Premiers vers - Poèmes saturniens - Fêtes galantes - Poèmes contemporains des «Poèmes saturniens» et des «Fêtes galantes» - La Bonne chanson - Contribution à l'«Album zutique» - Romances sans paroles - Poèmes contemporains de «La bonne chanson» et des «Romances sans paroles» - Sagesse - Reliquat de «Cellulairement» et poèmes contemporains de «Sagesse» - Jadis et naguère - Amour - Parallèlement - Poèmes contemporains de «Parallèlement» - Dédicaces - Bonheur - Chansons pour elle - Liturgies intimes - Odes en son honneur - Élégies - Le Livre posthume - Dans les limbes - Épigrammes - Chair - Invectives - Biblio-sonnets - Poèmes divers. Œuvres libres : Femmes - Hombres.
Paul-Marie Verlaine was a French poet associated with the Symbolist movement. He is considered one of the greatest representatives of the fin de siècle in international and French poetry.
Despite Rimbaud admiring his poetry, these poets had a stormy affair which led to Verlaine's incarceration after shooting Rimbaud. This incident indirectly preceded his re-conversion to Roman Catholicism.
Verlaine's last years were particularly marked by alcoholism, drug addiction and poverty.
His poems have inspired many composers, such as Chopin, Fauré and Poldowski.
Art Poétique describes his decadent style and alludes to the relevance of nuances and veils in poetry.
A vous ces vers de par la grâce consolante De vos grands yeux où rit et pleure un rêve doux, De par votre âme pure et toute bonne, à vous Ces vers du fond de ma détresse violente.
C'est qu'hélas ! le hideux cauchemar qui me hante N'a pas de trêve et va furieux, fou, jaloux, Se multipliant comme un cortège de loups Et se pendant après mon sort qu'il ensanglante !
Oh ! je souffre, je souffre affreusement, si bien Que le gémissement premier du premier homme Chassé d'Eden n'est qu'une églogue au prix du mien !
Et les soucis que vous pouvez avoir sont comme Des hirondelles sur un ciel d'après-midi, - Chère, - par un beau jour de septembre attiédi.
Verlaine est un poète qui se fait compositeur et musicien. Il donne une très grande importance à la mélodie de ses écrits, chaque mot chante tel un rossignol sur une branche d’arbre. Il convient de dire cependant qu’il se laisse porter par les ailes de l’oreille musicale de son âme, pour choisir toujours les mots, ou plutôt les justes notes, qui la plaisent. Verlaine noue, avec autant de justesse, les mélodies et les rythmes. Les rimes et les assonances intérieures sont les doigts magiques qui jouent sur le piano harmonique dans sa poésie. Elles tracent, d’une manière merveilleuse, un squelette poétique qui enfante un orchestre du vers des mots d’une qualité rythmique très fine. En effet, on observe que ses œuvres sont marquées par : Le romantisme qui est omniprésent dans son style d’écriture, le parnasse ou autrement dit le mouvement littéraire qui s’intéresse à la beauté formelle, et par l’influence de son poète préféré, Baudelaire. Et ce à travers la présence de la provocation dans le choix de certains titres, et la mélancolie exprimée dans certains poèmes décrivant des paysages tristes. Enfin, même si les mots ne sont par nature des notes musicales, Verlaine sait comment les transformer en morceaux musicaux, pour orchestrer les sentiments du lecteur dans tous ses états d'âme.