Une tragédie pendant un festival de pêche hivernale emportant le petit Fritz dans les eaux glacées d’un lac. Le Roi des Souris, un tueur en série qui hante les rues sombres de Montréal, continue d’échapper aux forces de l’ordre. Sa signature? Il place toujours une souris vivante dans la bouche de ses victimes…
Une prostituée qui tente d’échapper à son passé, ne s’étant jamais remise de la disparition de son petit frère. Un policier corrompu, dont la nièce est portée disparue, aux prises avec une série de meurtres plus macabres les uns que les autres.
Dans cette réécriture du merveilleux conte Casse-Noisette et le Roi des souris, dont l’oeuvre originale a été imaginée par Ernst Theodor Amadeus Hoffman, vous ferez connaissance avec les membres d’une famille jadis ravagée par une épouvantable tragédie. Des années plus tard, des doutes naîtrons sur ce qui s’est vraiment passé sur le lac gelé où le petit Fritz s’est volatilisé...
Né à Montréal en 1973. Après l'école secondaire, Sylvain à étudié en Arts et Lettres au Cégep de Shawinigan. Il a passé son enfance dans le village de Sainte-Thècle en Mauricie. Il vit maintenant en Caroline du Nord, aux États-Unis. Publié chez ADA, il est auteur dans la collection des Contes Interdits. Il est aussié publié chez Cauchemar Airlines pour sa série "L'Esprit des glaces".
Un détective alcoolique tente de résoudre l’enquête d’un tueur en série faisant ravage dans le réseau de la prostitution, des conflits familiaux non-résolus, des meurtres plus terribles les uns que les autres, corruption et trahison seront au rendez-vous dans ce roman.
Bien que à la Sylvain Johnson on retrouve évidemment beaucoup de scènes de tortures et horreurs, les personnages et l’histoire manquent cependant de substance. J’aurais aimé que l’auteur s’attarde plus sur la psychologie et le comportement de ses personnages.
Le roman débute intensément et maintien cette cadence jusqu’à la fin, cela semble avoir laissé un vide dans l’histoire où les affaires de famille sont effleurés en surface seulement.
Si les scènes de torture et violence gratuite vous plaisent, vous y obtiendrez votre dose quotidienne. Pour ma part, c’était une lecture correcte que je recommanderais à ceux qui aime le genre.
J’ai adoré le début du conte. Ça part en force et dans un style d’horreur que j’adore, mais la fin m’a déçu. Simplement le genre de dénouement qui me fait décrocher, sinon tout le reste du livre était superbe.
Au sortir de ce livre, j'avoue avoir apprécié ma lecture. Ayant précédemment lu le conte interdit la petite sirène, je m'attendais à un "trop". Parce-que Sylvain Johnson n'avait pas complètement raté la petite sirène, il en avait simplement fait trop. Trop d'horreur inutile, trop d'éléments plus ou moins importants, trop. Dès les premières pages de casse noisette, je me suis dit bon et bin...il recommence à trop en faire. L'horreur des premières lignes est certe bien décrite (âmes sensibles s'abstenir) mais on craint que l'auteur répète ses précédentes erreurs. Heureusement, Johnson s'attarde davantage à l'intrigue et ficelle mieux son roman cette fois-ci. Un tueur de prostitué portant tous le même prénom, des meurtres qui semblent aléatoire et un enquêteur alcoolique qui bâcle son travail à répétition. Voilà une innovation intéressante. En effet, ça nous change de l'enquêteur sans point faible qui réussit toujours ce qu'il entreprend et cet hurluberlu nous propose autre chose. De plus, ce conte des fêtes nous plonge dans une tempête hivernale nous rappelant ce climat parfois infernal du mois de décembre. D'ailleurs, les 3 contes interdits spécial temps des fêtes (casse noisette, la chasse galerie et Scrooge) ont cette particularité de nous faire ressentir ce bel hiver québécois jusqu'à nous en geler les orteils de façon psychosomatique. Cette branche de la série de conte sera intéressante à exploiter pour les noëls à venir (sans tomber dans le répétitif évidemment). Sinon, une enquête intéressante.et bien menée, de bons liens entre les différents événements et des sauts temporels bien manoeuvrés facilitent la lecture de ce roman de Sylvain Johnson. Pourquoi seulement 3 étoiles dans ce cas? Simplement parce-que la magie des contes interdits commence à s'estomper pour moi. On ne retrouve peut-être plus la particularité qu'avaient cette série de nous faire vivre intensément ses histoires au départ. Peut-être est-ce du à des contraintes de la maison d'édition ou parce-que les romans sont trop court, je ne saurais dire. Sans nécessairement s'attendre aux différents dénouements, ils ne nous surprennent plus autant. N'empêche, fans d'horreur et d'intrigues policières trouveront leur compte dans ce dernier tome de la collection. À 20$ le livre, vous n'avez vraiment rien à perdre.
Peut-être suis-je étrange, mais j'ai toujours trouvé qu'il y avait quelque chose de réconfortant à lire des romans horrifiques. Comme si soudainement, les tracas anxieux de la vie quotidienne n'était plus aussi catastrophique. Avec Casse-Noisette, Sylvain Johnson saura vous faire frissonner. Et croyez-moi, ce n'est pas à cause de la tempête de neige dans l'histoire...
𝐏𝐨𝐢𝐧𝐭𝐬 𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐟𝐬 : ❤️ Les clins d'œil au conte original ❤️ Les personnages parfait dans leur imperfection
⚠️ Âmes sensibles s'abstenir de la lecture, livre pour un public avertit ⚠️
Mon premier conte interdit (et ça aurait aussi été mon dernier si j'en avais déjà pas acheté un autre).
Le début de ma lecture m'a secoué, il fallait bien être accroché et préparé à découvrir cet univers. On retrouve beaucoup de détails très trash, on est dans un texte très violent.
Au final, j'ai mis du temps mais je me suis accrochée à l'histoire, je voulais voir où ça allait nous mener. J'ai bien apprécié ma lecture, j'ai été dérangée comme on peut s'y attendre dans ce type de roman. Donc pour moi c'est réussi.
Cependant, je ne pense pas que ce soit mon style d'histoire, j'ai voulu tester et maintenant je connais cet univers plus sombre de nos fabuleux contes.
L’histoire est cool au début mais dommage je n’aime pas du tout la tournure qu’elle prend à partir du milieu du livre : mal écrit, retournement sans queue ni tête, pas très prenant.
Par contre pour la violence vous êtes servis, c’est bien un conte interdit mais je trouve que ça ne marche pas très bien, c’est gore juste pour être gore mais il manque un côté « dérangeant » pour que ça soit effrayant.
Sinon je m’attendais à ce qui ça ai + de rapport avec le vrai conte Casse Noisette. À part l’histoire des souris dans la bouche des victimes et le nom d’un personnage il n’y a aucun lien. Je m’attendais à autre chose, j’avoue.
Extrait: « Bien que cela me semble très étrange à dire ainsi, j’ai vraiment été impressionné et même très heureux de découvrir que la plupart des tortures que l’on retrouve dans ce conte interdit proviennent du moyen-âge. Je ne pourrai dire si c’était l’objectif de Sylvain Johnson, cependant, j’ai trouvé que cet élément était rafraîchissant. Personnellement, j’ai toujours trouvé que les tortures provenant du moyen-âge étaient beaucoup plus barbares que ceux modernes. Et d’en retrouver quelques-unes dans Casse-Noisette n’a fait que renforcer le côté horrifique du conte à mes yeux. De plus, pour moi l’originalité de l’histoire est renforcée par le fait que l’auteur modifie les anciennes méthodes selon son tueur en série. »
J'ai beaucoup apprécié ma lecture, j'ai lu l'entièreté du roman en une seule journée.
Il y a des passages où j'ai eu de la difficulté à lire tellement l'image était bien décrite.
Je ne mets pas un 5 étoiles pour 2 raisons principales ; (1) Je trouve que l'aspect psychologie des personnages n'était pas très développé. (2) La fin ! Je ne suis pas contre un ajout d'éléments fantastiques dans un roman, par contre je crois qu'il ne peut pas seulement y en avoir à la toute fin (sans quoi il n'y a pas de fil conducteur). De plus, je trouve qu'il n'a pas vraiment d'explication à savoir pourquoi les jumeaux Lessard se sont donné la mission de Justicier par rapport à Fitz et son oncle et nous ne savons pas si ce que Philipe a dit à la toute fin était vrai (l'accident des parents étant un coup monté).
This entire review has been hidden because of spoilers.
J'adore l'univers des contes interdits, ces réécritures sont toujours superbes à découvrir. J'ai énormément aimé l'histoire de Casse-Noisette, l'évolution de chaque personnage, le suspense incessant tout du long pour savoir qui a tué qui etc. L'histoire est vraiment géniale. J'avoue que le début m'a quelque peut étonnée, je ne m'attendais pas à une scène aussi "forte" dès les premiers chapitres, mais j'avoue que ça met directement dans l'ambiance. Une bonne lecture dans l'ensemble, que j'ai énormément appréciée. Hâte de lire d'autres contes interdits !
This entire review has been hidden because of spoilers.
Aucun temps mort! J’avais adoré la petite sirène et j’ai aimé ce livre. Aucunement pareil comme histoire
Ce roman porte sur un enquêteur mais on ne verra pas l’histoire aboutir comme une enquête policière régulière. Alcoolique et avec réputation de mauvais flic on suivra ce qui arrivera Dross
Casse noisette !! Mais quelle belle adaptation avec tout ces clins d'œil du conte original. Âmes sensibles s'abstenir. Les scènes sont très bien détaillées. Je l'ai trouvé agréablement dégoûtant 😁 L'histoire part en force dès le début et il n'y a aucun temps mort. Encore une fois, l'écriture de Sylvain m'a envoûté. Je recommande 🤗
Très trash, sans pour autant qu’on comprenne bien pourquoi le meurtrier est si violent dans ses crimes. Beaucoup d’horreur et trop peu de psychologie à mon avis. L’histoire de fond était quand même intéressante, je voulais connaître le destin de Marie et j’ai lu assez rapidement
Un vrai page turner! Lu en moins de 24h! Personnages et intrigue intéressantes! Par contre, il y a beaucoup de coquilles dans le livre, ça me gossait un peu 😅
4.5 étoiles. Les moments d'ultra violence, l'intrigue, l'écriture. Wow. Mais je n'ai pas le choix de retirer un 0.5 pour la fin un peu, beaucoup tiré par les cheveux.
Sur la couverture c´est indiqué "pour public averti" et ce n´est pas exagéré... La liste des trigger warnings va être très longue.
Le truc c´est que de nombreuses pages sont utilisées pour decrire en détail les meurtres de différents personnages, mais pour moi l´aspect psychologique du policier comme du tueur n´est pas assez exploité. Et dans un roman de moins de 250 pages, ça ne laisse plus beaucoup de place pour l´évolution des personnages ou les retournement de situation...
La fin est aussi assez décevante et plutôt prévisible. J´ai été déçue d´avoir trouvé aussi facilement qui était le tueur.
Ce n´est donc pas un polar que je recommande particulièrement. Mais si le résumé te tente, le livre est court donc tu t´engages pas pour longtemps... mais prépare-toi, faut pas etre sensible !
TW : meurtre, torture, viol, prostitution, mort d´un enfant, mort de parent, violence sur des enfants, des animaux...
Avec toute cette intensité dès les premières pages, je me demandais vraiment comment l'auteur allait pouvoir garder le rythme jusqu'à la fin, mais je trouve qu'il s'en est plutôt bien sorti.
Une jeune fille perd son frère dans un tragique accident sur un lac gelé, des années plus tard des doutes persistent. Elle ne s’est jamais remise de ce terrible accident, mais en voulant fuir son passé celui ci pourrait bien la rattraper quand un tueur en série sévit dans les rues de Montréal se faisant appeler « le roi des souris ». Son oncle, à essayé tant bien que mal de la retrouver mais une série de meurtres macabres occupe tout son temps. Éloignez les enfants, case noisette hantera vos nuits. J’aime tellement cette collection, et ce tome m’a bien captivé. Une ambiance thriller nous tient dans l’histoire, et puis le gore et le sanglant est bien présent ici. Le 1er chapitre nous met directement dans l’ambiance. Comme d’habitude, ce livre est 🔞 alors renseignez vous avant de le lire. J’aime beaucoup la plume de cet auteur qu’on peut retrouver dans « la petite sirène », c’est fluide, les frissons sont de la partie et le rythme est genial. Ici, on essaye de découvrir qui est le roi des souris, une partie psychologique était très intéressante. Plus les meurtres avancent et plus le mystère perdure. On va découvrir la vie de cette jeune fille par flashback, bien entendu c’est loin d’être joyeux, et le final est au top pour moi, digne d’un conte interdit. Je ne peux que vous le conseillez, il fait parti de mon top 5.
Dans cette version du Casse-Noisette, nous nous retrouvons avec une enquête policière assez macabre dans les rues de Montréal!! Un bon rythme, des éléments d'intrigue, des personnages loin d'être parfaits, ce livre a été agréable à lire. Le laps de temps est bien établi: le va-et-vient est bien fait car il donne plus de contexte et plus de profondeur à l'histoire, sans nous faire perdre le fil.
Personnellement, j'aurais aimé plus d'éléments de l'histoire originale vu que j'espérais tomber sur une histoire de Noël avec des éléments de fantaisie et de belles éclaboussures rouges. Les ressemblances au conte original sont peu nombreuses sauf pour les noms des personnages.
Ce livre n'a pas du tout été ce que je pensais qu'il allait être mais j'ai tout de même trouvé la lecture de mon goût.
Je recommande si vous n' êtes pas trop sensibles à des sujets tabous si vous recherchez une enquête policière québecoise
Alors que dire ?! J'ai beaucoup aimé ma lecture! Il se passe de l'action des les premières lignes. On ne s'ennuie jamais en lisant ce livre. J'ai aimé l'enquête et je n'ai pas compris le plot twist tout de suite malgré tout je l'ai trouvé un peu facile. Il faut bien évidemment faire attention parce qu'il est très violent. L'auteur écrit super bien et les descriptifs sont très bien réalisés. Je conseille se livre si vous n'avez pas peur du sang et des sujets difficiles. Ayez plus de 18 ans pour le lire et ne soyez pas sensibles ! Bonne lecture