Jump to ratings and reviews
Rate this book

Ainsi naissent les fantômes

Rate this book
Une petite fille séquestrée par un pervers parvient à lui échapper, mais personne ne la croit. Pour enfin parvenir à écrire, une femme s'aménage un bureau dans une pièce qui n'existe pas. Une génération entière d'enfants est dans l'incapacité d'apprendre à parler. Un homme féru d'alchimie fait un bébé d'un genre particulier à sa maîtresse. Une gravure mystérieuse semble surgie de nulle part. Sans trop savoir pourquoi, une étrange jeune femme, obnubilée par les dragons, refuse de se rendre en Angleterre. Une dame de quatre-vingt-seize ans se meurt paisiblement sur un lit d'hôpital à Houston, en pensant à son bon ami, le vieux M. Boudreaux. Mélanie Fazi, qui n'a jamais caché l'influence qu'a eue Lisa Tuttle sur ses propres écrits, nous fait découvrir l'un des écrivains majeurs du fantastique contemporain en nous présentant, dans Ainsi naissent les fantômes, sept de ses textes parmi les plus puissants. Ce recueil a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire en 2012.

320 pages, Pocket Book

First published April 1, 2011

63 people want to read

About the author

Mélanie Fazi

142 books15 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
25 (26%)
4 stars
38 (40%)
3 stars
24 (25%)
2 stars
5 (5%)
1 star
1 (1%)
Displaying 1 - 12 of 12 reviews
Profile Image for NarielLimbaear.
25 reviews6 followers
February 9, 2017
Voilà un remarquable recueil de nouvelles. J’y découvre Lisa Tuttle, grâce à la traduction de Mélanie Fazi, dont j’adorais déjà les nouvelles. Il m’a fallu d’ailleurs quelques histoires de lues pour réussir à séparer les deux auteurs dans mon esprit, car on leur retrouve des thématiques et des approches communes, souvent autour d’une horreur très personnelle, intime. Bien sûr, on y retrouve l’aisance d’écriture de Mélanie Fazi, qui sait toutefois laisser s’exprimer le style de Lise Tuttle.
Toutes les nouvelles ne sont pas horrifiques, mais chacune amène son propre malaise, parfois tout en poésie d’ailleurs (je pense au Remède, qui… se finit bien si l’on peut dire. L’heure en plus a des chances de bien se finir aussi). D’autres donnent tout simplement envie de hurler d’horreur et de frustration contenues, de jeter le livre au feu et d’oublier l’horrible histoire que l’on vient de lire. Ce que je veux dire, c’est qu’à côté, Stephen King est un petit joueur : il joue sur des peurs intrinsèques à l’être humain, des peurs animales, profondes. Lisa Tuttle touche à quelque chose d’infiniment plus personnel, souvent charnel dans tout ce qu’un corps maltraité peut influencer sur l’esprit. Une horreur qui fait frissonner pour se débarrasser de l’impression qui vous colle à la peau.
Profile Image for Indi.
814 reviews61 followers
August 21, 2023
3,5 étoiles

TW : séquestration, pédophilie (sous entendue), homophobie (mentionnée), viol (graphique)

Recueil acheté sur les recommandation de ma librairie, j'avais un peu peur de ne pas aimer mais j'ai bien accroché au style et aux thèmes de Lisa Tuttle !
Je résumerais ce recueil en disant que ce sont des nouvelles fantastiques, horrifiques et féministes et je les ai globalement toutes aimées. Il est un peu difficile de trouver des nouvelles fantastiques qui me surprennent vraiment (d'où ma note) mais ce fond féministe est très appréciable, surtout quand on sait que ces nouvelles commencent à dater un peu.

Rapidement sur chaque nouvelle :
- Rêves captifs (Closet Dreams) : une bonne nouvelle fantastique mais un peu prévisible
- L'Heure en plus (The Extra Hour) : profondément féministe, une réflexion sur la maternité
- Le Remède (The Cure) : excellente réflexion sur le langage
- Ma pathologie (My Pathology) : clairement la nouvelle la plus flippante, notamment sur le thème du corps des femmes
- Mezzo-Tinto ("The Mezzotint") : comme la première, une bonne nouvelle fantastique mais prévisible
- La Fiancée du dragon (The Dragon's Bride) : je catégoriserais celle-ci en horrifique, l'idée est intéressante mais je pense que ça aurait pu être mieux exploité (l'autrice le dit elle-même!)

Cette édition comporte par ailleurs un entretien entre la traductrice et l'autrice, ce qui était très sympa :)

En résumé, contente de cette découverte d'une autrice dans le genre de l'horreur/du fantastique avec une bonne dose de féminisme.
Profile Image for Triskel.
208 reviews5 followers
April 19, 2021
Un chouette recueil à découvrir, délicieusement rétro et "old school".

Pour les amateurs de fantastique !
Profile Image for Iesca.
3 reviews
May 10, 2023
Avec ce recueil de nouvelles, j'ai découvert Lisa Tuttle, l'une des sources d'inspiration de Mélanie Fazi - qui figure parmi mes plumes préférées - et les éditions Dystopia Workshop dont les publications discrètes et intrigantes (ne cherchez pas de résumé sur leurs 4èmes de couverture, il n'y en a pas) semblent un peu à part de ce que l'on nous sert ordinairement. "Ainsi Naissent Les Fantômes" m'a donc offert un billet vers une destination incertaine et maintenant que je l'ai lu, je peux dire que j'ai apprécié le voyage, même si celui-ci est loin d'avoir été de tout repos sur le plan émotionnel.

Car l'air de rien, les thèmes choisis par Lisa Tuttle remuent les esprits et les coeurs. Davantage encore, je suppose, quand on a la chance d'être une lectrice. En effet, la femme est au centre de tous les textes ici réunis même si le dernier est narré d'un point de vue masculin. La victime, la femme au foyer, l'intellectuelle (à travers la figure de l'écrivain), l'amante, la mère, la prédatrice sont autant de facettes que l'auteure explore dans ses histoires qui, autant le dire tout de suite à titre préventif, sont loin d'être d'inoffensifs contes de fées. J'ai été bousculée, dérangée parfois, interpelée souvent par des éléments en apparence anodins : Des contextes, des répliques, des pensées, des scénarios dans lesquels j'ai pu me reconnaître en tout ou en partie. Il me semble évident que ces nouvelles sont autant de miroirs sur la condition féminine. J'en veux pour preuve la fascination et le rejet qu'ils sont à même de susciter, plus spécifiquement chez la gente XX. Fascination pour l'écho fidèle mais par moments inquiétant tant il lève le doute sur l'origine, la motivation et la signification de nos propres comportements. Rejet de l'abominable qui envahit silencieusement, jour après jour, la vie du sexe "faible" qui pourra malgré tout aller jusqu'à intérioriser la pire des monstruosités, comme si de rien n'était, à travers la résignation ou une réponse malsaine. Lisa Tuttle sait dénoncer l'horreur du quotidien et révéler nos angoisses les plus profondes et insoupçonnées avec une simplicité déconcertante. Certaines nouvelles, comme Ma Pathologie ou La Fiancée Du Dragon, sont cependant un peu plus crues et violentes que les autres.

J'ai de suite beaucoup aimé les deux premiers textes, "Rêves Captifs" qui donne d'emblée le ton et "L'Heure En Plus" qui m'a beaucoup parlé et interrogée sur le plan relationnel. Je suis ressortie beaucoup plus mitigée de ma lecture avec "Le Remède" qui aurait peut-être nécessité une relecture de ma part. J'ai eu l'impression d'être passée à côté du message transmis et cela s'est traduit par une légère frustration sur le moment. Après avoir pris le recul nécessaire et m'être confrontée à d'autres avis, je saisis mieux aujourd'hui où voulait en venir l'auteure avec cette histoire de langage virulent, ces mots sources de bien des maux. "Ma Pathologie" reflète bien ces sentiments de fascination et de rejet que j'ai évoqués plus haut et je pense que cette nouvelle ne peut laisser personne indifférent, quoi qu'il advienne. "Mezzo-Tinto" est celle qui remporte habituellement le moins de suffrages dans les avis tiers, mais pas chez moi. J'ai apprécié cet hommage, une intrigue classique mais toujours aussi efficace ici, notamment grâce à une construction perverse. Là aussi, à travers les réactions du personnage principal, j'aurais presque pu me sentir épiée, tant celui-ci ressemble à ce que j'ai pu être à un moment donné de mon existence. Quant à "La Fiancée Du Dragon", le plus long des textes du recueil, son manque de clarté a été pointé mais je me demande dans quelle mesure tout ceci a été volontaire, dans le but éventuel de permettre au lecteur une interprétation libre des évènements racontés. Choisir le fantastique revient à renoncer à la facilité, il ne faut pas l'oublier ;).

Ce recueil est une belle collection de textes pour le genre et j'ai passé un très bon moment de lecture malgré quelques zones d'ombre persistantes et des souvenirs parfois brouillons, selon la nouvelle que je tente de me remémorer. J'ai d'ores et déjà prévu de m'atteler à "Les Chambres Inquiètes", autre compilation de nouvelles de Lisa Tuttle parue chez le même éditeur. J'ai définitivement succombé au charme de son réalisme terrifiant.


148 reviews4 followers
May 21, 2018
Je n'ai pas fini ce recueil et n'ai pas l'intention de le finir. Je trouve malaisante l'obsession de l'autrice pour les grossesses et je n'adhère pas tant que ça aux différentes nouvelles. Globalement je m'ennuie pas mal avec ce livre. Seule la première nouvelle trouve un peu grâce à mes yeux. Vraiment pas mon style.
Profile Image for William Kramps.
50 reviews
April 3, 2020
Super livre pour découvrir une nouvelliste pas très connue en France. De plus la traduction de Mélanie Fazi est vraiment chouette. L'entretien entre la traductrice et l'auteur est très agréable.
Profile Image for Yasmine.
26 reviews
December 8, 2022
Creepy yet flavourful. I liked the variety of stories and the constant tugging at our innermost fears all the while bordering on the surnatural. Nice read and discovery.
Profile Image for Laurent.
Author 18 books19 followers
April 26, 2012
La parution de ce petit livre a fait parler d'elle dans le petit milieu des auteurs/éditeurs/libraires/amateurs de littérature de genre : un auteur talentueux, rare et méconnu. Une traductrice connue et respectée dans le milieu, donnant son temps et son travail par passion, une micro-édition de grande qualité : couverture magnifique (et pas racoleuse) de Stéphane Perger, livre bien fabriqué, bien présenté, bien assemblé. Ce livre, loin des histoires commerciales, égoïstes ou médiatiques, est le produit d'un amour collectif pour le texte, pour les histoires, pour les livres.
Rien qu'à ce titre, il est déjà recommandable.

Je connaissais assez bien le travail de nouvelliste fantastique de la traductrice, Mélanie Fazi, mais rien du travail de Lisa Tuttle, que Mélanie présente comme une de ses grandes inspiratrices. Les six nouvelles présentes dans Ainsi naissent les fantômes ont été écrites ces vingt dernières années mais présentent une vraie homogénéité de thème et de traitement : il s'agit d'histoires fantastiques à l'ancienne (sans que cette qualification ait pour moi quoi que ce soit de négatif), de confrontation à des cauchemars, des angoisses, des peurs enfouies. Enfermement, perte du langage, grossesses étranges, désirs sexuels inappropriés... Les textes sont tous bons, écrits avec finesse, justes dans leur progression et les sentiments qu'ils décrivent. Je citerai particulièrement l'Heure en plus, fantasme naturel de tout jeune parent écrivain, Ma pathologie pour sa mise en scène très incarnée de l'alchimie et surtout la Fiancée du dragon, qui, malgré quelques artifices, a créé en moi un véritable malaise et un véritable décalage, dû au travail symbolique et érotique profond que le texte exerce. Les réactions des personnages y sont parfaitement à côté de la plaque et donc totalement crédibles.
La limite de ces textes, pour moi, est qu'ils se situent tous dans une littérature de genre codifiée : un élément fantastique, onirique, dérangeant, est introduit dans une vie "normale" et petite bourgeoise (maison, famille, travail, livres) d'Occidental(e) de la fin du 20ème siècle. Les récits nous effraient, nous dérangent, mais ce référent normalisé offre un confort mental, une sorte de refuge (sa propre vie) auquel le lecteur peut retourner. Ainsi, les récits restent des évasions, avec tout ce que connote ce terme, sans jamais réellement être dangereux (sauf peut-être la fiancée qui est le moins réussi dans sa forme - par rapport aux autres, mais le plus puissant pour moi.).
Que ces réserves ne vous empêchent pas d'apprécier un très bon recueil de genre, réalisé avec amour par des personnes toutes talentueuses.
Profile Image for Pandi.
48 reviews1 follower
February 29, 2016
J’ai découvert récemment le monde des nouvelles avec Lisa Tuttle. Moi qui ne jurait que par le bon gros roman, celui qui nous occupe pendant quelques jours voire des semaines… J’ai enfin réalisé que je passais à côté de quelque-chose ;)

Dès la première nouvelle du recueil, Rêves Captifs, j’ai été scotchée.
Le personnage principal est une fillette d’une dizaine d’années, enfermée dans un placard par un homme pas très net. En peu de mots sa terreur transparaît, on est contaminé par l’ambiance étrange qui s’en dégage. On sent qu’il y a quelque-chose qui cloche, mais l’auteur laisse le suspense croître jusqu’à la fin.

Pour être honnête, il n’y a que deux nouvelles qui m’ont moins parlées. L’Heure en plus est magnifique mais un peu brouillon dans son approche, reflétant très bien l’état d’esprit du personnage principal. Et La Fiancée du Dragon, aurait pu être un peu plus développée à mon goût (je la trouve digne d’un roman). On sent que l’auteur était très inspirée et qu’elle avait plein d’idées pour cette nouvelle !

Ma Pathologie m’a beaucoup dérangée, ce qui est clairement l’objectif de l’auteur. Elle l’avoue même dans son interview à la fin de l’ouvrage, réalisée par Mélanie Fazi, la traductrice mais aussi anthologiste de ce recueil et surtout fan de Lisa Tuttle. Cette nouvelle aborde les thèmes de l’alchimie, de l’amour et de la maternité, mais je ne vous en dis pas plus pour ne rien dévoiler. L’auteur s’essaie aussi à la SF dans Le Remède. C’est un très bon texte, très imagé et concret. Ce n’est pourtant pas facile de décrire avec des mots, les impressions des personnages et les situations où le langage n’a plus sa place…

Ces nouvelles font réfléchir et dérangent, les univers qu’elles contiennent sont fascinants. Ils m’ont vraiment donné envie de lire d’autres textes de cette auteur ! Et la couverture, illustrée par Stéphane Perger, est très réussie !

Bref, elle a amplement mérité sa nomination au Grand Prix de l’Imaginaire de 2012 :)

Certaines de ces nouvelles sont justes parfaites ! J'ai hâte d'en lire d'autres de cette auteur ❤
Profile Image for Rainbowgirl.
208 reviews38 followers
March 17, 2015
Une fois n'est pas coutume, j'ai lu une traduction parce que cette édition est simplement magnifique. (La traduction, sans être parfaite, est honnête et ne m'a pas dérangée.)
Je ne connais pas du tout l'œuvre de Lisa Tuttle donc je ne sais pas si les nouvelles regroupées ici sont représentatives de l'ensemble de son œuvre ou seulement d'une partie, mais elles tournent toutes autour du corps de la femme et des altérations plus ou moins monstrueuses qu'il peut subir. C'est donc de l'horreur organique, phobique, intime, féminine. Cela me rappelle les anciens Cronenberg, ou le Eraserhead de Lynch. J'adore. Je recommande absolument. Aux femmes, en tout cas…
Profile Image for Meor.
152 reviews25 followers
May 9, 2011
Each story is a new door to a world where beauty, fantastic and strange are one thing. Thanks to Melanie Fazi for this selection, and translation, thanks again Lisa Tuttle for that writing, imagination and powerful stories.
Displaying 1 - 12 of 12 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.