"C'est arrivé subrepticement, sournoisement, sans prévenir, une vraie saloperie, une lente et insidieuse pénétration. Je suis l'esclave d'une chose indéfinissable qui est en train de me détruire et je lui obéis sans aucune résistance." "Quelque chose a changé." Ce "quelque chose" n'est autre que le début de la plongée dans une dépression nerveuse dont le célèbre romancier a été victime. Dans un récit vécu, sans fard ni concession, l'auteur de La traversée raconte ce que signifie perdre le désir, l'énergie, la passion, l'estime de soi. Avec un style intime, conduit par le souci authentique de restituer "cette tristesse sans larmes", et de "dire comment c'était", selon la formule de ses maîtres en écriture, Hemingway et Hugo, Philippe Labro évoque les effets de "la broyeuse" qui vous ronge le ventre. Mais ce témoignage unique, porté par le souffle de l'écriture, constitue aussi une éclatante affirmation de la force de la vie et de l'amour.
Philippe Labro was a French author, journalist and film director. He worked for RTL, Paris Match, TF1 and Antenne 2. He received the Prix Interallié for his autobiography L'Étudiant étranger in 1986.
Je pense que je vais m'arrêter à 35%. Jadore ses descriptions honnêtes et joliment écrites de la dépression au début du roman. Mais je ne suis pas intéressée par le reste, sa vie perso, son travail de journaliste et écrivain (après tout, il est un illustre inconnu pour moi). Donc j'ai pris ce que j'avais à prendre et je dis adieu !
"Quand les gens vous disent: - Je déprime, parce qu'ils ont subi un petit coup de cafard, parce qu'une mélancolie passagère les a effleurés, ils ne savent pas de quoi ils parlent. Dépression: on n'a pas le droit d'utiliser ce terme sous n'importe quel prétexte."
Bouleversant, ce livre, car Philippe Labro ne nous épargne aucun détail sur le mal qui a failli l'emporter. Et quand on lui demande comment il s'en est sorti, il répond: "Je résumerai cela à deux "A". A comme amour, A comme amitié. J'ai été aimé, j'ai été aidé."
"Telle est la vie Tomber sept fois Et se relever huit." Philippe Labro décrit avec une précision et une finesse incroyables sa dépression, puis sa guérison. Les dépressifs y trouveront de l'espoir (et se sentiront moins seuls), les autres pourront peut-être comprendre comment aider un dépressif... Un livre vraiment très beau.
Lire ce livre c’est faire face à un gouffre, ressentir l’appel du vide, de la dépression, sans pour autant y tomber. Quelques citations :
« Ah! Pouvoir dormir, pouvoir plonger dans l’oubli de moi, mon corps, mes jours de la vie. »
« Je suis l’esclave d’une chose indéfinissable qui est en train de me détruire et je lui obéis sans aucune résistance. »
« Rien ne m’intéresse que la douleur qui est en train de m’isoler et dresser un mur de verre entre les autres et moi. »
« Je suis face au gouffre de la perte de sens, au rien qui se cache derrière le pourquoi des choses. Je sens que je suis regardé par du vide et du noir, l’absence de toute humanité, de toute grâce, toute croyance. Je ne crois plus en rien. Je ne crois plus en moi. »
« La perte de toute envie va-t-elle jusque-là : n’avoir même pas l’envie de retrouver l’envie? »
« C’est une chance. Il y a des gens qui n’ont personne. Et même s’il y a quelqu’un, ce quelqu’un n’est personne. »
« Nous sommes des étrangers les uns aux autres qui avançons dans la nuit sans nous rencontrer, petits enfants encombrés de mille frayeurs, appelant au secours, secrétaires de consignes mystérieuses qui nous ont été dictées par une force inconnue. »
« […] le poids, la faim, la mémoire, les muscles, le sexe, le souffle, le sommeil, tout cela était déréglé maintenant, j’avais été par terre su longtemps que je ne savais même plus ce que signifiait se tenir debout. »
« Le déprimé est fondamentalement égoïste, autocentré, il be s’intéresse qu’à sa maladie, il est incapable de se mettre à la place des autres. Il ne connaît plus l’affection. Il est même, d’une certaine façon, amoureux de sa propre dépression. Il ne parle que de lui. S’il se met à parler aux autres, c’est qu’un chemin s’est amorcé. »
« Je n’ai pas “réussi” à en sortir. Ce n’est pas une réussite. C’est la fin d’un échec. »
« […] je résumerai cela à deux “A”. A comme amour, A comme amitié. J’ai été aimé, j’ai été aidé. »
« Puisque, au-delà fr l’estime de soi, vient poindre, comme une lumière pour définitivement tuer la nuit, la maîtrise de soi. »
Celui-ci est à part chez Labro, il témoigne d'une grave dépression dont il a été victime. C'est un livre témoignage qui révèle de l'intérieur ce que le malade vit. Ça peut aider. Mais encore une fois ce n'est pas de la littérature :(
Pour quiconque ayant vécu une fois au moins une dépression au court de sa vie se reconnaîtra dans ce livre d’une écriture aussi puissante qu’intime.
Il est toujours difficile de parler d’un tel sujet, surtout que c’est un sujet qui a touché directement l’auteur qui nous parle ici de sa descente aux enfers au cœur de son quotidien.
Un récit poignant face à l’incompréhension, les émotions ressenties, le rapport avec les proches mais aussi sa renaissance et sa nouvelle manière d’être au monde.
Une écriture simple et impactante qui nous plonge dans un abîme.
Superbe. Un livre dur à lire quand on a quelqu’un de près qui souffre de dépression. Labro réussit impeccablement à transmettre cette angoisse qui broie le corps et la pensée et cette impression d’impuissance. Et en souffrant avec lui on réussit aussi à fêter sa réussite...
Philippe Labro livre à travers ce livre le récit honnête et touchant de sa dépression. Ce livre porte un fort message d’espoir et fait honneur à l’importance de l’amour reçu lors de sa guérison. Une belle histoire humaine.
Un peu déçue de ce livre dont j'attendais beaucoup. L'auteur raconte sa dépression et essaie d'expliquer comment il s'en est sorti. Mais je trouve qu'il est très auto centré (c'est probablement comme ça qu'il a vécu sa dépression, toutefois).
Le récit touchant d'un homme que rien ne "prédestinait" à traverser l'épreuve de la dépression. Comme personne et tout le monde en réalité. Certains passages ont résonné très fort, même si j'y ai aussi trouvé certaines longueurs.
La description juste d'une descente aux enfers et d'une remontée à la surface, dans la tête d'un grand patron de presse. Une plume sublime comme d'habitude avec Philippe Labro.
Un peu surjoué dans le phrasé, mais comment éviter de le faire en essayant de traduire la force écrasante du phénomène sur l'individu? Le compte rendu semble néanmoins honnête et peut aider certaines catégories de dépressifs qui peinent à nommer la chose, à la prendre pour ce qu'elle est.
- autobiographie de l'auteur - récit d'une dépression - emploi de termes medicaux et d'autres plus communs qui nous permettent de bien comprendre la maladie - interessant de bien comprendre cette maladie tres controversé (+ j'ai mit deux étoiles parce que j'ai plus de mal avec les recit qui ne sont pas de la fiction)
Romancier, journaliste, écrivain, personnage reconnu dans li microcosme médiatique de l'Hexagone, Labro nous raconte en cascades sa dépression nerveuse et sa guérison. Si j'avais très apprécié "La traversée" où l'auteur avait flirté de près avec la mort lors d'un séjour prolongé et difficile à l'hôpital,mje ne peuz en dire autant de ce témoignage baclé, répétitif et , somme toute, superficiel. inutile.
Personal and well-written account of a full-blown episode of depression and nervous breakdown.
Loaned to me by Solange for my trip to London. Helps understand and accept uncomfortable realities...with the good news that the author came back to life and is now sharing from the inside out.
À mon avis un peu trop poétique pour une biographie. Mais j’avais lu La Traversé et je m’y attendais. Très intéressant on peut aller bas, très bas mais on peut remonter. J’espère me rappeler de ce récit si jamais un jour…
Ce livre évoque la dépression de Philippe LABRO au moment où il prend la tête de RTL. Ce livre retrace la progression de la maladie et sa guérison. J'aime le style de Philippe LABRO.