Jump to ratings and reviews
Rate this book

Péyi an nou

Rate this book
1963. Une agence d’État est créée pour soutenir la relance de l’économie française. En vingt ans d’existence, le Bumidom aura organisé l’émigration de 160 000 personnes originaires de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion.

Péyi an nou est à la fois une enquête pour comprendre la politique et le fonctionnement du Bumidom, ses répercussions, son héritage… et un hommage à ces Français contraints à l’exil dans un pays qu'ils pensaient être le leur, la France.

208 pages, Paperback

First published October 25, 2017

5 people are currently reading
104 people want to read

About the author

Jessica Oublié

2 books7 followers
Jessica Oublié est née à Paris en 1983. Après des études en histoire de l’art et près de deux ans à la rédaction de la revue Africultures, elle s’envole pour l’Afrique où elle travaille pendant cinq ans dans les domaines culturel et linguistique. De retour en France, elle se prend d’intérêt pour la migration antillaise des années 1960 à 1980. Elle co-signe avec la dessinatrice Marie-Ange Rousseau Péyi an nou (Steinkis, 2017), roman graphique documentaire sur l’émigration antillaise institutionnalisée des années 1960 à 1980 qui recevra quelques mois après sa sortie le Prix étudiant de la BD Politique de France Culture. Installée en Guadeloupe depuis février 2018, elle découvre avec stupéfaction l’impact du chlordécone sur la santé de la population antillaise mais aussi sur les terres agricoles et l’eau et décide de s’y consacrer pour, à sa manière, trouver des solutions pour les Antilles d’aujourd’hui et de demain.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
68 (51%)
4 stars
47 (35%)
3 stars
16 (12%)
2 stars
2 (1%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 22 of 22 reviews
Profile Image for MP.
30 reviews
January 3, 2022
Encore une superbe BD documentaire de Jessica Oublié. J'ai commencé par "Tropiques toxiques", que j'avais également beaucoup aimé. Ici l'auteur décortique les mécanismes et l'impact du Bumidom, organisme chargé d'organiser le déplacement d'une partie significative de la population des DOM vers la métropole entre les années 60 et 80, afin d'occuper les bas postes de la fonction publique. Excellent travail de recherche avec un rendu très fluide en BD. Je l'ai lue d'une seule traite.
1 review
December 7, 2025
Jessica Oublié nous emmène avec elle durant ses 2 ans d'enquête sur le BUMIDOM. Son terrain multisitué (Martinique, Guadeloupe, Île-de-France) et la multiplicité des points de vue démontrent les rouages de cette administration et ses effets sur le long-terme, autant sur les migrant·es elles/eux-mêmes, que sur leurs familles restées et les structures socio-démographiques des DROM et de l'Hexagone.

L'articulation maîtrisée de témoignages personnels aux récits de militant·es et de chercheur·es contribue à en faire un ouvrage à la fois riche, contextualisé et émouvant.

Merci de briser ce silence sur une politique postcoloniale et traumatique pour beaucoup, qui règne depuis trop longtemps dans nos familles - et en France.
Profile Image for Sassenach.
560 reviews14 followers
June 11, 2020
J'ai été charmée par la couverture et la sympathie de la dessinatrice que j'ai rencontrée lors d'un festival et en plus, le sujet m'intéressait fortement, même si je ne connais pas les DOM (je n'ai vécu que dans ce qui s'appelait avant un TOM et qui est maintenant une collectivité, la Nouvelle-Calédonie). Le dessin est simple, un peu naïf, mais je trouve que le style colle très bien au sujet car les couleurs sont variées, lumineuses et très agréables. En plus, il y a parfois des extraits des documents que les auteurs ont utilisé. Jessica Oublié, qui est née et a grandi dans l'hexagone, a voulu en apprendre plus sur l'histoire de sa famille, originaire de la Guadeloupe et dont de nombreux membres vivent encore sur l'île. Elle a donc découvert la politique française concernant les DOM pendant de nombreuses années, le fonctionnement du Bumidom, qui a fait venir, en faisant miroiter des emplois, de nombreux iliens qui se retrouveront souvent dans des postes mal payés et en bas de l'échelle. Mais elle parle aussi de la notion d'identité, d'appartenance à un pays qui se veut égalitaire mais qui ne traite pas tous ses habitants de la même façon. J'ai trouvé ça très intéressant, j'ai appris plein de choses mais parfois, j'avoue que j'ai été submergée par les infos et les études de spécialistes, même si celles-ci sont décortiquées de façon à les mettre à la portée de tous. Je crois que j'aurais voulu découvrir la même chose mais avec plus de relations humaines et un peu de moins de travail de recherche. Mais c'est une lecture qui vaut le coup et qui permet de comprendre plein de choses !
Profile Image for CöCö.
17 reviews
November 23, 2025
Une belle œuvre qui permet de comprendre le Bumidom, son héritage et donc les conséquences qu'il aura sur les générations futures...
Profile Image for Mélissa Cybèle.
82 reviews1 follower
March 4, 2025
Roman graphique fascinant.

Je m’attendais à apprendre des choses mais pas à un texte qui regorge d’autant d’informations sur le Bumidom.

Jessica Oublié et Marie-Ange Rousseau ont vraiment mené leurs recherches d’une main de maître, à la manière d’académiciennes, consacrant deux ans à questionner des historiens, des professeurs d’université et différents acteurs ayant été témoin de cette période —enrichissant leur vision par des voyages pour venir à la rencontre de gens qui ont vécu le Bumidom dans les îles également.

Pour moi qui vis en Guadeloupe depuis deux ans, Péyi an nou été une révélation car c’est l’ouvrage qui m’a offert de découvrir le contexte historique entourant le départs de milliers de français des îles vers l’hexagone dans les années 60 à 80. Ça met en perspective beaucoup de choses concernant l’immigration îlienne en France, beaucoup de choses sur les enjeux contemporains des territoires d’outre-mers. Ça a répondu à plusieurs questions que je ne savais même pas que je me posais.

Niveau esthétique, la page couverture m’a plu davantage que les planches qui sont à l’intérieur. Je suis consciente d’être très critique en ce qui concerne les illustrations de romans graphiques en règle général (et je pense que le fait que je suis carrément amoureuse des îles fait de moi un public très exigeant lorsqu’il est question de les mettre en lumière).

Ceci dit, la façon dont le sujet est traité et je dirais même décortiqué en chapitres, couplé à la qualité du texte et des coupures de journaux et de revues historiques retenus au moment de l’édition ont très largement compensé.

Je tiens à souligner avoir eu un gros coup de cœur pour les proverbes en créole de Guadeloupe au début de chaque nouveau chapitre. Je suis toujours fière quand les cultures pan-africaines et/ou caribeenees rayonnent et j’ai trouvé cette petite touche géniale. Merci donc à Jessica pour ce partage avec les lecteurs, d’une petite facette de sa culture à travers les pages.

Profile Image for L ✨.
434 reviews12 followers
August 30, 2025
En 2015, le grand-père de Jessica tombe malade et elle se dit qu'est venu le moment de retranscrire l'histoire de sa famille. Mais il est compliqué de parler de son histoire personnelle sans parler de l'histoire de la Martinique et de la Guadeloupe. Elle se lance alors dans une enquête sur la migration des Antilles et de la Guyane vers l'hexagone dès 1960 et de son impact aujourd'hui.

Aidée par une amie dessinatrice, Marie-Ange, Jessica et elle retrace leur enquête et les rencontres qu'elles ont pu faire au cours de ces deux dernières années. Toutes les deux, elles donnent voix à un grand nombre de personnes dont les témoignages offrent une vision très intéressante de cette période, et rythment très bien le récit.

Faire une histoire de l'Histoire n'est pas simple, Peyi An Nou est une BD très dense, avec beaucoup d'informations à digérer mais ça n'en reste pas moins un récit important et très beau.
Profile Image for Yamouna Nallatamby.
4 reviews3 followers
May 5, 2024
Une superbe BD qui explique la place du Bumidom dans les outre-mer et l’impact sur les différentes générations qui sont venues en Métropole et leur lien avec leur territoire d’origine. Dans cet ouvrage, Jessica Oublié mène une investigation en s’entourant de chercheurs et de personnes concernées par les politiques du Bumidom. Elle offre une analyse à 360 degrés sur le sujet tout en le rendant accessible !
15 reviews
July 23, 2024
C'est un livre dense et profond sur un sujet dificile à lire et à expliquer. L'histoire du programme Bumidom n'est pas trop différent de lequel des États-Unis, ou plutôt la culture des É.U. qui encourage la migration des gens pour travailler aux postes peu payés. Il y a beaucoup de plus autour le programme, et l'art et le recherche donnent un point de vue impressionant sur une partie de la France qui est moins connue et mal compris.
Profile Image for çeviriyedair.
54 reviews
March 27, 2025
J'ai toujours été curieux de l'histoire de la France avec ses colonies d'outre-mer. Jessica Oublié a donné un large éventail du colonialisme aux relations entre générations. J'ai tellement aimé la langue d'écriture de ce livre que j'ai voulu envoyer un e-mail de remerciement à l'auteur personnellement. La meilleure que j'ai lue récemment...
14 reviews
October 6, 2025
Un livre pédagogique qui nous plonge dans une enquête ultra documentée et une quête personnelle. Les différents aspects de la migration Bumidom sont abordés aussi bien du point de vue hexagonal que caribéens et nous permettent de faire la part des choses. Le livre traite aussi des conséquences jusqu'à nos jours de cette politique destructrice pour les territoires d'outremer.
Profile Image for Madelyn.
766 reviews9 followers
May 2, 2020
"La société française s'est colorisée depuis les années 1960 grâce aux migrations antillaise, africaine, asiatique. Il reste maintenant à 'déracialiser' la communauté nationale. À faire que chaque citoyen puisse avoir le droit de pleinement se vivre comme français."
Profile Image for Marion.
13 reviews
May 20, 2025
Je n'avais jamais entendu parler du Bumidom avant et ce livre m'a ouvert les yeux sur une réalité que j'ignorais totalement. Si ce livre n'avait pas été sous forme de roman graphique, j'ignorerais probablement encore tout de son existence, alors mille mercis aux autrices.
13 reviews1 follower
November 14, 2018
That's a needed read for anyone willing to know more about the "Bumidom' and the French Carribean Immigration History !
173 reviews
January 4, 2019
Parfois un peu trop militant à mon goût, mais on apprend plein de choses !
Profile Image for Salomée Lou.
170 reviews51 followers
September 15, 2020
Informative book about the shameful Colonialist French past in our DOM TOMs and institutional racism. Must read.
11 reviews
February 27, 2021
Une super manière d'aborder une parti méconnue, mais si importante, de l'histoire de france face à ce que le gouvernement a décidé d'appeler les "Dom tom"
78 reviews
April 8, 2024
The format of this book is such an interesting way to learn things and there should be more books out there like it
Profile Image for Annie L.
634 reviews3 followers
January 11, 2025
Une quête de vérité sur un pan méconnu de l'histoire française. Très intéressante.
Profile Image for Maeve.
133 reviews4 followers
December 16, 2022
Bien fait, une bonne raconte d’une histoire mal-connue. Pourtant j’ai trouvé les entretiens assez-répétitifs après un temps, dans cette façon le style était plutôt d’une documentaire qu’une histoire, qui n’était pas vraiment mon truc.
63 reviews
July 30, 2024
Une enquête très intéressante autour de la migration des Antillais vers la France continentale, à partir des années 1960. Le texte est riche et vivant. J'ai également beaucoup apprécié le coup de crayon de Marie-Ange Rousseau, la dessinatrice qui accompagne l'histoire en image.
Je m'attendais cependant plus à une histoire traditionnelle où, au travers de son personnage, on suivrait parallèlement celle du Bumidom et de son "héritage"; un peu moins à une enquête pure et dure. Merci néanmoins à Jessica Oublié pour ce très beau moment; petite mention spéciale pour la dernière case de la BD que j'ai trouvé extrêmement émouvante dans sa simplicité.
Il me tarde désormais de découvrir Tropiques toxiques.
Displaying 1 - 22 of 22 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.