Charley n'est pas un garcon comme les son corps a ete ameliore pour la conquete spatiale. Furieux de cette decouverte, il refuse cette destinee et prend fuite pour atterrir... sur Vulcain, la planete-poubelle. Avec ses amis, il entreprend de la nettoyer . Mais la terrible rouille fulgure menace les jeunes nettoyeurs."
Contente d'avoir relu ce livre, dont j'avais finalement peu de souvenirs depuis ma seconde lecture (en 2013), la première date de mes années collège. C'est un des premiers romans de SF que j'ai lus. Et cette relecture m'a fait retombée dans les univers que j'adorais étant gamine. Un personnage central (finalement assez ambivalent pour l'époque), des personnages secondaires plutôt brossés que développés mais toujours agréables à suivre, un univers empreint d'une réflexion éthique sur la manipulations génétiques, le clonage et écologique sur la gestion des déchets (d'actualité). Si vous aimez les romans jeunesse, une petite aventure extra-planétaire. Attention aux konts et aux éruptions, Vulcain n'est pas tellement hospitalière mais on a plaisir à y suivre les Volcanos et les Ords.
Partons, partons en direction d'une Terre qui sera la nôtre, au milieu d'une trentaine d'autres mondes. C'est aux côtés de Charley que l'histoire prend son sens. Charley est un jeune garçon issu d'une expérience d'ingénieurs, ce que le roman nous livre dès le début. Et pour bien faire, notre ami est accompagné de son fidèle et mignon Charat, Odilon. Imaginez qu'on a croisé un chat avec un rat, ça vous donne cette charmante bestiole à qui l'on s'attache vite. C'est un très court roman, mais dès les premiers chapitres, Danielle Martinigol et sa plume ont fait en sorte que l'on s'attache à Charley, son petit Odilon tout mignon, et les amis qu'il va rencontrer sur la planète poubelle des Trente Mondes, j'ai nommé, Vulcain ! Rapidement, on fait la connaissance de tout un monde qui intrigue, oui, absolument. Vulcain est tellement mal voire pas du tout considéré par les autres populations qui gravitent au-dessus de la planète, que tout le monde ignore ou se fiche du pauvre destin réservé aux Volcanos.
Ce que je peux vous dire, c'est que tout au long du récit, j'ai admiré le courage et la force des habitants de Vulcain. Ils n'ont pas la vie facile, mais ils ont su survivre, puis vivre, et s'adapter aux multiples dangers. Malgré cela, la plupart sait que Vulcain est une prison, au fond. A moins que… Les oubliés de Vulcain, ce n'est pas seulement l'histoire d'un garçon qui essaye d'échapper à son destin de rat de laboratoire. Ce n'est pas non plus qu'une histoire de population prisonnière des cendres, des volcans et des containers meurtriers qui s'abattent sur les habitants. C'est aussi une sacrément belle histoire d'amitié qui fera sourire le très jeune public, et qui insufflera de la douceur dans le cœur du moins jeune public : Jani, la très gentille Volcanette, mais aussi Morvan, l'arrogant mais au fond pas mauvais Ord, et d'autres noms encore, que l'on découvrira tout au long des pages.
Moui, l'histoire va très vite étant donné le format. 192 pages, vous imaginez ? Les descriptions ne sont pas longues, les relations ne sont pas toutes approfondies, mais pour le temps que l'on passe en compagnie des Volcanos, c'est suffisant et très bon, même, accompagné par le style simple mais parlant de l'auteure. C'est qu'au-delà de l'aspect amitié et rencontres, il y a aussi des sujets plus graves qui parleront davantage au public plus averti. Les oubliés de Vulcain, c'est aussi l'histoire d'expériences génétiques et des conséquences, de l'éthique. Les castes et la hiérarchie entre les « Grands » et les « Rien », une manière de concevoir la vie de manière vraiment très triste et fermée. On y parle aussi écologie et pollution, il suffit de voir ce que subissent les Volcanos. Un petit roman de science-fiction qui se lit bien et vite, qui arrache des sourires attendris et fait lâcher une ch'tite larmichette quand certains événements arrivent.
Mon premier roman jeunesse de Danielle Martinigol. Et je dois dire que ce fut plutôt une bonne surprise :D je ne m'attendais pas à un univers aussi riche et construit. j'ai trouvé cet univers futuriste/écolo très hard. on y trouve des thèmes très sensibles comme la maladie, la mort, le clonage... etc. Le seul bémol que j'ai trouvé c'est qu'il est trop court :))) je suis ravie d'avoir découvert la plume de Danielle Martinigol avec ce livre. je compte lire ces autres romans.
Ce livre était mon troisième livre en français ! Je recommande ce livre à tous ceux qui sont étudiantes intermédiaire de la langue français (comme moi, A2/B1), et pour les "pre-teens" françaises (comme on dit en anglais). Les mots sont difficiles au début, mais par le fin de livre, j'ai appris tous les mots communs. Le livre est très mignon.