Il était une fois... Revisitez les contes de fée version LGBT+ Il était une fois, dans un pays lointain, un jeune homme nommé Éric qui rêvait de quêtes impossibles, de bêtes à terrasser et de grand amour à trouver. Une fois chevalier, il résolut de partir à l'aventure, sur la foi d'un vieux conte, à peine une légende. Il serait question d'un prince maudit et d'un royaume prisonnier d'une muraille d'épines... Mais derrière cette muraille se cache une réalité bien plus sombre et bien plus cruelle. Qui sont ces fantômes qui errent la nuit ? Quel crime a réellement commis Maléfique ? Et ce prince que l'on dit si parfait, veut-il seulement être réveillé ? Pour mener à bien sa quête, Éric devra apprendre que le monde ne se limite pas aux beaux et aux laids de ses contes de fées. Peut-être que Nyl, le magicien cynique avec lequel il s'est vu forcé de conclure un marché, saura le lui enseigner... Et vous, quel prix accordez-vous à la beauté ?
Les rumeurs prétendent qu'Isabelle serait un dragon ayant pris forme humaine afin de pouvoir lire plus facilement (en vérité, c'était surtout pour réguler sa consommation de chocolat chaud). Grande amatrice de contes et de fantasy, elle aime aussi explorer des planètes lointaines via la science-fiction ou des futurs alternatifs pleins d'engrenages, de machines formidables et de savants plus ou moins fous. Fan de Sherlock Holmes, vous la verrez aussi errer dans des Londres victoriens historiques ou fantasmés... L'aventure, l'amour et l'amitié sont toujours au centre de ses histoires. Qu'il s'agisse de pirates, de sirènes ou d'extraterrestres, après tout, l'important est toujours d'aimer et de rêver !
Une bonne revisite de La Belle au bois dormant. L'auteur casse les codes de ce conte archi-connu pour nous offrir une version inédite, originale et plus sombre que la version Disney. L'histoire est courte et va donc à l'essentiel, on ne s'embarrasse pas de détails superflus, ce qui fait que ce livre se lit plutôt rapidement. D'autant plus que les personnages, principaux comme secondaires, sont attachants. Le seul petit bémol que je pourrais dire c'est que le déroulé de l'histoire n'est pas bien difficile à deviner. Cependant, j'ai vraiment aimé et je pense lire le prochain tome sans trop d'hésitation.
Mention spéciale également à l'histoire bonus de fin, qui n'est pas sans rappeler le conte des 1000 et une nuit, et qui nous donne un aperçu sur le devenir de l'un des personnages.
Cette saga me faisait envie depuis tellement longtemps! Je ne l’ai pas vu beaucoup passer sur les réseaux mais j’étais très curieuse de me plonger dans le premier tome. On parle ici de réécriture de conte version LGBT. Ça m’a vraiment donné très envie de découvrir cette saga, d’autant plus que le quatrième tome es sorti il n’y a pas longtemps, je me suis dis que c’était l’occasion d’enfin se lancer. J’ai beaucoup aimé cette lecture et ce premier tome, bon même si il y a quelques petits trucs qui m’ont un peu déplus mais en soit ce n’est pas non plus dramatiques. Pour le coup, j’ai vraiment hâte de découvrir les autres tomes.
Je découvre, avec ce premier tome, la plume d’Isabelle Lesteplume et je dois dire que c’était très plaisant à lire. Très fluide, sincèrement ça se lit vraiment tout seul et on avance très très vite dans notre lecture; Mais c’est aussi assez addictif. On en veut toujours plus. Les chapitres sont très courts (dieu merci!) ce qui fait qu’on avance vraiment très très vite dans notre lecture. Je n’ai clairement pas vu les pages défiler, bon après le roman n’est pas très long, il ne fait que 216 pages au final mais ça se lit quand même ultra rapidement.
Dans ce roman, on va suivre le personnage d’Eric, ce jeune homme rêve de quêtes impossibles, de bêtes à terrasser et surtout d’un grand amour à trouver! Une fois qu’il est chevalier, il se résolut de partir à l’aventure, sur la foi d’un vieux conte. Il serait question d’un prince maudit et d’un royaume prisonnier d’une muraille d’épines. Mais derrière cette muraille se cache une réalité finalement bien plus sombre et bien plus cruelle. Pour mener à bien sa quête, Eric devrai apprendre que le monde ne se limite pas aux beaux et aux laids de ses contes de fées. Peut être que Nyl, le magicien cynique avec lequel il s’est vu forcé de conclure un marché, saura le lui enseigner..
Parlons d’abord du côté réécriture de conte. La réécriture est vraiment fidèle, on a tous les éléments de base. Ici on est sur La belle au bois dormant, on a donc le prince endormi, le peuple également, le dragon menaçant, le prince qui vient le sauver pour lever la malédiction. du coup de ce côté là, franchement je n’ai rien à redire. Il y a forcément des libertés prises pour l’histoire et c’est totalement normal. Par exemple ici, la nuit, l’âme des personnes endormis prennent vies et peuvent se balader au sein du royaume. Mais une fois que le jour se lève, l’âme réintègre son corps. J’ai aussi beaucoup aimé le fait que ce soit une réécriture version LGBT. J’ai trouvé cette idée vraiment chouette.
J’ai beaucoup aimé le personnage d’Eric. Il est clairement déterminé dans sa quête même quand tout le monde lui dit que c’est peine perdu. Quand il a une idée en tête, clairement il ne lâche pas l’affaire et va jusqu’au bout et peu importe par quoi il doit passer. J’ai beaucoup aimé ce trait de caractère de son personnage, c’est typiquement le chevalier qui pars au secours des personnes en détresse. Il part en quête pour sauver le prince victime d’une malédiction. Il va faire la rencontre de Nyl, un magicien qui va l’aider dans sa quête. J’ai adoré le personnage de Nyl, c’est d’ailleurs le personnage que j’ai préféré dans ce premier tome. Je le trouve vraiment touchant de par son histoire. C’est un personnage très plaisant à suivre. J’ai adoré la relation entre les deux, ils passent leur temps à se chamailler constamment et à s’envoyer des piques, ce qui apporte beaucoup d’humour à l’histoire. La relation entre les deux évolue au fur et à mesure que le temps passe. Et là c’est le moment où ça m’a déplu. enfin façon de parler. Le fait que leur relation arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et elle est un peu rapide pour moi. Ce n’est pas non plus hyper gênant mais j’ai trouvé ça un peu dommage. J’ai énormément aimé aussi le personnage de Zig! Qu’est ce qu’il m’a fait rire celui là, j’ai adoré! Il apporte un vrai plus à l’histoire!
L’intrigue est très plaisante. Il n’y a rien de folichon en soit. On suit juste l’aventure de Eric et Nyl pour sauver le prince endormi. On ne s’ennuie pas une seule seconde par contre, on avance très vite dans l’histoire. Vers la fin on a un sacré plot twist qui vient basculer toute l’histoire. Pour une fois, je l’ai vu venir assez vite en vérité. Je me suis très vite douté qu’il allait se passer ce qu’il s’est passé. Ça n’empêche tout de même pas de rendre ce plot twist tout de même surprenant! J’ai particulièrement aimé avoir l’épilogue cinq ans plus tard. J’adore les épilogues comme ça, j’aime savoir ce que deviennent les personnages, ce qu’ils ont pu faire tout ce temps etc. J’ai aussi beaucoup aimé l’épilogue de Zig, c’était tellement plaisant!
Ce premier tome était vraiment chouette à lire. J’ai beaucoup aimé cette réécriture de La belle au bois dormant que j’ai trouvé très fidèle même si l’auteure a pris des libertés, ce qui est tout a fait normal. Je découvre cette auteure qui a une plume vraiment très belle et agréable à lire. Parfois c’était même poétique et remplie d’émotions. J’ai adoré Eric mais gros coup de coeur pour le personnage de Nyl, marqué par son passé et qui le rend tellement attachant. L’intrigue est prenante et ne souffre pas de longueurs. C’est un roman qui se dévore en un rien de temps. J’ai déjà hâte de découvrir les autres tomes de cette saga!
Le prince au bois dormant est l’histoire de deux âmes perdues qui doivent trouver leur chemin, une narration fluide et entraînante que j’ai particulièrement apprécié parcourir. https://www.sariahlit.com/2020/09/con...
Une lecture perso que j’ai attendue depuis la révélation de la couverture. J’étais réellement impatiente de connaître cette histoire, pour deux raisons. Déjà la couverture que je trouve absolument sublime. Le travail fait dessus est superbe. Mais aussi et surtout, car j’aime les contes, j’aime la magie des contes d’amour. Je suis en romantique alors savoir qu’un conte revisité allez voir le jour m’intriguait.
Je n’irais pas plus loin que dans le résumé. Cela dévoilerait des informations et gâcherait la surprise. Je vais vraiment parler de mon ressenti sur les personnages et sur le conte en globalité.
Eric, le chevalier, est très charmant. Il a le cœur pur et doux. C’est un personnage fort avec de réelles convictions et qui nous touche. Enfin, il m’a aussi brisé le cœur à un moment. J’ai réussi à lui pardonner, mais vraiment quelle idée !
Nyl est le personnage le plus intriguant, mais surtout, c’est celui que j’ai le plus aimé. Il est tellement touchant. Malgré son caractère froid, il cache en lui des failles que seuls les lecteurs peuvent comprendre. Son cœur est grand. Son histoire est atroce et c’est malheureusement une histoire commune pour certaines personnes. Pourtant, il arrive à rester humain.
Le vrai plus de ce duo est leurs interactions. Que ce soit les passages d’incertitudes, leurs incompréhensions et surtout les nombreuses touches d’humour. J’ai adoré ces moments ! Car oui ce roman m’a fait sourire, m’a serré le coeur et m’a mis les larmes aux yeux.
Mais aussi d’autres personnages qui passeront sur notre chemin, le troubadour (qui aura même le droit à son bonus), le prince, le dragon, etc. Ils ont tous une importance dans notre histoire, mais c’est vrai que les principaux se suffisent à eux même.
Concernant l’histoire, c’est là que je suis plus mitigé. J’ai aimé la quête même si, soyons honnêtes, on comprend rapidement la réelle intrigue. J’ai beaucoup aimé pouvoir alterner entre les deux points de vue. C’est mon péché mignon vous le savez et l’auteure a bien maîtrisé ce point.
J’ai passé un très bon moment, mais cela reste très frustrant. C’est un conte donc comme tout conte, revisité ou non, c’est court. Une fois la quête finie, tout est fini. Mais moi, j’aime quand ça dure. Les personnages me manquent et quand enfin arrive ce que je veux, c’est terminée. Bien sûr, cette frustration est entièrement personnelle. D’autres personnes aiment quand toutes les réponses sont données. Je suis une éternelle insatisfaite.
Je continuerais bien sûr avec grand plaisir la suite des contes revisités. La plume de l’auteure est très attractive et le principe me plaît toujours autant. Je croise même les doigts pour que quand tous les contes soient sortis, MxM décide de faire une intégrale que je puisse l’acheter en papier. (Oui, je lance un appel.)
Ici nous faisons la connaissance d'Éric, tout juste promu chevalier qui cherche une quête impossible à réaliser. Dans la bibliothèque de son Royaume, il va tomber sur un conte faisant part d'un royaume tombé dans le sommeil et dont il faut réveiller le prince endormi d'un baiser rempli d'amour. Mais pour cela il faut passer une muraille d'épines. Arrivé sur les lieux il va essayer de passer cette muraille et fera la connaissance de Nyl, un magicien pas très sympa avec qui il va faire un marché. Au cours de son aventure, il apprendra bien plus de chose qu'il ne pourra imaginer et que les apparences ne sont pas forcément celles qu'elles paraissent être.
Un conte réécrit qui m'a un peu laissée de marbre. En effet je n'ai pas vraiment ressenti d'émotions en lisant ce roman, et je ne me suis pas vraiment attachée au personnages même si j'ai beaucoup aimé Nyl et Zig, le troubadour. On ne s'attends pas à avoir des hommes à la place des personnages de La Belle au bois Dormant, et pour cela je tire mon chapeau à l'auteure qui a su mettre en place un monde où tout le monde a sa place. Nous avons un conte bien décalé avec un humour qui a su donner un ton assez léger à ce récit rythmé où nos héros ne se reposent jamais. Nos héros se renvoient la balle dans leurs joutes verbales, leur complicité est visible dès le début. J'ai beaucoup aimé l'intrigue autour de la légende du prince endormi et surtout ce que l'auteure en a fait avec beaucoup d'imagination. L'auteure s'est basée sur plusieurs contes pour n'en faire qu'un et c'est ce qui fait son charme. Et puis Maléfique quoi, j'adore ce personnage chez Disney alors la retrouver ici et voir que leurs histoires se font écho je suis joie. C'est surtout les morales de ce conte qui m'ont beaucoup parlé. On parle des stéréotypes de la beauté, de ce qui est beau et laid. De la société qui se base sur le physique pour prouver que sans on avance pas dans la vie alors que non, pas du tout. Et comme cela est un conte on y confronte le bien et le mal, et comme souvent le bien gagne. Mais on y trouve aussi l'amour véritable au delà des apparences, qui se base sur l'intérieur et non sur l'extérieur. Mais aussi, à travers ce conte on se doit d'être ouvert d'esprit envers les relations amoureuses de même sexe que beaucoup trouvent contre nature et qui pourtant on leur place parmi nous et qui sont légitimes. Je lirai la suite avec grand plaisir pour pouvoir retrouver la légèreté de la plume de l'auteure et surtout pour voir dans quel conte elle va nous emmener et de quelle manière tout sera tourné.
En bref, un conte léger qui saura vous donner le sourire de par la légèreté du récit mais aussi avec les magnifiques messages passés.
J’ai lu le tome 1 des Contes des royaumes oubliés, 𝔏𝔢 𝔭𝔯𝔦𝔫𝔠𝔢 𝔞𝔲 𝔟𝔬𝔦𝔰 𝔡𝔬𝔯𝔪𝔞𝔫𝔱 d’Isabelle Lesteplume aux Éditions Bookmark.
《 – Tanis, lança Eric à son interlocuteur préféré, tu t’y connais, en gentes et belles personnes à délivrer ? Je cherche une quête amoureuse. – Oh, répondit le petit homme, ce n’est pas ce qui manque ! Qu’est-ce qui te ferait plaisir ? – La plus ardue que tu connaisses. – Dragon, pas dragon ? – Dragon, évidemment ! Le bibliothécaire sourit. 𝘌𝘷𝘪𝘥𝘦𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵. – Je vais voir ce que j’ai. 》
Quelle idée géniale. Et superbement couchée sur le papier. ❤ L’auteure joue vraiment avec le genre et se re-approprie complètement le merveilleux. Ce retelling est si original, c’est un petit coup de cœur.
En plus d’être décalé, incisif, drôle et en même temps tendre, le texte est délivré par une plume incroyable qui porte à merveille l’ambiance conte. Cette plume, j’en suis fan.
Eric, tout fraîchement nommé Chevalier Errant, part pour sa quête. Et le moins que l’on puisse dire est que le jeune chevalier est fougueux ! Cela tombe bien, car l’aventure sera à la hauteur. Quoique pas exactement ce à quoi le chevalier s’attendait. Nous non plus, d’ailleurs. Mais quel bonheur de tomber sur un titre aussi singulier.
Nyl, le mystérieux magicien que rencontra Eric, ainsi que les autres personnages n’y seront pas pour rien. J’ai tout aimé, même les sorties de sentier dans la narration.
Une idée majeure sur l’intrigue vient assez vite, du moins personnellement je l’ai très vite espérée, mais rien ne peut gâcher cette lecture au verbe immersif, c’est beaucoup trop bien écrit.
Il faut maintenant que je découvre le tome 2 et l’histoire qu’il recèle. S’il est aussi bien écrit que celui-ci… je signe !
Une belle lecture que j'ai passé avec cette revisite de la belle au bois dormant. J'avais déjà beaucoup aimé celle du prince et du chasseur et je me dois donc de continuer à découvrir les autres adaptations de l'autrice et c'est une réussite. Je l'ai un peu moins aimé que celle précédemment lue, mais je l'ai trouvé très agréable à découvrir.
On suit l'histoire d'Eric, un chevalier en quête d'aventure et d'amour. Après avoir appris l'existence d'un royaume endormi, il se met en tête avec son épée d'aller réveiller le prince du royaume pour délivrer tout le monde. Mais une fois les barrières du royaume franchies, il fait la rencontre de Nyl, un magicien fantomatique qui va conclure un marché avec lui pour récupérer un artefact très puissant. Une quête pour libérer le prince de son sommeil va alors commencer.
Ce fut une lecture plaisante. J'aime beaucoup tout ce qui est un peu fantastique et puis le MM c'est toujours de très bonnes lectures depuis que je m'y suis mise. J'aime le fait de suivre deux personnages que tout oppose mais qui vont irrémédiablement se rapprocher en passant du temps ensemble. L'alternance entre les phases de réveil et les phases d'endormissement des personnages fantomatiques est intéressante et j'aime le fait de pouvoir faire la rencontre de plusieurs personnages différents.
En conclusion, un beau moment de lecture. J'aime bien cet univers et cela me confirme d'autant plus qu'on a pas besoin forcément de smut dans les romans pour les apprécier. L'autrice réussi au moins cela haut la main. J'ai hâte de découvrir ses autres adaptations. N'hésitez pas en tout cas à découvrir ce roman.
Et à l'aune de sa superbe couverture aux dorures, ce court roman termine avec 🥇OR 🥇
✨
J'ai adoré cette revisite de conte. Mon seul regret est qu'elle ne fasse que 166 pages. Les mille et une journées de Zigomar Sel Zorandur qui se trouve ensuite faisant un excellent bonus.
La longueur de cette revisite de la belle au bois dormant a l'avantage de nous éviter des tours et détours pour combler le vide.
On suit le chevalier Eric, plein de bons sentiments, pas méchant pour deux sœurs et avec une vision plutôt manichéenne du monde. Il veut mener son propre conte de fée en accomplissant une grande quête. Et sur son chemin il croise Nyl. Un magicien aussi mais de corps que d'esprit... Enfin ça c'est au premier abord.
J'ai trouvé cette histoire bien fichue, originale quant à la malédiction. Les gens ne pouvant évoluer que sous forme de fantômes la nuit tant que le prince Aube est encore endormi. Certains sujets sensibles sont abordés avec élégance. Et j'ai même eu une pointe de tristesse et de joie. Et je n'attends pas plus (mais pas moins) d'un conte.
Je lirai donc les deux autres revisite en ma possession avec grand plaisir ! Et je vous recommande vivement cette (leste)plume si vous aimez ce type de romans.
Je suis tombée sur le stand de Bookmark à la Japan Expo. Je n'avais pas suivi, je ne savais pas qu'ils seraient présent. J'ai été surprise en me retrouvant nez à nez avec le stand. Je me suis dit qu'il était temps.
J'avais vraiment envie de lire au moins le premier tome de cette saga, que Nina Quill a si bien vendu sur YouTube.
Cette saga est une réécriture de compte, et ce tome, sur la belle au bois dormant. J'aime les messages dans cette réécriture. Je suis juste frustrée que ce soit aussi court. 170 pages. Par contre, j'ai adoré que la nouvelle à la fin du livre soit centrée sur 2 personnages dont on a fait connaissance à la fin de l'histoire. Ils étaient vraiment mims pour le coup, même si je me serait bien passé du syndrome de Stockholm...
Bonsoir tout le monde Retour de ma dernière lecture de juillet
J'ai adoré ce conte "revisité" , quelle originalité !! Quel suspens !!! Quelle quête infernale !!! Un chevalier des plus humain doté de gentillesse, d'empathie, de générosité et un magicien des plus gougeat pour pas dire détestable car il ne l'est pas du tout, mais j'avoue que dans certains passages on lui en mettait bien une en passant.... Mais pas que un conte de fée digne de ce nom ou les méchants ne sont pas qui l'ont croit.... Bref en un mot j'ai dévoré ce roman, je l'ai dégusté chaque mot, chaque chapitre, ça m'a fait bcp de bien de retourner dans les contes de notre enfance qui en était qd même très différent....
J'avais quelques appréhension concernant ce titre parce que j'avais peur que ça soit trop proche de l'original, mais pas du tout. Isabelle Lesteplume nous a fait voyagé dans un monde complètement nouveau et rien ne nous préviens à cette fin juste magnifique. EN plus de revisiter le conte de la Belle au bois dormant, elle a exploité la confiance en soi et l'amour qu'on peut porter aux autres. Elle offre un magnifique message de paix et d'acceptation de soi. Elle nous fait comprendre que la beauté extérieur n'est pas la seule beauté qu'on puisse avoir et cela change beaucoup des contes où tous les protagonistes sont beaux/belles.
C'est une très belle histoire et j'ai hâte de pouvoir lire les autres titres de la série. Très très bonne lecture et surtout très beau voyage dans un monde imaginaire
J'ai eu un peu de mal à accrocher au début, le personnage d'Eric me paraissant un peu trop niais, mais au bout de quelques chapitres, j'avais du mal à lâcher mon livre tellement je voulais connaître la suite. Certes, il y a assez peu de surprises et rebondissements, mais c'est une lecture agréable et très rapide.
J'ai adoré !! La plume d'Isabelle Lesteplume est un liégeois au chocolat. J'ai bien aimé le fait que la réécriture est réalisé à fond, ce n'est pas qu'en surface. Les valeurs de ce livre m'ont touché ainsi que les personnages et les messages transmis. C'est un sucre épique sans être niais. Incroyable je vous le recommande.
I really like the author’s take on this story will all know about and how they made such a darker and tragic story about Aube.
The bonus chapters we’re also very good! I would have love a sequel with Eric, Nyl and their daughter together but maybe this would have been a bit too slice of life coded I don’t know.
Un roman vraiment magnifique avec une plume tout aussi belle ! Une histoire prenante qui revisite un conte de notre enfance en version légèrement plus dark. J'ai adoré passer du temps avec Éric et Nyl, j'ai particulièrement aimé le caractère de Nyl et la vérité qui se cache derrière lui.
Voilà une lecture que je recommande car elle a son lot d'aventure, de mystère, de vérité et de romance !
Super lecture, j'ai beaucoup ri et couiné devant les personnages qui sont vraiment attachants ! Le style d'Isabelle Lesteplume est fort agréable à lire et j'ai hâte de découvrir ce que nous réserve le deuxième tome.
Une belle lecture avec un chouette univers pour cette revisite de conte. Les personnages sont attachants et on suit leurs aventures. J'ai vraiment aimé l'originalité apporté par l'autrice. C'est une belle histoire.
La première chose qui m'a marqué fut la personnalité forte des personnages. Tous ceux qui apparaissent, même brièvement, nous laissent une impression et on finit par nous attacher.
Personnellement, c'est Nyl qui m'a le plus captivé dans cette histoire.
D'ailleurs, concernant le récit, j'ai aimé retrouver des inspirations venant autant des différentes versions du conte original, que du Disney (dragon power !)
Tout cela pour dire que c'est un texte très réussi (je regrette qu'il soit resté si longtemps dans ma PAL).