"¿Pero cuándo habías pensado contárnoslo? ¿Acaso has pensado en las consecuencias de tu decisión? ¿Por casualidad se te ocurrió pensar que nos ibas a poner a todos en peligro?" Molly se quedó inicialmente sin palabras, boquiabierta, aturdida. "¡Han linchado a un montón de negros por mucho menos que esto, niñata!" aulló su madre. Inicio del curso 1957 Por primera vez, el instituto más prestigioso de Arkansas abre sus puertas a estudiantes negros. Nueve se embarcarán en esta aventura. Frente a dos mil quinientos estudiantes blancos, dispuestos a todo para impedírselo». Una historia inspirada en hechos reales.
Esta novela está inspirada en hechos reales y narra un hecho acontecido en Arkansas en el año 1957, debido a la aprobación de la Ley de Integración Racial, 9 estudiantes negros van a estudiar al instituto de blancos de Little Rock, con la esperanza de que las cosas cambien poco a poco. Pero estamos en un estado del Sur y en la época de la segregación racial, no les van a poner las cosas fáciles.
Narrada por 2 jóvenes de 15 años, Molly es una de las estudiantes negras, nos narra el día a día en el instituto, los insultos y agresiones que sufren ella y sus 8 compañeros, y también el acoso que sufren por parte de toda la población blanca de Little Rock, no sólo en el instuto sino también en sus casas, las llamadas de teléfono,....
La otra joven es Grace una joven blanca que va al instituto de Little Rock, por su parte veremos el punto de vista de la población blanca, las reuniones de la Liga de las Madres Blancas, el Ku Klux Klan, y como en algunas ocasiones, no todos los blancos están de acuerdo con esas agresiones.
La novela me ha encantada, narrada con un estilo sencillo y no demasiado duro, va enfocada a un público juvenil, es una novela corta que he devorado en 2 días, porque está interesante de principio a fin, y gracias a sus capítulos cortos y que alterna entre Grace y Molly.
Coup de coeur pour ce roman jeunesse/adolescent où tout y est! Il fait parti de ces ouvrages importants et qui prennent aux tripes pour expliquer le racisme, la ségrégation, les atrocités qui ont été passées sous silence,... Le récit est adapté aux jeunes adolescents tout en étant fidèle aux choses horribles qui se sont vraiment déroulées; permettant de bien se rendre compte de la monstruosité de cette période. J'ai adoré l'alternance entre les deux personnages principaux qui sert vraiment au récit. Un roman à mettre entre toutes les mains des jeunes adolescents pour s'instruire, prendre conscience des choses tout en lisant un récit très prenant.
Un roman poignant sur le combat pour l'intégration des enfants noirs au sein des lycées publics pour blancs. Sans détours, l'auteur nous fait vivre cette année marquante, selon les points de vue alternés d'une élève noire et d'une jeune blanche. Si vous avez aimé La Couleur des sentiments, ce roman est à lire ABSOLUMENT ! http://unjourunlivre.blogspot.fr/2013...
Malgré un style un peu trop simple, voici une histoire qui m'aura beaucoup touchée. Le style aurait gagné, je pense, à être plus travaillé et les anecdotes et chapitres plus approfondis et détaillés. Mais l'histoire de ces 9 jeunes noirs qui intègrent un lycée blanc dans le sud des USA, en pleine ségrégation raciale, est une histoire qui ne laisse pas indifférente. Surtout quand on sait qu'elle est basée sur des faits réels et que ces faits datent d'il y a moins de 60 ans.
"Pourquoi ne voient-ils pas que je suis... Molly? Pourquoi ne voient-ils pas que ma peau?" Ce livre est bouleversant... inspiré de faits réels rend le tout encore plus difficile. Ça parle de racisme, de ségrégation et ça me fait honte. Heureusement que des petites Mollie auront rencontrées des petites Grace et qu'ainsi une parole à la fois, un geste à la fois les choses auront changées... un peu!
Me ha gustado mucho. La lectura es muy amena, con capítulos cortos que nos hablan de una misma problemática a través de dos miradas distintas. La mayoría de las veces se me ha hecho un nudo en el estómago leyendo las agresiones físicas y verbales que realizaban a los alumnos negros, me parece muy triste e increíble que el libro se basara en hechos reales.
Très bon livre qui fait nous montre la ségrégation raciale vis à vis des personnes Noires aux États Unis en 1957 (l’histoire est inspirée de faits réels). Ça se lit très vite (215 pages), c’est très fluide et prenant. Je pense que ça ferait un très bon livre à lire et à étudier au collège / lycée
L’histoire des neuf premiers étudiants noirs à intégrer un lycée américain blanc. Ils ont risqué leur vie pour faire avancer les choses! C’était en 1957.
Aujourd’hui, en 2025, on doit encore se battre pour l’égalité… c’est effarant.
Libro narrado a dos voces cuenta el momento histórico en el que los primeros estudiantes de raza negra son admitidos, bajo orden judicial, en un instituto hasta ahora reservado a estudiantes blancos. Con personajes ficticios, la autora narra un hecho muy real, como reales fueron muchos de los altercados y situaciones que vive la protagonista.
La trama gira en torno a dos personajes, dos adolescentes de 15 años. Por un lado, Molly , de raza negra, que se ofrece voluntaria para ser una de los primeros estudiantes de color en el instituto de Little Rock, Arkansas. Por otro lado, Grace, blanca, que vive en un mundo de frivolidades preocupada solo por conquistar al chico de sus sueños, ser la reina del baile y celebrar a lo grande sus dieciséis.
Ambos puntos de vista ofrecen una imagen chocante, ya que mientras Molly se enfrenta al desprecio, la violencia y la injusticia en su deseo de avanzar, de ayudar en conseguir la plena integración, en contraste Grace se preocupa de cosas frívolas, típicas de su edad, cosas que también deberían preocupar a Molly.
Es una novela corta, de fácil y amena lectura, que está incluido en el curriculum de muchos institutos de Francia. Una forma entretenida y educativa de presentar la historia.
Avant de commencer la lecture de Sweet Sixteen, j'avais quelques doutes : un roman traitant de l'histoire des Neuf de Little Rock écrit par une Française ? Qu'est-ce que ça allait bien pouvoir donner ?
Et bien, ça donne un livre excellent, très bien documenté, touchant, révoltant, instructif.
Le personnage de Molly m'a donné envie de lire les mémoires de Melba Pattillo dont elle est inspirée. Et celui de Grace (purement fictif, je pense) était particulièrement intéressant et bien dessiné : certes, elle est un RIEN plus ouverte que ses condisciples, mais il n'empêche, elle a tous les réflexes racistes de sa communauté, elle se préoccupe plus de savoir quel garçon va l'emmener au bal de fin d'année que de connaître les brimades que subissent les étudiants noirs qu'elle cotoie... et puis, de temps en temps, elle a un petit sursaut, l'humanité pointe derrière toute son éducation, et elle fait un geste envers Molly.
Grace est donc beaucoup plus crédible que si elle avait été décrite comme 100% progressiste et épousant totalement la cause des droits civiques.
Wow! Ce roman m'a bouleversé... En général, j'aime beaucoup les histoires qui traitent de la fin de la ségrégation aux États-Unis. C'est une période de l'histoire qui me passionne et me révolte en même temps...alors quand je suis tombée par hasard sur ce petit roman jeunesse à la bibliothèque, je n'ai pas hésité, même si je n'en avais jamais entendu parler. Et j'ai bien fait! L'histoire, qui se base sur les faits réels de l'intégration des neufs premiers étudiants noirs dans un lycée de blancs du sud des EU, est simplement poignante. On suit la rentrée et l'année d'une de ces étudiantes, les brimades, les humiliations mais aussi le point de vue d'une autre lycéenne, blanche et plutôt populaire qui m'a été assez antipathique au départ et à laquelle je me suis attachée au fur et à mesure. L'alternance des vues de ces 2 étudiantes rend le récit plus dynamique et le roman très facile à lire. Mais tout le long de ma lecture j'étais comme oppressée, en me disant que quelque chose d'horrible allait sûrement arriver... Bref ce roman m'a vraiment remuée, et j'ai bien envie d'aller lire les mémoires de la femme qui a vraiment vécu ces événements.
Bien que l'histoire des Little Rock Nine m'intéresse beaucoup (j'ai eu l'occasion de lire par-ci par-là des extraits de l'autobiographie de Melba Pattillo qui m'ont donné envie d'en savoir plus), j'étais beaucoup plus dubitative devant Sweet Sixteen. Un roman en français sur ce pan essentiel de l'histoire américaine, de surcroît écrit par une auteur YA ? Avouez que ça laisse perplexe.
J'ai quand même essayé et je suis contente de l'avoir fait. Cette réécriture de l'histoire nous donne un éclairage supplémentaire (et sans doute plus accessible) de l'intégration des Noirs dans la société du sud des États-Unis de la fin des années 50. Ce n'est ni moralisateur ni manichéen ; au contraire, c'est réaliste et bouleversant mais sans tomber dans la facilité.
En tant qu'adulte, on reste un peu sur sa faim, mais c'est une bonne introduction à la ségrégation américaine pour le public adolescent auquel ce livre est destiné. Le style est parfois un peu maladroit ou anachronique, ce qui n'enlève rien au côté poignant de ce roman.
Novel·la juvenil (+12). No està malament per conèixer què va passar a Little Rock i, sobretot, què van viure els nou estudiants el seu primer (i únic) any en aquell institut d'Arkansas. Cau un pèl en els tòpics i en la llàgrima fàcil per al meu gust, però reflecteix bé -tenint present que no deixa de ser una ficció basada en fets reals- el racisme i l'abús que patien, i la gran fita que van aconseguir, des de la perspectiva de dues protagonistes. Dues cares de la moneda que, si més no, fan reflexionar i introduir-te de ple en el si del Moviment pels Drets Civils dels EUA.
Ficciona uns fets reals; la història dels primers 9 afroamericans que van començar a anar a un institut del sud d'EEUU fins llavors reservat només per als blancs. La novel.la se centra en una d'aquestes adolescents afroamericanes i en una altra de blanca i reflecteix molt bé tota la violència, tensió, etc., que van haver de patir els 9 de Little Rock. Explica d'una manera molt senzilla tot el context que és vivia llavors al sud: el segregacionisme, l'obertura que s'estava introduint amb la música, etc. Molt recomanable per a totes les edats.
Una corta pero gran novela basada en un hecho real. En el año 1957 nueve personas de color, de entre catorce y diecisiete años, se presentaron voluntarias para cursar sus estudios en un instituto donde había más de dos mil quinientos alumnos blancos. La autora escribió su libro basándose en la autobiografía de una de esas alumnas Melba Pattillo (Molly en la novela). Un relato lleno de instinto de superación por lo que hoy en día parece una injusticia, pero en su tiempo era una cosa de lo más normal, ver a las personas de color como seres inferiores.
Un roman qui surfe un peu sur la vague de The Help mais adapté aux plus jeunes. Il relate l'insertion de 9 étudiants noirs au Lycée Central de Little Rock dans l'Arkansas. Vous ne pourrez pas rester insensible aux deux voies choisies par l'auteur et qui nous permettent de comprendre l'ampleur des faits, du besoin de changement des mentalités chez les jeunes et des horreurs du KKK.
il est INCROYABLE, c’est la troisième fois que je le lis et c’est vraiment mon livre préféré, je le trouve super émouvant et fort en même temps. j’ai trop trop envie de lire le livre qu’à sortie le personnage principale qui raconte l’histoire qui a inspiré le livre mais il est en anglais et super cher 🙁🙁 bref LISEZ LE
Un roman très agréable et facile à lire pour approcher de la ségrégation raciale ! Un bon moyen d'en apprendre plus sur l'histoire américaine, de manière romanesque et ludique!
L’età dei sogni parla del razzismo raccontando e romanzando in parte le vicende che riguardano nove ragazzi neri che entrano per la prima volta in una scuola di Little Rock in Arkansas riservata ai bianchi. Tutta la storia è narrata da Molly e Grace: la prima una dei nove adolescenti neri, l’altra una delle ragazze più popolari della scuola. L’autore narrando dell’incontro di queste due ragazze affronta non solo il tema del razzismo ma anche quello del conformismo tra i ragazzi. Infatti Grace essendo cresciuta con Minnie, la sua tata, una donna nera che la sempre trattata con amore e premura materna, verso cui anche lei prova un forte affetto, non riesce a capire il forte accanimento dei compagni verso i nuovo arrivati; nonostante ciò non dice niente perché ha paura di essere isolata o di subire le angherie degli altri studenti. Grace però decide di parlare con Molly per avvisarla di quello che ha sentito dire da Sherwood, il suo fidanzato, che progettava di aggredire Conrad, uno dei nove ragazzi neri. Quando però Grace inizia a manifestare approvazione verso Molly o a salutarla in corridoio viene subito aggredita fuori dalla scuola e riconoscendo in uno degli aggressori Sherwood decide comunque di denunciarlo. Questo combattimento interiore, che porta poi a rivelare a Grace le intenzioni di Sherwood inizia a nascere in lei dopo che le sue amiche aggrediscono Molly rovesciandogli in testa una boccetta di inchiostro azione che la porta ad allontanarsi dalle amiche. Inizialmente Molly non si fida di Grace dato che non capisce come una ragazza così ammirata possa voler aiutare lei. Dopo un po’ però capisce di potersi fidare. Ciò rappresenta in modo molto forte e veritiero i rapporti complicati e di diffidenza che c’erano in America negli anni 50’. Dal canto mio questo libro mi è piaciuto molto, l’ho letto volentieri e velocemente. Mi è piaciuto molto il personaggio di Conrad che malgrado rischi la vita quasi più degli altri decide di diplomarsi da solo senza poter avere nessun familiare ad assisterlo e ad applaudirlo e nonostante avesse tutti contro riesce a conseguire il diploma. Consiglio questo libro a chiunque sia un minimo appassionato di storia e voglia leggere un racconto di incredibile coraggio scritto in maniera impeccabile.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Sweet Sixteen est un roman poignant, suivant les 9 premiers étudiants noirs admis au Lycée Central de Little Rock, après le "Brown VS Board of Education", un arrêté censé rendre inconstitutionnelle la ségrégation dans les écoles publiques américaines.
Le style est simple mais efficace, parfaitement adapté à son lectorat cible adolescent.
L'alternance entre les points de vue de Molly et de Grace est rafraichissante et apporte un brin de suspens. Les deux protagonistes sont d'ailleurs attachantes, chacune à leur façon, et leur traitement n'est pas manichéen, contrairement à ce que l'on pourrait croire en s'arrêtant aux premiers chapitres.
Le roman s'inspire de faits réels, ce qui rend le récit vivant et d'autant plus bouleversant, surtout par les temps actuels. Personnellement, je n'avais jamais entendu parler de l'histoire de base, et la lecture de ce roman m'a vraiment donné envie d'aller explorer l'autobiographie de Melba Pattillo Beals (la femme ayant fortement inspiré le personnage de Molly) : Warriors Don't Cry: A Searing Memoir of the Battle to Integrate Little Rock's Central High. Il n'est malheureusement pas traduit en français.
Si je ne devais citer qu'un seul petit défaut, je dirais que le roman a parfois tendance à se précipiter dans son histoire : beaucoup de scènes importantes nous sont résumées en une phrase alors qu'elles auraient vraiment méritées d'être détaillées (ex : ), en plus de certaines ellipses temporelles très (trop) abruptes (ex : , ...)
Néanmoins, ce roman reste un petit coup de cœur personnel, à mettre entre toutes les mains, particulièrement celles des jeunes adolescents.
Sixteen Sixteen est un livre court. Tout juste 213 pages que l’on peut dévorer en une après-midi (ce que j’ai d’ailleurs fais), mais c’est surtout 213 pages qui vont vous bouleverser, vous révolter et vous émouvoir. Personnellement, ça a été une de mes premières lectures de 2017 et un vrai petit coup de cœur.
Avant d’entrer dans l’histoire, le livre débute par un avant-propos pour informer le lecteur du contexte historique aux États-Unis durant les années 1950, et que le récit qui va suivre est inspiré de faits ayant réellement eu lieu. Sweet Sixteen cible un public assez jeune (dès 12 ans), c’est donc un point historique important à souligner pour comprendre les enjeux exposés dans le roman, si la lutte pour les droits civiques des noirs américains ou de la Ségrégation sont méconnus du lectorat.
Toujours pour comprendre pleinement la thématique de ce roman, on y suit deux personnages que tout éloigne. Molly est noire, et Grace est blanche. Elles ont le même âge, habitent dans la même ville, mais vivent pourtant dans des mondes totalement opposés à cause des lois ségrégationnistes américaines. Leurs deux univers vont se confronter lorsque neuf élèves noirs –dont Molly- vont intégrer un lycée exclusivement réservé aux blancs.
On suit d’ailleurs alternativement l’histoire à travers les yeux de l’une, puis de l’autre. Cette pluralité des points de vue, ajouté à la plume simple et fluide de l’auteure nous permettent d’entrer facilement dans les pensées et les univers différents des personnages. À propos du style d’écriture de l’auteure, c’est surement sa simplicité qui nous permet d’être d’autant plus touchés par notre lecture car cela colle aux réflexions et au mode d’expression d’un adolescent et que l’on se sent ainsi plus proches des personnages. Si l’on avait été face à une plume plus complexe et travaillée, cela aurait créé une certaine distance avec les protagonistes.
Le thème de la discrimination est, je trouve, traité avec justesse compte tenu du contexte historique. C’est un sujet délicat, et face à un livre qui aborde ce type de sujet, une petite part de moi craint toujours que cela ne tombe dans l’exagération ou le pathos. Mais ce n’est pas le cas ici.
D’un côté nous avons Molly et son incompréhension face aux brimades qu’elle et ses camarades subissent, mais également sa détermination pour aller au bout de cette année scolaire, aussi difficile soit-elle à vivre. De l’autre, nous avons Grace qui à grandit et à été élevée dans un environnement qui lui a toujours appris à considérer les personnes de couleurs comme inférieures, et pour qui ces valeurs seront remises en question. Les personnages secondaires, constitués de l’entourage des deux jeunes filles et d’individus moins récurrents. Ils ont également une place importante, bien que certains d’entre eux soient en arrière-plan et peu développés, ils font avancer et progresser l’histoire par leurs actions et leurs modes de pensées, qu’on les approuve ou non.
Puisqu’il s’agit d’un récit court, nous entrons dès les premiers chapitres dans le vif du sujet, et par la suite, les évènements se suivent et s’enchaînent sans passages à vide. Pour autant, on ne passe pas trop vite sur les faits, la succession d’évènements reste logique et cohérente.
Personne en pouvait se mettre à leur place. Personne, à part eux neuf, ne pouvait savoir ce que c’était d’avoir quinze ans et d’être humilié à longueur de journée. De se sentir si… inférieurs. Et d’être seuls. À part pour le déjeuner, Molly n’avait personne à qui parler. Autant elle avait réussi à se forger une carapace contre les insultes, autant elle n’arrivait pas à s’habituer à cette affreuse solitude. p.137
Jusqu’à présent, lorsque je lisais des livres traitant de la Ségrégation, on suivait rarement le parcours d’adolescents, ou du moins, pas en tant que personnages principaux. Ici, on peut aborder ce sujet à travers un œil différent et voir un autre aspect des enjeux que ces lois ont impliqués. À ce titre, Sweet Sixteen est un roman sur lequel il est intéressant de se pencher si cette thématique vous intéresse ou vous intrigue.
Sweet Sixteen raconte l’histoire des « 9 de Little Rock », ces 9 adolescents noirs qui, en vertu de la loi d’abrogation de la ségrégation raciale en 1954, s’apprêtent à entrer en septembre 1957 au lycée de Little Rock (Arkansas) jusque là réservé aux seuls blancs. C’est sans compter la violence du racisme de la population, y compris des jeunes lycéens , et même du gouverneur de l’Etat.
Partant de cette histoire vraie, l’auteur nous fait vivre les semaines infernales de ces jeunes afro américains à travers le regard d’une des six filles du groupe et d’une adolescente blanche de la même classe. Penser qu’à l’aube des années 60 il a fallu à ces jeunes la présence de policiers comme « anges gardiens » tout au long de leurs journées de lycée pour pouvoir suivre leur scolarité est assez effarant ! On pense inévitablement au célèbre tableau de Norman Rockwell (Notre problème à tous) représentant la petite Ruby Bridges , 1ère enfant noire intégrant une école blanche à la Nouvelle Orléans, escortée le jour de sa rentrée par des Marshall fédéraux... On imagine le courage qu’il a fallu à ces jeunes et à leurs familles pour braver la haine des blancs mais aussi l’incompréhension et le « lâchage » de leurs propres amis.
Une page d’histoire importante à connaître et si, en lecteur adulte, on aurait aimé que le récit soit plus fouillé, il est tout à fait approprié aux adolescents à qui il est destiné, d’une lecture aisée et à mettre entre toutes les mains.
Ce livre fait officiellement partie de mes livres préférés. J’ai tellement aimé cette histoire qui est tiré d’une histoire vraie. Ces neuf élèves noirs qui ont risquer leur vie en allant dans un lycée blanc pour faire avancer la cause sont juste impressionnant. Je suis tellement étonné de voir ce courage. Le livre est très facile à lire, l’écriture est très simple et cela ne m’a pas dérangé. Il se lit vraiment hyper vite. J’ai énormément aimé les deux personnages principales Molly et Grace. Molly est une fille tellement courageuse vraiment elle sera à jamais dans mon cœur et toutes les choses qu’elle a subi c’est horrible pour une jeune fille de 15 ans. le fait qu’elle soit tiré d’une personne qui a réellement existé et que cette même personne a réellement subit toutes ces choses me brise le cœur. Grace était un personnage inventé et j’ai trouvé qu’elle faisait sens, c’était pas une progressiste et tant mieux. Ça nous permet de vraiment avoir le point de vue des blancs de l’époque. Vraiment un livre à mettre entre les mains de tout le monde !