Jump to ratings and reviews
Rate this book

Interfeel #1

Interfeel

Rate this book
Et si le monde entier avait accès à vos émotions ?

Nathan et ses amis sont en permanence connectés à Interfeel, un réseau social qui permet de partager ses émotions. Pour l'immense majorité des habitants de la planète, connaître les émotions de chacun est tout aussi naturel que téléphoner.

Mais un événement tragique va se produire sous leurs yeux et bouleverser Nathan. Fasciné par Elizabeth, une "sans-Réseau" qui vit en marge de la société, il voit toutes ses certitudes vaciller. Ce que les deux adolescents découvriront pourrait bien changer le monde à jamais...

496 pages, Paperback

Published June 7, 2018

23 people are currently reading
406 people want to read

About the author

Antonin Atger

3 books14 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
105 (21%)
4 stars
204 (40%)
3 stars
143 (28%)
2 stars
32 (6%)
1 star
16 (3%)
Displaying 1 - 30 of 59 reviews
Profile Image for Lulai.
1,371 reviews153 followers
August 2, 2018
Déception autour de ce livre, l'univers avait du potentiel mais cela ne va pas assez loin pour moi. Je ne me suis également pas du tout accroché aux personnages si bien que leurs aventures ne me semblait pas palpitante. C'est dommage car je trouve qu'il y avait du potentiel
Profile Image for Margot Dessenne.
Author 4 books567 followers
September 6, 2022
3,5/5

L’auteur a poussé super loin son concept autour des nouvelles technologies et des impacts sur les émotions ! D’ailleurs, j’ai particulièrement aimé la première partie du roman qui m’a beaucoup rappelé Le Passeur, dans le genre contre-utopie. Rien que pour ça, je vais continuer à lire cette saga.

Mon seul petit bémol qui est tout à fait personnel : je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, mais ça ne m’empêche pas d’avoir apprécié ma lecture générale !
Profile Image for Muffinsandbooks.
1,727 reviews1,337 followers
July 12, 2018
Ce roman présente un univers écartement complexe et super intéressant ! J’ai trouvé l’idée, l’intrigue, les personnages et le traitement vraiment sympa, original mais j’ai eu un peu plus de mal à accrocher aux caractères des personnages et au style de l’auteur... en revanche cette fin m’a retourné le cerveau 😂
Profile Image for Milie_Baker.
539 reviews11 followers
June 10, 2018
Un roman osé, brillant et passionnant qu’est « Interfeel » d’Antonin Atger.

Dans un futur (peut-être pas si éloigné), les hommes, les femmes et les enfants vivent grâce à leurs opales, un caillou avec des propriétés incroyables et le réseau d’Interfeel. Grâce à ces nouvelles inventions, il n’est plus nécessaire de deviner les sentiments des autres : grâce à Interfeel les émotions sont accessibles par tous. Il n’y a plus d’ambiguïté lors de discussion, plus besoin de mentir, d’être en colère ou d’être jaloux. Ces émotions n’existent plus, et pour cause ! Percevoir ce que les autres ressentent permet d’adapter notre comportement face à la situation, permet de comprendre et d’être compris plus facilement.
Un futur paisible, que demander de mieux ?
Mais les choses ne sont pas si simples.

Les émotions et les sentiments sont les choses les plus difficiles à gérer et à comprendre. Elles nous comprennent mieux que nous nous comprenons nous-même. Elles font nos caractères, nos affinités et nos disputes. Elles font de nous des êtres capables de ressentir, de partager et d’aimer. Alors, qu’arrive-t-il quand nous ne possédons plus vraiment nos émotions ? Quand nous sommes incapables de vivre sans un réseau qui nous dit qui ressent quoi ?
C’est à toutes ces questions qu’Antonin Atger répond à travers Interfeel, un roman subtil et audacieux.

Si le personnage principal est Nathan, un jeune homme de 16 ans qui découvre petit à petit tous les secrets de cette société pas si parfaite, il n’est pas tout seul. Nathan évolue grâce à tous les autres personnages qui évoluent aussi autour de lui. Il y a Hanek, un jeune homme à qui tout réussit et qui veut toujours être le plus fort. Il y a Adila, cette jeune femme qui voit déjà sa vie tracée, sans encombre. Il y a Lydia, qui a un passé très lourd et qui va néanmoins accompagner ses amis dans des situations compliquées. Il y a Nathem, qui ne peut pas vivre sans Interfeel. Il y a Elizabeth, qui a décidé de ne pas se laisser asservir par l’opale et Interfeel et qui va aider Nathan dans sa quête de la vérité. Il y a aussi le Tatoueur, un homme mystérieux qui semble avoir un pouvoir puissant, mais qui reste terrer quelque part.

Tous les personnages sont indispensables pour que cette histoire soit aussi brillante. Chacun découvre à sa manière comment est le monde sans Interfeel. Mais tous veulent en savoir plus et surtout se battre contre un méchant vraiment vicieux et qui ne lâche pas l’affaire.
Le commissaire est un homme froid, calculateur, méchant et impassible. Pour atteindre son but, il n’hésite pas à s’en prendre à des adolescents, ni à manipuler tous ceux qui l’entoure.
Pour le coup, j’ai trouvé que c’était un méchant très réussi.

Bref, Interfeel est un roman incroyable qu’il faut lire. Il nous fait réfléchir sur notre façon de penser, sur notre société, sur nous-même. Il n’est pas juste une histoire, il invite à une réflexion et à une discussion. Ce n’est pas un futur qui nous semble impossible, donc quand on suit l’aventure de Nathan, on ne peut que s’identifier et se demander comment on réagirait à sa place.
Le retournement de situation imprévisible à la fin du roman remet tout en cause, et on veut une suite !
Profile Image for Cat123.
79 reviews1 follower
April 20, 2021
Ma note est définitivement 5 étoiles! J’ai vraiment adoré l’histoire. La communauté est connectée au réseau Interfeel qui permet de ressentir les émotions de chaque personne. En même temps, on voit les points de vue des personnages qui n’ont jamais voulu utiliser Interfeel. Le concept est unique. Il y avait un mélange d’actions, amitiés et mystères. J’ai super hâte de lire le deuxième tome :)
Profile Image for LeLouve.
16 reviews2 followers
May 8, 2020
J’ai mi quatre étoiles car je trouve qu’on met du temps à rentrer dans l’histoire. Par contre une fois dedans: impossible de s’arrêter, l’histoire est bien ficelée avec de bons rebondissements et une fin qui donne extrêmement envie de lire la suite !
1 review
May 15, 2019
Lorsque j'ai lu le résumé, je me suis dit "wouah, cet
univers me tente bien. Quelle intrigue l'auteur pourra -t-il créer autour ?"
Au début, le livre remplit ses promesses. Il nous dépeint un avenir pas si hypothétique que ça, où tout le monde est connecté grâce à la technologie. J'ai fortement apprecié la distinction "connectés/déconnectés" d'ailleurs. Mais c'est tout.
Plus l'histoire avançait, plus elle m'ennuyait. Les personnages que j'aimais au départ devenaient prévisibles, et leurs décisions me semblaient incompatibles avec la situation. J'ai décroché à un moment donné.
J'ai trouvé ça vraiment dommage. (。-_-。)
Profile Image for Johanna.
180 reviews6 followers
October 15, 2018
quelques maladresses stylistiques (changement de POV intempestifs, dialogues forcés, villain monologues un peu trop faciles), mais une très TRÈS bonne surprise pout un roman ado avec "emotions" dans le pitch. Hunger Games *sans* la romance, je dis oui!
6 reviews
January 20, 2022
Dans la même veine que 1984. Très bien construit et original. Une cheminement dans la pensée logique et cohérente qui nous permet de nous plonger au mieux dans l'univers et dans les idéaux des personnages ! Vivement la suite !
Profile Image for Blandine.
171 reviews1 follower
May 11, 2024
Relecture. Encore une fois j'ai adoré cette lecture. L'univers est super intéressant, on a des personnages avec des personnalités différentes qui permettent d'avoir un rythme avec différents points de vue. La fin annonce un super prochain tome, j'ai hâte de le lire.
Profile Image for Stella.
24 reviews1 follower
August 11, 2022
L’histoire était super cool, les personnages, l’intrigue, c’est dommage que l’auteur ait pas mieux décrit les perso pour me permettre d’être plus dans l’histoire :(

Les retournements de situation sont super nombreux, il faut s’accrocher à l’histoire pour bien comprendre !!
Profile Image for Exuline.
469 reviews9 followers
November 4, 2020
Bon, n'y allons pas par quatre chemin, je ne sais pas si c'est la fait de ne pas avoir lu de dysptopies pendant très longtemps, de m'être ennuyée ou du moins de ne pas avoir été trop happée dans les histoires que je lisais, avoir fait des mauvais choix livresques, bref j'ai enfin mon vrai coup de cœur de cette année 2020. Merci le confinement "number 1", merci à tous ces sites qui ont mis à disposition des centaines d'ouvrages gratuitement, merci de m'avoir fait découvrir ce roman et puis oui, je vais rester chauvine : cocorico : une excellente dystopie française !!! Mais comment se fais-ce que j'en n'ai jamais entendu parler ? Parce que, soyons honnêtes, elle ne démérite pas à côté des grandes trilogies hyper connues et ultra médiatisées (oui je sais, je suis aujourd'hui dans l'utilisation démesurée de superlatifs !!!). Cette année, vous voulez vous faire plaisir avec une vrai bonne dystopie qui ne parle pas de pandémie, de fin du monde, de maladie, bref qui ne vous rappelle pas ce qui gravite autour de nous chaque jour, foncez, je vous assure, faites-moi confiance.

Mais dans tout ça qu'est-ce que Interfeel ? C'est l'histoire d'une bande de lycéens qui sont branchés en permanence à un réseau qui les aide à communiquer entre eux via des émotions. Mais le fait d'être branché en permanence a permis de lisser les émotions de ceux qui l'utilisent, de les rendre dociles, de les rendre passifs et tout simplement vides. Car dès qu'ils se débranchent, il sont envahis par la peur, par le malaise de ressentir par soi-même et d'avoir perdu le lien qui les unissent aux autres. Cette population est donc sans surprise : l'amour, l'amitié totalement artificiel, je trouve l'idée brillante et Antonin Atger a réussi à créer un monde extraordinaire autour de ce réseau.

Critique ouverte du monde dans lequel nous vivons aujourd'hui, monde envahi par les réseaux sociaux, par les ondes qui traversent nos corps où nous sommes branchés sans fils les uns les autres comme maintenant nos téléphones portables que nous posons sur des réceptacles et qui se rechargent sans être branchés par un fil. C'est de la magie pour certains, c'est le futur pour les autres, c'est ce qui risque de se passer dans les années à venir, Antonin Atger construit le monde de demain et on est en droit de se poser la question, comme à chaque grande évolution dans nos vie : à qui cela profite ?

Comme vous pouvez le constater ce livre m'a fait réfléchir sur notre place dans notre société et quoi de mieux pendant le confinement alors que déjà c'était une période de remise en questions pour beaucoup d'entre nous.

(Petite parenthèse, oui je suis très très en retard dans la rédaction de mes chroniques, et alors, ça tombe bien on reconfine "number 2" profitez pour le lire)

Malgré ces nombreuses questions, aucunement mon rythme de lecture a été altéré, un livre page turner comme on les aime : adolescents et adolescentes se croisent sur fond de sentiments humains ou non, et adultes pervers vont se mêler à l'histoire. Twist final, disparition, implosion des idées communes, peur de la différence, envie de vivre le soi-même et non pas le vivre des autres, être simplement un humain parmi les humains, vivre sa vie sans interférence, sans réseau, sans Interfeel : ici notre devise Liberté, Egalité, Fraternité n'a jamais ��té aussi forte.

Je sais je m'emballe, mais quand je repense que la semaine dernière, avant le reconfinèrent, j'ai eu la chance de visiter le château de Versailles quasiment vide et qu'à la sortie de la galerie des glaces, je vois trois adolescents, assis, vautrés sur une banquette en train de regarder leur téléphone au lieu de penser à la beauté, à l'histoire, à la chance de découvrir ce lieu dans l'intimité du moment, je crois que je ne fais définitivement pas parti de cette génération qui déboule derrière mes pas. Déjà trop accro à mon téléphone, j'ai besoin de pause, et ce livre m'a confirmé que les pauses technologiques sont essentielles pour avoir notre propre équilibre intello-sensoriel.

Mais revenons à ce roman, qui ne serait pas de la dystopie si la résistance n'était pas là, pour dénoncer et faire ouvrir les yeux à l'ensemble de la population qui ne comprend pas que ce qu'elle est devenue, et que la vie menée n'est pas la réalité. Ces jeunes héros vont se jeter dans le vide pour connaitre des sentiments violents, beaux, effrayants, énigmatiques, et devenir, ou redevenir des êtres comme à l'origine du monde ou presque ...

https://exulire.blogspot.com/2020/11/...
Profile Image for Anouk.
240 reviews1 follower
February 19, 2025
Ce livre serait un film fantastique, et la fin était une véritable surprise. Par contre, les noms des personnages étaient ridicules (en particulier Nathan Ethanin, Kassandra Kacem, Clad Conin, et Elia Etharel) et j’en avais marre des personnages qui « pianotaient » sur leurs Opales.
Profile Image for Amel.
24 reviews
May 21, 2020
Ce roman a été une très grande déception pour moi. L’univers avait l’air saisissant, prometteur et intéressant à lire mais tout cela a été très mal exploité.

Une succession d’éléments rendent le récit insupportable, si bien qu’on attend qu’une chose : finir le livre, si comme moi, vous détestez abandonner vos lectures.

Les dialogues sont bourrés de clichés, les personnages ne sont pas du tout attachants et unidimensionnels, ils sont dépourvus de traits de caractères qui en font des humains. Le personnage principal est le protagoniste le plus fade qu’il m’est été donné de rencontrer et ses agissements m’ont plus énervé qu’autre chose.

Par ailleurs, l’écriture est trop simple et enfantine. Les personnages ont des révélations sorties de nulle part et qui résolvent tous leurs problèmes. Les personnages passent leur temps à se trahir, ce qui devient extrêmement lassant et à la limite de la prévisibilité.

On n’a jamais vraiment senti l’adrénaline du moment, parce qu’on sait que les personnages finiront par s’en sortir. Toutes les solutions aux problèmes semblent émerger d’un même élément (allusion au fameux tatouage).

L’évocation d’Elizabeth, la fille représentée sur la couverture et en 4e, nous fait espérer qu’elle occupe une place importante. Détrompez vous, elle n’est, la plupart du temps, qu’une figurante. Et inutile de développer le fait qu’elle, non plus, n’a aucune personnalité.

Ce roman est décevant. J’ai à plusieurs reprises levé les yeux au ciel ou soufflé fort, tellement mon énervement frôlait la frustration.

Passez votre chemin, simple conseil de lectrice.
Profile Image for Christelle Da Cruz.
Author 10 books18 followers
September 6, 2018
L'idée de base est super originale avec ce réseau social gérant les sentiments mais il y a quelque chose qui a coincé pour moi. Trop de longueurs, trop de facilitées scénaristiques qui passent sous le coup de la technologie, comme si c'était de la fantasy et non de la SF. Les personnages sont sympas et le style agréable mais ça n'a pas fonctionné...
Profile Image for Agnès ☾.
366 reviews145 followers
June 24, 2018
J'ai vraiment adoré ce one-shot (?) vraiment beaucoup. Une histoire très futuriste mais également très réaliste. J'espère de tout coeur qu'on aura un second tome ! Ils n'ont pas le droit de s'arrêter comme ça !
1 review
March 7, 2020
The book transported me. My heart has throbbed several times. I can't wait to read volume 2 !!
Profile Image for Saveur Littéraire.
206 reviews
October 23, 2022
Et si le monde entier avait accès à vos émotions ? Voilà ce que propose le premier roman d'Antonin Atger, appelé Interfeel, également premier tome d'une série. Je ne reviens pas sur la définition d'Interfeel, c'est un réseau qui a pris la place d'Internet, sauf que ce réseau permet une connexion à travers les émotions. Plutôt ingénieux, et nouveau ! Ce voyage, on le suit aux côtés de Nathan et de sa bande d'amis. Si l'on est dans l'ambiance lycée au tout début, la suite dépassera la frontière des classes. On traversera une grande ville connectée de partout grâce à Interfeel, mais aussi, nous voyagerons dans les égouts, dans un village de hors-la-loi, et bien plus !

Au début de cette aventure, il est difficile de poser un avis clair dessus : est-ce positif ? Les avancées de toute matière grâce à Interfeel disent oui. Et puis, en plus, il y a l'Opale, une pierre aux capacités que nous, à notre époque, nous envierons sûrement beaucoup ! L'Opale, elle permet de faire tant de choses ! Je vous laisse découvrir par vous-même ce qu'on peut faire avec, bien sûr. Mais, Interfeel peut aussi s'avérer négatif, comme le roman va nous le montrer très rapidement. Alors, partons-nous sur une Dystopie ? Son paysage ne ressemble pas aux dystopies que l'on retrouve maintenant, n'est-ce pas ?

Interfeel, les Forteresses Inversées, les super tatouages qui donnent des avantages considérables, les Opales, bref, tout ce qu'il faut pour m'intriguer, le tout avec des personnages tout en nuances. L'on ne peut se forger un avis définitif sur eux: un coup on se dit qu'ils sont tel ou telle chose, et après on change d'avis quand on a les explications. Et puis, les mystères, ah ça, qu'il y en a ! Sur la Guerre Numérique qui précède le superbe âge d'or, celui d'Interfeel. Les mystères autour de Kassandra et le Tatoueur, et tant d'autres !

Arrivés à la fin, on a eu droit à des retournements de situation inattendus et à nous clouer le bec, ah ça ! Et c'est là qu'on ne manque pas de hurler partout, de s'arracher les cheveux et de chercher partout sur Internet une réponse à la question la plus cruciale qui soit : Y AURA BIEN UNE SUITE, HEIN QUE Y AURA UNE SUITE ?! Alors voilà, certes, quelques raccourcis sont pris sur les intrigues, mais ils n'enlèvent rien à la lecture, délectable pour ma part, de ce nouveau roman. La fin donne un ton d'espoir, on y retrouve le mot Résistance, gardez-le en mémoire, ce mot. Tout repose sur lui, à présent. Pour ce retour à la science-fiction, c'est une lecture très agréable, qui se lit facilement, avec un style fluide et des personnages auxquels on s'accroche. A lire, autant pour son scénario original que pour ses pistes de réflexion proposées ! Coup de cœur ? Pas vraiment, mais faut-il aller lire la suite ? Avec plaisir !

Chronique publiée initialement le 25 juillet 2018 : https://saveurlitteraire.wordpress.co...
Profile Image for iuliana, happiness around u ♡.
36 reviews
June 29, 2022
Ce livre n'a pas du tout été ce à quoi je m'attendais, et on pourrait dire que j'affirme cela dans le bon sens du terme. En effet, l'univers du fantastique ne m'est pas très familier, mais je me suis sentie attirée par ce livre dès le premier instant, comme s'il y avait un type de connexion invisible qui me poussait à le prendre entre mes mains et à lire ce qu'il y avait écrit sur la couverture arrière. Et ceci n'a pas été une erreur, même au contraire.
Je ne vais pas vous mentir, me plonger dans ce livre n'a pas été la plus facile des choses à faire: un univers dont on ne connaît rien mais qu'on s'imagine de temps en temps lorsqu'on parle du "futur", peut-être pas d'une manière si extrême que celle-là mais pas très loin de l'idée d'une nouvelle "révolution numérique" non plus. Tandis que je m'attendais à ce que ce livre soit entièrement, ou du moins majoritairement, basé sur notre relation à nos émotions et aux autres personnes nous entourant en général, j'ai été surprise de la manière par laquelle l'auteur à approche ces sujets, sans pour autant laisser de côté le cœur du livre, l'action et l'aventure, le mystère entourant les personnages. Dire que c'était confus serait décourager de nouveaux lecteurs à approcher ce livre, alors je dirais plutôt que cet ouvrage a été intéressant, original, particulier.

"La réalité était la souffrance." (p.319, édition PKJ)

C'est vrai qu'une fois plongée dans le livre, je pensais que le plus gros du travail été accompli, alors que je me trompais royalement. Je me permets d'affirmer que cet ouvrage est le livre avec le plus de "plot twists" que je n'ai jamais eu l'occasion de lire jusqu'à aujourd'hui. Je suis passée de l'amour, à la confusion, à la peur, à la joie, à la rage en 500 pages, et ceci de manière tellement aléatoire! Je ne vais pas tout vous dévoiler, mais à plusieurs reprises je me suis demandée "Mais qu'est-ce qu'il se passe? No way!". Le carrousel émotionnel était à son paroxysme!

"Je... ne suis pas... seul..." (p.528, édition PKJ)

Dire que j'ai été impressionnée par ce livre est peut-être lui faire un peut trop de louanges, puisqu'il m'est arrivé une ou deux fois de me sentir un peu distante face au raisonnement de l'auteur. Cependant, dire que je l'ai bien aimé et que je le recommande ne fait qu'attester de l'effet que cet ouvrage a eu sur moi. Je suis vraiment admirative de l'imagination et de la pensée de l'auteur, donc j'espère pouvoir poursuivre cette série au plus vite.

Pour ceux qui seraient un peu intimidés par le nombre de pages (539 aux éditions PKJ) je peux seulement vous dire que le livre se lit très vite du fait de la curiosité suscitée par l'histoire. Bonne lecture à tous ceux voulant ou étant en train de le lire!
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for Someul.
117 reviews2 followers
July 25, 2023
Interfeel, d'Antonin ATGER. Tome 1 d'une trilogie éponyme nous plonge dans un univers dystopique ressemblant à Black Mirror.
Interfeel et l'opale permettent à la quasi totalité de la population de partager leurs émotions à tout le monde asceptisant les relations humaines et contribuant à la docilité des citoyens envers le pouvoir.

Nathan, le héros du livre lycéen ordinaire, qui vit dans cet univers va être confronté à une importante remise en question de tout ce qu'il a appris lorsque son professeur de philosophie commet l'irréparable: se débrancher du réseau avant de sauter par la fenêtre en leur disant de penser par eux-mêmes.

Guerre numérique, sans réseaux, quartier est, résistance et cyber-terrorisme, tatouages sont les nouvelles problématiques que Nathan et ses ami.es rencontreront lors de ce périple.
La police sera également de la partie pour leur mettre des bâtons dans les roues avec des méthodes douteuses et obscures.

L'auteur @antoninatgerauteur nous transporte dans cet univers futuriste avec des hologrammes, des illusions et des opales permettant de les projeter. Cette même opale a remplacé tous les outils informatiques. Beaucoup de révélations ont lieu dans le premier tome qui se termine sur plusieurs cliffhangers après avoir découvert des informations secrètes.

Comment ne pas vouloir lire la suite de ce livre si intelligemment écrit? C'est un véritable coup de cœur que j'ai découvert grâce au Tiktok de l'auteur qui donne des conseils d'écriture extrêmement pertinents il y a de ça quelques mois. J'avais hâte de me procurer un exemplaire.
Le récit et les descriptions sont efficaces et il était pour moi très difficile de lâcher mon livre. Il n'y a aucune longueur et le style est très fluide et largement accessible sans jamais être plat ou ennuyeux. Même lorsque le récit semble perdre en intensité, on est vite replongé dans l'intrigue qui évolue au fil des chapitres.

Le livre ne tombe pas non plus dans l'écueil du poncif anti réseaux sociaux, anti technologie mais se présente comme une vraie réflexion sur les outils à notre disposition et leur utilisation. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été captivé par un univers aussi immersif et intelligent, j'ai hâte de lire la suite et j'espère vous avoir donné envie.
Profile Image for Maxine.
68 reviews32 followers
February 6, 2019
En ce qui me concerne, j’ai beaucoup apprécié ce livre.
J’enlève une première étoile parce qu’il est vrai que certains passages me détachaient du roman, comme si l’on sentait l’auteur réfléchir lui-même à ses propos, essayant d’organiser son histoire à l’intérieur-même du récit, comme lorsqu’il rappelle que certaines phrases ont été prononcées ou que certains événements se sont produits, ce qui a pu me paraître parfois un petit peu maladroit.
Néanmoins, la fin est pleine de rebondissements, et c’est absolument fantastique! Je me suis attachée tout le long au personnage du Tatoueur (quitte à détester Claude Érat par moments) ainsi qu’à son histoire de fils perdu, qui m’a fait ressentir beaucoup d’empathie à son égard. Il est vrai cependant qu’à certains moments, comme c’est le cas lors du combat avec Kassandra Kacem, le caractère et la personnalité du Tatoueur paraissent un peu trop poussé voire tiré par les cheveux, et je pense que c’est un peu le cas pour tous les personnages, qui ne sont à mon goût pas assez développés en termes de psychologie identitaire...
Il est cependant indéniable que ce retournement de situation est absolument incroyable, et qu’il a été bien travaillé par l’auteur afin que tout coïncide. J’espère qu’il y aura une suite, dans laquelle les personnages de Kassandra Kacem (ainsi que son passé), d’Elizabeth et de Nadem seront développés, et dans laquelle Adila ne sera plus seulement par sa relation avec Nathan.
Profile Image for La république des livres.
590 reviews12 followers
February 6, 2020
Ce roman nous plonge dans un univers où les réseaux sociaux sont allés jusqu’au bout, jusqu’à créer Interfeel. C’est un réseau où tout le monde partage ses émotions, ce réseau devient indispensable pour beaucoup de personne et la société s’en passe difficilement. Si bien que ceux qui sont ont choisi de ne pas être connecté à Interfeel, les sans réseau, sont mal vus et mis en marge de la société.

Ce que j’ai le plus apprécié dans ce roman c’est le rythme de ce roman qui va crescendo au fil des pages. Si les premières pages sont assez contemplatives, la fin est rythmée et très surprenante. L’auteur joue avec les lecteurs, brouille les impressions sur les personnages. D’une page à l’autre, j’ai découvert des choses que je n’imaginais pas sur les personnages.

Les personnages justement principaux sont bien développé et l’auteur leur donne une complexité qui les rend très humain. J’aurai aimé découvrir davantage d’autres personnages secondaires mais ce sera fait dans les prochains tomes, nous a dit l’auteur lors de cette rencontre.

Au travers de ce réseau social planétaire et total, l’auteur nous met en garde contre les dérives des réseaux sociaux actuels.

En bref, c’est un bon premier tome qui met bien en place la problématique d’Interfeel. On ne s’ennuie pas et je souhaite de tout cœur lire la suite de cette histoire qui vient de paraître.
Profile Image for Minie Houselook.
327 reviews3 followers
Read
October 29, 2021
Interfeel est une simple puce à accrocher à son oreille pour se connecter au Réseau, ainsi vous pourrez transmettre et recevoir les sentiments de chacun autour de vous. Aujourd’hui, le Réseau n’est plus simplement Internet. Il est bien plus diffus que cela. Le Réseau vous permet non seulement d’accéder à n’importe quelle information que vous souhaitez, mais vous pouvez aussi le sentir, le ressentir, le toucher, le vivre (grâce aux hologrammes). Le Réseau permet également de transmettre les sentiments que vous souhaitez lors d’une communication...

Antonin Atger vient de Lyon et adore voyager. Alors bien sûr, il en fait de même avec ces écrits. Son amour pour les livres lui permet de voir plusieurs dimensions et d’imaginer un nouveau monde. Ses études politiques lui permettent de mettre en place un champ de possibilités avec l’histoire qu’il a imaginé. Interfeel est son premier roman, et je dois dire que j’ai très hâte de lire la suite. A la limite de la science-fiction, de la fantaisie et de futures réalités possibles, Antonin Atger nous transforme en addict accroché à son roman...

http://bit.ly/2Vgx3kh
Profile Image for PokoTaekwoonie.
556 reviews2 followers
Read
November 15, 2025
Le concept de ce livre est magnifique, j'ai beaucoup aimé. Je trouve notamment intéressant le parallèle qu'on peut faire avec notre société numérique où, de plus en plus, nos sentiments et émotions sont dictés par les réseaux sociaux : les réactions, les émojis, etc. Evidemment, dans Interfeel c'est à un niveau bien plus supérieur et bien plus dangereux mais, au final, nous ne savons pas toujours décodé les émotions des gens maintenant, bien trop habitué aux émojis où derrière nous cachons nos véritables émotions.
Niveau écriture, c'est très agréable à lire. Niveau déroulement, effet de surprise et plot twist, rien de véritablement nouveau ni "wow" pour moi, mais il faut dire que j'ai lu énormément de livres ou vu des films/séries sur ce thème pour me laisser surprendre. Il n'empêche que la qualité d'écriture couplée aux choix fait en font un super bouquin.
Il revêt un très grand intérêt à mes yeux quant à l'utilisation que je vais pouvoir en faire dans le cadre de mes interventions sur l'IA et ses questions éthiques avec mes élèves. C'est clairement une oeuvre référence (en fiction) sur laquelle je vais reposer mes démonstrations.
En tout cas, c'est un bon livre pour s'introduire au genre de la dystopie dont je lirais tout de même les tomes suivants par curiosité.
Profile Image for Solange.
276 reviews6 followers
October 29, 2019
C’est la couverture de ce roman qui m’a attirée. Et finalement, j’ai bien fait de lui laisser sa chance puisque j’ai aimé ce premier tome ! Alors c’est une dystopie assez classique : un monde qui a l’air idéal puis, à la suite d’un élément déclencheur, le personnage principal remet la société dans laquelle il vit en question.

Mais l’originalité du roman c’est Interfeel, ce réseau mondial qui permet aux gens de se connecter aux émotions des autres. Et forcément, ça a l’air sympa au premier abord mais on se rend vite compte que tout le monde y est accro, que plus personne ne transmet d’émotion négative ou encore que finalement les gens ne savent plus vraiment ressentir.

J’ai passé un bon moment de lecture. Ma lecture a été fluide et je n’ai pas vu venir les quelques retournements de situation. Je lirai donc la suite des aventures de Nathan avec plaisir !
Profile Image for Marie.
182 reviews14 followers
May 18, 2020
Ce livre s’est retrouvé dans ma PAL, parce que PKJ l’avait mis en téléchargement gratuit pendant le confinement, je me suis dit pourquoi pas je ne perds rien ? Je vous avais d’ailleurs proposé une lecture commune du 4 au 10 mai. J’ai aimé discuter avec vous du livre au fil de ma lecture, et je pense que c’est une expérience que je renouvellerais.
Revenons à Interfeel, cette dystopie avait du potentiel, mais il n’a pas été bien exploité ou du moins pas comme je l’aurais aimé. Je ne me suis pas attachée aux personnages, les trop nombreuses trahisons (inutiles à mon goût) m’ont très vite posé problème. Ça part un peu dans tous les sens et certaines scènes frôlaient vraiment le ridicule (résistance, lol)
En bref, une déception (de plus), et je ne lirais pas la suite...
Qu’avez-vous pensé de Interfeel ? Est-ce que ça vous dit de faire une autre lecture commune ? Qu’est ce vous changeriez (durée, planning de lecture imposé etc) ?
Profile Image for Juliettedepomme.
21 reviews
January 30, 2022
Très bon livre, facile d’accès avec un univers incroyable !
Cette histoire est intéressante et touchante car elle touche non seulement l’actualité, et aussi parce que le réseau interfeel m’a paru super credible dans le sens où ça aurait pu arriver dans la vraie vie.

On retrouve Nathan, un adolescent qui vie avec interfeel, le réseau des émotions qui connecte tous les dépendants du réseau par leurs émotions. Un jour, son professeur se défenestre, et tout le réseau est remis en question à ses yeux.

Certains éléments selon moi ne marchait pas dans l’histoire et avait poussé trop loin la fiction ce qui l’a rendait moins réel.

Le roman reste super bien, il m’a beaucoup plu et la suite de cette trilogie m’attend ! Je vous le recommande surtout que la plume de l’auteur est super et accessible !
Profile Image for Elsa Bordier.
Author 21 books9 followers
February 9, 2020
J'ai commencé ce livre sans en attendre grand chose (il fait partie de la sélection du prix 'Prix Ados 2020' et j'ai eu envie de lire tous les livres de cette sélection). Au final ça a été une très bonne surprise. Malgré les maladresses le roman est riche en rebondissements inattendus, en bonnes idées et l'ensemble est vraiment captivant.
Pour une fois, les ados ont vraiment des comportements d'ados (souvent les persos de ce genre de livres ont l'air d'avoir 25 ans), même si leur immaturité les rend parfois insupportables, c'est beaucoup plus réaliste. Les dialogues autour des réseaux sociaux peuvent aussi être des pistes de réflexions intéressantes pour les ados, pour nous tous d'ailleurs.
Displaying 1 - 30 of 59 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.