Juliette est une jeune militante écologiste, fragile et idéaliste. Elle participe à une opération commando pour libérer des animaux de laboratoire. Cette action apparemment innocente va l'entraîner au coeur d'un complot sans précédent qui, au nom de la planète, prend ni plus ni moins pour cible l'espèce humaine. L'agence de renseignements privée « Providence », aux États-Unis, est chargée de l'affaire. Elle recrute deux anciens agents, Paul et Kerry, qui ont quitté les services secrets pour reprendre des études, l'un de médecine, et l'autre de psychologie. Leur enquête va les plonger dans l'univers terrifiant de l'écologie radicale et de ceux qui la manipulent. Car la défense de l'environnement n'a pas partout le visage sympathique qu'on lui connaît chez nous. La recherche d'un Paradis perdu, la nostalgie d'un temps où l'homme était en harmonie avec la nature peuvent conduire au fanatisme le plus meurtrier. Du Cap-Vert à la Pologne, du Colorado jusqu'aux métropoles brésiliennes, Le Parfum d'Adam est un thriller planétaire haletant. Mais ce roman d'aventures est aussi un voyage littéraire, où l'on retrouve les portraits, les paysages et l'humour qui ont fait le succès de L'Abyssin ou de Rouge Brésil.
Jean-Christophe Rufin is a French doctor and novelist. He is the president of Action Against Hunger and one of the founders of Médecins Sans Frontières (Doctors without borders). He was Ambassador of France in Senegal from 2007 to June 2010.
Rufin was born in Bourges, Cher in 1952. An only child, he was raised by his grandparents, because his father had left the family and his mother worked in Paris. His grandfather, a doctor and member of the French Resistance during World War II, had been imprisoned for two years at Buchenwald.
In 1977, after medical school, Rufin went to Tunisia as a volunteer doctor. He led his first humanitarian mission in Eritrea,where he met Azeb, who became his second wife.
A graduate of the Institut d'études politiques de Paris (Political Sciences) in 1986, he became advisor to the Secretary of State for Human Rights and published his first book, Le Piège humanitaire (The Humanitarian Trap), an essay on the political stakes of humanitarian action.
As a doctor, he has led numerous missions in eastern Africa and Latin America. He is former vice-president of Médecins Sans Frontières and former president of the non-governmental organization Action Against Hunger.
Action, secret agency, smart & good & not so good people... Really good from the beginning to the very end. We learn more about characters at every chapter, we get to know them better, to understand them better, their motivations, the way they choose to live, the same rythm is kept all along the story and there is no so-usual-expected-happy-ending thing : "They get married and live happy for ever"... No. Everything in the story is coherent and could happen : from the plot to the way people behaves. And that makes a really good story.
Comment parler de mouvement écologique sans parler d'anti-capitalisme, de racisme et de feminisme ? L'histoire paraît datée, tout comme le mâle gaze évident, les descriptions répétitives et les dialogues inconsistants qui donnent un tout longuet et dépassé.
Je m'étais laissée tenter par ce roman d'aventure et d'espionnage parce que le sujet attisait ma curiosité. Bien que très concernée par les problématiques écologiques contemporaines, l'univers de l'écologie radicale ne m'était pas vraiment familier. Il faut dire qu'en France, il ne s'illustre pas réellement, en tout cas il ne fait pas grand bruit. Pourtant, au niveau mondial, l'écologie radicale constitue selon le FBI la 2ème source de terrorisme.
Hè bien j'ai été servie avec ce roman d'aventure proche du thriller qui nous entraîne dans les rouages profonds d'un mouvement écologiste fort peu "friendly". De la Pologne au Cap vert, en passant par les États-Unis et le Brésil, Jean-Christophe Rufin nous fait voyager avec une tension palpable qui monte crescendo. Quelques poussées d'adrénaline se mêlent à des moments plus calmes de description qui, je trouve, donnent davantage de crédibilité à l'ensemble.
Le raisonnement de l'écologie radicale est ici très poussé et explicité en détails. J'admets que c'est quelque chose qui m'a plutôt troublée, voire mise mal à l'aise. En fait, on se rend compte que bien qu'extrémiste et totalement absurde, il ne s'avère pas irréalisable en pratique et ça fait un peu peur, en particulier lorsque la médecine s'en mêle. Mais ce roman aura aussi été l'occasion de nourrir et faire avancer ma propre réflexion sur la protection de la nature, notre impact sur elle, etc...
J'ai énormément apprécié la plume de l'auteur, particulièrement juste et aiguisée. Jean-Christophe Rufin maîtrise à merveille son sujet et son aisance se ressent dans l'écriture, c'est vraiment appréciable. Ses personnages ont tous un rôle intéressant et j'ai adoré avoir le sentiment de faire partie de la "team" Providence, qui s'est donnée pour mission de démanteler ce complot mondial. Seule Juliette m'a plus ou moins agacée. C'est un personnage très complexe que j'ai eu du mal à suivre, à cerner et à comprendre à maintes reprises.
En somme, ce roman aura été une lecture très riche et agréable. Son message de fin porteur d'espoir et d'optimisme est, il faut le dire, très appréciable dans le contexte actuel de tension mondiale.
Le Parfum d'Adam est un excellent thriller dans la grande tradition de John Le Carré. Contrairement à Rouge Brésil et l'Abyssin, il ne fait pas partie de la catégorie et de la littérature et va decevoir tous ceux qui cherchent une oeuvre littéraire. Néanmoins Le Parfum d'Adam mérite bien d'etre lu. Pionnier de Médécins sans Frontières, ancien président d'Action contre la faim et ambassadeur francais au Sénégal, Rufin connait très bien le comportement des pays industrielisés aux pays de Tier monde. Son roman fait un commentaire très pertinent sur les attitudes des dans le pays riches vis-à-vis de la pauvreté dans les pays en voie de dévelopement. Le véhicule de Rufin est un roman d'espionnage où une équipe d'agents sous contrat du CIA poursuivent un groupe de terroristes écologistes qui veulent provoquer une épidémie de choléra dans les favelas de Rio de Janiero dans le but de restaurer l'équilibre écologique et réduisant la population humaine de façon radicale. L'idée semble peut-etre farfelue mais Rufin est capable de citer un grand nombre de livres d'écologistes qui prétendent la croissance de la population humaine fait énormement mal à la nature. Rufin a certainement raison de nous avertir des conséquences dangéreuses de nos préjugés contres les pauvres de notre planete. Comme un amateur de John Le Carré, je suis heureux de constater que Rufin suit bien la recette employé par le Carré pour les romans sur l'espionnage du la Guerre Froid dans son roman sur l'écoterrorisme. Comme un nord-américain, je suis très surpris de constater que ses protagonistes américains ont bel et bien des personalités américaines. Le Parfum d'Adam est très bien écrit. Son analyse des attitudes en Occident envers le Tiers monde est tres pertinent. Je le recommande fortement.
Quand un grand écrivain (goncourt pour Rouge Brésil) se lance dans l'écriture d'un polar aux préoccupations contemporaines et écologiques ça donne un mélange exaltant et très bien écrit qui invite au voyage à chaque page.Très bon roman d'espionnage sur le thème de l'écoterrorisme. Selon le FBI, l'écologie radicale constituerait la 2ème menace de terrorisme aux USA, après le fondamentalisme islamique. A travers ce roman, JC Rufin nous plonge dans ce que pourrait entraîner la mise en pratique à l'extrême de certaines théories de l'écologie profonde sur la démographie. Un livre vraiment prenant qui se lit d'une traite.
Très bon roman d'espionage qui se lit d'un trait très facilement et aborde une thématique dont on ne parle pas beaucoup en France sans tomber dans le simplisme ou le Manichéisme.
A lire absolument pour tous les amoureux de romans d'espionage!
Cette lecture ne pouvait pas mieux tomber en pleine psychose Covid-19.
Sauf que dans ce roman, le bon peuple ne se doute pas un instant de ce qui le menace.
Un groupuscule écologiste mondial a développé une souche résistante du choléra.
Heureusement, un accroc à leur plan permet à une agence privée d’agent secret de remonter la piste.
J’ai aimé que l’auteur me promène de la Pologne au Cap-Vert, de Rhode Island au Brésil en passant par Paris et Londres.
J’ai été moins sensible aux nombreux paragraphes sur les beautés de la nature et autres jeux d’agents secrets.
Mais j’ai tout de même appris l’existence de la mouvance de l’écologie profonde qui ne vise pas tant à réduire son empreinte écologique qu’à supprimer les populations pauvres pour maintenir son niveau de vie.
L’image que je retiendrai :
Celle de l’agente Kerry qui sait si bien jouer la comédie.
Un groupe d'ecoterroristes pensent que la surpopulation est un problème et qu'il faut y remédier. Sur le fond d'une enquête, J.C. Rufin nous fait découvrir l'ampleur du complot.
J'ai trouvé ce livre agréable à lire de par son écriture fluide et dynamique, et ce malgré l'absence de personnages attachants ou ne serait-ce qu'intéressants. Il contient aussi des réflexions pertinentes sur les différences de classes et la discrimination des plus pauvres, même si celles-ci arrivent un peu tard et se noient dans la masse d'une fin de roman précipitée. Mais le vrai problème que j'ai eu avec ce roman réside dans les réflexions sur l'écologie, que j'ai trouvé plutôt vieillies (le livre est paru en 2006). Je suis bien évidemment loin de soutenir des mesures terroristes, même pour la protection de la planète, mais le ton moralisateur employé pour parler des organisations de protection de l'environnement ne passe vraiment plus en 2023...
J'ai absolument détesté ce livre traitant d'un sujet (l'écoterrorisme) qui ne m'intéresse que moyennement et qui a déjà beaucoup évolué depuis la parution du roman (il y a 14 ans), rendant celui-ci daté.
Je mets cependant 2 étoiles parce que l'auteur maîtrise vraiment son sujet et que son érudition m'a plu. Je ne peux pas en dire autant de son écriture que j'ai trouvée bien médiocre.
En ce qui concerne l'intrigue, quand j'ai acheté Le Parfum d'Adam, je pensais que celui-ci se focaliserait sur les bioterroristes, leur embrigadement, leurs méthodes, etc mais en fait, il s'agit ni plus ni moins d'un roman d'espionnage, genre que j'ai toujours cordialement détesté. La lecture de cet ouvrage aura au moins eu le mérite de me confirmer que je n'aime toujours pas ça.
Европейски опит за американски трилър, който никак не се е получил. Доста, доста слаба книга - наивна, неубедителна, с меко казано несериозни сюжетни решения. Скучни и еднопластови герои. Има и немалко изключително нелогични моменти, като развръзката е само малко част от тях.
Допълнителни негативи на романа носи и българското издание - много технически грешки и лош превод, има изречения, които нямат смисъл, като ясно личи, че са преведени буквално идиоми или словесни конструкции, които на фрески сигурно са смислени, но не и на български. Което от своя страна поставя въпроса дали книгата изобщо е минала през редактор.
J'ai trouvé cette lecture passionnante et elle a soulevé beaucoup de questions essentielles à notre monde. Ce thriller est construit autour de deux groupes de protagonistes: des écologistes qui cherchent à libérer des animaux (et un peu plus)... et des agents des renseignements qui partent à leur recherche. L'histoire est très bien construite, à tel point qu'on ne sait plus à qui se fier. Je me suis perdue au milieu de ma lecture, mais seulement par manque de concentration. Le style de l'auteur est très clair et lisible. Je conseille cet ouvrage passionnant.
Livre du moment "Le parfum d'adam" de Jean-Christophe Rufin. J'ai trouvé ce livre parfois plus intéressant par les sujets qu'il soulève que par l'intrigue elle-même. La surpopulation, la pauvreté, l'écologie, l'extrémisme sont traités sous un angle particulièr, que je vous laisse découvrir. Au delà, le récit policier ne m'a pas emballé plus que cela. Le livre aurait gagné, à mon sens, en étant plus court et plus rythmé (750 pages quand même...) . Il reste le style de JC Rufin, une belle plume, fluide et raffiné, qui vous emmène aux 4 coins de la terre avec une fluidité sans pareil.
Les thrillers se suivent et se ressemblent: Encore une histoire de complot mondial, cette fois-ci manigancé par des écolos radicaux. Un couple d'agents-pas-comme-les-autres tâchera de déjouer les plans sordides des conspirateurs. On y verrait presque Tom Hanks et Audrey Tautou dans les rôles principaux.
L'idée d'avoir choisi ce bon vieux choléra comme arme bactériologique au lieu d'un virus hi-tech inédit détonne, bien entendu. Pourtant, tout au long de ces 760 pages, je n'ai pas été vraiment convaincu du danger qui nous menacerait, peut-être aussi parce qu'on ne voit pas vraiment le virus à l'oeuvre (la cavalerie arrive à temps). Alors que pour un thriller de cette envergure, une petite dizaine de milliers de morts aurait été acceptable.
Le problème de ce livre - et dans une moindre mesure c'était aussi le cas pour "Rouge Brésil" - c'est qu'il se contente d'illustrer une thèse, ou alors des faits sociaux ou historiques publiés ailleurs (par exemple dans le toujours actuel livre de Luc Ferry à propos de la "deep ecology"). Donc, si en tant que lecteur on découvre la thématique, ça passe, ça passionne, mais dans le cas contraire, on risque de s'ennuyer quelque peu.
S'il y a une thèse qui sert de fil rouge dans toute l'oeuvre de Jean-Christophe Rufin, c'est l'aveuglement produit par des idées, aveuglement qui vire au fanatisme, qu'il soit d'origine religieuse, laïque ou individuel. L'humanisme prime, et c'est tout à fait à l'honneur de l'auteur. Dommage toutefois que ça prenne, comme dans "Le Parfum d'Adam", des formes convenues
Excellent roman traitant d'un sujet d'actualité : l'écologie extreme. Les nouveaux prédateurs est un mouvement qui souhaite détruire une partie de l'humanité pour préserver les ressources que nous offre la terre. La surpopulation est leur ennemi. A travers une enquête policière tenue une agence privée américaine, Jean Christophe Ruffin nous fait traverser le monde pour tenter d'eradiquer ce mouvement. Un superbe livre écrit en 2006, a relire aujourd'hui !!
On one hand, a solid thriller with an interesting premise and well-rounded main characters. It accomplishes much world-building and character introduction in its first two-thirds and keeps up the reader's engagement. On the other hand, a rushed ending with increasingly unrealistic twists and turns. Also, an undeniable - and unnecessary - underlying political statement that shines through in many character descriptions. Overall, a mixed experience.
Sin más. Novela de espionaje al uso, con temática ecologista y fuerte crítica a la facción radical del movimiento verde. 750 páginas que podrían ser 300 y contar exactamente lo mismo. Personajes estereotipados, incluidos machirulos babosos con frases denigrantes para la mujer. Mucha ecología, poco feminismo. Trama bien hilada, dentro de lo esperable en una novela de este género.
Un des meilleurs livres lus récemment, c'est passionnant du début à la fin. C'est un roman d'aventure mais sur un thème important. Je ne connaissais pas ces théories qui accusent les pays du Tiers Monde de mettre en danger la planète. Les personnages sont attachants, on dévore les 670 pages en un rien de temps. Une lecture que je recommande à tout le monde !
J'essaie de lire tous qui est écrit par Jean-Christophe Rufin. Le Parfum d'Adam n'est pas comme ses autres œuvres - c'est un policier - très bien écrit, qui aurait mérité 4 étoiles si le fin n’était pas écrit a l’américain. Le monde n'est pas noir et blanc, quelques choses qu'il souligne dans sa postface.
El libro, el perfume de Adán no me gusto, me parece q si el autor hubiera contado la historia de una manera deferente, sin mencionar cosas que no son necesarias y no van con la trama de la historia, está hubiera sido aprovechada de mejor manera y enganchará más.
sur la forme, bon roman policier/espionnage/suspens j'ai peiné, me suis impatientée au début lors de la mise en place des tenants et aboutissants sur le fond, passionnant en ces temps d'effondrement annoncé du système, d'urgence écologique, de raréfaction de l'eau..
J'ai trouvé très intéressante l'idée écologique de ce roman qui fait froid ds le dos et interpelle. Cependant j'ai trouvé les agents secrets un peu trop caricaturaux, tout me semble un peu trop romancé et "facile" dans le sens où les actions arrivent à point nommé et surtout assez "lourd" à lire.