Vu la fin du tome treize de Boruto, j'ai mis un petit peu de temps avant de me décider à enchaîner mes lectures. J'avoue que je n'étais pas trop rassurée parce qu'il se passait et vu que je n'arrive pas vraiment à comprendre où les mangakas veulent nous mener, surtout avec les anciens personnages, que je n'étais pas certaine d'être prête pour le quatorzième volume. Fort heureusement, même si l'on subit une perte, et pas des moindres, l'ensemble reste stable, si je puis dire.
C'est le tome des combats, et cela accapare presque les trois-quarts de la narration. Ce n'est pas quelque chose dont je me plains, il y a toujours un moment dans les shonens où les affrontements prennent le pas. Pas beaucoup de dialogues donc. La tension est pourtant bien palpable. Naruto et Karuma ont tout misé sur une dernière technique qui risque de leur coûter la vie, mais face à l'ennemi qu'est Isshiki le septième Hokage n'a pas d'autre choix. Franchement, ce n'était pas le moment le plus serein de la saga, je peux vous l'avouer sans peine. A chaque page, je me disais que j'allais avoir une crise d'apoplexie. Mais par contre, j'ai retrouvé un peu de Naruto (le manga) dans la construction du combat. De l'imagination, une fluidité et pas cette impression persistante de déjà vue. Vient ensuite se greffer le second affrontement. Là encore, on joue sur le côté dramatique, autant pour ce qui concerne la possession de Boruto que l'affrontement "fratricide" entre lui et Kawaki. Cependant, les mangakas jouent aussi la carte de ce lien fraternel dans le sens positif du terme. C'est charmant même si je n'arrive pas à m'ôter de la tête cette question : "jusqu'à quand ?".
Globalement, entre la tension et le jeu des émotions qui sont très bien, le tome est très sympathique à lire. J'aime toujours autant l'exploitation des liens que Kawaki a formé avec les Uzumaki, floutant ainsi son rôle dans cette nouvelle guerre. Les combats étaient aussi réussis. Mais (oui, vous le sentiez venir), je trouve toujours que l'on est trop fébrile dans l'ensemble. Trop d'effet de répétitions. Trop de on est sauvé, ah mais non, l'ennemi revient. Je ne suis toujours pas convaincu par le délire des extraterrestres, et pour finir, l'événement majeur de ce tome de Boruto qui est expédié sans aucune émotion, ou à peine... Ce n'était vraiment pas rendre hommage à ce personnage, et je suis vraiment très déçue de la tournure des événements... J'ai pour le coup le sentiment que l'effet nostalgie touche à sa fin et que les mangakas veulent s'en débarrasser quitte à froisser les lecteurs. Pas vraiment la meilleure approche qui soit, vous en conviendrez.
Reste maintenant à voir comment les choses vont tourner. Je suis charmée par le duo Kawaki et Boruto surtout après ce tome, mais faut-il encore que cela perdure. Décidément cette suite n'est pas à la hauteur de mes espérances, même si elle reste sympathique.