Jump to ratings and reviews
Rate this book

Les Éblouis

Rate this book
Quand Luce, une nouvelle élèves au tempérament explosif, débarque à l'internat de Jamet, elle est bien décidée à bousculer le calme ambiant. Elle veut fonder un gang de rebelles, perdre sa virginité, et surtout débusquer le fantôme, qui, d'après la rumeur, hante le lycée. L'année démarre sous les meilleurs auspices, jusqu'à ce que chacun à leur tour, ses camarades développent des pouvoirs surnaturels. Troubles magiques, premiers émois... c'est le chaos à Jamet !

370 pages, Kindle Edition

First published October 5, 2022

2 people are currently reading
90 people want to read

About the author

Aylin Manço

15 books4 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
17 (14%)
4 stars
47 (40%)
3 stars
28 (24%)
2 stars
20 (17%)
1 star
4 (3%)
Displaying 1 - 14 of 14 reviews
Profile Image for 3r1nette.
267 reviews25 followers
October 24, 2022
eh bah coup de coeur immense ? c’était giga bien ? l’autrice a une plume incroyable, qui m’a complètement fait plonger dans l’histoire et tourner les pages à une vitesse impressionnante!! je suis complètement attachée aux personnages, ni blancs, ni noirs (juste tout gris parce qu’on les aime même si des fois ils sont stupides et agaçants), à leurs relations entre eux (vive les internes 🤎), et à l’intrigue en elle même qui m’a bien tenu en haleine. s’il vous plaît LISEZ CE ROMAN !!!
Profile Image for Mag.
501 reviews26 followers
July 28, 2022
4,5/5
Un internat, un fantôme piégé dans les reflets, un groupe d'ados avec les hormones en ébullition et des pouvoirs étranges qui ne vont pas tarder à devenir une malédiction...
Aylin Manço utilise le genre fantastique pour invoquer les passions exacerbés, les amours non partagés et la découverte du plaisir qui dévore, parfois jusqu'à la douleur.
C'est une réussite !
+16 ans.
Profile Image for Anaïs - La boite à livres.
37 reviews
January 29, 2023
Bonjour amis lecteurs !

J’ai commencé l’année 2023 avec Les éblouis d’Aylin Manço, et mon avis sur cette première lecture est plutôt mitigé. Je n’avais pourtant pas beaucoup d’attentes comme je ne connaissais pas l’autrice, mais j’avoue que j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire, et tout ne m’a pas entièrement convaincue.

Le résumé promettait pourtant une histoire intéressante, un groupe d’amis qui se retrouve à l’internat de Jamet à la rentrée, une nouvelle arrivante au tempérament bien trempé, et du jour au lendemain, l’apparition d’un fantôme sorti de nulle part et d’étranges pouvoirs surnaturels.
J’avoue que même si ce résumé ne parait pas très original, en tant qu’amatrice de fantastique young adult, j’avais hâte d’en savoir plus sur le mystère qui planait autour de cet internat et ce groupe d’élèves, mais surtout d’avoir le fin mot sur cette histoire de fantôme et de super-pouvoirs. Et je dois avouer que même si l’histoire est prenante, et que beaucoup d’éléments sont très bien amenés et justement abordés, j’ai été plutôt déçue par sa résolution. En effet, le mystérieux fantôme s’avère être quelqu’un d’assez problématique, et bien que certains personnages s’indignent face à ça, je trouve dommage que son comportement n’ait pas plus été remis en question. D’autant plus qu’il s’agit d’un roman destiné au adolescents, insister sur ce point n’aurait pas été de trop selon moi. Malgré tout, comme je l’ai dit d’autres sujets ont été très bien abordés tout au long du roman, tels que l’amitié, les premières histoires d’amour, les premières ruptures, ou encore la sexualité chez les adolescents.
En ce qui concerne les personnages, ils ne m’ont pas plus convaincue non plus, je dois dire que je les ai trouvés assez superficiels. Et même s’ils ont tous des personnalités différentes et représentent une certaine diversité, je n’ai pas réussi à m’identifier, ni même à m’attacher à aucun d’eux. Luce, l’héroïne principale du récit, est d’ailleurs particulièrement agaçante, elle apparaît comme une jeune femme égoïste qui ne fait que ce qu’elle veut sans se soucier de ce que peuvent ressentir les autres. Et même si elle remet en question cette façon d’être à la fin du roman, elle reste très « plate » et ne suscite pas vraiment l’empathie du lecteur. Sans oublier le comportement du fantôme de l’école, que j’ai déjà mentionné plus haut. Tout cela fait qu’aucun des personnages ne m’a réellement aidée à entrer dans l’histoire.

J’ai également un avis assez mitigé sur le style de l’autrice, au début de ma lecture je le trouvais assez simple. Alors certes il montre clairement que ce sont des adolescents d’aujourd’hui qui s’expriment, mais c’est justement ce côté trop proche de l’oral qui m’a dérangée. Seulement une fois arrivée au premier flashback, la plume de l’autrice évolue, et fait preuve de plus de poésie, d’une certaine richesse dans ses mots que j’ai aimé découvrir. J’ai également noté que le rythme de ce roman est assez lent au début, que l’histoire met vraiment du temps à se mettre en place. J’ai trouvé la première moitié du roman trop introductive, il faut attendre assez longtemps avant que l’aventure se lance, et le rythme n’accélère vraiment que dans les dernières pages, c’est dommage. C’est donc également cette alternance de le styles d’écriture, et ce rythme particulier qui fait que je ne suis pas entièrement convaincue, cela dit je ne suis pas contre l’idée de découvrir un autre roman d’Aylin Manço pour en découvrir un peu plus sur sa plume, et peut-être changer d’avis…

Je conclurai donc en disant que ce roman avait beaucoup de potentiel, mais que beaucoup de ses aspects ont fait que je n’ai pas accroché à l’histoire. Ce n’est donc malheureusement pas un livre que je conseillerai, malgré tout je ne désespère pas de découvrir un autre roman de cette autrice qui me plaira davantage !

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de très belle lectures ! 🍂

P.-s. N'hésitez pas à aller jeter un œil à mon instagram @la.boite_a.livres 😉
Profile Image for Julia.
11 reviews
November 24, 2022
J'ai découvert Les Éblouis dans le cadre de mon cours de littérature jeunesse afin de préparer la rencontre avec l'auteur et j'ai vraiment apprécié ma lecture. On s'attache très vite aux personnages ! L'intrigue fantastique reste légère bien quelle soit le cœur de l'histoire, on parle avant tout de jeunes qui connaissent leurs premiers amours, qui découvrent que les relations d'amitiés ou d'amours sont plus compliquées qu'on ne le pense. Malgré l'aspect fantastique de l'histoire, le tout reste très réaliste, on s'identifie facilement aux adolescents. Et il est rare de lire de la littérature jeunesse FRANÇAISE aborder la découverte de la sexualité aussi crûment et justement. Cette lecture fut un vrais plaisir et une belle découverte !
Profile Image for lola :).
20 reviews
May 27, 2024
« Après la nuit, avant le jour, j’irais chercher les hautes lumières »
Profile Image for Emmô.
181 reviews34 followers
November 6, 2023
4,5 ⭐️

Je manque de mots pour exprimer à quel point ce livre est génial ! J’ai vraiment frôlé le coup de coeur. Si j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début, une fois dans l’histoire : impossible de le lâcher ! Les personnages, les thèmes, l’ambiance, les messages : tout était super.

À lire absolument !
Profile Image for La biblio de clo.
187 reviews7 followers
October 17, 2022
Je suis entrée dans cette histoire avec une facilité dingue, totalement envoûtée par l’écriture d’Aylin Manço, captivée par cette histoire fantastique d’amour, d’amitié. J’ai adoré chacun des personnages de cette histoire : Alex, Luce, Nolan, Timo, Justin et tous les autres… sans oublier Gus ! Autant de personnages que de personnalités différentes et attachantes.

Le côté fantastique et surnaturel m’a totalement conquise : chacun des élèves de ce petit gang se découvre de drôle de pouvoir ; c’est à la fois génial, et à la fois très flippant. Tout ça combiné au fait qu’il y a un fantôme dans l’école, qui apparaît dans les miroirs, les flaques d’eau… une dimension, une ambiance un peu horreur s’installe progressivement, et j’ai vraiment adoré ça !

J’aime les sujets qui sont abordés dans ce roman : les premiers amours, les premières fois, et combien il est difficile, à ce moment de notre vie, de gérer nos émotions. Ce roman est donc multifacettes : roman d’amour, roman d’amitié, roman fantastique, roman d’horreur, roman qu’on aime, et qu’on dévore.

J’aurai souhaité qu’il continue, vraiment. Un gros coup de cœur pour moi, pour l’histoire de ces ados pas comme les autres, pour l’histoire d’un Gus aveuglement amoureux. Je vous le conseille mille fois !
Profile Image for Caroline.
158 reviews4 followers
December 11, 2022
J’aurai tellement aimé avoir ce genre de livre ado - les émotions y sont vraies et les ressentis très justement décrits, ceux des premiers emois, des déceptions, des premières fois, de la jalousie, etc…
Bravo !
Profile Image for Sovdv.
263 reviews
March 24, 2023
Ce récit était juste et vrai. Pas embelli, pas exagéré. Je me suis retrouvée dans certaines anecdotes, certaines pensées et certains actes des adolescents comme si l’autrice m’avait demandé de raconter certains pans de ma vie ! Le tout sur fond de fantastique, vraiment top!
Profile Image for anahiddeninbooks.
326 reviews2 followers
December 30, 2022
C’était… INCROYABLE. Je l’ai dévoré en 3 jours et c’était un pur bonheur. Je me sentais inclus dans l’histoire, un peu comme de la magie 👀
28 reviews
May 28, 2023
déçue : trop de sexe pas assez de suspens ce qui rend l'histoire attendue et finalement ennuyante. malgré tout une bonne idée sur le papier, l'histoire de fond est franchement assez chouette
Profile Image for Oriane Vincent.
36 reviews
December 28, 2023
C'est un livre assez prévisible et énervant.
On devine tout ce qui va se passer et le mystère n'est absolument pas poussé. Je ne comprends pas les thèmes qu'il y a dans ce livre.
Displaying 1 - 14 of 14 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.