaine Crochet et les raisons de sa haine envers Peter. 

Le livre nous plonge dans l'ambiance qui régnait à cette époque à Londres, sombre et violente. 

Le - : J'aurais aimé un peu plus d'explications sur le rôle de Pan au Pays-de-Nulle-Part ainsi que sur les personnages d'Egon et des pirates. 

Perso Préféré :  Tous les personnages sont très bien écrits . La psychologie des orphelins est approfondie. Chaque personnage a sa propre histoire. 

J'ai beaucoup aimé Peter. C'est un jeune garçon qui n'a pas eu la vie facile. Son personnage est très bien développé. 

Citation Préférée : « ...nos secrets les plus sombres ne sont que des fleurs qui nous dévorent l'âme. Tu peux choisir de les garder enfouis au plus profond de toi mais, crois-moi, ils ne cesseront de te tourmenter qu'une fois que tu t'en seras délivré.. » 
727 reviews3 followers
January 24, 2023
Et là-haut dans le ciel,
Tu t'envoles, Tu t'envoles, Tu t'envoles !

Alala ce petit fripon de Peter Pan, on l'a pour beaucoup adoré dans notre enfance (personnellement j'étais surtout une grande fada du film Hook avec Robin Williams ). Il représentait la promesse de la jeunesse éternelle et du rêve perpétuel.

Ici @arnaud_druelle n'a pas revisité l'histoire originale (tragique) de James Matthew Barrie, mais il a amené une partie de la monstruosité du texte initial. De manière très juste et admirable. Entre les personnages aux caractère abject, aux actions violentes qui découlent parfois et surtout, surtout, cet oubli latent.

Il y a un réel travail sur ce point qui est fondamental dans l'œuvre originale, mais aussi dans toutes les adaptations disponibles. (Wendy qui se souvient ou non, Peter et les enfants perdus qui oublient leur passé, etc etc).

J'ai trouvé ce livre parfois un peu long, surtout vers la fin, mais c'était finalement nécessaire pour le final. En retrospection je peux affirmer que cela ajoute à l'œuvre. Et c'est si intéressant de lire un prequel sur une histoire si (mé) connue ! Honnêtement je ne m'attendais pas à ça. Je pensais que l'auteur serait resté sur le Disney, mais ce n'est absolument pas le cas. Le pays imaginaire est et redevient sous sa plume Neverland, le nom initial de l'île perdue.

Pas de coup de cœur, mais je pense que j'ai tant aimé Le crépuscule des Urmes de l'auteur qu'il m'était finalement difficile de rentrer à fond dans une autre œuvre signée de sa main. Mais ce fut une expérience de lecture extrêmement agréable.

Aimez-vous Peter Pan ? Seriez vous intéressés par ce roman ?
Profile Image for Benjamin - Les Mots Magiques.
406 reviews111 followers
March 10, 2021
Dans ce roman, nous suivons la vie du jeune Peter Hawkson avant qu’il ne s’envole pour le Pays-de-Nulle-Part et ne devienne Peter Pan. Son histoire commence ici alors qu’il est orphelin et qu’il se retrouve à devoir intégrer L’oiseau blanc, une école pour garçons qui va être le tremplin vers sa nouvelle vie.

J’ai passé un excellent moment avec ce roman ! La première partie qui se déroule à L’oiseau blanc est un peu lente mais nous permet d’en apprendre plus sur Peter, et notamment sur l’origine de sa haine envers les adultes. Je suis d’ailleurs un peu mitigé sur ce point : la raison est tout à fait crédible mais on en parle rapidement dans un paragraphe sans jamais revenir dessus. Je comprends bien que le sujet est sensible, surtout pour un roman jeunesse, mais je pense que j’aurais préféré ne pas du tout voir cet élément plutôt que de le voir aussi discret.

Quoiqu’il en soit, cette première partie permet aussi de découvrir toute une brochette de personnages secondaires qui vont finir par avoir une grande importance dans l’histoire qu’on connaît bien.

La seconde partie du roman voit l’aventure réellement commencer. Après avoir découvert un peu le Pays-de-Nulle-Part, on assiste aux événements qui vont faire de Peter le personnage que l’on connaît, ainsi qu’à la naissance du Capitaine Crochet. J’ai vraiment apprécié la façon dont se sont déroulées les choses pour Peter et ses amis.

Et aussi étrange que cela puisse paraître, j’ai absolument adoré l’épilogue de ce livre. Il ne fait que 3 pages et n’a plus grand chose à voir avec l’histoire de Peter mais il était si inattendu que je n’ai pu qu’apprécier. En espérant que l’auteur décide d’écrire un livre qui ferait suite à cet épilogue...
Profile Image for Laurelas.
653 reviews235 followers
February 27, 2022
Très attachée au personnage de Peter Pan (auquel je m'identifie un peu..) et assez attirée par la belle couverture de ce court roman, j'ai fini par m'y plonger le temps de quelques jours.

On est ici dans une réécriture de l'histoire de Peter Pan, plus précisément même dans une origin story qui raconte comment Peter est devenu Pan.

J'ai plutôt apprécié ma lecture, les chapitres plutôt courts et les personnages plutôt attachants, mais je crois que je regrette un peu le manque de profondeur de l'ensemble : j'aurais voulu en voir/savoir plus !

Bon point pour le développement d'une capitaine pirate féroce, pour le petit clin d'œil au récit original de J. M. Barrie (le personnage de Peter Pan apparaît pour la première fois dans un livre qui s'appelle The Little White Bird...) et pour cet autre clin d'œil dans l'épilogue à un autre personnage fort connu de l'histoire de Londres..

À conseiller aux grands enfants !
Profile Image for dedaledemots.
77 reviews4 followers
October 20, 2022
3.5 ⭐

Une jolie réécriture qui nous propose un retour sur les origines de Peter Pan, personnage mystérieux auquel James Matthew Barrie a laissé une grande part d'ombre. J'ai beaucoup aimé le parti-pris de ce roman.

Si son concept est très intrigant, j'ai mis un peu de temps avant de me plonger dans ma lecture, car le premier tiers m'a semblé assez lent. Cela dit, le contexte historique semble bien documenté et reste donc intéressant, surtout qu'il est important pour situer l'intrigue et la dureté de certains événements. Seulement, les personnages me semblaient stéréotypés au début, et le coeur de l'intrigue met un peu de temps à s'installer.

Une fois que l'on embarque pour le Pays-de-Nulle-Part, le rythme devient plus entraînant, les descriptions sont belles et les personnages se révèlent avec plus de nuances. J'ai particulièrement été touchée par Egon, le mystérieux Enfant-Pan !


TW : maltraitance infantile, pédophilie
Profile Image for Des livres Et des cents.
66 reviews4 followers
May 29, 2022
Connaissez-vous la véritable histoire de Peter Pan ? Celle faites de sang et de sacrifices ?
N'avez-vous jamais rêvé de savoir comment Peter était devenu Peter Pan ?
Dans ce livre Arnaud Druelle essaie de répondre à toutes ces questions. On est confronté à la cruauté de la vie tout en étant émerveillé par ce Pays de Nulle Part. Il nous racontz que toutes les histoires valent la peine d'être vécues et que le temps a plus d'emprise sur nous quand nous essayons d'y échapper.
Le récit est court mais intense et les personnages principaux sont complexes. Gris comme on les aime et surtout tous intelligent
Profile Image for Ilona.
Author 7 books24 followers
April 19, 2023
Un roman qui raconte la « naissance » de Peter Pan. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, mais j'avoue ne pas avoir vraiment accroché à l'histoire, ni m'être particulièrement attachée à aucun des personnages, qui étaient tous peu voire pas creusés.

J'ai trouvé que l'histoire mettait du temps à se mettre en place, et arrivée à la moitié du roman, j'avais toujours du mal à comprendre où on allait…

-

Je ne sais pas pour quel âge ce livre est recommandé. Il y a pas mal de violence, d'affrontements entre les personnages, ainsi qu'une scène de viol/pédophilie. À ne pas mettre entre de trop petites mains, donc.
Profile Image for Émilie SCHWARTZ-MARTIN.
19 reviews
January 30, 2022
Les premières pages, intéressantes et bien écrites, plongent le lecteur dans la vie du jeune Peter à l’orphelinat londonien. Mais le rythme ralentit ensuite et l’intérêt est moindre. Il faudra hélas attendre la deuxième moitié du livre pour que l’histoire devienne vraiment captivante, avec notamment l’arrivée d’Egon. Les fils de l’histoire se nouent jusqu’à la fin, jusqu’à faire le lien avec les origines et la création de James M.Barrie
Profile Image for Anne-Laure.
171 reviews25 followers
January 6, 2023
3,75 pour ce retelling de Peter Pan ~

⚠️ TW : pédophilie / viol

En positifs : c’est court, ça se lit bien et rapidement, on découvre une autre facette du conte Peter Pan, y’a pas mal de clin d’œil, de l’action.

En négatifs : première partie trop lente et longue comparée au moment où ils se rendent au Pays de Nulle-Part et où l’action débute enfin. Une intro sur pas mal de personnages qui ne servent finalement pas à grand chose.
Profile Image for Presci A.
55 reviews10 followers
Read
February 1, 2023
1 mois... j'ai pris un mois à lire un livre de 230 pages 😭
J'ai trouvé ça si long au début alors que le livre est si court mdrr.
Franchement le dernier tiers était la partie la plus intéressante et je pense que ça méritait plus de détails c'est dommage.

En toute honnêteté, l'histoire est bien pensée pour un préquel de Peter Pan, malheureusement je n'ai pas eu d'attaches pour les personnages et je n'ai pas accroché à la plume.
Profile Image for lulus.books_.
111 reviews4 followers
April 17, 2023
J'ai trouvé l'enchainement des actions un peu trop rapide, on a à peine le temps de découvrir le monde des enfants Perdus, que l'action suivante est déjà en route.
C'était quand même une belle lecture, aimant beaucoup l'univers de Peter Pan, c'est agréable de pouvoir s'y replonger avec une autre histoire. Un peu plus de temps et de description aurait été sympa pour prolonger le plaisir de la lecture.
Profile Image for soleil.
33 reviews
October 7, 2025
j'ai tout simplement abandonné ma lecture, j'arrivais pas à rentrer dedans, alors que j'attendais de lire ce livre depuis très longtemps. je sais pas, j'ai pas accroché que ce soit le style d'écriture ou l'histoire, et d'habitude je me force à finir les livres que je commence mais là ça fait des jours et je m'étais déjà forcé plusieurs fois à me remettre dedans. peut-être pas la bonne période ou peut être juste pas pour moi.
Profile Image for Alice Arwen.
36 reviews
January 26, 2022
Au début j’étais pas trop trop dedans mais j’ai continué pour mon amour pour Peter Pan. La fin était vrm très bien, tout s’est mis en place pour raconter l’histoire de Peter comme on la connaît! Et l’épilogue 😳😳😳
Profile Image for Marie Dbv.
343 reviews1 follower
March 30, 2024
J’ai beaucoup aimé découvrir le Peter pan de l’auteur avec toutes les influences qu’on peut trouver dans ce livre. Ses personnages étaient bien construits et les relations fonctionnaient parfaitement. On est pas loin du coup de cœur
Displaying 1 - 30 of 36 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.