DNF 70%
Un roman plein de promesses et de messages, gâchés par une mauvaise gestion de la maladie, de la narration, des clichés, des personnages finalement peu profonds et certains de ses messages presque dangereux...
Contrairement à beaucoup, j'ai beaucoup aimé le rythme très lent, c'est le genre de rythme que j'aime bien pour un contemporain, très contemplatif.... Mais bon ça serait mieux si les personnages étaient un peu plus intéressants... Parce que pour Emile, monsieur lambda qui a été fêtard étudiant amoureux d'une GARCE IMBUVABLE et imbue d'elle-même jusqu'à ses 28 ans, prendre 500 pages pour réaliser que peut être qu'il est un peu superficiel et stupide parait bien long...
Il y a énormément de réflexions à coût de citations tout droit sorties du google image "citations inspirantes", et parfois j'étais perplexe. Comment Emile n'avait jamais réalisé tel ou tel truc jusque là ???? Peut-on vraiment être si privilégié, si bien avec le monde, que l'on se remet si peu en question ?? Mon agacement reflète surement plus de choses sur moi que sur lui, et ce n'est pas la raison de ma mauvaise note. Juste une verbalisation de la perplexité qui m'a pris.
J'ai préféré le personnage de Joanne dans son développement, même si ses tendances new age, homéopathie et paramédecine sont franchement peu nécessaires et même dangereuses vu l'état d'esprit actuel (surtout du public cible de ce livre...)
Non, ce qui m'a dérangée c'est les ERREURS narratives de ce livre. Les choses qui, d'un point de vue technique de narration et d'écriture, n'ont pas de SENS.
Changer de point de vue JUSTE au moment de certains "lack-out" d'Emile n'a pas de sens. C'est juste parce que faire les choses correctement n'arrangeait pas l'autrice pour nous apprendre ce qu'il fallait. C'est juste que respecter les codes n'allait pas pour le plot.
Tout comme l'ajout totalement aléatoire et sans autre raison que POUR LE PLOT de flashs back, sans explication, intercalé dans les chapitres sans raison.D'un point de vue structurel, ca ne va tout simplement pas.
L'écriture n'est clairement pas incroyable non plus, elle est fluide et fait le boulot mais sans plus.
Et, quelque chose que je trouve tout aussi inadmissible est le manque de recherche accordée à la soi disant maladie d'Emile. Ceci n'est pas une maladie d'alzheimer, loin de là, génétique ou non. Aucun de ses symptômes n'est typique, et il ne présente aucun des symptômes clés de la maladie. Les pertes de mémoire, ce ne sont pas des blacks out. Il se souvient de T O U T !!! TOUS les détails !!!
Quand c'est la base d'une intrigue et d'une histoire, on fait l'effort de se renseigner, normalement... Manifestement, cela n'a pas été le cas, ou l'autrice a fait le choix de modifier les symptômes de la maladie pour prendre ce qui l'arrangeait, je ne sais pas.
Ajouté à ça les clichés qui arrivent dans la seconde partie du texte, j'ai décidé d'arrêter ma lecture quand je rageais dans ce mélange de mauvais symptômes, clichés de femmes et hommes qui peuvent pas passer du temps ensemble sans tomber amoureux et vouloir ken, pseudo médecine, fièvre qui vient """"du coeur"""", négation complète du concept d'argent (genre.... comment ils partent tous les deux en payant essence, bouffe, loyer parfois et des pierres tombales comme ça ???), des conséquences etc....
Ce livre n'est pas fondamentalement mauvais (regardez, il a deux étoiles, c'est déjà bien). Mais ce n'est à mon sens pas la pépite présentée par la quasi totalité de la sphère littéraire. Il a des défauts francs de construction, de structure, de narration (concordance des temps, narration etc...). Juste parce qu'il va dans le sens de la mode new age/tout plaquer/redémarrer à zero/homéopathie ne veut pas dire qu'il est bon ou réaliste.
Mais n'oubliez pas, il faut faire ce qui vous tient VRAIMENT à coeur, ce que vous avez envie de faire au plus profond de vous même, car la vie est trop courte et on peut nous l'arracher à chaque instant.
Comment ça ? Vous, vous n'avez pas de maladie incurable ? Vous avez un loyer à payer ? Un futur à imaginer ? Oopsy !