Après un an sans donner de nouvelles, Nana déboule dans l’appartement de ses deux anciennes colocataires et amies. Ses motivations semblent simples : elle veut réparer les pots cassés et regagner leur confiance. Ce sera un peu plus compliqué que prévu.
Les petits garçons est un récit sur les aléas du début de l’âge adulte et sur les amitiés qui nous brisent le cœur.
Est-ce que je retournerais au début de ma vingtaine? Non. Le passage à l'âge adulte n'a pas été particulièrement tranquille avec moi, mais il y a quand même quelque chose dont je suis nostalgique; une espèce de candeur et de spontanéité qui n'existe plus. Les ami.e.s et les péripéties qui prennent toute la place car le métro-boulot-couple-enfants-dodo (ou non) ne s'est pas encore installé. Je m'ennuie peut-être du moment où on savait qu'on était encore au début de quelque chose, qu'il nous restait encore du temps "pour se reprendre". Que les avoirs, le travail et la productivité ne définissaient pas encore celle qui "réussit" et celle qui est "marginale".
J'ai retrouvé tout ça pendant ma lecture des Petits garçons de S.Bédard, l'autrice qui nous revient, 7 ans après la publication du premier tome de l'excellente série Glorieux printemps, avec un livre plus mature, mais qui souligne avec autant de justesse toutes la complexité des relations interpersonnelles. Le tout à une période qui selon moi, comme je le mentionnais dans ma critique du roman After de Jean-Guy Forget, est snobbée à tort par la littérature: celle entre l'adolescence et la vie d'adulte. Les petits garçons, ce n'est pas une histoire de colocs banale, c'est un livre qui cristallise la complexité d'un quotidien et des amitiés qui finiront peut-être - sans doute - par s'estomper. Un beau cadeau dans cet hiver qui tarde encore à finir. J'ai hâte de le relire.
Gros coup de coeur pour les petits garçons: Lucie, Jeanne et Nana. Je suis tombé sous le charme des illustrations, de l’humour et de l’amitié de ses jeunes femmes. Un portrait réaliste des amitiés de la vingtaine, du sisterhood mais particulièrement de ses amitiés parfois malsaines qui nous brise en mille morceaux. Parfois, elles sont encore plus dures et cruelles que la pire des peines d’amour. J’espère qu’il aura une suite, j’en veux déjà plus!
J'ai rit fort tout le long. Je suis contente aussi de savoir que je ne suis pas la seule personne du monde à connaître et célébrer le scénario de Spice World.
absolument hilarant j'ai rigolé audiblement une page sur deux, les personnages sont super bien campés et trop expressif et je me suis trop attachée à tout ce petit monde
Je n’ai absolument rien de négatif à dire sur ma lecture! Complément dans mon style d’écriture favoris! J’ai trouvé ça simple, cru et surtout vrai! L’exemple parfait qui montre qu’il n’est pas nécessaire d’en faire « trop » pour créer une histoire à laquelle on accroche. Le quotidien de 3 amies et colocs dans une atmosphère parfois comique, parfois triste, parfois intense en émotion, mais surtout vrai (définitivement l’adjectif qui décrit le mieux l’histoire hihi).
Est-ce que je peux avoir plus de Jeanne, Nana et Lucie dans un autre tome svp ??
C'était une exploration des années vingtaine à Montréal. On suit trois anciennes amies/colocs après la réapparition de Nana depuis il y a un an de sa disparition. Lucie est heureuse de recommencer leur amitié, mais Jeanne est frustrée (Nana doit de l'argent à Jeanne), contrariée et incertaine comment faire face à la situation. Chaque femme a sa situation unique partout l'histoire. Lucie avec son ex et son rebound et Jeanne avec son patron. Pour moi, j'ai eu un rapport avec Jeanne la plus que les autres - je pense que j'aurais agi à la façon similaire à Jeanne si j'étais dans cette situation.
Le roman graphique est mature, tellement drôle et perçant dans son exploration de l'âge adulte et la spontanéité en étant jeune et libre. Bédard a compris toutes des absurdités associées aux vingtaines bien qu'elle explore avec la prévenance des complexités des relations interpersonnelles en même temps (et on en a eu beaucoup ici).
Le dialogue était rapide et amusant avec un peu d'anglais et le slang québécois comme prévu des montréalais. Les illustrations sont simples, mais efficaces.
J'ai eu un temps merveilleux avec ces bandes dessinées-ci (je l'ai achetée à Montréal à la librairie Drawn et Quarterly il y a un an !). Je suis intéressée d'explorer les autres livres/illustrations de S. Bédard au futur.
Avertissement : Nana est enceinte et elle veut un avortement (et elle l'a eu). Il y a aussi du sexe et de la nudité sur la page.
Franchement c’était cool (Je lis que des BD en ce moment c’est de la triche) Je m’indentifie beaucoup à Jeanne et si il y a d’autre tome j’aimerais qu’il développe son personnage un peu plus Par contre c’était en québécois et j’étais pas au courant avant de le lire bon-
C’est l’histoire de trois femmes anciennement amies qui se retrouvent après un an. On parle de leurs relations amoureuses (homo et hetero), d’avortement, de se reconstruire après une relation qui nous a fait du mal, de harcèlement au travail, et tout ça dans une BD souvent humoristique. Je me suis demandée si un des personnages n’était pas autiste, il y avait des indices. En tout cas elle est neuroatypique ça c’est sûr. Une BD sur le quotidien de femmes au Canada qui vaut le détour :)
3.75 Même si je ne me retrouvais pas vraiment dans les trois personnages principaux, j'ai beaucoup apprécié ma lecture! Je n'ai pas vraiment aimé la fin par contre : ça finit trop en queue de poisson. Pas grave, c'est une bonne BD pareil! Aaaah le début de l'âge adulte, c'est pas facile!
edit : je rajoute une étoile car je peux pas m'empêcher de sourire en repensant à cette BD un côté Scott Pilgrim mais avec moins de dude et moins de cringe
J’ai aimé les personnages, mais l’histoire m’a un peu ennuyé, il manquait quelque chose pour que je sois vraiment séduite... par contre les illustrations sont très bien! Je vais quand même lire autre chose de cette autrice dans le futur.
Ben là! Ça peut pas finir de même! Mais j'ai tout de même adoré hihi. Franglais délicieux. C'est toujours cool de retrouver des personnages qui parlent comme JE parle avec mes amis. Réalisme bonjour. D'ailleurs, Sophie je la veux dans ma vie ok? Lucie aussi. J'ai juste envie de m'accrocher à elle pis d'y faire le plus gros des câlins EVER. You don't need boys, darling. J'suis là.
Wow, I actually had to add this book to Goodreads - the original French version was here, but not the English version. I kind of feel special now lol. Now my only wish was that it was for a book that I had stronger feelings about. I enjoyed it enough; I liked the simple artwork, and even after finishing, I want to read more about the characters and see more of their lives. (I also have so many questions that I feel like were unanswered. Clearly they weren't important, but I want to know things!) I think my biggest issue was that I could tell right away that this was a translated comic, the dialogue seemed stilted and awkward for the first half. Still, it ended up being an enjoyable read, and I would definitely read more of Sophie Bédard's work!
Retour au début de la vingtaine, dans un appartement de colocation à Montréal. Réflexions sur nos relations amicales et intimes au moment où on apprend à se connaître à l'âge de jeune adulte. Histoire simple, mais parfois la simplicité comme celles-ci font du bien. Je me suis surprise à rire plusieurs fois grâce aux dessins expressif de Sophie Bédard.
Par contre, je ne pense pas que c'est une BD au goût de tous.