Aliénor, Itaï, Azza et Maria ont 13 ans et habitent chacune aux 4 coins de la planète, mais de leur rencontre sur un forum, naissent tout à la fois une grande amitié ET une chaîne Youtube à succès !
Des vidéos sur l'astronomie, par Aliénor, aux conseils d'Itaï en jeu vidéo, d'Azza en pâtisserie et de Maria en photo, les filles partagent leurs passions et voient grossir leur confiance et leur communauté.
Quand Itaï se voit écartée d'un championnat d'e-gaming prétendument masculin, elles ont l'outil en main pour médiatiser l'affaire et lutter contre cette injustice !
C’est plus Jeunesse que Young Adult (d’où mes trois étoiles, je pense être un peu trop âgée pour l’apprécier pleinement même si je lirai la suite). C’est frais, drôle. Ça se lit vite. C’est donc à conseiller pour les jeunes lectrices !
Une lecture fraîche et adorable, portée par une plume drôle et pleine de punch. Il est difficile de ne pas tomber sous le charme de ces quatre adolescentes, dont la diversité et les caractères changent de ce qu'on a l'habitude de lire. En effet, en littérature jeunesse, t'as déjà croisé une gameuse hyper badass qui kiffe quand même se faire les ongles? Une jeune fille musulmane et voilée? Non. Ou en tout cas, trop peu à mon goût. Je ne vais pas élever des drapeaux en disant que "Viser la lune" est ma lecture de l'année, mais elle m'a fait du bien, et saura encore plus ravir le public visé ! Une belle histoire d'amitié, de tolérance et de vies mêlées grâce à nos belles technologies. Vite, le second tome !
P.S : les belles illustrations de Diglee ne font que rajouter de belles couleurs au feu d'artifice qu'est ce petit roman !
Le premier tome très prometteur d'une série jeunesse pétillante et acidulée qui met du baume au coeur ! J'aurais adoré pouvoir grandir avec ces quatre héroïnes aussi attachantes que courageuses. Moderne, dynamique et plein de vie, ce livre aborde de nombreuses thématiques féministes à hauteur de jeunes lecteurices. Une belle découverte !
Un roman jeunesse qui promet de nous faire vivre de très belles aventures. J'ai adoré. Les thèmes sont abordés de façon très juste. Les dessins de Diglee sont fabuleux et tellement adaptés.
La dernière sélection du club de lecture « Une chambre à nous » porte sur la littérature jeunesse, dont Viser la lune que j’étais ravie de commencer puisque j’avais vu passer la couverture et m’étais fait la réflexion que ce livre avait l’air bien chouette. Ce fut une impression tout à fait juste !
Si j’apprécie particulièrement la littérature jeunesse, j’en consomme finalement très peu pour cette tranche d’âge, donc je ne sais pas où se situe le genre actuellement… mais je trouvais le fait que la protagoniste soit une Française de Guyane absolument ravissant. Bien sûr, comme les origines des nouvelles amies d’Aliénor sont très diverses, c’était d’autant plus engageant, tout comme le fait que chacune d’elles s’intéressent à des sujets différents et qui déconstruisent complètement les clichés. Les intérêts de ces quatre filles sont variés, et ne se limitent pas au combo maquillage-cuisine-bouquins ; si cela en fait partie, le roman est bien clair à ce sujet : elles ne se limitent pas à ces intérêts là et sont bien plus entières.
Une seule chose m’a un peu chiffonnée : tout le début du roman, Aliénor insiste sur le fait qu’elle n’est pas comme les autres filles, parce qu’elle s’intéresse à l’astronomie et pas au maquillage. Je trouvais cette rengaine sacrément stéréotypée pour le coup, avec une pointe de « je suis meilleure que les autres » qui me plaisait guère. Mais quand elle rencontre Itaï, qui elle-même s’intéresse énormément au maquillage en plus d’être une hard-gameuse, elle change de regard et revient sur ses préjugés. C’est donc un peu réparé par le récit, ce qui m’a rassurée.
J’ai particulièrement apprécié l’ancrage du roman dans notre société actuelle avec les contributions culturelles qui vont avec : les références sont présentes tout du long et ont tout pour plaire. Ainsi, c’est sur Twitter que les quatre amies se rencontrent, et on a d’ailleurs accès à ces conversations en direct, à grand renfort de hashtags, gif et memes. Attaquée par un hater, Aliénor est vite défendue par celles qui deviendront ses amies.
Puisque c’est là l’un des principaux attraits du roman : en plus d’être une aventure drôle qui suit des jeunes filles intéressantes, complètes et soudées, l’histoire nous présente également des problèmes de société actuels. Le tout de façon diluée : il ne s’agit pas de s’étendre et d’ennuyer les lecteur·rice·s avec des analyses sociologiques, mais de mentionner ces choses et de les dénoncer dans la foulée. Harcèlement en ligne, sexisme, racisme, et la maladie (le diabète en l’occurrence) y passent.
Bien sûr, le fait que le groupe d’amies décide d’appeler leur chaîne Youtube « Allô Sorcières » a finit de me séduire, surtout à cette époque où la sorcière féministe moderne fait de plus en plus son apparition, bien que cette figure ait été réappropriée il y a des décennies de cela. Et puis, l’illustration de Diglee qui présente les personnages en sorcières est à tomber par terre.
Toutes les illustrations sont d’ailleurs merveilleuses et tout à fait pertinentes, en parfait accord avec le texte. J’ai vu une autre chronique qui reprochait le fait que Diglee ne soit pas mentionnée sur la première de couverture et je suis complètement d’accord (mais pardon j’ai pas conservé le lien…). D’ailleurs, elle n’est pas mentionnée non plus sur la quatrième, à part en tout petit, pour le crédit de couverture, mais certainement pas au même niveau que l’autrice Anne-Fleur Multon (ou que le nom de la série « Allô Sorcières). Et des aperçus qu’on a de la couverture du deuxième tome, ça ne va pas s’améliorer…
PS : Suis-je la seule à avoir eu la chanson d’Amel Bent en tête avant, pendant et après la lecture ? Je ne suis pas certaine d’avoir apprécié cette expérience là…
Allô sorcières, c’est l’histoire d’une amitié extraordinaire qui verra le jour un peu par hasard, une amitié par delà les frontières et pourtant si forte, une amitié au-dessus de la différence. Car oui, nos quatre jeunes filles sont totalement différentes l’une de l’autre.
C’est bien connu, nous sommes plus fort à plusieurs que seuls chacun dans notre coin. C’est ce dont il est question ici d’ailleurs.
Au départ, ce sont simplement quelques échanges, mais elles deviendront très vite très unies. Alors, le jour où l’une d’entre elles a besoin de soutien, les autres ne la laisse pas tomber, c’est ainsi que leur chaîne YouTube verra le jour. Par la suite, ce sera une autre qui sera victime d’une injustice, il n’en faut pas plus pour que nos compères s’en mêlent pour lui venir en aide.
Comme quoi, au final, les réseaux sociaux n’ont pas que des mauvais côtés, même s’il faut toujours avoir une certaine méfiance, tout le monde n’est pas un pervers en puissance.
Ce premier tome, c’est une jolie découverte pour moi, je ne pensais pas m’attacher autant. Je suis certaine que l’aventure des quatre jeunes filles plaira à nos têtes blondes (ou brune).
Ce livre m'a été conseillé par une de mes profs de fac dans le cadre de notre cours sur le multimédia dans la littérature pour jeunesse.
Je n'ai plus autant l'habitude de lire des romans qui sont autant pour la jeunesse mais j'avoue que ce livre est rapidement devenu un petit coup de coeur. Pépite jeunesse, Viser la lune, parle d'un groupe de quatre jeunes adolescentes qui se rencontrent après s'être liguées contre un troll sur internet. Devenant rapidement amies, elles décident de monter une chaîne youtube pour parler de leurs passions.
Non seulement, le résumé de base est très prometteur mais ce roman est beaucoup plus que ça. Il traite de façon légère du racisme, du sexisme et de l'internet. Malgré la différence d'âge je me suis beaucoup retrouvée dans chacune des adolescentes, qui ont toutes leur propre passion, comportement et façon d'être.
La façon dont ces jeunes filles se serrent les coudes, pour le meilleur et pour le pire, m'a beaucoup touché.
C'est un petit livre important, à faire lire autant aux jeunes qu'aux plus vieux.
On a tous beaucoup à apprendre d'Aliénor, Itaï, Maria et Azza.
Une aventure toute positive avec trois jeunes copines internationales du net qui se retrouvent en France et se soutiennent toutes les trois. Ca fait longtemps que j'avais pas lu un livre aussi rempli de bonnes choses et tant de positif ! Du soutien des amis, des parents, des trucs incroyables qui arrivent mais surtout des bonnes qualités de nos héroïnes qui sont assez incroyables dans leur genre !
Ce premier tome d' Allo Sorcière, est une réussite, les 4 héroïnes sont attachantes, bien que totalement différentes, il nous parle d'amitié, de valeurs, de courages, de sexisme et d'inégalité. Le tout avec un style frais et léger, et superbement illustré grâce à Diglee. A mettre entre toutes les mains, vivement la suite. Un coup de cœur.
Une lecture douce, rapide et combien intelligente ! Il faut mettre cette lecture partout dans les collèges, bibliothèques et CDI. On parle de jeunes filles fortes, féministe et qui ne se laisse pas faire. Elles sont modernes et passionnées. J'ai vraiment adoré cette lecture ! J'ai hâte de lire la suite !
Ce livre est un livre que j'aurai aimé lire quand j'étais plus grande mais je suis contente qu'il existe aujourd'hui! Frais, lumineux et drôle on suit l'amitié naissante de Itaï, Alienor, Azza et Maria. Une amitié saine, sincère pleine de charme !
Ce livre a vraiment changer ma vision des choses. Ces personnages sont tres attachantes et elles sont tres...fortes de caractère. Elles m'ont fait comprendre que peut importe qui on est ou où on est rien n'est impossible. Je le recommande fortement (10-12 ans)
C’est un roman sympa, frais, drôle et pas prise de tête. Il ce lis très rapidement. Je pense que c’est un roman destiné au plus jeunes d’où mes trois étoiles car j’ai apprécié le lire mais ce n’est pas un coup de cœur.
Sous ses airs de roman jeunesse léger, on y aborde des sujets importants tels que l'amitié, la famille, le racisme, le sexisme, la confiance en soi et le regard des autres. Par ailleurs, j'ai adoré les références parsemées tout au long du roman. Plein de douceur et plein d'humour, ce premier tome est un succès et je lirai la suite des aventures de ces quatre amies avec grand plaisir ! 😊
I love this one so much. I first read it five years ago and I remember it being my favorite book at the time. I found it on one of my shelves a little while ago and thought I'll read it again. Each and every girls stories and selves out of the four are touching. I love the strong personnalities and the friendship message behind the book. just so comforting and inner child healing to read!!